21-02-2019, 00:48:34
Salut les mecs !
Je vous présente mon daily en remplacement de ma Civic partie auprès de Jm2R'n :
Ça, c'était le jour où je suis venu le chercher à la gare de Châteauroux ; la dernière photo (mais j'en avais deux de la veille, faudrait que je remette la main dessus).
Alors ça fait deux ans que je l'ai maintenant. Et j’avoue que j'en suis très content !
C'est une Accord de 1983 ; pour sa mise en circulation. Car en effet, c'est très curieux l'histoire des millésimes sur les premières Accord ; je vais tenter d'être clair.
Dans la théorie, cette Accord est une 2G phase 1.
Parce qu'il y a eu une phase 2 :
Je ne vais pas rentrer dans tous les détails qui les diffèrent ; sinon je vous conseille ce site qui détaille toutes les versions de l'Accord 2G (mais pas en fonction des pays sinon il y en aurait un sacré paquet).
Je reviens à la théorie, car on distingue bien qu'elle est différente de la 1G, sauf qu'elle a le moteur de cette dernière. Un 1.6 à carburateur de 80 ch (qu'on trouve aussi sous le capot du Prelude 1G). Et c'est là où ça se complique : elle est considérée comme une 1G, sauf que la phase 2 a aussi reçu un 1.8 de 112ch...
Du coup, pour chercher, il faut généralement se fier au 1G ; et bien-sûr au type-mine pour être certain de ses résultats.
Revenons à celle que je vous présente.
Je suis allé la chercher en région parisienne...
Elle n'est pas très fraîche :
Mais avec un "faible" kilométrage, je me suis laissé tenté :
126 570 km.
Bon elle a roulé depuis. Elle vient de franchir les 140 000 km.
Autre particularité de mon choix, elle est restée dans la même famille depuis sa mise en circulation. Et quand on suit un peu les factures, on remarque qu'ils s'en fichaient pas mal du carnet d'entretien. Et ça ne l'a pas empêché de rouler parfaitement !
Cette voiture est un véritable char d'assaut !
Aussi, elle a été dinitrolée à l'achat ; les soubassements sont parfaitement sains !
Il a fallu lui débarrasser des bandes réfléchissantes que le précédent propriétaire avait installées pour "qu'on le voit bien" et "qu'on ne lui rentre pas dedans".
Et lui changer ses optiques arrière :
Ça se trouve encore en neuf...
Le rétroviseur côté passager me dérangeait un peu aussi : poubelle !
J'ai fait la courroie de distribution avec sa pompe à eau ; elle avait 14 ans..
Et mon garagiste qui m'a rappelé pour me demander si j'étais sûr de vouloir la remplacer parce qu'elle présentait encore très bien..
Passons aux gadgets qui me font rire sur le vaisseau amiral de Honda de l'époque..
Les essuie-phares ; ça c'est le luxe :
4 vitres électriques (avec mode auto à la descente ET à la montée pour le conducteur) :
Au passage, on remarque le détail qui tue : la voiture était bien destinée au seul marché Français pour celle-ci.
On le remarque sur les indications du tableau de bord :
L'autoradio cassette (fonctionnel), l'énorme bouton de réglage de la hauteur des phares, et le petit bouton de l'antenne électrique :
L'horloge digitale obligatoire pour toute voiture des années et qui donne la date :
Allume-cigare pour les passagers arrière :
Et chacun son cendrier (qui a mal vieilli ) :
En parlant des places arrière, elles sont délicieusement confortables ; le velours est épais et invite au voyage :
La banquette est fixe, mais les places font penser à des sièges individuels une fois installé dedans.
Réglage de l'intensité lumineuse du tableau de bord :
Un bouton magique en haut à gauche de la casquette : il indique quelles sont les ampoules grillées dans les optiques arrières et portes :
Justement, lumière de porte :
La commande habituelle qu'on retrouve dans les Honda :
A savoir qu'on peut la verrouiller avec la clef.
Pourquoi ? Parce qu'il y avait une clef de voiturier qui était fournie. Elle permettait de, je cite :
- laisser des affaires dans le coffre
- empêcher le vol de carburant durant le prêt de sa voiture
- verrouiller la boîte à gants
Et enfin, le fameux logo qui donne l'esprit tranquille :
C'est une voiture vraiment très agréable à conduire (comme toutes les Honda Accord) !!
La direction assistée est extrêmement souple (faite pour les Américains conduisant avec un café dans une main ).
L'amortissement donne l'impression d'être sur un tapis volant, et on n'entend assez peu le moteur grâce à l'étagement de boîte long (rien pour le sport )
Aussi, c'était le haut de gamme de la marque à l'époque puisque la Legend n'était pas encore là.
