02-05-2021, 21:16:59
02-05-2021, 21:33:11
super c'est toujours du beau boulot
16-04-2022, 12:27:19
Rhoo ptin, ça fait un bail que je me suis pas occupé d’elle!
J’ai du laisser le projet de côté ces derniers temps.
Difficulté/déceptions pour trouver des pièces de MA61 et des mauvaises surprises sur la caisse… puis d’autres caisses à m’occuper en priorité.
J’ai juste avancé sur 2-3 pièces depuis le temps.
Elle n’a toujours pas démarré, je fait tourner le bloc à la main de temps en temps
Dernièrement, un pote m’a trouvé une traverse arrière et 2-3 autres pièces, ce qui va me permettre d’avancer sur le remontage de l’arrière de la voiture, allez on se remotive!!
La suite bientôt
Ça va croustiller !!
J’ai du laisser le projet de côté ces derniers temps.
Difficulté/déceptions pour trouver des pièces de MA61 et des mauvaises surprises sur la caisse… puis d’autres caisses à m’occuper en priorité.
J’ai juste avancé sur 2-3 pièces depuis le temps.
Elle n’a toujours pas démarré, je fait tourner le bloc à la main de temps en temps
Dernièrement, un pote m’a trouvé une traverse arrière et 2-3 autres pièces, ce qui va me permettre d’avancer sur le remontage de l’arrière de la voiture, allez on se remotive!!
La suite bientôt
Ça va croustiller !!
17-04-2022, 20:53:10
Aller Guillaume, on lache rien
17-04-2022, 22:13:21
super !!! je regardai de temps en temps si il y avait du nouveau ici ^^ hâte de voir la suite !
17-04-2022, 22:37:57
Aller, vivement la suite ^^
19-04-2022, 10:39:16
Voici donc ce que j’ai pu avancer sur ce projet depuis le temps
-Mécanique:
J’ai installé une pompe à essence neuve avec un pré filtre neuf dans mon réservoir.
Le 1er démarrage du moteur va devenir la priorité pour avance ce projet.
Ça fait un moment que je l’ai monté maintenant, je le fais tourner à la main et met un peu d’huile à la burette dans les cylindres et couvres culasse de temps en temps.
Il me reste plus qu’à remonter le réservoir et l’échappement
-Pièces détachées carrosserie:
L’aile avant gauche a eu le même traitement que celle de droite: virer la rouille à l’intérieur de l’aile, décapée, traitée, puis je l’ai apprêtée entièrement et repeinte à l’intérieur, sur les bords… mais pas l’extérieur.
La peinture bi-ton avec le liserai je le ferais avec le reste de l’auto
J’ai refait aussi 2 extensions des ailes, il m’en reste plus qu’une à faire
Voilà, voilà
Au niveau des surprises trouvées, voilà les point noirs qui restent sur la caisse:
Je pensais avoir moins de boulot sur le côté gauche que sur le droit…
Un petit point de rouille sur le bas de caisse, j’ai pas pris de photos avant, mais après quelques coups de tournevis
Bon ça c’est pas le pire, je peux refait le morceau facilement et le changer…
J’ai la feuillure du bas de caisse avant pliée
Et le cadeau, sous le bandeau de pare-brise
Ça, ça fait chier!!
Ça a déjà été “réparé” avec de la colle pare-brise…
19-04-2022, 14:04:57
Une vieille Toy dans toute sa splendeur
03-01-2024, 15:21:45
Salut, voici des news de ma MA61. Ça fait un bail
-baie de pare-brise.
Je dois avouer que ce morceau pourri ^^ m’a un peu démotivé…
J’ai cassé mon pare-brise en le retirant.
Obligé de redémonter le tableau de bord car la rouille passait en dessous.
Et je pensais galérer pour refaire le morceau, je ne suis pas tôlier!!
