J' explique vite fait, le ralentit est en sur-régime. Il tourne a 1200-1400 trs/mn.
Si je suis en roue libre le moteur est à ce régime là. Il n' y a que quand je suis à l' arret où il reste à 1000, voir 800.
Mais voila quand je freine la voiture pour l' imobiliser le régime reste haut alors que j' ai imobolisé le véhicule. Il reste comme ça un moment, puis redescent 800/1000 trs/mn.
Le moteur est pourtant bien régulé par les calculateurs, puisque les variations de régime se font trés proprement.
Par exemple si je suis à l' arret et que je donne un coup de gaz. Quand le régime retombe il freine sa chute à l' approche du régime normal.
Si je fais la même chose quand je suis en roue libre, il tombe normalement, puis remonte tranquilou à 1200.
La conso s' en ressent, je fait 70 km de moins que la normale.
Coté moteur c' est un 1.8 16s injection de 90ch, double arbre à came. Il date de 98 et affiche 84000 bornes. Le filtre à air est bon, la vidange à été faite à 75000 et est préconisée pour 90000.
Il me reste à voir le filtre à essence et l' état d' encrassement des bougies.
J' ai peur que cela vienne de la sonde lambda qui soit défectueuse ou un peu crade.
Quand pensez vous ?
commences par les bougies c'est peut-etre ça, j'ai eu un symptome similaire jusqu'a ce que la caisse tourne sur 3 cylindres! aprés avoir changé les bougies= nickel ça marche grave
débimètre, sonde lambda -> 2 suspects prioritaires
ok, merci pour vos réponses 8) .
demain j' achete les bougies d' abord. Normalement elles ont 24000 bornes, mais comme j' ai la voiture depuis moins longtemps, je ne peux pas certifier qu' elles aient roulaient plus ou pas.
De plus, il se peut aussi que ce soit des bougies bon marché.
enfin bon je verrais bien
Je dirais plutot les fils de bougies, c'est le point faible des mazda vers 80/100000...
voir aussi les TCS il sert a limiter la puissançe du moteur et peu jouer comme un choke desactive le et fait un essai pour voir
regarde aussi si le servo du TCS n'est pas bloker
moi je penche pour le débimetre aussi
démonte le et nettoye le délicatement avec un coton tige imbibé d'alcool, le filtre origine est légerement gras alors çà et les peluches viennent se coller sur le debimetre et çà déconne.
Le TCS ? tu veux dire l' anti-patinage ?
ok, je vais essayer. Ca me fait pensé que sur ce modèle de Mazda il pause problème.
Rtec -> là je suis une bille... où se trouve le débimètre ? aprés l' admission d' air ?
j'ai eu pareil sur ma NX
nettoyage debimetre =mieux sans plus
j'ai du faire un point moteur chez Nissan (CONSULT) = niquel
Bon ok j' amène la voiture chez Mazda. Ca tombe bien j' ai la révision des 90 000kms a faire un peu en avance.
Pour le TCS, ça ne change rien.
Le faisceau à l' air bon, mais je ne suis pas un spécialiste. En tout cas il n' est pas dégradé. De plus les anti-parasites on une forme trés bizarre. Ils sont coudés, puis ils s' enfoncent de bien bon 15 cm sur le moteur.
Donc il faut une clé à bougie plutôt longue, pour changer celles-ci.
M' enfin, hier soir la titine m' a fait une frayeure. Alors que je roulais à faible allure en roue libre, le régime à fait le yoyo.
Il a chuté à 700trs, puis est remonté vivement à 1500, a dessuite chuté, puis est monté à 1500, a rechuté et est remonté à 1500. Enfin à l' arret, il s' est stabilisé à 1000.
Là je m' y suis vue en train de me faire dépanné en plein heure de pointe
tu as fait nettoyer ton débimètre ????? car à mon avis c'est çà.
je pense aussi au débimètre, notament parceque je suis en sur-régime que lorsque je roule.
Comme je ne suis pas assé qualifié et que je ne dispose pas des outils, plutôt que de faire une boulette, je vais chez le garagiste.
merci en tout cas ^__^.
Bon j' ai amené la voiture chez la concession du coin.
Vidange, bougie et remplacement de la distribution.
Le débitmètre à été testé sur un banc d' essais : RAS.
Le chef méca me suggère de faire un régalge des soupape.
Réglage qui est justement préconisé à ce kilométrage.
wait & see ...
Salut Vovo.
Pour ton problème de ralenti qui fait le yoyo, j'ai déjà vu ca sur les honda.
C'était le moteur pas à pas de régulation de ralenti situé dans le boitier papillon qui était grippé.
Je sais pas si t'en a un sur la tienne.
Doctor_ITCHY a écrit :voir aussi les TCS il sert a limiter la puissançe du moteur et peu jouer comme un choke desactive le et fait un essai pour voir
regarde aussi si le servo du TCS n'est pas bloker
Enorme !
bon j' ai toujours mon problème. Il empire un peu plus chaque jour.
Maintenant le moteur calle quand on embraye, ça le fait quelque fois seulement (heureusement).
Par compte grosse nouveauté, j' ai le voyant du TCS qui s' est allumé à plusieurs reprise !!!
Normalement ce voyant ne s' allume que si on désactive le TCS.
Doctor_ITCHY -> peux-tu m' en dire plus à propos du servo, pour voir si il n' est pas bloqué ?
Merci d' avance !
Edit,
j' oubliais de dire que je suis intrigué par un bruit.
Moteur tournant on entend un "ssssssssssssssssssssssssssssssssssss" léger quand on se mets devand le moteur.
Je ne pense pas que ce soit une couroie, c' est étrange....
Merci JC-RX pour ton conceil, c' est peut-etre lui qui est en cause.
Arf normalement c' est le post de conclusion de ce topic
la 626 est réparée et c' était le joint du collecteur d' admission qui était fuillard.
Deplus coté 1er cylindre. De ce fait avec le temps ça s empirait.
Elle tourne impec maintenant !
merci a tous les gens qui ont répondu en tout cas ! 8)