Japan Car

Version complète : [MA61] Toyota Celica/Supra MK2 restauration en cours
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Merci à vous. Wink
Effectivement, je viens renseigner un peu plus là dessus et ça à l'air d'être une bonne alternative. Smile
Tu passe du Frostycool Dry & Frostycool Oil avant ta recharge ou pas du tout ? J'était sur cet article il y a peu.

En tout cas, bonne nouvelle pour ma Camry pour qui tout les joints attendaient patiemment. Smile

Et du coup tout roule, ou quelques truc notable tout de même ? (clim moins efficace etc)
Comme avec n’importe quel gaz, il faut que le circuit soit propre, et que le compresseur Soit en état de fonctionner...
Il y a des additifs comme pour les autres gaz à utiliser si besoin.
Perso, j’ai toujours utilisé juste le gaz, il faut prévoir 2 cartouches pour recharger un système totalement vide.
Après avec une cartouche, il est possible de faire 2-3 recharges
Ça marche, et c’est un plaisir de rouler dans des voiture des années 80-90 avec la clim fonctionnelle
Si ça ne tiens pas longtemps, c’est qu’il y a un soucis de fuite ou autre...

Pour la MA61 le compresseur que j’ai récupéré à l’air de tourner correctement et d’avoir de l’huile, donc je vais juste faire la recharge et voir si ça marche.
Mais bon ça, ce sera quand le moteur tournera !!
J’y reviendrai Wink

Attention quand même de ne pas faire n’importe quoi avec la clim, c’est dangereux.
salut , toujours propre ton travail sur cette supra MK2 Smile

j'aime bien le coup des riselans qui guide l'entré dans la boite , merci

duracool est bien , j'ai eu le kit pour complété le manque de pression sur ma prelude 3g aussi .

tu n'avais pas pris les mesures des jeux aux coussinets du coup ? au plastigage
Ok Loulou, merci.
Dans mon cas le système à été testé: Il est fonctionnel et les fuites ont été repérées. Il est à priori vide maintenant et Toyota m'a fourni la quantité optimale pour mon moteur (quantité au R12, cela va de soit).

Une dernière question et j'arrête de polluer ton topic. Smile
Tu dis « le compresseur que j’ai récupéré à l’air […] d’avoir de l’huile ». Tu te base sur quoi ? Je veux dire comment vois tu ça ?
Salut, dav merci à toi.
Non pas fait de plastigauge, ça aurait bien de le faire effectivement pour contrôler.
J’ai pas jugé nécessaire de le faire car tout le bas moteur était dans les tolérances des cotes d’origine, Coussinets en taille standard, il n’y a pas eu d’usinage sur le vilebrequin...


Pour le compresseur de clim, quand je dis “il a l’air...” c’est bien parce que j’en sais rien  LOL
Il est d’occasion, mais semble fonctionnel, il été bien démonté et stocké avec des bouchons...
Il a l’air, c’est pour exprimer le ressenti que j’ai en faisant tourner la poulie manuellement.
Ça tourne sans accrocs mais y’a une légère résistance, on sent que ça comprime et qu’il y a de l’huile car ça fait légèrement “gloup”
très jolie boulot sur cette supra Wink c'est une très belle auto
Merci à toi  Smile

La suite.

-Refroidissement:
Pompe à eau et calorstat neuf.
Toutes les pièces sont refaites , il me reste que le radiateur à rafraîchir

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-Courroies des accessoires:
De gauche à droite
Alternateur/pompe à eau, clim, pompe de DA/pompe à eau.

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-Allumage:
Encore une fois, je m’embête pas, l’allumage est refait à neuf.
J’ai fait un distributeur avec les 2 que j’avais, puis remplacé les 6 bougies, les câbles haute tension, le doigt d’allumeur, le chapeau du distributeur,  la bobine d’allumage, joint d’étanchéité...par du neuf.

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-Voila ou j’en suis, je remonte les accessoires tranquillement.
C’est un régal et c’est pour ça que je l’ai acheté cette auto, pour me faire plaisir sur de la belle mécanique et je suis servi.
Je suis bloqué car il me manque quelques pièces qui n’ont toujours pas bougées du Japon

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A+ Wink
Quel travail quand même !
ca avance vite , elle va démarrer avant la fin du mois celle la
C'est beau Yes
Quelques News.
Je suis toujours en attente de pièces en provenance du Japon, ça commence à être long!! Je suis donc bloqué sur le remontage du moteur.

