Bonjour,
me voici de nouveau avec un super probleme incompréhensible.
ce matin j'ai retrouvé la voiture en warning sans raison, impossible à désactiver et si je me met a l'intérieur de la voiture avec toutes les portes fermé un relais s’excite dans le module de clé sous la boite a gant et fait afficher sur le tableau de bord le logo des porte qui clignotent également tres vite.
Porte ouverte aucun contacte ou voyant se fait entendre mis a part les warnings.
les porte ne se ferme également pas avec la télécommande car il détecte une porte ouverte
j'ai essayer de débrancher puis rebrancher la batterie les warning se coupent mais tout doucement on voit les warning s'allumer faiblement pis 1mn après il clignotent parfaitement.
pas de défaut avec l'obd
.
petit point historique : j'ai déjà eu un pb bizarre quand j'ouvre ou ferme les portes 1 fois sur 20 le coffre s'ouvre en même temps que les clignotant s'allume.
j'ai donc dans un premier lieu débrancher 1 par 1 les fusible pour isoler un défaut électrique sur un équipement mais rien, j'ai ensuite déconnecter la gâche et le capteur de fermeture du coffre, mais rien tjr le même problème.
le seul truc qui communique avec les porte et les clignotants au vu du voyant sur le tdb c'est l'alarme, quand je la teste elle se déclenche plus par contre je ne sais pas ou est le module d'origine de l'alarme pour voir si sa sent pas le grillé dedans.
a vos avis .
Merci
Avoir la marque de l'alarme serait un plus.
Bien que d'origine, rare sont les constructeurs qui ont une alarme propriétaire.
Aucune idee c est une alamre d origine
Est-ce que ta tele-commande ressemble à ça, ou a tu un pad?
Est-ce une import UK?
Si oui, 90% de chance que ça soit une sigma.
Sinon juste pour dire, ça serait bien que tu complète ta présentation comme demandé par mon collègue.
https://www.japancar.fr/forum/Sujet-hello--106311
Tu as essayé de débrancher la batterie pendant un bon moment (>10min) ?
Il a plu cette nuit la ou tu habites ? Si ça se trouve le boitier de centralisation ou l'alarme se sont pris de la flotte dedans ...
Je vais démonter tout en lien avec l alarme et mettre un coup de nettoyant contact y compris dans les modules plus verif de cable
Oui il pleut souvent et non pas de boitier c est un import de l est
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Si sa marche pas je vais retirer l alim des warnings sortant de la commande. d'alarme et je verrais plus tard !! Pas de bol
Bonjour panne trouvée, c'était une des prise coté conducteur, il faut maintenant trouver la fuite d'eau
Par contre la voiture ne démarre plus !!! super sur une 20ene d'essai de démarrage j'ai entendu 2 clics du démarreur.
avec toutes les manips de câble et batterie, un câble a du se faire la malle, pas de bol !!!
Quel sont les conditions et voyant pour que le démarreur tourne ? car j'ai pas d'erreur à obd
Merci
Vue le vert-de-gris, je pense que tu est bon pour checker toutes les masses.
Démarreur tu as l’alimentation direct de la batterie et l’excitation du neiman.
Si ce dernier passe par l'alarme c'est comme un relais.
PS Pour la deuxième fois, ça serait bien que tu complète ta présentation comme demandé par mon collègue.
https://www.japancar.fr/forum/Sujet-hello--106311
C'est fait .
Après le diagramme pour lancer le démarreur il faut avoir comme condition:
Clé de contacte sur cran démarrage démarrage , contacteur embrayage enfoncé ( bizarre j'ai jamais eu souvenir d'avoir appuyé dessus ) et pas de passage par le PCM , l'anti démarrage doit couper probablement l'injection ?
Les antis démarrage coupent pas mal de chose.
Sur la mienne c'est démarreur + pompe a essence.
