Verdict pour mon bloc moteur bloqué!!
Pour rappel:
-je n’ai aucune info sur la panne ni historique d’entretien...
-Le piston no3 ne bouge pas
-je peux tourner le vilebrequin à la main d’ 1/2 tour de chaque côté.
-J’ai des coussinets de bielles dont un mort, une crépine d’huile et 2-3 autres pièces dans le coffre.
-le moteur a été remonté vite fais, il manque pas mal de vis...
-Il y avait de l’huile et tous les fluides dans le moteur... prêt à rouler
Voici ce que j’ai trouvé quand j’ai ouvert:
-La culasse est en bon état
-Surprise, le bloc cylindre et les pistons sont en très bon état!! Même le no3
-Quand je retourne le moteur, j’entent Un bling blam...
-Je retire le carter d’huile fixé par la moitié des vis et je trouve un chapeau de bielle qui se balade
-Je n’ai pas retrouvé les écrous des chapeaux de bielles manquants!!
-pas de crépine ni de pompe à huile montés.
-La bielle no3 coincée à côté le vilebrequin, d’ou le moteur bloqué
-aucun coussinets de montés sur les 6 bielles et les vis des chapeaux de bielle pas serrés ou manquant
-La bielle no3 et le chapeau ont 2 point chaud (flèches jaune) et sont déformés.
Impossible de les remettre en place
-Le vilebrequin est légèrement marqué au niveau du cylindre no3
...
Voilà pour le diagnostic qui est bien moins grave que je le pensais, mais voilà pourquoi je préfère repartir de 0
Mon probable scénario:
Un problème de pompe à huile qui aurait provoqué un échauffement sur la bielle du cylindre no3, les coussinet ont mangé.
Un garage a du démonter et annoncer un devis de tueur genre remplacement du bloc complet ou réfection complète...
Le client a pas du vouloir payer, ils ont remonté a l’arrache et la voiture est tombé à l’abandon.
Ça n’explique pas pourquoi remettre de l’huile dans un moteur à moitié remonté !!
uspect:
Je vais garder toutes les pièces en bon état de ce moteur et voir avec le nouveau pour en faire un bien avec les 2