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Version complète : [MA61] Toyota Celica/Supra MK2 restauration en cours
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Attention lorsque tu va remonter ton réservoir, j'en ai encore des flashbacks car tu as une petite ligne qui alimente l’îlot central ou se trouve la pompe. Il est probable qu'il reste boucher donc penses y. Sinon, tu va avoir un réservoir à moitié plein d'essence tout autour et rien au milieu, c'est ce qu'il m'est arrivé !
Salut et merci du conseil Wink j’ai démonté cette petite ligne, je vais tout nettoyer.

ça avance doucement mais ça avance...

Carrosserie:
J’ai bossé sur mon aile avant droite.
Elle avait des petits pocs et plusieurs couches de peinture mais surtout de la rouille superficielle en bas des ailes et à l’intérieur.

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Je l’ai mise à poil, redressage des bosses, traitement antirouille, apprêt, peinture...

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J’ai fait que l’intérieur et les bords de l’aile en peinture, l’extérieur est en 2 tons avec un liserai, je l’arroserai plus tard avec le reste de l’auto Wink

Mécanique:
J’ai reçu le kit Restom pour mon réservoir.
Je vais attaquer ça la semaine prochaine.

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A+
Tu utilises quoi comme matos pour décaper?
Good job, on a du mal à voir où tu en es avec la carrosserie mais le jour où tous les éléments seront prêts, on va prendre une belle claque Langue
Salut, merci Smile
Oui, Je commence à avoir un paquet de pièces repeintes qui attendent d’être remontées!

Pour décaper l’aile, j’utilise du gel décapant Deverox, c’est pas le plus efficace (il m’a fallu 4-5 couches et 1/2 journée le temps que ça agisse...) mais beaucoup moins nocif qu’un décapant standard, c’est le seul que j’ai à dispo
Pour la rouille, diverses brosses métalliques, disqueuse et disques à lamelle, lapidaire, ponceuses à bande, toile émeri... tous les moyens sont bons
ok, je pensais que tu faisais sauter la peinture avec une brosse métallique.

Bon courage pour la suite. Impatient de voir le tout remonter.
J’avais commencé à poncer avec une ponceuse orbitale mais vu le nombre de couches de peinture, la rouille et l’état général de l’aile j’ai préféré la mettre complètement à nue. J’y aurais passé des heures à la ponceuse et j’aurais fragilisé les angles, arêtes... le décapant est une meilleure solution dans ce cas.
La suite,

L’admission:
Tout propre et filtre neuf.
Heureusement que j’avais gardé des pièces de la donneuse car l’une des miennes était cassée

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Le réservoir:
Il est quand même bien attaqué par la rouille, je verrais par la suite si j’en trouve un en meilleur état, je l’achèterai mais en attendant la restomisation est la meilleure solution.

Voici la procédure, je l’ai déjà fait dans des réservoirs de motos en pire état et elles roulent toujours et ça ne bouge pas.
Le kit de produits est fait pour un réservoir de 50-70l

Voici l’état de mon réservoir et ses accessoires.

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Le dessous est pas mal, le dessus à de la rouille superficielle.
L’intérieur est bien rouillé mais j’ai vu pire.
Impossible de desserrer le flexible de la pompe à essence (des 2 cotés), j’ai du couper le tuyau en amont !!

La première étape est le dégraissage de l’intérieur du réservoir.
Pour 1 litre de dégraissant j’ai ajouté 5-6l d’eau chaude.

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Je rebouche les orifices avec les accessoires en espérant les dégraisser aussi et remue le réservoir dans tous les sens, ensuite je laisse le produit agir pendant une journée en remuant de temps en temps et en le tournant...

Ça laisse le temps de nettoyer l’extérieur, de gratter et traiter la rouille de surface et remettre un coup de peinture ou il en manque

Le lendemain donc, derniers remuage énergique du réservoir, je vide le tout et rince à l’eau plusieurs fois jusqu’à ce qu’elle sorte bien claire et sans morceaux.

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Le 2eme produit est un acide phosphatant pour traiter la rouille.
1L de produit et 1L d’eau chaude.
J’ai laissé agir 3-4h en remuant et en tournant le réservoir toute les 10-15mn.
Rinçage à l’eau claire...