L'image est trop petite pour mes vieux yeux.
bonsoir, 2 h de plus sur la voiture, j'ai essayer de shunter le relais de démarrage, çà a rien donné, j'ai ajouter une masse direct entre batterie et moteur et la ça a démarrer, mais 2 seconde plus tard de la fumée sur un point de contact entre moteur et la tresse d'une durite avia d'huile moteur.
je coupe tout de suite et je vérifie à tout hasard si j'ai pas un positif qui touche un neutre et bingo, j'ai une continuité entre le + et - bizarre que la voiture tourne malgré ça !!!
mais comment trouver ou est le pb ? je sais plus faire la ?
Continuité, ça peut être le bobinage du démarreur ça veut rien dire, vu ce que tu décris, la masse sur ton bloc est kaput et si la durite avia a commencé à fumer, c'est parce que la masse revenait par lá ...
A ta place je remettrais une nouvelle tresse de masse ou un gros cable de porc entre le bloc et le - batterie
Sauf que quand ca a fume j'avais le câble du démarreur entre le - et le moteur !! Donc mise a la masse parfaite
J essaye de comprendre la relation entre la 1er panne et cella la mais je ne voit pas. Quand jai fait le test de continuité sur presque tous mes fusibles j'ai une continuité avec le câble du - de la batterie.
Je vais essayer de mesurer lamperage et retirer 1 par un les fusibles. Je crois que c est la seul méthodes ?
Le cable du démarreur c'est un gros + et il fait sa mise à la masse via le bloc qui est logiquement mis à la masse via la tresse.
Retirer les fusibles 1 par 1 c'est seulement utilse quand tu cherches un consommateur caché qui te vide la batterie pendant la nuit
dsl je ne comprend pas ton résonnement le contacte est effectif que si j'active le démarreur, mais dans le cas ou il n'est pas excité, aucune raison que qu'il y ai cour-circuit ! surtout contact coupé avec l'un des pôles qui n'est pas sur la batterie !!
Pour illustre mes propos
Autre remarque quand j'ai démarrer hier j'ai de suite retirer le câble de secoure relié entre le - et le moteur pour voir la réaction, j'ai juste entendu le régime baisser légèrement ! mais le moteur ne c'est pas coupé !
Merci pour ton aide
Bah ça indique que ta masse au bloc est mauvaise, car en retirant le cable le régime baisse = ton alternateur galère sa race pour compenser la chute de tension à la masse.
Il n'y a pas que le démarreur sur le bloc, l'alterno prend aussi sa masse via la carcasse > bloc > chassis
Pas de problème avec ca je suis daccord que la masse est trop faible.
Mais pourquoi je trouve une continuité du plus entre le câble + de la batterie et le moteur mais aussi une continuité - dans tous les fusibles avec la masse carrosserie ?
Ca veut bien dire qu'un - et un + sont constamment en contact ?
Non, sinon ta caisse aurait cramé depuis longtemps.
La "continuité" ce sont ptet les 2-3 ohms du bobinage de ton démarreur/alterno ou tout simplement une prolongation de poles via ton ECU ou va savoir quoi encore.
pour ça que je dis, une "continuité" ça ne veut rien dire, pour avoir une indication précise, il faut mesurer la chute de tension entre 2 points qui sont sensés avoir la même polarité.
i.e. : to mets to multimètre en V, une pointe sur le + batterie et une autre sur le + alternateur, pendant que l'alternateur est sensé charger. si tu as 0V c'est parfait, si tu as 0.2 ça va, si tu as plus que 0.3V il y a une couille dans le paté.
Exercice à refaire avec les - etc etc ...
Si je fait ca l alternateur balancera les 14v direct dans vis le chemin le plus court doc le voltmetre, non ?
non, en V, ton multimètre a une résistance +/- infinie (donc n'intervient pas dans le circuit que tu mesures)
C'est en A que ça le fait comme tu décris
Je test des que je rentre alors, je test avec ou sans la masse supplémentaire ?
Alors j'ai 0.2V entre + alternateur et + batterie
j'ai nettoyer toutes les masses visibles du dessus, le démarreur a présent, fait des clic clic, j'ai vérifier le câblage , il n'y pas de contusion vers la zone ou j'ai manipuler.
