Japan Car

Version complète : [MA61] Toyota Celica/Supra MK2 restauration en cours
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c'est beau <3
Je vais finir de remonter les internes et la pompe à huile avant de faire la peinture du bloc.
Histoire de pas faire couler de l’huile partout sur une peinture neuve pendant le remontage et les manipulations du bloc...
Pour les pastilles, je les remonterais après la peinture, j’aimerais qu’elles gardent cet aspect d’alu brut

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Yes
Super boulot !
Des news, j’ai pas trouvé beaucoup de temps pour bosser sur mon moteur, c’est pourtant pas l’envie qui manque mais trop de boulot en ce moment et d’autres véhicules à passer en priorité...
J’ai quand même pu avancer petit à petit sur quelques pièces du moteur pour continuer le remontage.

-Pompe à huile neuve montée ainsi que son arbre, je gagne un peu de temps sur cette étape car je n’ai pas remplacé les bagues en laiton de l’arbre ni les guides de la pompe et de la tuyauterie qui étaient en bon état, juste les joints neufs.
-Peinture du bloc et quelques pièces, supports...
-Montage des pastilles/bouchons de LDR et huile
-Nettoyage et remontage du carter intérieur de distribution avec joints et joints-spy neuf
-Nettoyage et remontage du carter côté volant moteur avec joint et joint spy neuf
-Remontage du carter d’huile que j’avais refait ^^

Quelques photos

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J’essaye de nettoyer les vis au maximum et remplacer celles qui sont abîmées par des neuves si je les ai dispo ou sinon j’ai gardé toute la visserie du moteur de la donneuse.

Petit à petit donc mais ça avance et c’est beau

A Bientoy
C'est quoi la sortie au niveau de ton carter ?
Retour d'huile moteur, depuis la culasse ou un radiateur probablement ? Même raccord présent sur AE82 et AE92... Piaf
ca prend forme Smile
En tout cas il doit être bien pratique sur un passage en turbo si c'est le bon coté Langue
Oui, il y a un radia d’huile frontal sur la MA61

Cte virus de merte, on devais partir au ski la semaine prochaine et j’avais prévu de faire une grosse révision de la voiture qui nous y aurait emmené cette semaine.  Sad
Du coup, j’annule tout et reste en congé confiné chez moi, je me console en bricolant mes Toyota Wink

Donc j’avance le remontage de mon bloc
Du nettoyage, encore du nettoyage, un peu de peinture, des joints neufs, un peu de tuning sur les tuyaux de LDR... du bonheur à remonter ce moteur

Les vis de culasse ARP, j’ai pris la réf pour le 7MGTE
150€ les vis + 46€ de frais de douane  Confused
Ça mérite une photo à ce tarif  LOL

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Je met le bloc de côté pour le moment, je monte pas la culasse de suite car ça ferait trop de poids sur le support qui est déjà bien chargé je trouve.

Je vais passer à la baie moteur et aux accessoires
La suite pour accueillir ce beau moteur, la baie moteur.
Voici l’état brut de l’avant, on se rends pas bien compte avec mes photos pas terribles, sans lumière... il y a une bonne couche crasse et de gras.
C’est plutôt bien conservé à l’avant pour une japonaise de 35ans

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Le masque avant est en bon état des 2 cotés mais je vais repeindre la partie haute pour faire plus propre

La boîte à nettoyer

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Le côté droit est pas mal, juste un peu de propre et des petites retouches à faire.

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le côté gauche, il y’a un peu de boulot. Le support de batterie (la où peut couler de l’acide), le longeron gauche (là où peut couler du liquide de frein) et 2-3 autres endroits  qui ont de la rouille mais c’est superficielle, rien d’alarmant.

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Donc beaucoup de boulot de démontage, de nettoyage, grattage de rouille, traitement antirouille, regrattage de rouille, enduits, ponçage...

