24-03-2019, 23:53:07
Salut à vous, voici la présentation de ma MA61
La première partie, l’évolution de la restauration mise à jour de temps en temps avec des photos récentes.
La deuxième, la présentation originale.
État actuel
Configuration: collector entièrement d’origine
Moteur: origine L6 2.5l 170cv 5MGE
rebuild à neuf entièrement d’origine à
Pistons et segments neuf
Réalésage et usinages bloc
Coussinets neufs
Culasse refaite à neuf. p4-5
AAC neufs. p5
Couvres culasse refaits à neuf. p5
Vis de culasses Arp
Remplacement de tous les joints du moteur. p4
Pompes à huile, eau et essence neuves
Tous consommables et accessoires neufs ou refaits à neuf
Réservoir d’essence restomisé
Restauration Carrosserie:
Pare-chocs avant. p1-2
Traverse avant. p1
Pare-chocs arrière
Traverse arrière
Ailes avant
Capot av. p3
Calandre av
Baie moteur
Bas de caisse arrière droit
Bas de caisse arrière gauche
Baie de pare brise
Peinture caisse bi-ton
Restauration châssis/trains roulant:
Restauration intérieur:
Boiter de chauffage p1
Bac de roue de secours
Remontage intérieur
Tableau de bord
Sièges
——
Voici la présentation de ma MA61
Celica/Supra MA61 MK2 biton (gris/bleu) de 1985 type P, toute d’origine.
Intérieur en état correct, carrosserie dans son jus mais plutôt bien conservée, moteur d’origine “vendu HS” sans informations sur la panne.
Voilà donc la bête :cheers:
C’est une sortie de grange, donc il y a du boulot... et elle est très sale!!
En plus j’ai quasiment aucune info sur l’auto et la panne moteur.
La voiture a été rachetée par un garage lorsque elle est tombée en panne, je ne sais pas ce qu’ils ont fait/ou pas dessus!!
D’abord, état des lieux:
-La caisse est plutôt saine, ça se voit que c’est une voiture qui a été conservée à l’abri.
-La carrosserie est d’origine et dans son jus avec quelques accrocs et un peu de rouille mais rien d’alarmant :P
Petit choc arrière avec un peu de rouille
Pare-chocs à réparer
Hayon bien attaqué...
-Le châssis à l’air correct, les suspensions, les trains, les freins fonctionnent... à voir une fois qu’elle roulera.
-Les pneus sont en état quasi neuf visuellement!! Mais datent de 2005, ce qui Indique qu’elle n’aurait pas roulé depuis un moment!!
-L’intérieur... comment dire!! J’avais tout dépouillé avant de l’acheter... donc voilà ce que j’ai laissé
L’intérieur est en pièce dans un autre garage!!
-Le moteur, le 5MGE 6cyl 2,8l
La il y a du taf!! Et du kiff
Je sais qu’il y a eu un problème de coussinets mais pas plus!!
Donc à moi d’inspecter le moteur pour vois si il est récupérable ou si je la change.
En fouillant dans les pièces que j’ai dans le coffre, j’ai bien trouvé 12 coussinets de bielles dont 1 en sale état !!
Il y a aussi une pompe à huile dans le bac et des supports.
Sur le moteur, il manque quelques caches, vis, le compresseur de clim, bobine d’allumage, le boîtier de filtre à air...
Le moteur est juste posé (de travers) sur les supports sans boulons
En le faisant tourner le moteur à la clé, je peux tourner d’un demi tour dans les 2 sens et ça bloque.
Verdict après démontage du haut moteur: Il n’y a qui n’a que 5 pistons sur 6 qui bougent
Le no3 est bloqué comme si une bielle ou son chapeau était cassée...
Il faut que j’ouvre le moteur, je vais le sortir.
J’ai un doute avec ma chèvre (grue) je pense qu’elle est trop petite pour sortir un moteur aussi gros... et j’ai pas envie de prendre de risque et d’abîmer la voiture
Du coup j’enleve du poids en démontant tout ce que je peux sur le moteur.
Le haut moteur paraît en bon état.
Côté droit
Côté gauche
J’ai viré l’alarme
Et tout l’avant!
Voici comment est posé le moteur sur son support
Maintenant, je pense que je peux le sortir plus prudemment
J’ai hâte de l’ouvrir pour voir ce qui ne va pas.
En attendant de m’occuper du moteur, je protège les endroits de carrosserie rouillés
Exemples
Je met du rustol/rustofix sur la rouille et laisse noircir
Puis des pansements...
