Japan Car

Version complète : [EG4-mpfi] mauvaise information compte tours (résolu)
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Bonjour à tous,

J'ai pas mal cherché par moi même mais je ne trouve pas la solution, voici mon problème :
Au ralenti à chaud, mon compte tour affiche 0 (aiguille sur la butée).
Au ralenti à froid, il indique 1000-1100
(Pas de problèmes de ralenti, quelques ratés mais n'a aucun risque de caler.
En 5 ème, à 95compteur je suis à 2500tr (un poil pas assez)
A 140 compteur je suis à quasi 5000tr (c'est trop)
Mon rupteur est en phase avec mon compte tour (6800), donc mon compte tour et mon calculo ont la même info (fausse) donc avec ça écarte l'hypothèse d'un compte tour défaillant.

Je sais que l'info compte tour est donnée par le module d'allumage, je l'ai donc remplacé par un d'occaz, ce qui n'a rien changé. Dans le doute, j'ai changé l'allumeur complet par un neuf, ce qui n'a rien changé non plus

J'ai testé beaucoup beaucoup de connexions électriques, chercher des masses, vérifié les résistances dans les câbles, tout semble correct.

Ma tension à la batterie est 12.6 moteur éteint, 13.8 moteur en marche.

Est-ce que quelqu'un aurait une idée ? J'ai passé des heures à chercher sur le forum et rien trouvé..

Précision : le problème est arrivé au début par intermittence, j'avais le compte tour bon un trajet sur 2.. et puis maintenant il est toujours faux.

Merci de votre aide..
Tu n'as pas de capteur compte tour sur la boite?
Merci de ta réponse Yann, mais sur les civic eg l'info du régime moteur vient de l'allumeur. Sur la boîte c'est le compteur de vitesse.
Et avec un autre compteur ?
Merci nono pour ta réponse.
Je n'ai pas encore mis la main sur un autre compte tour. Mais je ne pense pas que ça vienne de là, car mon rupteur est aligné sur mon compte tour (6800tr/min affiches), donc je pense que l'ECU et le compteur ont la même info, mais les infos ne passent pas du tout par les mêmes fils..
Les micro moteur dès compteur Honda étant très sensible je dirait la même chose : teste un autre compte tour voir Meme compteur complet !

Mon ferio auto deconner aussi de la sorte , compte tour dans les choux sans arret ...
Je l'ai remplacer : plus de soucis ?
Merci pour ta réponse !
Je n'ai pas encore trouvé d'autre compte tour. Je vais quand même essayer d'en trouver un même si le fait que le rupteur soit calé sur le compte tour a tendance à me faire écarter cette piste.

En revanche j'ai continué de chercher sur mon faisceau, et j'ai trouvé un truc étrange. Dans le workshop ils disent qu'il faut avoir 10v entre les bornes A21/A22 et A26 de l'ECU. Moi j'ai 6v.. après j'ai testé les résistances dans les câbles et tout a l'air correct (0.2ohm partout). Donc j'ai regardé le voltage directement sur le fil jaune/vert qui part de l'allumeur, et je retrouve mes 6 volts. J'ai essayé de brancher mon ancien allumeur en lieu et place du neuf, et là je trouve 12v.. j'y comprends rien..
Bon et bien c'était effectivement le compte tour le fautif !

J'ai pu en emprunter un qui fonctionnait bien, et effectivement les valeurs étaient bonnes avec celui ci.

J'ai poursuivi mes recherches en démontant entièrement mon compte tour qui me donnait la mauvaise valeur. Il est fixé au bloc compteur par trois vis par l'arrière. Je ne remarque rien d'anormal sur le circuit imprimé, ni sur le moteur électrique qui fait tourner l'aiguille. En revanche je remarque la présence de deux potentiomètres sur le circuit imprimé.

Je branche alors le bloc compteur qui fonctionne à sa place, et je tire trois fils pour alimenter mon compte tour seul : le + et le - sur la batterie, et le signal des tours par minute sur la prise présente sous le capot, à côté du bocal de liquide de frein (un fil bleu). En mettant le contact et demandant à mon assistante de se caler à différents régimes, j'ai pu calibrer mon compte tour défectueux en tournant les potards. J'ai donc ensuite tout remonter et mon compte tour défectueux refonctionne à merveille ! Mes régimes de ralenti sont bon et mon rupteur est placé pile poil à 6800tr. (Pour le rupteur c'était déjà le cas avec le compte tour quand il était défectueux pour une raison que j'ignore).

Merci a tous !
Cool content pour toi !!