La boîte

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Le côté droit

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Le côté gauche

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La suite sera de finir de virer la rouille, traiter et de repeindre mais j’avais pas prévu d’avancer aussi vite, je dois attendre de pouvoir passer à mon boulot pour me faire une bombe de peinture à la teinte de ma voiture pour faire des raccords dans la baie moteur

En attendant, je continue de nettoyer les pièces et la caisse, je vais peut-être passer au remontage de l’intérieur Smile
Ça avance bien et ça fait plaisir
A suivre
Yes Nickel! Pour l'avoir fait l'été dernier sur ma cariole, je sais le boulot que ça représente... Rien de difficile, mais une peu casse-couille quand même, surtout avec tout le bazar de tuyaux/faisceau qu'il y a au chemin. Ca me fait marrer, parce qu'on est tout les deux à peu près sur les mêmes chantiers au même moment... Big Grin
Smile merci, oui effectivement...je vais attaquer les faisceaux aujourd'hui, toi c’était hier!! LOL
Elle va être magnifique une fois fini Big Grin

Dire qu'il y en a une qui m'est passé sous le nez il y a de ça 10 ans.

Elle dormais au fond d'un parc derrière un garage auto vers chez moi,
à l'époque j'aurai aimé l'acheter pour la refaire tranquillement mais en tant que stagiaire et sans le sou c'était pas envisageable.

Ils l'ont benné quelques années plus tard Sad
Bon courage, oui elle va être terrible.
ça fait plaisir de la voir se reconstruire Smile
Salut et merci à vous

J’ai fais un peu le tri dans les pièces, ça va il me reste plus grand chose à faire!!  LOL

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Allez j’attaque un sac rempli de pièces et supports à refaire au propre.

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Puis pour avancer dans ma baie moteur, il me fallait de la peinture.
Flemme de sortir le compresseur les pistolets et tout le matos pour peindre.
J’ai une machine pour faire les bombes de peinture en test au boulot depuis quelques temps, déjà testé et approuvé Wink.
Voilà la bête, c’est archaïque!!

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C’est pour faire des bombes de base mat hydrodiluable à vernir (de la peinture auto en bombe)

Pour remplir une bombe, je peux faire la teinte que je souhaite en suivant ma formule comme si j’allais l’arroser au pistolet mais je ne met pas le diluant pas contre j’ajoute un additif pour faciliter les raccords.

Je remplis 100ml de peinture dans le tube de la machine.
(Oui, oui, une bombe de 400ml ne contient en fait que 100ml de peinture  :P )

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Ensuite en plaçant bien la bombe et le tube sur les cales... un coup sur le bouton et la machine fait son boulot, c’est juste un vérin qui envoi la peinture sous pression.

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Une buse à jet large, une petite purge tête en bas et c’est fini.

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Smile a suivre
Trop cool ton système !!
Après on me dit qu'on ne peut pas faire ça, pour en avoir au cas où, dans le genre où tu as frotté un trottoir....
C'est vraiment top !!
Le AD à côté de chez moi a cette cabine / machine pour faire des teintes sur mesure, je crois que c'est 17€ la bombe.
sympa ta machine , sacrement utile Smile
J'avais acheté une bombe de brillant direct au code couleur de ma voiture chez feu rouge.
C'était fidèle.
Au début Sac
C'est rapidement devenu rose (c'est terrible pour ça le rouge), et puis ça n'a pas vraiment tenu, il aurait fallu faire en 2 couches avec peinture + vrai vernis.
je te comprend, j'ai un pb avec 2 de mes caisses...

la bombe de peinture bleu correspondant à ma primera n'est pas bonne , c'est juste bleu nuit sauf que la peinture de la primera est rempli de paillette violette et rose.