Je me suis finalement motivé, j’ai pu me former des morceaux de tôle pour réparer…
J’attend de terminer le morceau pour le poster
J’ai aussi reçu 2-3 pièces pour elle, qui m’ont motivé à m’y mettre, notamment:
Un pare-brise neuf avec les agrafes!!
Côté restauration de pièces, j’en ai fini avec le dernier élargisseur d’aile.
J’ai refait toutes les fixations qui étaient cassées.
Puis restauration des blocs de phares escamotables/ pop up
Pas une mince affaire!!
Un phare en pièces
Une belle galère car sur certaines pièces c’était rouillé sous la peinture!!
Beaucoup de boulot donc pour les restaurer.
Lavage, ponçage, brossage, sablage, décapage chimique et ultrason, les plastiques, les moteurs, la visserie…
Puis protection antirouille et peinture
Remontage, et voilà des blocs de phares tout neufs
Je commence à avoir un joli petit tas de pièces refaites à neuf!!
J’ai fini de restaurer toutes les pièces que j’avais démonté de l’auto, la face avant, ailes, extensions, capot, pares-chocs…
Y’a plus qu’à tout remonter!!
A+
-baie de pare-brise.
Je dois avouer que ce morceau pourri ^^ m’a un peu démotivé…
J’ai cassé mon pare-brise en le retirant.
Obligé de redémonter le tableau de bord car la rouille passait en dessous.
Et je pensais galérer pour refaire le morceau, je ne suis pas tôlier!!
Je me suis finalement motivé, j’ai pu me former des morceaux de tôle pour réparer…
J’attend de terminer le morceau pour le poster
J’ai aussi reçu 2-3 pièces pour elle, qui m’ont motivé à m’y mettre, notamment:
Un pare-brise neuf avec les agrafes!!
Côté restauration de pièces, j’en ai fini avec le dernier élargisseur d’aile.
J’ai refait toutes les fixations qui étaient cassées.
Puis restauration des blocs de phares escamotables/ pop up
Pas une mince affaire!!
Un phare en pièces
Une belle galère car sur certaines pièces c’était rouillé sous la peinture!!
Beaucoup de boulot donc pour les restaurer.
Lavage, ponçage, brossage, sablage, décapage chimique et ultrason, les plastiques, les moteurs, la visserie…
Puis protection antirouille et peinture
Remontage, et voilà des blocs de phares tout neufs
Je commence à avoir un joli petit tas de pièces refaites à neuf!!
J’ai fini de restaurer toutes les pièces que j’avais démonté de l’auto, la face avant, ailes, extensions, capot, pares-chocs…
Y’a plus qu’à tout remonter!!
A+
03-01-2024, 17:58:06
magnifique boulot
03-01-2024, 19:08:20
Bravo sacré taff sur les feux
05-01-2024, 20:08:18
Beau travail ! Ca en fait des petits bouts à restaurer les phares escamotables ! Comment tu t'en sort de la baie de pare-brise ?
06-01-2024, 16:19:20
Merci
Oui gros chantier les phares!! Sur des pièces qui ne se voient pas..
Je pensais juste faire un coup de propre et repeindre les capots comme je fais d’habitude sur les génération suivantes de Celica (T16-T18)
Mais l’a vu l’état, j’ai tout refait.
La baie de pare-brise, ça avance.
J’ai fini de décaper et former les morceaux de réparation, mais pas encore soudé…
J’attends de finir l’opération avant de la poster
Oui gros chantier les phares!! Sur des pièces qui ne se voient pas..
Je pensais juste faire un coup de propre et repeindre les capots comme je fais d’habitude sur les génération suivantes de Celica (T16-T18)
Mais l’a vu l’état, j’ai tout refait.
La baie de pare-brise, ça avance.
