Japan Car

Version complète : [DC2] Le poussin ! Mornay 2023 p25
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Tu as pris quoi comme marque ?
Je visais de l'Exedy (une ref sur nos jap et sur les Honda plus particulièrement) ou du LuK parce que mon pote Mathias qui roule pas mal en série K en a déjà eu et m'a confirmé que c'est du bon matos.
Surtout pas de Valéo, qui est archi cher et même pas au bon diamètre (plus petit en diamètre) Facepalm

Compte tenu des délais serrés pour recevoir le kit avant jeudi en le commandant aujourd'hui seulement, il me fallait des garantis plutôt temporelles et j'ai pas trop eu le choix mais j'ai quand même réussi à trouver un LuK sur Mister-caca-Auto.

Après, mon K20 est stock, j'ai pris un embrayage type OEM qui fait très bien le taff, je compte pas suralimenter LOL
De toute façon le k20 marche très bien d'origine !
Aggressive comme ça ?  Sac

[Image: p1ykpW0m.jpg]

Même si tu dois connaître, sa chaine YT
Salut

c'est peut être un peu tard mais sur le forum S2000 ils ont trouvé que la marque NPS, nippon je sais plus quoi, était le sous-traitant de Honda. D'ailleurs sur le kit commandé il est gravé Honda sur le mécanisme et sur le disque.
Non Cyril, je ne connais pas sa chaine, mais je connais cette Teg ^^
Et oui, agressive comme ça Mr Green

Je dois commander mon ECU, et je m'occupe de l'esthétique de la partie avant Twisted

Bonne info, merci Nico Yes
Tu t'orientes sur quoi pour l'ECU ?  Smile
Sur un doctronics, plus abordable qu'un Hondata mais qui conserve bcp bcp de fonctionnalités, si ce ne sont pas les mêmes que le KPro.
Je confirmes l'info de Nico Wink la marque NPS (Nippon Pieces/Parts Service) trouvable sur ce site entre autre : https://www.asian-autoparts.com/, quand tu déballes l'embrayage (de S2000) de l'emballage, c'est de l'OEM badgé Honda qui en sort avec le marquage "FCC" apparemment spécifique Wink
je trouve que ces dernière années il y a eu beaucoup d'évolution du coté des ECU. Avant on était obligé de passer par hondata ou un ECU 100% programmable et maintenant il semble y avoir beaucoup de chose
Luk je ne suis pas convaincu, pas plus que valeo.
Kit complet luk sur l’almera de ma mère il a tenu 80.000 kms, mécanisme hs (et ma daronne conduit très bien), valeo idem je viens de remplacer l’embrayage de ma bora tdi, le kit valeo commençait à faire du bruit 50.000kms après son montage, butée hs, ressorts endommagés ( et je ne fais que de l’autoroute avec, au régulateur).

J’ai posé un kit sachs cette fois ci, mais j’en deviens vraiment dubitatif, ce sont des interventions lourdes, onéreuses et les pièces tiennent aftermarket tiennent le 1/4 ou la moitié des oem ça craint !
Je suis aussi dubitatif sur certains composants, on verra bien l'état de mon embrayage qui je pense est encore bon.
Si le LuK ne dure que 50000km, ça tiendra bien 6ans vu qu'elle ne roule pas bcp LOL
(11-05-2020, 10:13:38)SoichiroYann a écrit : [ -> ]Je suis aussi dubitatif sur certains composants, on verra bien l'état de mon embrayage qui je pense est encore bon.
Si le LuK ne dure que 50000km, ça tiendra bien 6ans vu qu'elle ne roule pas bcp LOL

Tout dépend comment elle roule Big Grin
Jolie rendu les feux arrières, et l'état a en l'air impeccable  Wink.

Idem la bande pare soleil, bien qu'avec une Integra jaune une Spoon bleu m'aurait surement fait hésité, je préfère le coté sobre de la noir.

Pour tes éventuelles ouvertures de pare choc, ta photos m'as fait penser a une R33

[Image: 284015760ec623eb8c87c00153397199ccff2090.jpg]
C'est le but Big Grin

mais je réfléchis encore...
Perso, je ne suis pas fan du tout des ouvertures de parechoc avant Wink

Pour l'embrayage, sur les 106 qui n'ont pas du tout la même puissance, la seule marque qui vaille le coup en aftermarket est Sach, Valéo, ça patine direct, Luk n'a pas tenu (ça a ciré très vite), en usage piste only. Donc je repartirais soit sur du Sach, Exedy ou OEM, mais dans tous les cas, butée OEM, surtout avec l'usage que tu vas en faire.
(12-05-2020, 08:45:19)GC106XT a écrit : [ -> ]mais dans tous les cas, butée OEM, surtout avec l'usage que tu vas en faire.