équivalent du gris argent de la subaru n'est pas bon, il y'a une gosse différence de teinte..
Oui, mais là je ne parle pas de bombe Feu vert ou autobacs...
C’est moi qui fait ma teinte exacte et ce n’est pas du brillant direct, c’est de la peinture auto à l’eau qu’il faut vernir, la même que j’utilise au pistolet tous les jours.
Je peux aussi flasher une couleur au spectrophotomètre puis reproduire une teinte exact...

T’es sur que c’était du brillant direct ton rouge?
J’ai pu avancer sur les pièces cette semaine, petit à petit, ça repars à la maison et j’en ramène d’autres à l’atelier pour les refaire.

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C'était pour continuer sur la conversation entre nonovtec et Arthman78 Wink
Je me doute bien que tu n'as pas utilisé les mêmes produits.

Oui, c'était du rouge brillant direct dans mon cas, le résultat était le même que la peinture vernie d'origine sans avoir à vernir.
Le vernis d'origine s'est barré depuis sur une aile et c'est pas du tout le même rendu en dessous.
Mais je ne conseille ces bombes à personne Sac
Moi je m'en fiche, vu l'état du reste de la carrosserie, c'était surtout pour protéger de la rouille.
Mais on pense faire au moins cher et au final c'est plus cher que de passer direct par un pro.
Beau boulot ici bravo !
Merci à vous

J’ai du laisser le projet de côté un moment pour m’occuper de remplacer la capote de ma ST202 cabriolet, c’était pas une mince affaire !!

Allez je continue ma baie moteur.

Mise en âpret anti-rouille

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Raccord de peinture avec ma bombe ^^ puis un voile de vernis
J’ai fait aussi le haut du masque avant.

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Résultat très correct Big Grin

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A suivre  Wink
Que ce soient les pièces ou la baie moteur, c'est du beau boulot Yes . Un peu chiant, mais gratifiant quand c'est fini, beau et propre; Un plaisir de remonter ses pièces ensuite...  Cool
J'aime bien ton support de BV, c'est solide les lanières... Wink
Merci Big Grin

Ça avance!! Et ça fait plaisir, un peu plus d’un an que je travail sur cette voiture (pendant mes temps libres)

Allez motivé, je me suis lancé dans une tâche lourde et ingrate: l’intérieur (Des années 80) !!

Cette voiture, je lui avait entièrement démonté l’intérieur que j’avais acheté à la base pour une autre MA61 mais finalement 2 semaines plus tard, j’ai acheté le reste de l’auto...
J’avais stocké toutes les pièces dans ma grange en attendant... ça a pas super bien vieilli !! Sad

Voici comme je l’avais laissée à l’intérieur.

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J’avais refait et nettoyer les caissons et tuyaux de ventilation/chauffage/clim

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Puis une fois la ventilation montée, j’ai commencé à remettre en place le tableau de bord, les plastiques, le compteur... et puis sur ma lancée, la moquette le ciel de toit... bref, j’ai bien avancé !!
Désolé pour la qualité de photo, j’en reprendrai dans de meilleurs conditions.

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L’intérieur est pas si mal conservé dans l’ensemble mais j’ai quand même pas mal de choses à refaire ou à changer à l’intérieur à commencer par la planche de bord qui est pas mal craquelée, je vais voir pour la remplacer par une d’occasion ou sinon le réparer, mais c’est pas la priorité pour le moment.
J’y reviendrais plus tard pour les finitions intérieur mais ça m’a permis de faire l’inventaire des pièces à changer, refaire...

Sinon, je continue ma remise au propre des pièces du moteur petit à petit.

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Un petit tout à la machine à ultrasons. (Je veux la même a la maison!!)

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Pas de peinture sur l’admission ni sur les périphériques, je veux du propre mais authentique, que l’alu garde sa couleur brut même si légèrement oxydé...

J’attends des kit de réfection et pas mal de pièces pour avancer mon remontage mécanique, dont certaines viennent des USA et du Japon, donc à voir quand (si) ça arrivera...

A+
Jolie la machine à Ultrason ! Le résultat est super !
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