L'ingéniérie c'est simple, ça se passe en 5 ans :
1ère : Tu vas voir un million de trucs différents ... du biotech, de l'informatique, du dessin technique, du language machine, de l'électricité/électronique, de la chimie et même de l'optique putain
y'a certains trucs qui sont super chiants, mais la l'objectif c'est de passer, même tout juste, y'a 75% de trucs que tu vas jamais utiliser de toutes façons. le taux de réussite est extrêmement bas la première année (17% de mémoire) mais pas parce que ce soit dur, tout simplement parce qu'une bonne portion des étudiants se rend compte que c'est pas pour eux, ou pense qu'ils n'y arriveront jamais.
2ème : La tu as 2-3 options à prendre ça devient plus intéressant car tu as pris des options qui t'intéressent. Les matières sont assez poussées et deviennent un peu plus théoriques, cela dit c'est l'année la plus importante, aussi la plus difficile. Courage, après ça devient easy.
3ème : Ca devient plus facile, la tu es pile dans ta spécialité tu fais 2-3 projets sur des sujets que tu choisis et qui te tiennent à coeur, si tu penses à bien les documenter etc ... tu vas pas avoir trop de difficultés à aller au bout de l'année. On pousse encore plus loin les matières que tu connais bien
4ème : Première année de master, on ne va plus t'apprendre grand chose, mais on va te demander de conduire des travaux et des projets, faire quelques stages en entreprise (gare au choc
) et tu vas avoir des petites matières accessoires assez marrantes (genre philo
)
5ème : C'est presque dans la poche, sois sage dans tes stages en entreprise (qui représentent 80% de ton temps) , écris un mémoire cohérent et bien documenté et tu y es !
Les études d'ingé, si tu passes la 2ème, franchement après t'es +/- tranquille. Si tu veux avoir un salaire décent, il faut oublier le secteur automobile (sauf secteurs extrêmement pointus qui dérivent plus de l'aérospatiale qu'autre chose ...)
Les bagnoles il faut que ça reste une passion, si tu veux être simple mécano (que j'ai fait pour payer mes études, et même plus tard en alternance) tu vas avoir une paie de misère, une pression de ouf et un boulot qui est souvent ingrat ... (T'es rapide à changer des pneus ? Ah ben mon gars tu vas ne faire que ça pendant la "haute" saison (quand les gens changent hiver/été et inversément)
Les garages classiques ne font plus rien comme boulot intéressant pour les passionnés que nous sommes. Le moteur est HS ? Emballe-le et envoie-le en Pologne, on va jeter un "echange standard" dans le chassis. La boite idem, et même les accessoires (alterno, démarreur etc ...)
J'ai beau adorer les bagnoles, bosser dans un garage c'est une putain de purge, surtout pour un patron.
Tu veux démarrer ton activité, ok, je comprends, je voulais aussi faire ça. Alors premièrement :
Tu t'endettes comme un con**rd avant même de commencer (bawé, du matos de pro c'est pas donné, tu vas pas réparer de la grosse bagnole avec les cliquets du brico quand même ? Il te faut un compresseur, un pont, 2-3 jeux de cliquets + douilles de différentes tailles, du petit matos de levage (cric, giraffe, palan ...) Du matos pour les pneus (équilibreuse, enjanteuse ...) Puis il y a le local, les taxes, les garanties de fonds de société, les assurances, le matos de levage à faire controler ... Hors batiment il faut déja lacher un bon 30k€ avant même d'ouvrir le premier capot. Ensuite tu dois encore te loger et te nourrir, ça fait un paquet de fric à faire rentrer tous les mois.
Sans réseau de clientèle ! (le pote qui doit changer ses plaquettes et la caisse de papa-maman à vidanger 1x par an c'est pas suffisant ...)
Ensuite, tu dois offrir ce qu'on appelle une "value proposition" autrement dit, une raison qui pousserait le client X à choisir ton garage plutot que les autres.
Qu'est-ce que tu proposes de mieux que les autres garages ?
- Les prix ? Mouais attention à ça, tu risques d'avoir une perception de "garage low-cost" et on risque de ne pas te prendre au sérieux.
- La compétence ? Qu'est-ce que tu peux mieux faire que le garage concurrent qui est la depuis 20 ans ?
- La spécialité ? T'es expert en moulins rotatifs/turbalisés ou autre ? Tu sors de l'école, comment tu pourrais avoir cette expertise ? Sans compter que quand tu es spécialisé, tu vas toucher un public beaucoup plus restreint.
Personnellement (et je le répète, je te comprends tout à fait car j'étais dans le même état d'esprit que toi avant mes études) en connaissant un peu le monde automobile, je peux t'affirmer que si tu veux te faire des ronds, t'es pas à la bonne adresse
Perso j'ai fait des études d'ingé automobile + 1 an de spécialisation en motorisation de course. Tu sais ce que je fais aujourd'hui ?
Je suis derrière un bureau et je gère des projets pour la conception et la mise sur le marché de .... pièces détachées pour pelleteuses et engins miniers ... Et franchement, même si c'est loin des circuits, loin du monde automobile, bah je kiffe, j'ai des belles conditions, je voyage pas mal, la paie est décente et tous les problèmes du boulot, bah après 16:30 ce n'est plus
mon soucis
Ce boulot m'a permis de me payer une maison sympa avec un gros garage bien équipé, et les bagnoles sur lesquelles je bosse, bah ce sont les miennes. J'en ai plein le fion ? bah je pose mes outils et je vais me faire une partie de PS4. Je casse un truc ? bon ça fait chier, mais je le commanderai sur le net plus tard, y'a pas d'urgence. J'ai pas envie de me salir les mains ? Bah je passe 2h à nettoyer le dessous de la bagnole, voire de pas y toucher du tout et de reporter à une autre fois.
Si c'était mon bizness, impossible de faire comme tel, si je pète un truc il faut le remplacer aussi vite que possible parce que le client il attend sa bagnole. J'en ai plein le fion ? Bah pas possible d'arrêter, y'a des factures qui attendent et c'est ma seule rentrée d'argent. Pas envie de se salir les mains ? Bah mec, pas le choix, la caisse a 200.000 bornes, jamais lavée dans le compartiment moteur et ça fait 20.000 que le cache-soupapes pisse à l'huile. Pas le temps de la laver non plus, pas assez rentable, ou alors ça ne rentre pas dans le devis ...
Ouvrir un bizness c'est comme se marier, pour le meilleur et surtout pour le pire. Si tu ne sais pas dans quoi tu mets les pieds, you gonna have a bad time