Projet ? La garder indestructible !!
Je vous présente mon daily en remplacement de ma Civic partie auprès de Jm2R'n :
Ça, c'était le jour où je suis venu le chercher à la gare de Châteauroux ; la dernière photo (mais j'en avais deux de la veille, faudrait que je remette la main dessus).
Alors ça fait deux ans que je l'ai maintenant. Et j’avoue que j'en suis très content !
C'est une Accord de 1983 ; pour sa mise en circulation. Car en effet, c'est très curieux l'histoire des millésimes sur les premières Accord ; je vais tenter d'être clair.
Dans la théorie, cette Accord est une 2G phase 1.
Parce qu'il y a eu une phase 2 :
Je ne vais pas rentrer dans tous les détails qui les diffèrent ; sinon je vous conseille ce site qui détaille toutes les versions de l'Accord 2G (mais pas en fonction des pays sinon il y en aurait un sacré paquet).
Je reviens à la théorie, car on distingue bien qu'elle est différente de la 1G, sauf qu'elle a le moteur de cette dernière. Un 1.6 à carburateur de 80 ch (qu'on trouve aussi sous le capot du Prelude 1G). Et c'est là où ça se complique : elle est considérée comme une 1G, sauf que la phase 2 a aussi reçu un 1.8 de 112ch...
Du coup, pour chercher, il faut généralement se fier au 1G ; et bien-sûr au type-mine pour être certain de ses résultats.
Revenons à celle que je vous présente.
Je suis allé la chercher en région parisienne...
Elle n'est pas très fraîche :
Mais avec un "faible" kilométrage, je me suis laissé tenté :
126 570 km.
Bon elle a roulé depuis. Elle vient de franchir les 140 000 km.
Autre particularité de mon choix, elle est restée dans la même famille depuis sa mise en circulation. Et quand on suit un peu les factures, on remarque qu'ils s'en fichaient pas mal du carnet d'entretien. Et ça ne l'a pas empêché de rouler parfaitement !
Cette voiture est un véritable char d'assaut !
Aussi, elle a été dinitrolée à l'achat ; les soubassements sont parfaitement sains !
Il a fallu lui débarrasser des bandes réfléchissantes que le précédent propriétaire avait installées pour "qu'on le voit bien" et "qu'on ne lui rentre pas dedans".
Et lui changer ses optiques arrière :
Ça se trouve encore en neuf...
Le rétroviseur côté passager me dérangeait un peu aussi : poubelle !
J'ai fait la courroie de distribution avec sa pompe à eau ; elle avait 14 ans..
Et mon garagiste qui m'a rappelé pour me demander si j'étais sûr de vouloir la remplacer parce qu'elle présentait encore très bien..
Passons aux gadgets qui me font rire sur le vaisseau amiral de Honda de l'époque..
Les essuie-phares ; ça c'est le luxe :
4 vitres électriques (avec mode auto à la descente ET à la montée pour le conducteur) :
Au passage, on remarque le détail qui tue : la voiture était bien destinée au seul marché Français pour celle-ci.
On le remarque sur les indications du tableau de bord :
L'autoradio cassette (fonctionnel), l'énorme bouton de réglage de la hauteur des phares, et le petit bouton de l'antenne électrique :
L'horloge digitale obligatoire pour toute voiture des années et qui donne la date :
Allume-cigare pour les passagers arrière :
Et chacun son cendrier (qui a mal vieilli ) :
En parlant des places arrière, elles sont délicieusement confortables ; le velours est épais et invite au voyage :
La banquette est fixe, mais les places font penser à des sièges individuels une fois installé dedans.
Réglage de l'intensité lumineuse du tableau de bord :
Un bouton magique en haut à gauche de la casquette : il indique quelles sont les ampoules grillées dans les optiques arrières et portes :
Justement, lumière de porte :
La commande habituelle qu'on retrouve dans les Honda :
A savoir qu'on peut la verrouiller avec la clef.
Pourquoi ? Parce qu'il y avait une clef de voiturier qui était fournie. Elle permettait de, je cite :
- laisser des affaires dans le coffre
- empêcher le vol de carburant durant le prêt de sa voiture
- verrouiller la boîte à gants
Et enfin, le fameux logo qui donne l'esprit tranquille :
C'est une voiture vraiment très agréable à conduire (comme toutes les Honda Accord) !!
La direction assistée est extrêmement souple (faite pour les Américains conduisant avec un café dans une main ).
L'amortissement donne l'impression d'être sur un tapis volant, et on n'entend assez peu le moteur grâce à l'étagement de boîte long (rien pour le sport )
Aussi, c'était le haut de gamme de la marque à l'époque puisque la Legend n'était pas encore là.
Projet ? La garder indestructible !!