Est-ce que tu peux détailler un peu plus christophe ? c'est intéressant Smile
(12-05-2020, 09:31:58)SoichiroYann a écrit : [ -> ]
(12-05-2020, 08:45:19)GC106XT a écrit : [ -> ]mais dans tous les cas, butée OEM, surtout avec l'usage que tu vas en faire.

Est-ce que tu peux détailler un peu plus christophe ? c'est intéressant Smile

Les butées aftermarket ont tendance a très vite ronronner, l'Exedy sur mon EJ2 a ronronné au bout de 10000 km environ.
Les butées OEM sont de meilleure qualité, elle résitent mieux dans le temps, au moins au niveau des bruits. Par contre, niveau fonctionnement, la Exedy n'a jamais posé de problème, juste ce bruit fort désagréable (mais qui ne s'entend pas non plus des masses, faut quand même tendre un peu l'oreille).
Ok, je comprends, j'ai ce genre de bruit de fonctionnement sur l'ITR déjà.
Ce qui pourrait indiquer un embrayage récent.
Magnifique !
Superbe combo; j'adore Smile
J'ai beaucoup de retard à rattraper, l'ITR a eu droit à 90h de boulot sur 6 jours avec l'ami Mathias, jusqu'à notre épuisement chaque jour Sac

Mais avant, réception en urgence d'un dernier colis (en cas de forte usure ou de dommage sans particulièrement avoir de symptôme):

- un embrayage (j'ai pris un LuK, déjà testé sur K20 par Mathias et que je pouvais avoir en 4jours)
[Image: 49974969881_d1c4c76398_z.jpg]

- les rotules intérieures et extérieures de direction, les rotules inf de suspension
- les supports de plaquette en cas de pièce manquante ou trop usées (j'ai bien fait LOL )
[Image: 49974969721_a0cab7a13c_z.jpg]

Début du démontage: les trains roulants, le refroidissement et le faisceau qui nous gène.
[Image: 49974448123_58290e3de9_z.jpg]
[Image: 49974447988_9a86e7c8ac_z.jpg]
(elle restera dans cette position pendant presque une semaine)

[Image: 49974969186_a4f6181480_z.jpg]
[Image: 49975230862_e6a53a2130_z.jpg]
[Image: 49974447558_64f22f59aa_z.jpg]
[Image: 49974447348_b742c356db_z.jpg]

Et à la fin de la première journée (écourtée), on en est là:
[Image: 49974968691_5c965fcfdf_z.jpg]
[Image: 49975223437_eb62968842_z.jpg]
[Image: 49975230272_a0c3c9960f_z.jpg]

On en a un peu ch... au niveau du faisceau, il a fallu couper l'immobilizer delete et une info dont je me souviens plus Sac
Comme on peut le voir, c'est un peu le bordel, l'ECU était posé à même le sol, on a prévu de faire le ménage pour une installation plus propre au remontage.
[Image: 49975230152_2d054fe478_z.jpg]

On a viré la ventilation pour se faire de la place au niveau de la grosse gaine de faisceau
[Image: 49974446788_a01801c002_z.jpg]

Le deuxième jour, on attaque l'entretien:
Désaccouplage de la boîte, nettoyage et on range la visserie et les pièces pour ne rien perdre
[Image: 49974968161_d45c70fc89_z.jpg]
[Image: 49974446378_5bfbb9bb8a_z.jpg]
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[Image: 49974967646_b6ac868864_z.jpg]

Et on attaque le bloc:
Dépose du couvre culasse, la vis de poulie est venue sans soucis. D'ailleurs c'était hallucinant le nombre de vis qui n'étaient pas serrées sur ce bloc, on n'a rien cassé Shock
[Image: 49974967526_46abd788f1_z.jpg]

Et des carters de distri pour tomber le carter d'huile
[Image: 49974445828_ccb71bc83e_z.jpg]
[Image: 49975228937_6b32817aef_z.jpg]
C'est cra-cra LOL

La vis qui sert de centreur pour le carter de distri
[Image: 49974967026_6edb9cf202_z.jpg]
[Image: 49974966876_a62730936e_z.jpg]

Et voilà, à poil!
[Image: 49975228532_70a21a3156_z.jpg]

Il était de changer la chaine de distri, le tendeur était quasi au bout, elle s'est allongée de presque une maille.
[Image: 49974966631_4087d6248a_z.jpg]

Le haut moteur est super clean malgré les intervalles de vidange assez espacés, une bonne surprise.
[Image: 49975228262_3da315d76d_z.jpg]

Comme d'habitude, tout est bien foutu chez Honda, les mailles-repère sont teintées pour ne pas faire d'erreur pendant la procédure de calage.
[Image: 49974444698_3e44021403_z.jpg]
[Image: 49974966151_a1407729cb_z.jpg]

Fin de la première partie, à suivre...
un bien bel entretiens.