J’ai fini de décaper et former les morceaux de réparation, mais pas encore soudé…
J’attends de finir l’opération avant de la poster
08-01-2024, 11:04:27
Du beau boulot sur tes phares oui ! cela montre ta façon de travailler et ta passion ! J'attends la suite de celle là aussi avec impatiente
30-03-2024, 16:48:52
30-03-2024, 18:06:23
Ah ah, on ne peut pas toujours bosser sur ses propres projets mais c'est le genre de petit épisode marrant aussi !
19-09-2024, 15:38:25
Ou en étais je!! Ha oui, la surprise du chef sous le bandeau de pare-brise !!
(03-01-2024, 15:21:45)loulou958 a écrit : [ -> ]-baie de pare-brise.
Je dois avouer que ce morceau pourri ^^ m’a un peu démotivé…
J’ai cassé mon pare-brise en le retirant.
Obligé de redémonter le tableau de bord car la rouille passait en dessous.
Et je pensais galérer pour refaire le morceau, je ne suis pas tôlier!!
Je me suis finalement motivé, j’ai pu me former des morceaux de tôle pour réparer…
J’attend de terminer le morceau pour le poster
…
Allez je vais essayer d’avancer un peu ce projet.
J’avais pris des jours pour m’occuper d’elle… et pas de bol, je suis tombé malade… trop la loose.
Pas grave, faut se motiver et en terminer avec ce petit point noir de cette restauration.
-Baie de pare-brise
Du plaisirs donc pour gratter et traiter la rouille en essayant de garder la tôle intègre au maximum.
Former et souder une tôle de réparation, boucher les trous, façonner, traiter, protéger…
Voici quelques images de la réparation.
Un sacré chantier avec les moyens du bord pour une partie qui ne se voit pas une fois tout remonté
Me reste la retouche de peinture à faire, mais je le ferais plus tard… avec… l’autre côté évidement !!
A suivre
20-09-2024, 10:05:39
gros taf!
bravo pour ce sauvetage et ces travaux dans les regles sur des parties qui ne se voient pas!
et merci de partager ici... on admire!!
bravo pour ce sauvetage et ces travaux dans les regles sur des parties qui ne se voient pas!
et merci de partager ici... on admire!!
20-09-2024, 10:09:43
Good job, on a un ami qui a le même pb sur son AE82, un classiques des mécaniques agricoles on dirait ^^
20-09-2024, 10:27:09
très beau travail , c'est sur il vaut mieux être du métier et avoir de la patience !!
25-10-2024, 21:19:01
Merci à vous de suivre encore
-Baie de pare-brise.
Aller j’en ai presque fini avec ce dossier!!
Même boulot sur le côté droit de la baie de pare-brise mais en moindre.
Il faut tout de même sortir le poste à souder et créer une pièce de réparation … pour bien faire.
Le but de la restauration des véhicules anciens, c’est aussi d’essayer de comprendre pourquoi ça a rouillé à ces endroits là, et faire en sorte que ça ne revienne pas.
Selon moi, d’origine il manque un joint d’étanchéité entre les 2 tôles.
L’étanchéité est faite par la colle du pare-brise sur la partie haute, sous réserve d’être bien collé. Mais rien n’empêche l’eau de s’infiltrer entre les 2 tôles sur les côtés
Je fais donc un joint d’étanchéité
Une bonne chose de faite!!
La retouche peinture dans un prochain post
-Baie de pare-brise.
Aller j’en ai presque fini avec ce dossier!!
Même boulot sur le côté droit de la baie de pare-brise mais en moindre.
Il faut tout de même sortir le poste à souder et créer une pièce de réparation … pour bien faire.
Le but de la restauration des véhicules anciens, c’est aussi d’essayer de comprendre pourquoi ça a rouillé à ces endroits là, et faire en sorte que ça ne revienne pas.
Selon moi, d’origine il manque un joint d’étanchéité entre les 2 tôles.
L’étanchéité est faite par la colle du pare-brise sur la partie haute, sous réserve d’être bien collé. Mais rien n’empêche l’eau de s’infiltrer entre les 2 tôles sur les côtés
Je fais donc un joint d’étanchéité
Une bonne chose de faite!!