Par contre j'ai l'alternateur qui n’envoie plus rien !!
a savoir il y a 2 semaines j'ai réalisé une soudure sur le moteur suite à la casse d'un vis j'ai soudé un écrou pour la sortir, pour ce faire j'avais retiré le - de la batterie !!
après cette opération au redémarrage l'alternateur faisait un bruit de roulement, jamais entendu auparavant, je me suis dit tient il va lâcher !!
Cela fait beaucoup d'un coup alternateur + masse hs après avoir nettoyer quelques cosse dans le compartiment moteur, c'es bizarre !! non ?
Bonjour, c est bon alternateur neuf, et un câble de masse en 16carre. Pluz de pb dz démarrage et la voiture semble plus stable. Je dois cherche encire lenpoint dentre de l eau dans l habitacle.
(14-03-2019, 16:05:19)Dorifutosan a écrit : [ -> ]Non, sinon ta caisse aurait cramé depuis longtemps.
La "continuité" ce sont ptet les 2-3 ohms du bobinage de ton démarreur/alterno ou tout simplement une prolongation de poles via ton ECU ou va savoir quoi encore.
pour ça que je dis, une "continuité" ça ne veut rien dire, pour avoir une indication précise, il faut mesurer la chute de tension entre 2 points qui sont sensés avoir la même polarité.
i.e. : to mets to multimètre en V, une pointe sur le + batterie et une autre sur le + alternateur, pendant que l'alternateur est sensé charger. si tu as 0V c'est parfait, si tu as 0.2 ça va, si tu as plus que 0.3V il y a une couille dans le paté.
Exercice à refaire avec les - etc etc ...
le nom 'technique' c'est 'mesure de différence de potentiel'
faites des recherches sur le net (pas toi dori, me doute que tu sais ce que c'est ^^ ) vous verrez que c'est très interessant, et que cette mesure entre en ligne de compte sur l'explication de plusieurs points d'entrée en 12v et prise de masse sur les ECUs
Sinon, un petit rappel des cours d'élécricité de 5è et de notations en SI des grandeurs physiques:
Volt:
Il correspond à la différence de potentiel électrique qui existe entre deux points d'un circuit parcouru par un courant constant de 1 ampère lorsque la puissance dissipée entre ces deux points est égale à 1 watt.
Autrement dit, le volt est la différence de potentiel électrique qui accélère une charge électrique de 1 coulomb en lui donnant une énergie de 1 joule. Il en résulte que le volt est ce qui déplace une charge de 1 coulomb avec une force de 1 newton sur une longueur de 1 mètre. (wikipédia)
En clair, le Volt est la manifestation de la DDP entre deux points, ce qui explique que plus il est élevé et plus le courant a tendance à se transmettre (arcs éléctriques de plusieurs mètres sur le 20 000 volt, ou tout simplement la foudre qui est une énorme différence de potentiel entre les nuages et le sol), alors que l'intensité correspond à la force de ce même courant. du coup +1 boyou, je me demande si ça ne vaudrait pas le coup de faire limite un post-it à ce sujet parce que ces notions expliquent les dangers (ou non) de l'éléctricité... Un peu comme "comment lever une voiture correctement" ou encore "harnais et baquet, avec ou sans arceau?" (Ce topic fait d'ailleurs que je n'ai pas installé les TAKATA Drift 3 dans la FD car je n'ai pas d'arceau, merci ^^.)
Par exemple un haut voltage et une très faible intensité n'est pas dangereux pour un être humain, alors que quelques centaines de milliampères suffisent à le tuer. Il y aussi notamment la fréquence qui rentre en jeu, plus elle est haute et plus le courant se ballade en surface, donc un courant à une fréquence élevée a moins de chance de tuer un être humain qu'une fréquence basse. Il sera brûlé mais le courant ne passera pas par le coeur, par exemple. Ce sont des notions très répandues en soudage à cause des dangers des tensions et intensités énormes (25V et 250A sont des données courantes) sans compter les dangers du champ magnétique créé (problèmes de dos pour les soudeurs qui passent leur tresse le long de leur colonne vertébrale).