Japan Car

Version complète : [MA61] Toyota Celica/Supra MK2 restauration en cours
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Cool des news de ce beau projet Smile
J’ai la chance d’avoir juste à côté de mon atelier carrosserie/peinture, un atelier de mécanique avec les outils et les potes mécanos qui vont bien  Wink
Je suis mécano à la base et c’est une passion, c’est pas mon premier rebuild...
On a vérifié les planéité avec un collègue dont c’est le métier (usinages, rectification..) avec une règle de précision et des cales d’épaisseur.
Ma culasse était en bon état, c’est le bas moteur qui avait un soucis.
Je fais le rebuild de mon moteur d’origine.
Sur la donneuse, j’ai juste récupéré les bielles, les périphériques moteur et 2-3 bricoles qui manquait à ma voiture.

La suite, peinture des caches et supports de la culasse.

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Ensuite, contrôle et remontage des guides de réglage de jeu de soupapes et culbuteurs.

[Image: 47a31710.jpg]

Je passe au remontage des carters, avec les AAC neufs, j’ai presque terminé.

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Suite et fin de la remise en forme de la culasse dans la semaine prochaine...

J’ai aussi demandé à un collègue tourneur de me faire un extracteur/intracteur de bagues de pieds de bielles.  Smile

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[Image: 63afd110.jpg]

Au top, je vais pouvoir commencer à m’occuper du bloc moteur
smileeek

Ce travail de fou. Et ce, sur toutes tes autos. La T20 cab, j'suis scotché, elle a un derrière purement US.

Tes compétences dépassent de loin 95% des gens d'ici; tu me fais rêver, mec.
Merci à toi.  Smile
Il y a pas mal de superbe autos, réalisations et des gens très compétents sur ce forum

J’en ai terminé avec la culasse :cheers:
Prête à repartir à la maison.

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Maintenant je vais passer au bloc moteur Big Grin
Superbe Yes ! J'aime beaucoup la finition alu/noir mat des couvre-culasse, ça fait classe... Wink
Pwaaa, tellement propre !

C'est fou comme un peu de noir et d'alu', ça peut habiller. Mes moulins sont tristes à côté.
Ce moteur est magnifique et le travail Shock
J’avance mon rebuild tranquillement... Big Grin

Carter d’huile, j’ai récupéré celui du moteur de la donneuse, le miens avait des coups et rayures plus importantes que celui ci qui n’est pas parfait non plus...

Avant

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Après

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Ensuite l’embiellage et les pistons.
J’ai récupérer les 6 bielles et le vilebrequin du moteur de la donneuse.

[Image: 89d84c10.jpg]

Mon pote tourneur m’avait fabriqué un extracteur pour les bagues de pieds de bielles^^    :/cool/:
J’ai tout sorti à la presse hydraulique.

[Image: 3f43cd10.jpg]

Le fameux extracteur indispensable pour retirer les bagues

[Image: 987f0610.jpg]

Et pour les remettre en place

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Voilà, c’est tout neuf!! Big Grin
bagues, pistons, axes, circlips, segments et coussinets

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Remontage à la main en chauffant très légèrement les pistons

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La suite bientôt...
a+
On attend toujours tes postes avec impatience et jamais déçus Yes
Beau boulot bravo!
Ouais, pas mal... Sac   Bon, ok, en fait-> Yes Wink
beau boulot
super sympa comem topic, post pour suivre
Merci à vous

Je vais pouvoir attaquer le bloc moteur mais je vais devoir attendre mes congés pour m’y mettre ...

Donc petite parenthèse peinture en attendant
J’avance sur les pièces que j’avais amené à mon boulot!! 8)

Le pare-chocs arrière que j’ai récupéré sur la donneuse.

