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Version complète : [MA61] Toyota Celica/Supra MK2 restauration en cours
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Tien, ca me fait penser, j'ai un tableau de bord qui me reste sur les bras justement, il a deux trous fait à la mèche au milieu mais pas une seule craquelure de mémoire. Probablement issu d'une celica ST à tout les coups. Je l'avais récupéré au cas ou.


Très beau boulot en tout cas pour la baie moteur, j'ai du en gratté une au boulot, qu'est ce que j'ai râlé LOL
Salut et merci à toi
À voir si t’as une photo de la planche de bord et des trous pour voir si il est possible de les boucher proprement, quitte à la re-démonter, je préférerais que ce soit pour La remplacer par une nickel, sans trous ni fissures...

Une petite photo du compteur digital, j’adore!!
On dirait l’ancêtre du compteur de la Honda S2000

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Le volant de cette Gen de Supra est vraiment très spécial, il a pris un gros coup de vieux...
Citroën staïle LOL
Ca fait très futuriste K2000 ! Tant que ca tombe pas en panne ca doit être un bon délire
Un peu de lecture et de photos, les News.
J’avance bien dans le remontage de la MA61, c’est un régal, malgré quelques mauvaises surprises, j’ai pas mal de pièces manquantes!!

Il manquait des pièces sur cette auto, qui a dû servir de banque de pièces pendant un moment, je le savais et j’avais récupéré pas mal de choses sur la donneuse que j’ai eu il y a quelque pages^^ mais il y a des choses que je n’avais pas vu ou que j’étais persuadé d’avoir dans mon stock de pièces...

-L’intérieur:
Ça prends forme mais je suis bloqué !!
Il me manque toutes les ceintures de sécurité, je ne les trouves pas  :no:
Dégoûté car j’aurais pu récupérer celles de la donneuse mais j’étais sur de les avoir dans un coin de ma grange...

-La baie moteur:
Gros boulot, de nettoyage et remontage des pièces, du faisceau, des durites et supports...
J’ai nettoyer et refait des parties du faisceau électrique châssis, de la boîte à fusible, extrait les vis cassées et taraudé tous les pas de vis...

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C’est pas terminé mais c’est plus clean déjà!! Et tout ce qui ne l’est pas va être remplacé/refait par la suite.
Il me manque le moteur d’essuie-glace!!  :x que j’aurais pu récupérer sur la donneuse...
Et j’ai un câble de régulateur de vitesse cassé, à trouver aussi.

-Les pièces et accessoires:
J’ai pas fait grand chose cette semaine, juste la révision de l’alternateur, le nettoyage du compresseur de clim et la peinture de son support

L’alternateur

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En pièces

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Toutes les pièces nettoyées, inspectées et repeintes pour certaines. Il n’y a que les carters, je pense que l’alliage d’alu n’a pas aimé les ultrasons car ils ont noircis.

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Je ne change aucune pièce de cet alternateur, tout me semble en bon état. (Roulements, charbons, régulateur...)
Exemple les charbons en excellent état...

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Remontage, tests (à l’étau avec une perceuse à grande vitesse et un multimètre)

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Au suivant...


-Le moteur:  Smile
Voilà une tache bien plus agréable que celles du dessus^^
Remontage, tranquille, les mains propres...

Nouveau joint de culasse et remontage de la culasse.

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La distribution est en place mais il me manque le ressort du galet tendeur (en neuf)

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Le volant moteur, heureusement que j’avais gardé celui de la donneuse car celui d’origine est fissuré.

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Kit d’embrayage neuf

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Voilà pour les news, ça avance mais il me manque toujours des pièces, qui sont commandées mais je n’ai pas de délais de livraison.

PS: Je recherche donc aussi quelques pièces, si il y a un 60iste qui passe par là et qui aurait ce que je recherche en stock... contact par MP Wink (les 4 ceintures, moteur essuie-glace, 3 boutons de ventilation, câble de commande du régulateur de vitesse, planche de bord bleu...)

