Voilà j'aurai aimer savoir si il y a avait une différence de poids entre les volants moteur de tout les séries B.
J'ai pas trouver l'info dans la section recherche, ça pourrait être bien de créer un topic qui va dans ce sens.
Si quelqu'un a une base de données à partager ou s'il a déjà pesé les volants moteur qu'il se manifeste!
Merci.
quand tu fais une recherche sur les site de pièces OEM, ils n'indiquent pas le poids?
dans ce genre la :
Je viens de regarder et non pas de poids indiquer...
J'ai pesé celui du B16B = 7 Kg
De mémoire le B16A1 c'était 9kg
C'est ce que j'aimerai savoir. J'aimerai gagné un peu de ce coté là sans tomber dans l’extrême d'un vm trop léger.
Si quelqu'un pouvait peser un vm de B16A1 pour confirmer ça serai chouette!
celui du B2017 de phase1 fait 9.4kg
mon retour d’expérience ici:
https://www.japancar.fr/forum/Sujet-PREL...pid1100121
j'avais essayé un volant moteur de 5kg j'ai été très déçu sur une autre prelude , le bon compromis est d'alléger l'oem costaud de 22 à 25% environ est le top pour tous les jour et la piste ainsi que la montagne pour mon B20Aè assez coupleux
(04-04-2019, 09:51:46)MarchoU a écrit : [ -> ]C'est ce que j'aimerai savoir. J'aimerai gagné un peu de ce coté là sans tomber dans l’extrême d'un vm trop léger.
J'ai un Exedy de ~4 kg et aucuns soucis pour le moment avec embrayage "stage 1"...les volant-moteur de B16A1 / 2 sont dans les 8 à 9 kg effectivement.
un vm d'integra fait 7 kilo aussi d'après mes recherches, avec un petit tout chez l'usineur pour en grignoter un peu et on sera bon
Alors attention à ne pas confondre poids/masse et inertie
.
En effet deux volants moteurs de même masse peuvent avoir une inertie (de rotation) différente , cela dépend de la répartition des masses.
Pour faire court il vaut mieux prendre un "Exedy" ou équivalent , je n'ai pas d'actions chez eux et ne suis pas fournisseur
.
Par contre j'ai l'impression que les prix ont légèrement augmenté
....mais à voir en "générique".
Tu pars loin doc
un vm d'integra sera bolt on sur mon berlingue et surtout plus léger sans trop l'être.
J'ai peur de perdre trop de couple avec un vm trop léger j'habite pas en bord de mer, chez moi c'est montagne and co
Non du tout , c'est juste la base du principe d'ailleurs VM = volant moteur = volant d'inertie
.
J'ai aussi quelques montagnes par chez moi , d'ailleurs tu crois que LOEB il s'entraînait où
.
Pour la perte de couple je dirais que c'est aussi probable que de perdre une burne/miche si on ne met pas de slibard/soutif (parité oblige
).
ça dépend de la taille et fermeté des bijoux de famille en fait
Mouai je suis pas convaincu par un vm trop léger, un vm d'itr ira très bien j'espère
Je ne sais pas quelle est cette légende qui fait qu'un volant moteur allégé fait perdre du couple...
Tu perd de l'inertie , donc tu as besoin de moins de couple pour relancer le volant moteur, donc plus de couple à la roue.
Le seul inconvénient du volant allégé c'est pour tous les jours en manoeuvre et au feux ou ça cale plus facilement.
Sinon c'est du kiff pur.
La seule différence que j'ai senti en passant en VM allégé, c'est surtout des montées en régimes plus franches perso... Peut être un chouilla moins de couple ?
Si la montée en régime est plus franche, c'est bien qu'il y a plus de couple....
Ou qu'il y a moins d'inertie comme tu l'as déjà dis
, même si c'est assez "faible" comme gain rapporté à l'inertie de rotation globale de la voiture.
Mais bon 1+1+1.....+1 = NA tuning $€£
....un turbo pour 3 francs 6 sous et après l'inertie on s'en fous un peu , faut juste passer la puissance au sol
.
qui ici a un volant moteur allégé et a testé des volantsde -22% en poids et -50% en alu ? cr perso en cote et monté oui on perd du couple et de l'inertie c'est indéniable dans la réalité et en fiabilité et accroche les volant moteur en alu sont pas top du tout avec sur les grosses accélérations du glissement j'ai du reprendre un volant moteur de très bonne marque et facture connu des hondaiste , et je juste milieu pour mon 2l atmo pourtant déjà coupleux été de ne pas aller sous les 22% du poids d'origine (usinage du volant moteur acier oem plus robuste et meilleur en accroche ) , en effet sur du plat les montées en régimes sont plus rapide et vive mais en montagne ou sur montée d'autoroute ou meme national et meme sur piste on y perd ( test fait avant et apres avec même setup meme point de départ des test en montées , surtout da,s les bas et moyen régimes .
Apres ce n'est que mes test et points de vu sur B20A7 et H22 de prelude ... passionnément méca DAV4W