J’ai quand même pu avancer sur quelques pièces qui attendent^^ pour être remontées sur le moteur.

-Injection:
J’ai passé la rampe et les injecteurs au nettoyage par ultrason, un par un... ce fut long, puis peinture des corps.
Remontage avec Un kit de réfection d’injecteurs

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Direction assistée:
La pompe de DA est l’une des seule pièce pour laquelle je n’ai pas trouvé de kit de réfection à la vente, sur le net...
Du coup je ne l’ai pas ouverte, Juste repeint le corps de la pompe, remplacé les joints que j’avais dispo au boulot puis remonté le tout, je verrais à l’usage si elle a besoin de plus d’entretien.

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Carrosserie:
J’ai regardé un peu les tarifs pour ces petites baguette plastique sous les phares avant car les miennes n’étaient pas en super état et repeintes à l’arrache!! Tarifs Exorbitant pour ces pièces  Shock
Du coup j’a repeint les miennes, elles sont pas parfaites mais ça fera l’affaire le temps de trouver en meilleur état
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A+  Wink
Top, comme d'hab Yes ! Question: quel type de peinture as tu utilisé pour tes injecteurs? Une PU standard, une haute t° ou autre? Je comptes faire de même quand je récupèrerais les miens...
Les tarifs des joints en dessous des phares sont pas faciles. Tu en trouve peut être encore des neufs par endroits selon les pays, mais compliqué. Une reproduction se fait aux States. Les miens se sont cassés dans mes doigts lorsque j'ai voulu les inspecter de plus prêt. Beau boulot encore une fois !
c'est un régal à suivre ce topic
Salut.
Merci à vous pour votre intérêt pour ce topic et cette voiture Wink
Je n’ai pas de news à vous donner depuis mon dernier post car je suis toujours en attente des pièces en provenance du Japon depuis 1 mois et demi.
Avec le COVID, ça a déjà mis un certain temps à arriver en France mais pour mon cas, c’est le transporteur français qui est complètement à la ramasse... Je garde espoir, ça devrait arriver.

@actarus, oui j’utilise une peinture mat direct 2K PU hydro, donc avec un durcisseur et diluable a l’eau.
C’est pas une peinture “haute température” mais ça résiste très bien quand même. (Faut pas faire un échappement ou un bloc moteur...)

@commander, j’ai regardé en occasion et en neuf pour les moustaches de calandre.
80€ pour une paire en sale état et cassés!!
Plus de 200€ neufs sans les frais de port et douanes!!!
Tu comprends pourquoi j’ai refais les miens... Je verrais pour remplacer celui qui est craquelé quand je serais aux finitions
Elle revient de loin cette Celica supra... Félicitations pour les travaux.

En attente des pièces pour la suite...
yo. Je viens de m'inscrire et je lis ton fil. Félicitations. C'est vraiment une superbe restauration. Hâte de lire la suite.
Merci à vous

La suite, j’ai enfin reçu mes pièces, enfin j’ai du aller les chercher chez le transporteur Facepalm
Bref je peux enfin avance, j’ai normalement tout ce qu’il faut pour démarrer mon moteur.

-Distribution:
J’ai reçu le ressort du galet tendeur de distribution, je peux donc finir l’opération, fermer le carter supérieur et avancer.
Je me suis aperçu en lisant la RTA et en regardant des photos sur le net que ma poulie d’AAC admission étais montée à l’envers, je l’ai remontée comme elle était avant le démontage, et elle était déjà à l’envers !!
Le retour sur les poulies servent de guide pour la courroie, donc il faut monter la poulie AAC d’échappement avec le retour vers l’intérieur et la poulie AAC d’admission avec le retour vers l’extérieur.

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-Faisceau moteur
Juste du nettoyage et de la graisse contact dans les prises

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Voilà, ça avance un peu, j’ai remonté l’injection, le faisceau, une partie de l’admission...

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A+
Super c'est chaud cette histoire de poulie montée à l'envers.
Ca devient bon, bien joué pour la poulie, fallait le voir!
Je suis vraiment impressionné et admiratif du travail que vous êtes capable de faire.
J'ai la même que vous (Mk2 phase 2, bicolor) et elle a besoin de réparation conséquentes mais "basiques" (ligne échappement, embrayage, étrier arrière à changer). Mon garage Toyota ne trouve pas les pièces, je ne sais pas comment faire pour la remettre en état.
Etes-vous, vous même, garagiste ou juste un passionné?