A+ Wink
c'est beau quand c'est neuf ton moteur est magnifique
C'est vraiment le top cette célica supra Wink toi tu cherches des pièces et moi j'en cherche une complète Big Grin
Très belle restauration, bravo Yes
Salut,
Eh ben qu est ce que c’est beau Wink
Plus beau que neuf en usine (si si c est possible)
Sinon, pour le moteur d essuie glace de 60...il ne se monte pas sur une MA61 ...enfin, le connecteur n est pas le même, même si les trous de fixation dans la cloison pare feu sont identiques ...après a défaut de ne pas avoir d essuies glace du tout...celui de TA60 peut se recabler...c est mieux que rien.

Le fonctionnement des essuie-glaces est unique sur une MA61...je ne sais pas si tu as eu l occasion de les faire fonctionner ? Wink
Merci à vous Yes

Ok, merci pour l’info pour le moteur d’essuie-glace de TA60, j’ai aussi en stock un de T18, qui monte mais pareil il faut modifier le câblage.
Je veux de l’origine sur cette auto.
Non, je ne les ai pas encore vus fonctionner mais j’ai vu que c’est un montage à double bras articulés
Ton moteur d origine est présent ?
Si c est le cas, tu pourrais voir pour l ouvrir et le réparer : souvent c est le gros engrenage intérieur qui se casse...due à un mauvais réglage lorsqu on le remonte sur la timonerie : en effet, quand tu coupes les essuie-glaces, ils reviennent en position zéro...puis redescendent d un cran en position -1 pour se cacher sous le haut du capot LOL ...si on ne tient pas compte de ca, le moteur force, car les essuie-glaces se bloquent...et casse les dents de l engrenage Wink
Non, je n’ai pas le moteur d’origine de celle la.
Sur la donneuse, j’avais récupéré les essuie-glaces mais pas le moteur!!... Facepalm
Salut Loulou958! Encore une fois du très beau boulot. La baie moteur est vraiment propre, et je te rejoins, rien de plus agréable que le remontage dans ces conditions; Ton moteur est  magnifique, ce six cylindres double arbre est vraiment une belle pièce. Il va bientôt tourner (si c'est pas déjà le cas) je suis jaloux Big Grin ! Je serais curieux de voir ta voiture de près un jour. Peut-être sur un rasso sympa d'ici la fin de l'année?  A plus!
Smile Merci à toi, j’avoue que je ne pensais pas aller aussi vite, le confinement aura fait sacrément avancer les choses. Je pensais pas la faire rouler avant la fin de l’année mais en fait, ça va arriver bien plus vite que prévu.
Pas de soucis pour se voir dans un rasso à l’occase, et si tu passes en région parisienne vers Disney, tu es le bienvenu à la maison pour voir mes Toyota Wink

La suite... en image Big Grin

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Ma petite astuce pour guider au mieux la boîte dans le moteur et ne rien abîmer quand tout est tout propre... et qu’on est tout seul!!
Je mets des colliers Rilsan dans les trous des vis de la boîte vitesse et du moteur, des 2 côtés, puis je les resserre petit à petit a mesure que je descend le moteur.

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:cheers:

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Là on peut dire que ça prend forme Smile
Cool, first start comming soon alors !
Bon travail sur cette MK2 Wink
Putain, c'est tellement beau que ça me donne envie de chialer! Sac  Je veux le même moulin dans mon auto!!!  bounce
Et merci pour ta propos, si un jour je passe dans le secteur, je te fais signe Wink
Ca prend bien forme! vivement la suite
Merci à vous

La suite, ça avance bien Big Grin
Je continue ma remise au propre des accessoires.

-Climatisation:
Elle avait été retirée de cette voiture, il manquait le compresseur de clim, son support, 2 durites...
J’avais trouvé les pièces manquantes d’occasion en bon état.
Tout est donc remonté avec des joints neufs adaptés presque partout, à voir une fois que le moteur tournera si il est possible de la charger et de la faire fonctionner.
J’y reviendrai

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-Freinage:
La aussi, je vais tout refaire à neuf.
Dans la baie moteur pour le moment...
J’ai nettoyé les tuyaux et le répartiteur de freinage.
Puis j’ai fait une réfection du maître cylindre

Le maître cylindre de freins avec la référence du kit de réfection.