[Image: ab73ba10.jpg]

Un peu de boulot mais rien de comparable à celui de l’avant  Big Grin

[Image: 4cfd9310.jpg]

Et peinture, j’avais préparé un noir légèrement satiné mais je trouve qu’il est trop brillant... à voir si je le refais plus tard

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La calandre et 2-3 autres pièces

[Image: b95e5810.jpg]

Je commence à avoir un bon stock de pièces restaurées pour remonter mon puzzle
c'est le pc de quoi le rouge?
C’est un pare-chocs de Lancia Delta le rouge
je viens de me faire les 5 pages le travail est magnifique bon courage pour la suite
Merci.

La suite, j’ai avancé un peu sur bloc moteur Smile

Le bloc d’origine de la voiture, en bon état général, voici quelques photos

[Image: be48d610.jpg]

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[Image: 23414e10.jpg]

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Gros nettoyage.
J’ai viré tous les bouchons d’accès aux conduits des passages d’eau et d’huile pour pouvoir nettoyer correctement à l’intérieur.
j’ai bien fait car j’avais de la boue bien collée d’un côté du bloc...

[Image: de1a8610.jpg]

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Côté vilebrequin, pas de soucis, juste du nettoyage

Les cylindres sont en superbe état pour l’âge, je trouve!!
J’avais pris les côtes et commandé les pistons/segments en côtes origine.
Puis contrôle des jeux de coupe des segments dans les cylindres.
J’ai juste prévu de faire un très léger déglaçage et ça devrait être nickel de ce côté là.

Le plan de joint de culasse!!, et là ça ne me plais pas!
Trop oxydation autour des passages d’eau
Le bloc doit passer par la case rectification

Je vais donc l’amener chez un pro vers chez moi pour faire réaliser la rectification et le déglaçage par la même occasion.

A+
toujours un travail méticuleux vivement la suite
Des news de mon bloc moteur, récupéré de chez l’usineur (Culasse77).
Au final, rectification du plan de joint de culasse et alésage des cylindres.

Heureusement que je suis passé par un pro et que je lui ai amené un piston neuf..., car là côté des cylindres était trop petite pour les pistons neuf en côtes d’origine!! Pas assez de jeu.  Confused
Je pensais selon les côtés que j’avais pris qu’un simple déglaçage aurait suffit.
Mais non, selon le pro il a fallut réaléser légèrement les cylindres.
Ça me coûte donc un peu plus cher que prévu mais je repars sur un bloc nickel Smile

[Image: c0b7ff10.jpg]

[Image: def16610.jpg]

[Image: 7819bc10.jpg]

Prochaine étape, peinture du bloc
A+
Boulot magnifique a vue d'oeil ! ça va être parfait une fois tout le bloc assemblé.
En espérant qu'il n'y soit pas allé trop fort non plus…
C’est encore de l’oxydation que l’on voit autour des passages d’eau ?
Oui, on voit encore quelques traces d’oxydation autour des passages d’eau mais rien de mal placé ou qui pourrait provoquer une fuite.

Quand j’ai parler de ces traces a l’usineur, il m’a conseillé de remonter la culasse avec de la pâte à joint “aviation” sur les 2 faces du joint !! Shock
J’ai jamais mis de pâte à joint sur un joint de culasse Neutral
Quelqu’un connais t’il ce genre de pâte à joint type aviation?? équivalent loctite 5923, et en aurait déjà mis sur un joint de culasse??
Oui, moi, je l'ai déjà fait. Sur mon Touran 1.9 TDI (injecteurs-pompes), suite à des problèmes de culasse et de bloc déformé.... (une longue histoire... Facepalm ). Donc sur bloc fonte surfacé à la main (si,si) + culasse alu neuve Sac  . . C'était une opération dernière chance avant changement du moteur: ça fait bien 3 ans que ça tiens, j'ai fait env 15000km, no soucis. Et le bestiau est reprog à 150ch, gros couple, gros CR, et je lui fait pas de cadeau... Facepalm 

J'ai utilisé ça: Permatex 80697 (12.00€ +10.00 port sur Ebay en ce moment/ from Lithuanie)
 [Image: X9vFZd.jpg]  [Image: 7ZOUmx.jpg]

