La suite,
L’admission:
Tout propre et filtre neuf.
Heureusement que j’avais gardé des pièces de la donneuse car l’une des miennes était cassée
Le réservoir:
Il est quand même bien attaqué par la rouille, je verrais par la suite si j’en trouve un en meilleur état, je l’achèterai mais en attendant la restomisation est la meilleure solution.
Voici la procédure, je l’ai déjà fait dans des réservoirs de motos en pire état et elles roulent toujours et ça ne bouge pas.
Le kit de produits est fait pour un réservoir de 50-70l
Voici l’état de mon réservoir et ses accessoires.
Le dessous est pas mal, le dessus à de la rouille superficielle.
L’intérieur est bien rouillé mais j’ai vu pire.
Impossible de desserrer le flexible de la pompe à essence (des 2 cotés), j’ai du couper le tuyau en amont !!
La première étape est le dégraissage de l’intérieur du réservoir.
Pour 1 litre de dégraissant j’ai ajouté 5-6l d’eau chaude.
Je rebouche les orifices avec les accessoires en espérant les dégraisser aussi et remue le réservoir dans tous les sens, ensuite je laisse le produit agir pendant une journée en remuant de temps en temps et en le tournant...
Ça laisse le temps de nettoyer l’extérieur, de gratter et traiter la rouille de surface et remettre un coup de peinture ou il en manque
Le lendemain donc, derniers remuage énergique du réservoir, je vide le tout et rince à l’eau plusieurs fois jusqu’à ce qu’elle sorte bien claire et sans morceaux.
Le 2eme produit est un acide phosphatant pour traiter la rouille.
1L de produit et 1L d’eau chaude.
J’ai laissé agir 3-4h en remuant et en tournant le réservoir toute les 10-15mn.
Rinçage à l’eau claire...
La dernière étape est de protéger l’intérieur du réservoir avec une résine epoxy.
C’est en 2 composants avec un durcisseur.
Le temps de séchage est donné pour 2h environ... faut plutôt compter 6-8H
Je protège les accessoires et les tuyaux avec du scotch
Je rempli le réservoir de résine et le fait tourner toutes les 2-5mn dans tous les sens pour napper toutes les parois du réservoir, pendant environ 2-3h
Ensuite je démonte le support de pompe pour contrôler si la résine s’est bien répartie.partout.
Je referme les accessoires et continue de tourner le réservoir d’un quart de tour toutes les 20-30mn tout le reste de la journée.
Ensuite il faut laisser sécher au moins pendant 7 jours... ça tombe bien je suis en vacances et je pars la semaine prochaine.
Voilà quelques photos d’où j’en suis avec ce projet, il reste encore des bricoles à faire dans la baie moteur mais ça commence à être pas mal!!
J’espère pouvoir démarrer avant la rentrée.
A+