Tu avais prévu les joints spi à l'avance ? c'est toujours chaud de ce lancer la dedans y a toujours un imprévu
Ca a bossé sur cette ITR!
Il a combien de kilomètres ce bloc?
Oula malheureux, là on a juste sorti le bloc, c'est la première journée de boulot et la plus courte, vous n'êtes pas prêts LOL Piaf

Oui Nico, j'avais prévu tous les joints spi à l'avance mais au final, on en a changé aucun.
Il faudra retomber la boite donc il sera encore temps de changer les joints spi de cardan, et on a préféré ne pas changer ceux du vilo parce qu'il n'y avait pas de fuite.

Le bloc a un peu mois de 200000, (170000km je crois).
Good job, mais c'est pas fini Sac
Ah bah enfin tu te décides a présenter ce chantier, avec l'ec et l'accord...... mince on a bossé putain LOL
La suite la suite !  Big Grin
t'es support de plaquettes métalliques tu les chopes ou ? j'en ai perdu une cette semaine ..

Bon courage sur ton itr, la mienne avance bcp moins vite comparé a vous ahah
Merci Mazout Smile

Ouais Mathias, j'ai enfin trouvé un peu de temps ce weekend.

Ca vient Benneyts Wink

Piston, j'en ai trouvé sur Autodoc mais tu en trouves sur pas mal de sites de pièces. Tu trouves la ref OEM sur Lings Honda Parts par exemple, et tu cherches sur les sites, par exemple:
https://www.piecesauto24.com/rechercher?keyword=PFK476

Pour ce kit, les supports de plaquettes sont les bons mais le ressort en "C" qui se fixe à l'étrier n'était pas le bon, j'en ai récupéré sur mes anciens étriers ITR de l'EG.

Bon, revenons à l'ITR.
En parallèle de la distri, on a tombé la pompe à huile pour la débrider en adoucissant les arêtes de la petite marche (photo de gauche ci-dessous) et de sortie d'huile (photo de droite, au fond).
Cela permet de repousser le phénomène de cavitation de l'huile qui se produit à haut régime avec les forts débits et qui met en danger la lubrification à des régimes supérieurs à 8800tr/min avec le design brut. Avec ça, bonjour les 9000tr/min si le cœur m'en dit lors des upgrades moteur futurs Big Grin
[Image: 49975227957_d040775f1c_z.jpg][Image: 49975227802_d36d28feb0_z.jpg]

Ensuite, Mathias et un collègue de taf venu faire ses classes s'occupent de la distri, très simple finalement avec les repères et en sachant qu'on a assez de mou pour placer la chaîne sans avoir besoin de sortir même partiellement les AAC.
[Image: 49974965711_f7d502f29d_z.jpg]

Pendant ce temps là, je m'occupe du nettoyage du carter de distri, pour virer les dépôts et surtout nettoyer les surfaces d'étanchéité pour application du nouveau joint.
Les joints spi n'ayant pas de fuite, on ne les a pas remplacé.
[Image: 49974444168_fcb74545d4_z.jpg][Image: 49974965851_a90544d6da_z.jpg]

Repose du carter, avec une "noisette" de Hondabond acheté pour l'occasion
[Image: 49974965366_e1782bbc10_z.jpg]

On notera que je vais remplacer les entrée et sorties d'eau vers la modine parce qu'ils ont une sale tête, archi-rouillées...