[Image: l5LSZD.jpg]

A base de cuivre, tient jusqu à 260°C. Commandé aux USA (Ebay je crois), souvent utilisé par les américains sur les vieux V8 Flathead, avec leurs grosses culasse à soupapes latérales. Tu pends ton jdc avec un fil de fer (un vieux cintre coupé), tu  pulvérises les 2 cotés (en exter, ça cocotte grave, plein de solvants...) , tu laisse tirer un peu (comme de la néoprène), tu le mets en place, pose ta la culasse rapidement par dessus, et tu finis ton remontage... Ca m'a permis de sauver mon moteur... LOL

Je crois que l'équivalent existe chez Loctite, j'ai pas la ref, mais je pourrais te la trouver (je connaissais pas à l'époque...). Pas obligatoire, mais bien... Wink
 
[url=http://imageshack.com/a/img923/2598/X9vFZd.jpg][/url]
Je regarde ton topic le cul dans le canapé a 10h du mat et ça fais plaisir a voir. Hâte de voir la suite!!! Big Grin
Je plussoie totalement, fanzie, un régal à suivre, ce poste  Cool 

Par contre loulou958, tu n'as pas révélé quels arbres à cames tu avais commandé chez Delta pour équiper cette magnifique culasse ??? Serait-ce un secret de derrière les fagots  LOL  Wink

Je pensais aussi qu'avec ta donneuse, tu aurais pu te préparer un deuxième moteur full HC et open angle pour corser un peu tout ça sur..... une TA peut être  Big Grin

Je rêve, mais je rêve réveillé  Piaf
Salut et merci à vous.

Les AAC sont à des originaux retaillés par deltacam.
Pas de préparation sur ce moteur, je cherche à refaire à l’origine au maximum cette auto.
J’ai d’autres projets/moteurs sur lesquels je fais des préparations...

@Actarus, merci pour ton retour sur la pâte à joint de joint de culasse.
Oui je comprends, sur un vieux TDI, sans faire trop de frais, je comprends l’utilisation, mais mon bloc est rectifié et la culasse refaite... puis ça dois être une galère à retirer en cas de démontage futur.
Je pense pas que je vais en mettre, ça me plais pas

Des news, j’ai pu avancer un peu le remontage du bloc.  Big Grin

J’ai transplanté le vilebrequin du moteur de la donneuse dans mon bloc d’origine avec des coussinets neuf en taille standard .

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Puis j’ai installé les pistons  Big Grin

[Image: 20ed5410.jpg]

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Ça tourne impeccable !!  :cheers:
Problème de moteur bloqué résolu

A+ Wink

[PS: petite info utile pour ceux qui se lancent dans la réfection d’un 5MGE et qui suivent ce topic]
Attention lors de la commandes des pièces, Il y a eu pas mal de modifications sur ce bloc à partir de 07/1984 notamment le vilebrequin, le bloc, les bielles, les rondelles de butée de palier no4... donc il existe plusieurs type de kit de coussinets, rondelles...

Par Exemple:
-Avant 07/84, les coussinets de vilebrequin sont tous identiques à ceux fléchés en vert
-Sur la photo de mon moteur après 07/84 le coussinet no1 est différent (fléché jaune), plus large et le centrage dans l’autre sens

[Image: da740210.jpg]

-Les rondelles de butée du palier no4 sont plus épaisses après 07/84

[Image: eaf31d10.jpg]
Nickel, tout ça Yes !
Pour la pâte sur jdc, c'est pas obligatoire du tout, plutôt une solution de secours. Pas forcément utile sur ton bloc rectifié Wink ! Ca va vraiment te faire un beau moteur. Je vois que tu n'as pas remis tes pastilles de désablage. Tu repeints le bloc ensuite? Piaf
Super infos, merci du partage ça aidera les courageux qui se lancent dans un sauvetage de MA61 Yes
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