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J’ai bien fait de m’en occuper car il était bien encrassé, rouillé et les joints fatigués

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En pièce

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Le tout nettoyé, le corps repeint et les pièces du kit

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Remontage Smile

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-Démarreur:
Avant

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Apres

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... a suivre Wink
Yes
c'est vrai que c'est long à tout nettoyer j'ai de mauvais souvenir ^^
Oh, je te pique la ref du kit de réfection, au cas ou. J'ai prévu de mettre un maitre cylindre de frein de mk3 à la place du mien plus tard.

En tout cas, c'est beau..
Très agréable à parcourir ce topic. Superbe boulot !

Pour ton gaz de clim, si tu en trouve, ça m'intéresse grandement.
Presque 2 ans que je cherche pour la mienne…
Pour la clim il me semble qu'il faut la convertir car il y a un nouveau gaz. Apparement en Italie on trouverai encore des bouteilles de l'ancien gaz. Je me rappel plus des références des bouteilles
C'est du R12 (fréon). J'avais aussi entendu ça pour l'Italie. Le pro qui avais testé mon système de clim dans les Hautes Alpes, m'avais conseillé le jour ou je passerai en Italie de tenter le coup.
Bon maintenant en Normandie, ça fait tout de suite un peu plus loin…  Confused

Le souci d'une conversion (qui ne sont jamais garanties, même si ça fonctionne), c'est que pour y mettre le R314A, il faut :
— ajouter un produit pour rendre miscible les restes de l'ancien avec le nouveau (je crois qu'on parle d'huile ou d'un truc comme ça)

ça encore ce n'est pas grand chose
— Mettre environ −20% de R314 car il monte plus en pression
— Et éventuellement (pas nécessaire) changer compresseur/dessiccateur (gros doute entre les deux) par précaution car il pourrait lâcher suite au changement.
>> Compter ± 250/300 €
>> Et avoir une clim — bien que fonctionnelle — moins efficace en définitif (~ −20% de gaz)

C'est pourquoi je ne l'avais pas fait. J'avais préférer opter pour réussir à dénicher du R12.
Ça se vend aussi aux US, on en trouve en pagaille sur la baie, mais ça n'arrivera jamais en France…  Rolleyes
Après c'est au petit bonheur la chance, certains garage en ont encore, mais ils se font de plus en plus rares et bien entendu ce n'est pas marqué sur la devanture.
Pour la clim il y a plusieurs solutions...

- Changer tous les joints pour en mettre des compatibles R134A, c'est pas le plus cher mais c'est long à faire surtout pour les endroits difficilement accessible

- Utiliser des substituts comme le Duracool, beaucoup l'utilisent et ça à l'air plutôt efficace de tous les retours que j'ai lu dessus Wink, ils vendent en plus plusieurs additifs pour le circuit de clim.
Pour les joints compatibles R134A, oui. Mais ça ramène aux modifs susmentionnés. (j'ai oublié au dessus de mentionner les joints)

Le Duracool, je ne connais pas. Je vais aller me renseigner. Wink
Mais juste avant, dis moi, c'est toujours dans le cas d'un passage du R12 au R134A ?

Edit : Ok c'est ce que je connaissais sous le nom 12A. C'est un substitut qui permettait de continuer à tourner avec les système de clim R12. Lors de la période de transition du R12 au R134A. Je vais aller me rafraîchir la mémoire, car c'est une option que j'avais aussi mis de coté… je ne sais plus pourquoi.
Pour la climatisation de mes véhicules fonctionnant au gaz R12, j’ai toujours utilisé le sytème Duracool 12a, qui est un gaz “écologique” miscible aux gaz R12 et R134a.
Ça a toujours très bien fonctionné, ça coûte une 60aine d’€ le matos il me semble puis 25€ la recharge.

Une conversion du R12 au R134a est bien plus complexe et coûteuse.

Voici une photo sur une de mes Celica

[Image: e8e16c10.jpg]
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