La dernière étape est de protéger l’intérieur du réservoir avec une résine epoxy.
C’est en 2 composants avec un durcisseur.
Le temps de séchage est donné pour 2h environ... faut plutôt compter 6-8H
Je protège les accessoires et les tuyaux avec du scotch

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Je rempli le réservoir de résine et le fait tourner toutes les 2-5mn dans tous les sens pour napper toutes les parois du réservoir, pendant environ 2-3h

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Ensuite je démonte le support de pompe pour contrôler si la résine s’est bien répartie.partout.

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Je referme les accessoires et continue de tourner le réservoir d’un quart de tour toutes les 20-30mn tout le reste de la journée.

Ensuite il faut laisser sécher au moins pendant 7 jours... ça tombe bien je suis en vacances et je pars la semaine prochaine.  Big Grin

Voilà quelques photos d’où j’en suis avec ce projet, il reste encore des bricoles à faire dans la baie moteur mais ça commence à être pas mal!!
J’espère pouvoir démarrer avant la rentrée.

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A+
Beau boulot encore sur le réservoir, on n'en peut plus d'attendre de la voir terminer et rouler Langue
La baie moteur est magnifique! Sacré boulot; j'ai hâte de la voir tourner.
Merci Wink
Les vacances sont terminées, j’ai absolument rien foutu sur la voitures depuis ^^  Big Grin
Je vois que certains projets du forum ont bien avancé, ça fait plaisir.

J’ai reçu une pompe à essence et ce qui me faut pour le réservoir, mais avant de le remonter et finir avec la partie mécanique, je dois m’attaquer à la 2eme lourde tâche de ce projet de restauration, la rouille.

Je commence par le plus gros boulot, le bas de caisse arrière

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Trois pièces à refaire pour rapiécer mon bas de caisse dont une pas évidente !!
A suivre
arf c'est moche ce morceau :/
Salut Loulou, super travail sur les petites pièces et le réservoir Yes Effectivement, le bas de caisse est pas joli et va pas être évident à refaire. On dirait bien aussi que le longeron est percé, non? Elle a morflé un peu cette brave Supra, mais elle est dans de bonnes mains Wink Bon courage!
Salut et merci  Smile

Sauf surprises que je n’ai pas vu, je n’ai que le bas de caisse arrière droit et le bac de roue de secours qui sont troués par la rouille, le reste c’est des pièces qui se démontent/changent genre le hayon...
Peut-être le toit ouvrant je vais avoir des surprises...  Confused

Je suis carrossier/peintre mais plutôt spécialisé dans les plastiques/composites que dans la tôlerie que je ne pratique quasiment pas au boulot. (J’ai des bases!)
La partie extérieure du bas de caisse et celle à l’intérieur/arrière ne me posent pas de soucis pour les former, mais la partie intérieur/avant c’est une autre paire de manche!! Je la sent pas ou alors je vais y passer 10x le temps...
Mais actuellement je refais la peinture sur la voiture d’un pote chaudronnier/tôlier !! Donc échange de bons procédés, il va me former mes tôles  Big Grin

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cool cet échange de bon procédé
Sacré boulot, bien joué.
Big Grin j’ai récupéré mon kit de tôles pour réparer mon bas de caisse, il m’a fait ça bien le pote. :cheers:

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Forcément il y aura de l’adaptation à faire pour les souder correctement.

Ha c’est bon ça!! Faut que je me pose une journée pour souder tout ça Big Grin
Extra les pièces de réparation !
Suite!  Smile
Ça fait un moment!! Je suis pas mal occupé avec ma Honda et d’autres autos ces derniers temps

J’ai terminé les greffes des morceaux du bas de caisse, je l’ai fait petit à petit en plusieurs fois... ça a pris un moment.

Quelques photos pour illustrer un peu le chantier, j’en ai pas pris beaucoup.

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En gros, les tôles intérieures sont soudées l’une sur l’autre avec un soyage sur chaque rebord et soudées en bord à bord sur les tôles extérieures, les 2 pointées sur le rebord inférieur en faisant des trous sur les tôles extérieur et des soudures bouchons ...

Préparation et traitement du bas de caisse, de la partie intérieur et le tour de roue puis j’ai mis un mastic de protection multifonctions

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J’ai pas réussi à régler le pistolet à mastic pour faire une projection fine avec mon petit compresseur, du coup je modifie la texture sur le bas de caisse car ça doit être peint par la suite et pour recréer un texture qui ressemble à l’original avec un produit différent.
J’utilise la technique du cellophane

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A+ Wink
Good job  Yes !
super avancé
Merci Smile

Suite, j’ai terminé de réparer le choc arrière droit. Encore une fois, ça parait un petit choc mais c’est beaucoup de boulot!! Il y avait un choc antérieur en plus car je suis tombé sur des anciennes réparations.