Ensuite, remplacement de tous les joints toriques (VTC, solénoïde Vtec, "femme enceinte sur le carter distri, les ronds sur les capteurs encastrés dans le carter distri) entre autres vu l'accès facilité par la dépose moteur (on commence à voir avec l'obscurité que les journées sont longues LOL ) et franchement, il y en avait besoin, ils étaient tous écrasés et archi-secs!
[Image: 49974443863_1b3b8b9d3b_z.jpg]
[Image: 49974965511_8c779e6c04_z.jpg]

L'amie Mawie y est allée de son coup de main, pour remettre en état le pare-chaleur du solénoïde Vtec, avec une belle rouille de surface Shock
[Image: 49974965021_0ef72e754a_z.jpg][Image: 49974965226_b3a88e1b76_z.jpg]

Ca gratouille, ça peinturlure et c'est tout beau, prêt à être remonté Big Grin
[Image: 49975226227_0bd2e71ba8_z.jpg]

Petit aparté sur un détail qui nous a fait flipper: l'usure des bougies Iridium (Bosch je crois) en place: l'électrode a quasi-disparu!
[Image: 49974439988_28ddc36c72_z.jpg]

Il manque quelques dixièmes de millimètres, qui se sont errodés. Mathias en ayant un jeu de 60000km, on a estimé que celles de mon K20 devaient avoir plus de 100000km... Facepalm
Tu m'étonnes que je trouve le caractère moteur un peu erratique, enfin qui manque de rondeur. Je vous ferai une comparaison avec des NGK neuves, plus tard quand je les ai remplacé. Ca fait flipper…

Dernier chapitre pour aujourd'hui qui nous a posé quelques difficultés imprévues: le montage de la plaque sandwich Greedy pour le radia d'huile.
[Image: 49975226712_33178d8a6b_z.jpg]

Quand on la pose sur le bloc, on se rend compte que tout est proche, très proche… Et on n'a pas de marge, pas de souplesse parce que les parties qui posent des problèmes d'encombrement sont les raccords rigides des durites.
[Image: 49974443068_fff71ee58d_z.jpg]

Du coup, on essaie différentes orientations:

- entrées/sorties vers le haut: on passe entre le collecteur d'échappement et les durites de flotte, mais on voit bien que derrière les raccords rigide se trouve la zone du solénoïde Vtec. On pense qu'il y a la place mais le bloc solénoïde Vtec et son pare-chaleur sont gros, à gauche on est bloqué par la proximité du collecteur et à droite, par le capteur de pression d'huile, cette orientation n'est pas possible.
[Image: 49975226462_2dce2c1b8e_z.jpg][Image: 49975226362_42432acaee_z.jpg]
[Image: 49974439798_313a3a9206_z.jpg]

- entrées/sorties en diagonal vers le bas, sous le collecteur d'échappement:
[Image: 49974964196_6ff022f50d_z.jpg]

Bonne idée sauf qu'il manque une pièce importante dans cette zone : la rallonge de cardan! Et ça coince, avec les raccords rigides, on vient taper dedans…
[Image: 49975225632_ea1c2dd965_z.jpg]
[Image: 49974441858_5a5d260f15_z.jpg]

- entrées/sorties en diagonal vers le haut, en visant le collecteur d'échappement pour passer derrière: encore raté, on vient buter sur le collecteur avec les raccords.
[Image: 49974441978_54d4b36c7c_z.jpg]

- il reste une solution, sortir en diagonal vers le haut, à l'opposé de la rallonge de cardan, mais ça veut dire réorienter les passage d'eau et on n'a rien prévu pour ça.
[Image: 49975225177_f598e930af_z.jpg]

Echec de la mission…

Au final, j'ai renoncé à poser le radia d'huile, et on a juste posé une plaque sandwich classique avec uniquement les emplacement de sonde de pression et tempé d'huile. Ca me permet au moins d'avoir une idée de variations de tempé d'huile selon les conditions de roulage, et d'en savoir plus pour envisager ou non la pose du radia d'huile, d'une manière ou d'une autre.
Mathias a pas mal vu qu'aux US, les gars suppriment la pompe à eau OEM pour la remplacer par une électrique et utiliser la zone de l'échangeur eau/huile du K20 pour les entrées/sorties des durites de radia d'huile. C'est une solution trop radicale pour moi, pas de passage en pompe à eau électrique.

A suivre...
Du bon boulot pour pouvoir pister l'esprit tranquille Smile

Pour ta plaque sandwich c'est un peu embêtant parce que l'huile monte assez vite, en tout cas sur B18. Au Mans j'étais à +/- 100° alors que la tempé extérieur était aux alentour de 15°/20°.

Je connais pas la plaque sandwich Greddy mais pourquoi vouloir partir droit et ne pas utilisé les deux trous qui sorte à 45°? Si ils ont mis 4 trous c'est pour pouvoir choisir je pense parce que ça me parait gros pour les fixations des sondes. Et du coup ça te permettrais d'esquiver le capteur de pression d'origine ainsi que les durites d'eau. Enfin de ce que je vois en photo ça pourrait passer.
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