La suite prochainement...
A+
La première partie, l’évolution de la restauration mise à jour de temps en temps avec des photos récentes.
La deuxième, la présentation originale.
État actuel
Configuration: collector entièrement d’origine
Moteur: origine L6 2.5l 170cv 5MGE
rebuild à neuf entièrement d’origine à
Pistons et segments neuf
Réalésage et usinages bloc
Coussinets neufs
Culasse refaite à neuf. p4-5
AAC neufs. p5
Couvres culasse refaits à neuf. p5
Vis de culasses Arp
Remplacement de tous les joints du moteur. p4
Pompes à huile, eau et essence neuves
Tous consommables et accessoires neufs ou refaits à neuf
Réservoir d’essence restomisé
Restauration Carrosserie:
Pare-chocs avant. p1-2
Traverse avant. p1
Pare-chocs arrière
Traverse arrière
Ailes avant
Capot av. p3
Calandre av
Baie moteur
Bas de caisse arrière droit
Bas de caisse arrière gauche
Baie de pare brise
Peinture caisse bi-ton
Restauration châssis/trains roulant:
Restauration intérieur:
Boiter de chauffage p1
Bac de roue de secours
Remontage intérieur
Tableau de bord
Sièges
——
Voici la présentation de ma MA61
Celica/Supra MA61 MK2 biton (gris/bleu) de 1985 type P, toute d’origine.
Intérieur en état correct, carrosserie dans son jus mais plutôt bien conservée, moteur d’origine “vendu HS” sans informations sur la panne.
Voilà donc la bête :cheers:
C’est une sortie de grange, donc il y a du boulot... et elle est très sale!!
En plus j’ai quasiment aucune info sur l’auto et la panne moteur.
La voiture a été rachetée par un garage lorsque elle est tombée en panne, je ne sais pas ce qu’ils ont fait/ou pas dessus!!
D’abord, état des lieux:
-La caisse est plutôt saine, ça se voit que c’est une voiture qui a été conservée à l’abri.
-La carrosserie est d’origine et dans son jus avec quelques accrocs et un peu de rouille mais rien d’alarmant :P
Petit choc arrière avec un peu de rouille
Pare-chocs à réparer
Hayon bien attaqué...
-Le châssis à l’air correct, les suspensions, les trains, les freins fonctionnent... à voir une fois qu’elle roulera.
-Les pneus sont en état quasi neuf visuellement!! Mais datent de 2005, ce qui Indique qu’elle n’aurait pas roulé depuis un moment!!
-L’intérieur... comment dire!! J’avais tout dépouillé avant de l’acheter... donc voilà ce que j’ai laissé
L’intérieur est en pièce dans un autre garage!!
-Le moteur, le 5MGE 6cyl 2,8l
La il y a du taf!! Et du kiff
Je sais qu’il y a eu un problème de coussinets mais pas plus!!
Donc à moi d’inspecter le moteur pour vois si il est récupérable ou si je la change.
En fouillant dans les pièces que j’ai dans le coffre, j’ai bien trouvé 12 coussinets de bielles dont 1 en sale état !!
Il y a aussi une pompe à huile dans le bac et des supports.
Sur le moteur, il manque quelques caches, vis, le compresseur de clim, bobine d’allumage, le boîtier de filtre à air...
Le moteur est juste posé (de travers) sur les supports sans boulons
En le faisant tourner le moteur à la clé, je peux tourner d’un demi tour dans les 2 sens et ça bloque.
Verdict après démontage du haut moteur: Il n’y a qui n’a que 5 pistons sur 6 qui bougent
Le no3 est bloqué comme si une bielle ou son chapeau était cassée...
Il faut que j’ouvre le moteur, je vais le sortir.
J’ai un doute avec ma chèvre (grue) je pense qu’elle est trop petite pour sortir un moteur aussi gros... et j’ai pas envie de prendre de risque et d’abîmer la voiture
Du coup j’enleve du poids en démontant tout ce que je peux sur le moteur.
Le haut moteur paraît en bon état.
Côté droit
Côté gauche
J’ai viré l’alarme
Et tout l’avant!
Voici comment est posé le moteur sur son support
Maintenant, je pense que je peux le sortir plus prudemment
J’ai hâte de l’ouvrir pour voir ce qui ne va pas.
En attendant de m’occuper du moteur, je protège les endroits de carrosserie rouillés
Exemples
Je met du rustol/rustofix sur la rouille et laisse noircir
Puis des pansements...
La suite prochainement...
A+