Salut tout le monde,
Dans le cadre de l'homologation de ma sky, il faut qu'elle passe la pollution haut la main à l'UTAC mais ce n'est pas encore le cas ! J'en appel donc à vos connaissances techniques.
Alors les données sont les suivantes, CO ralenti: 0.07 lambda ralenti: 1.02 / CO accéléré: 0.78 lambda accéléré: 1.10
Le catalyseur est un 400 cellules montage origine de chez Conceptua performance UK.
Les bougies sont neuves.
Les filtres sont propres (reste le filtre à essence à changer).
J'ai supprimé la recirculation des vapeurs d'huiles.
Nettoyage des débitmètres.
J'ai de quoi me connecter à l'ecu Nissan pour vérifier certain capteur. Une possible fuite à l’échappement ou prise d'air sur l'admission ? Si certain d'entre vous on une idée de ce qui peut faire tourner pauvre un RB26 et si ça pourrait être ça qui fait grimper le CO. Lâchez vous sur ce sujet !
Ma GTR vous remercie d'avance pour votre aide !
Elle est en config stock ou pas au niveau turbos et injection ?
Peut être les injecteurs.
Les turbos sont des GT2860R max 0.9 bar donc pas ceux d'origine. Les injos stock donc 444cc il me semble. j'ai passé du nettoyant injecteur sur 3 plein mais pas trop de différence...
Vu que le RB fonctionne en MAF il peux gérer la différence de débit des turbos d’après vous ?
De toutes façons c'est pas au ralenti accéléré que les turbos vont charger donc l'escargot ne devrait pas avoir d'influence.
En théorie tourner pauvre devrait faire chuter le CO, mais dès fois on a des surprises.
En espérant que ça n'ait pas fait surchauffer le cata ... un pote a cru bien faire en mettant un cata sport sur son swap rb25, il l'a tué en rodage en tournant trop pauvre à l'économie (il est ressorti incandescent par le pot
).
La carto est full stock ? Ou elle a déjà été reprog pour les nouveau turbo ?
Carto stock oui. Rare sont ceux qui peuvent reprogrammer les ECUs de R34 qui sont complétement différent des ECUs de R32 donc pas de nistune possible.
Niveau carburant, je met exclusivement du 98 excelium de chez Total. Bien, pas bien ? Utile, pas utile d’après vous ?
J'ai éventuellement un ECU Plugin Link G4+ que j'ai reçu il y a peu de temps qui pourrait être monté mais cela devrait fonctionner correctement même avec l'ECU d'origine.
Turbos changés sur carto stock, si le flow map est different chose qui est plus que possible, pas étonnant que ca tourne pauvre.
Et si ca donne ca au CT je n'imagine meme pas en charge.
Le CO au CT n'a rien a voir avec tes turbo.
Tu dois être bouclé sur les sondes a richesse 1 pour que tu cata soit efficace. Il faut regarder en live si le lambda bagotte autour de 1 en permanence au ralenti et accéléré a vide. Si ce n'est pas le cas, c'est que: tu as une sonde HS ou quelque chose qui fausse le débitmètre (prise d'air après debitmetre).
Assure toi de savoir si ta lambda se régule bien avant d'aller plus loin.
Par contre avec un lambda à 1.10 les sondes devraient pas osciller beaucoup.
Mais premier truc à vérifier effectivement, au moins regarder si les valeurs dont cohérentes.
Bon, je repasse en dessous de la miss... et je m’aperçois que j'avais une fuite à l’échappement ! J'en profite pour changer l'échappement pour les tests de l'UTAC.
Possible que les valeurs soient faussées. Je vais donc démonter le Y pipe pour changer les joints.
Une fois remonter je contrôlerai à nouveau mes sondes lambdas.
Merci de votre aide à tous ! je vous donne des news très vite !
Bon voila les nouvelles fraiches !
Après démontage de la ligne, et un remontage étanche de la ligne HKS JASMA. Contrôle de l'oscillation des sonde lambda. J'ai remplacé les cônes d’admission APEXI par une boite à air OEM. Un bon nettoyage des bougies, parce que bon sang ! Elles étaient noire ! Ça tourne riche en fait !? Quand on regarde le premier résultat du CT...(Inexploitable à cause des fuite à l’échappement !) J'ai aussi supprimé le reniflard de vapeur d'huile et mis un oil catch tank maison...
Hier passage au CT pour mesure.
1er essai "à froid" (moteur arrêté depuis quelques minutes) CO
0.8 en accéléré... Grrrrrr !!!
On décide de faire chauffer le catalyseur correctement... Donc on active le compresseur de clim et les feux pour tirer un peu sur le moteur et on mets des beaux coup de gaz pour faire chauffer tout ça. Une fois les gaz d’échappement arrivé au environ de 500/550°C on relance un test.
2nd essai: CO accéléré
0.00 Lambda 1.01 et le CO au ralenti 0.36 YES !!!
3ieme essai pour confirmer: CO accéléré 0.08 Lambda 1.01 et le CO au ralenti 0.33 RE - YES !!!
Voila, le problème de pollution était causé par les fuites sur l'échappement d'une part et aussi par un catalyseur qui n’était pas assez chaud...
Merci à tous pour votre aide et vos conseils !!!
je fais toujours un tour de 30mn en tirant sur la caisse avant d'aller au CT (j'essaie d'arriver 5mn en retard, comme ça il prends la caisse tout de suite)
+1 avec boyou....