Japan Car

Version complète : Récupérateur vapeurs d'huile ZC33S
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J'envisage d'installer un récupérateur de vapeurs d'huile (OCT cloisonné) dans le but de ne plus injecter de l'huile dans l'admission..
L'état actuel, les vapeurs en provenance du haut moteur vont dans la conduite d'admission (la durite noire en bas qui se branche sur la bleue) :

[Image: 134711.jpg]

Les solutions :
Cusco, l'entrée de la durite d'air est bouchée, la sortie basse de l'OCT est à l'air libre, donc rejet possible d'huile dans l'atmosphére ? :

[Image: 135010.jpg]

Carbing, ici l'huile est séparée et l'air "propre" retourne dans l'admission :

[Image: 135110.jpg]

Nomane (je connais pas la marque ?), méme principe qu'au dessus :

[Image: 135210.jpg]

Je pense commander ca :
https://www.driftshop.fr/recuperateur-va...ports.html

Avis, infos, expérience, merki !
Attends un peu je suis sur mon tel, je vais faire un ti topo sur l'OCT Wink
Merki !
Bon, en matiere de recyclage des vapeurs, ya pas 10 000solutions

'Ameliorer' le systeme d'origine ne sert a rien. C'est deja tres bien concu, il faut juste en assurer la maintenance preventive et currative quand certains symptomes apparaissent.

Tu fais du full circuit? Ok la faut du 'lourd' en terme de recyclage. Donc un systeme qui condense les vapeurs, avec une valve PCV taré a la bonne pression pour relacher le surplus de pression a l'air libre ( car oui la mise sous pression du carter est benefique pour son bon fonctionnement), une vis de purge pour evacuer les contaminants (huile, carburant dilué, acide, flotte de condensation)

Dans cette derniere optique, un des meilleurs PCV est celui-ci :

http://www.mcnallyelectronics.com/assets...an001A.jpg

Si t'as pas les moyens de l'acquerir, un chaudronnier devrait pouvoir te le fabriquer. Pas sur que ce moins dispendieux qu'une version acheté/dedouané/livré....

Pour ceux qui ont le Q entre deux chaises ( arsouille de temps en temps et roulage normal) ne toucher pas au systeme OEM, seulement les echeances de controle et maintenance doivent etre raccourci( aka encrassement des durites, de la pcv et de son bon fonctionnement, intervalle de vidange respecte car une huile usagé fait plus de vapeurs qu'une neuve)

Voila 'ma' vision du blowby et de son traitement.
Je me suis toujours dis que "huiler" par des vapeurs, le haut moteur par l'admission, ce n'etait pas forcement mauvais (sans tomber dans l'effet inverse e l'encrassement)
j'avais fait ça à l'ancienne, sur une vieille qui dégageait trop d'huile : bidon d'huile de 2L dans le compartiment moteur, avec le tuyau qui rentre par le bouchon percé du bidon : resultat : un bon bidon rempli régulièrement (et bien sur, j'en remettais autant dans le moteur LOL )
Merci pour les explications, et effectivement le prix fait réfléchir Wink 
Du moins son rapport qualité/prix, ai je besoin de régler la pression de la pcv ?
Sur le M16A, j'avais laissé la durite pcv en place, et juste envoyer l'autre sortie vers l'oct dont la deuxième sortie est à l'air libre (cas Cusco dans le premier post).
Un préparateur moteur m'avais expliqué que modifier la sortie pcv engendrait une dépression au niveau du collecteur, donc mauvaise carburation..
Il me semble que (pour en discuter..) que les avantages de "supprimer" les vapeurs d'huiles et autres saloperies de l'admission d'air sont une amélioration du taux d'octane , encrassement moindre et pollution en baisse.

Maintenant sur un moteur quasi neuf et une huile en bon état ?
Ce que je n'ai pas trouvé, c'est l'influence en puissance/couple et sur l'afr..
Ce que je sais, sur ce moteur (K14C), ron95 donne 155 cv, ron98 donne 157 cv, ron99 159 cv, etc..
Je ne l'ai pas précisé, mais c'est une injection directe..
Donc déjà il me semble utile (ou pas) de conserver un collecteur propre, ainsi que turbo etc..
Ou pas, parce que Suzuki à prévu la chose, avec un programme de nettoyage vers 90000 km, ou sur demande en atelier Suzuki !
Ça c'est le gros problème sur les essences à injections directe.
L'essence ne nettoie plus les conduits d'admission de la culasse et ça s'encrasse bien comme il faut à cause de l'egr.

Photo à l'appuie d'un v10 lambo dans une grosse Audi.
[Image: 46178189_1888336241281277_47493358547936...e=5D27C8E3]

[Image: 46204889_1888336311281270_35741994264171...e=5D166811]
Ah oui quand même Shock
Le turbo étant sur l'échappement, je vois pas comment tu pourrais l'encrasser avec les vapeurs d'huiles présentent à l'admission.

Impressionnant Marchou !
OCC Mishimoto cloisonné 2 ports reçu Wink 

[Image: 137510.jpg]

[Image: 137610.jpg]

Bonne qualité, bien fini, ca inspire confiance !
(04-03-2019, 10:32:28)WDK_kickass a écrit : [ -> ]Le turbo étant sur l'échappement, je vois pas comment tu pourrais l'encrasser avec les vapeurs d'huiles présentent à l'admission.

Impressionnant Marchou !

les montages d'origines se reprennent AVANT l'admission du turbo en mode pression, en depression, ça passe directement via la PCV