La retouche peinture dans un prochain post
28-10-2024, 09:15:48
Bien joué Guillaume
28-10-2024, 10:08:43
Du beau travail de tôlier ! Encore du beau boulot
02-11-2024, 15:22:31
Je ne savais pas qu'ils l'avaient sortie en diesel celle-là
trêve de plaisanterie, je suis ce poste depuis la première page et ne peux que te féliciter de cette restauration !
As-tu pu bien inspecter le dessous des emplacements corrodés, pour constater si le reste de la tôlerie du tour de
pare-brise était encore en état ?
trêve de plaisanterie, je suis ce poste depuis la première page et ne peux que te féliciter de cette restauration !
As-tu pu bien inspecter le dessous des emplacements corrodés, pour constater si le reste de la tôlerie du tour de
pare-brise était encore en état ?
03-11-2024, 12:56:53
ha si j'avais tes connaissances , mon vieux break W123 s'en porterai bien mieux !
mes félicitations pour ton travail sur réaliste pour moi .
mes félicitations pour ton travail sur réaliste pour moi .
05-11-2024, 19:20:25
Merci à vous.
Je ne peux pas contrôler si il y a de la rouille dans les endroits inaccessibles, entre 2 tôles… sans les démonter.
En tout cas, au niveau baie de pare brise, ça semble correct, j’ai plus de rouille, traité les corps creux, jointé les jonctions pour un bon écoulement...
J’essaye de faire au mieux.
-Baie de pare-brise. Again!!
J’ai pu faire ma retouche peinture.
J’en ai profité pour faire le haut des contre-ailes
C’est que des parties qui ne se voient pas une fois la carrosserie remontée.
Je raccorde avec de la base de peinture à l’eau 8b4 et des additifs “under hood”, sans vernis donc.
-Pièces détachées.
Je me suis occupé de refaire le bandeau de pare-brise qui était bien rouillé/troué aussi et les charnières du capot
A+
11-11-2024, 15:27:01
Magnifique résultat, on ne distingue quasi pas de réparations à cet endroit, encore bravo !
04-12-2024, 14:35:17
La suite.
J’ai attaqué un bon gros dossier la!!
Première fois que je me lance sur ce genre de pièce. Ça passe ou ça casse!!
-Planche de bord
Comme dans pas mal de voitures des années 80, mon tableau de bord a mal vieilli.
Il parait correct comme ça de loin.
Mais il est craquelé et abîmé à certains endroits, cloqué par le soleil, aérations cassées…
J’avais pour projet d’en trouver un autre en meilleur état que le miens… mais pas évident à trouver, en bon état, bleu, à tarif raisonnable...
Je me suis donc décidé d’essayer de le restaurer.
Le but étant de garder au maximum l’aspect, la texture et la couleur d’origine.
Voilà comment j’ai procédé, en gros…
Charcutage.
Je creuse les fissures en V et retire tous les morceaux décollés, cloqués..
Rebouchage des fissures et réparation avec une colle polyuréthane bi-composant
Ponçage délicat pour ne pas abîmer le plastique.
Finition avec un mastic pour cuir/simili/sky..
Cote texture, j’ai essayé pas mal de choses et produits pour tenter de reproduire la texture d’origine.
J’avais moulé des pads…
Mais c’est vraiment trop complexe de raccorder la texture existante à la nouvelle… sans que ça se voit.
Et surtout le plastique est trop vieux, ça va re fissurer au premier rayon de soleil à coup sûr !!
Et c’est pas ce que je veux.
Du coup, j’ai décidé de virer complètement la texture d’origine, puis recréer une texture ressemblante.
Ponçage/lissage de la texture d’origine, mise en apprêt et préparation pour la peinture.
Pour créer la nouvelle texture, j’ai utilisé de la peinture Raptor!!