En tout cas bravo, votre ouvrage me fait rêver, j'ai hâte de voir le résultat final.
Merci beaucoup Wink
Je suis carrossier peintre de métier, mécano de formation et c’est une passion.
Hésites pas à me contacter si tu cherches des pièces ou d’autres infos.
Je n’ai pas encore abordé la partie échappement ni le freinage mais ça va venir...

Pour l’embrayage, le kit que j’ai monté provient d’oscars, un aisin type origine.
Salut Loulou958 ! Du bon travail sur ton moteur Yes Si j'ai bien suivi, il est quasiment prêt à démarrer. Bientôt le démarrage et les premiers tours de roues Wink ?
Merci à toi, oui il me reste plus grand chose à faire pour démarrer, c’est prévu pour bientôt Wink
Comme toi depuis le déconfinement j’avance par tout petit pas, trop de choses à faire et les autres voitures que je passe en priorité...

Avant de mettre un coup de clé il me reste faire:
-Terminer l’admission, le papillon de gaz, le radiateur d’eau et 2-3 bricoles dans la baie moteur.
-L’échappement, normalement j’ai ce qu’il faut.
-Démonter et inspecter le réservoir d’essence, la tuyauterie, la pompe...

J’ai déjà avancé un peu, je posterai l’avancement des travaux dans la semaine Wink
C'est plus de la restauration là ... c'est de l'érotisme.
Big Grin Salut, voici quelques news de l’auto

_Mecanique.

J’ai fini le circuit de refroidissement.
Nettoyage en profondeur du radiateur au vinaigre blanc puis une couche de peinture A l’extérieur.

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Et du vase de compensation.(les 2 étaient dans le même état)
Mon cocktail pour nettoyer l’intérieur: un peu d’eau chaude, du sable, des petits cailloux, une tablette de lave vaisselle (Triple action power tralala...). Le tout à remuer énergiquement puis bien rincer.

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_Carrosserie.

Je continue à restaurer les pièces de carrosserie tranquillement.
L’élargisseur d’aile avant droit, le seul des 4 qui est légèrement cassé et réparé a l’arrache puis peint plusieurs fois... je le reprends complètement.
Les élargisseurs sont en polyester/fibre de verre.

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Mise à nue de la pièce, au décapant et ponçage.
Ma pièce a déjà été repeinte au moins 2-3 fois donc y’en avait de la couche de peinture et de mastic pour “cacher” le défaut!!

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Je meule pour retirer toutes les fibres cassées

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Réparation avec du Mastic Polyester renforcé en fibre de verre.

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Enduit polyester pour la finition

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Mise en apprêt de charge, puis ponçage fin...

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Peinture et vernis.

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Plus que les 3 autres a faire  :P
A+
Beau boulot, comme d'hab Cool ! Elle va sortir magnifique cette Supra. Vivement  qu'on la voit sur route ! Wink
Tu continues dans le travail de qualité, au top Yes

Une très belle MK2 en devenir !
Ça envoie toujours du lourd ici ! J aime beaucoup voir l avancement des travaux
Salut à vous et merci, voici les nouvelles de l’auto et encore du boulot en prévision...
Je le savais, la rouille a commencé à attaquer l’arrière de la voiture bien plus que l’avant.

J’attaque le démontage du réservoir d’essence, la pompe, jauge...
C’est la dernière chose à faire pour pouvoir démarrer le moteur.
Extérieurement, il est pas mal, pour le moment j’ai juste commandé/reçu un filtre de pompe à essence neuf.


Le but est donc de remettre en état le réservoir, la pompe et de profiter pendant qu’il est démonté pour virer la rouille de la caisse, faire du redressage et quelques soudures...

Le bac de roue de secours et la trappe d’accès à la jauge
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Le choc arrière droit et la rouille du bas de caisse.
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Je m’y attendais, j’ai eu des mauvaises surprises lors du démontage!!

La traverse arrière est partie en miette, à changer.

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Pompe et jauge à essence à changer

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Le réservoir est rouillé à l’intérieur

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J’ai pas réussi à desserrer le flexible de la pompe, je pense qu’il a été serré avec du bloc-presse ou autre frein filet fort. Je laisse agir le dégrippant...

Sinon le reste de l’arrière est propre.

Donc pour la suite, je commande une pompe à essence neuve et un kit de produits Restom pour restaurer mon réservoir

A suivre
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