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Je laisse en apprêt pour le moment, la préparation et la peinture je les ferais avec le reste de l’auto.
Me reste le bac de roue de secours à m’occuper et je pourrais remonter le réservoir d’essence, l’échappement... puis enfin démarrer le moteur
On a hâte de l'entendre ^^
Moi aussi  Big Grin

loulou958 a écrit :...
-L’intérieur:
Ça prends forme mais je suis bloqué !!
Il me manque toutes les ceintures de sécurité, je ne les trouves pas  :no:
Dégoûté car j’aurais pu récupérer celles de la donneuse mais j’étais sur de les avoir dans un coin de ma grange...

Sac


Une très bonne nouvelle  Big Grin , j’ai trouvé en vente des pièces d’occasion manquantes ou abîmées de ma MA61.
Le moteur d’essuie-glace avant, une roue de secours lotus en parfait état, tous les joints en bon état (hayon, portes, vitre arrière, toit ouvrant, capot...)
Et en allant ranger mes trouvailles dans ma grange, j’ai retrouvé toutes les ceintures de sécurité!! Que j’avais égarées alors qu’elles étaient parfaitement rangées... ce qui me bloquaient pour remonter l’intérieur!!
Gros soulagement.  santa

Sinon, j’ai bien avancé sur le bac de roue de secours mais pas fini, la suite bientôt...
Bonne nouvelle ! Hâte de la voir remontée, c'est tellement cool de suivre ton travail sur cette Supra ^^
Big Grin  Voici un petit cadeau que m’a amené le papa Noël santa

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Cool!!
vas y avoir du boulot de précision
Whaou!!! Les gars n'ont pas rigolé sur la largeur des pneus sur l'illustration! LOL
Big Grin  c’est le premier truc que j’ai vérifié, la taille des pneus  LOL
C’est vrai que sur l’image, elle paraît disproportionnée mais dans la boîte, ça a l’air d’aller.
C’est pas la meilleure qualité/marque de maquette que j’ai eu, on verra bien...
Je vais la faire comme la grande  Wink 
Ca va pas être simple pour lui faire le bi-ton

J’ai déjà réalisé quelques Celica

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Mais bon... priorité à finir la grande avant de faire la petite  Wink
La suite bientôt
A+
Salut à vous, ça fait un moment, voici quelques news de ma MA61.
J’ai pas eu beaucoup de temps à lui consacrer pendant cet hiver... depuis, j’ai quand même pas mal avancé sur 2-3 bricoles de carrosserie petit à petit mais je préfère les terminer avant de les poster pour pas trop charger le topic avec des boulots différents.

La chasse à la rouille continue donc, et y’a du taf, bien plus que prévu... mais c’est souvent le cas avec les Jap des années 80 donc pas vraiment une surprise

- Bac de roue de secours.

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Bon beh la clairement après avoir tout nettoyé et gratté la rouille, comme sur le bas de caisse refait précédemment,il n’y a pas de surprises, c’est bien attaqué par la rouille, il faut remplacer le fond du bac complet pour bien faire.
Faire des petites réparations et boucher les trous serait un gros boulot pour un résultat incertain.
Je verrais donc pour remplacer le  fond du bac de roue de secours plus tard, encore faut-il en trouver un en bon état à découper ou voir si je trouve le moyen d’en refabriquer un...

En attendant, afin de pouvoir avancer sur la restauration, sur la mécanique et la mise en route du moteur, j’ai décidé de faire un rafistolage (propre) avec du mastic polyester renforcé en fibre

J’ai d’abord décapé et découpé/troué les morceaux de rouille trop important, puis j’ai dégraissé et traité la tôle, ensuite j’ai tout recouvert avec le mastic et des renforts fait  avec des bandes de calicot en fibre de verre.

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Je fais pas de finitions car je compte le découper et le remplacer par la suite...

Une couche d’apprêt

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Un peu de protection au mastic multifonctions et peinture

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Voilà pour la partie intérieur, c’est pas terrible mais ça devrait tenir le temps de trouver mieux

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La partie extérieur du bac a eu un traitement similaire, brosse métallique et rustofix sur tous les endroit présentant de la rouille de surface, puis un voile de peinture

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Le bac de roue de secours terminé va me permettre de remonter le réservoir d’essence et avancer sur la remise en route du moteur.
A+
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