J’ai joué avec les dilutions des produits et la pression d’air pour affiner un peu la texture.
Pulverisation au pistolet à blakson, un voile de loin.
Ensuite pour essayer de reproduire la texture d’origine, je ponce légèrement la couche de peinture raptor pour aplatir/lisser un peu le grain, en essayant d’être bien régulier et de ne pas aller trop loin.
Belle galère aussi avec les aérations qui, si elles n’étaient pas déjà cassées, je les ai cassées au démontage!! Une horreur ce truc
Toutes a refaire, récoler… du bon vieux plastique de me… qui casse des qu’on y touche.
Peinture.
J’avais concocté une teinte, à l’œil!
2 voiles de peinture puis un voile de vernis satiné, fait sur mesure également en mélangeant du mat et du brillant.
Remontage
J’y ai passé beaucoup de temps, mais le résultat est vraiment pas mal!! Le touché aussi et ça parait costaud.. je suis satisfait de mon boulot.
Hâte de le ramener à la maison pour le remonter
J’ai attaqué un bon gros dossier la!!
Première fois que je me lance sur ce genre de pièce. Ça passe ou ça casse!!
-Planche de bord
Comme dans pas mal de voitures des années 80, mon tableau de bord a mal vieilli.
Il parait correct comme ça de loin.
Mais il est craquelé et abîmé à certains endroits, cloqué par le soleil, aérations cassées…
J’avais pour projet d’en trouver un autre en meilleur état que le miens… mais pas évident à trouver, en bon état, bleu, à tarif raisonnable...
Je me suis donc décidé d’essayer de le restaurer.
Le but étant de garder au maximum l’aspect, la texture et la couleur d’origine.
Voilà comment j’ai procédé, en gros…
Charcutage.
Je creuse les fissures en V et retire tous les morceaux décollés, cloqués..
Rebouchage des fissures et réparation avec une colle polyuréthane bi-composant
Ponçage délicat pour ne pas abîmer le plastique.
Finition avec un mastic pour cuir/simili/sky..
Cote texture, j’ai essayé pas mal de choses et produits pour tenter de reproduire la texture d’origine.
J’avais moulé des pads…
Mais c’est vraiment trop complexe de raccorder la texture existante à la nouvelle… sans que ça se voit.
Et surtout le plastique est trop vieux, ça va re fissurer au premier rayon de soleil à coup sûr !!
Et c’est pas ce que je veux.
Du coup, j’ai décidé de virer complètement la texture d’origine, puis recréer une texture ressemblante.
Ponçage/lissage de la texture d’origine, mise en apprêt et préparation pour la peinture.
Pour créer la nouvelle texture, j’ai utilisé de la peinture Raptor!!
J’ai joué avec les dilutions des produits et la pression d’air pour affiner un peu la texture.
Pulverisation au pistolet à blakson, un voile de loin.
Ensuite pour essayer de reproduire la texture d’origine, je ponce légèrement la couche de peinture raptor pour aplatir/lisser un peu le grain, en essayant d’être bien régulier et de ne pas aller trop loin.
Belle galère aussi avec les aérations qui, si elles n’étaient pas déjà cassées, je les ai cassées au démontage!! Une horreur ce truc
Toutes a refaire, récoler… du bon vieux plastique de me… qui casse des qu’on y touche.
Peinture.
J’avais concocté une teinte, à l’œil!
2 voiles de peinture puis un voile de vernis satiné, fait sur mesure également en mélangeant du mat et du brillant.
Remontage
J’y ai passé beaucoup de temps, mais le résultat est vraiment pas mal!! Le touché aussi et ça parait costaud.. je suis satisfait de mon boulot.
Hâte de le ramener à la maison pour le remonter
04-12-2024, 15:13:01
C’est une super idée le raptor poncé, bravo !!
04-12-2024, 15:26:40
j'avoue, grave