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Version complète : [civic ep2] climatisation - tester les fuites avec un colorant.
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Bonjour,

Comment tester soi-même - DIY - la climatisation d'un véhicule avec un gaz colorant ?

L'idée d'un gaz colorant ... n'est pas de moi ... mais d'un garage ... pour une Renault ESPACE ... il y a maintenant plus de 20 ans.

Pour info, je viens d'acheter une Honda CIVIC de 2004 (ep2, vii, 1.6i, essence) dont la clim ne fonctionne pas ou plus ....

La clim c'est pas une priorité pour moi - la clim la plus sympa que je connaisse, c'est les fenêtre baissées ... Mais avec mes parents et même beau-parents à bord, la clim a certains avantages indéniables, dont celle de ne pas les tuer pour cause de courant d'air.

Bref, est-ce quelqu'un pourrait me mettre sur la bonne piste pour faire un tel contrôle avant avant de passer à des changements de pièces ?
Un garage te fera ça pour 50e.

Le lubrifiant du circuit est déjà fluo, à toi de faire un contrôle visuel des raccords, condenseur...mais bon c’est souvent le compresseur ( embrayage) qui lache avec l’age et à 6/700e la bête on fait vite l’impasse.
il existe des boites qui vendent les pièces détachées de compresseur........ca se refait, comme tout, faut 'juste' se pencher dessus.
La clim dispose se securiter HP et BP.
Si il n'y a pas assez de gaz la BP t’empêchera d’enclencher la clim.
La HP régule principalement les ventilateurs condenseur.
Commence par court-circuiter le pressostat BP et voir si le compresseur s’enclenche.
Si c'est bon ton circuit doit être vide, car après il te faut contrôler l’électro aiment qui embraye le compresseur.
Le plus simple pour trouver les fuites est de placer le circuit sous azote progressivement.
La recherche de fuite par colorant ce fait avec une lampe ultra violet et lunette spécial (nécessite de faire fonctionner le système en continue pour laisser le temps a l'huile de sortir par l'endroit ou se trouve la fuite).
Bon courage.
pour info, la pressostat BP est près du dissicateur/condenseur, et pour alimenter l'electro-aimant, la prise se trouve sur le compresseur lui même (un pôle, la masse se faisant via le chassis du compresseur sur le bloc), donc il faut juste amener un +12v sur cette prise simple pôle.
Merci ... Oncle Fétide, Boyou2 (x2) et bmc.
Je vous ai "notés" tous les 3 avec un + (mention positive)

Malheureusement pour moi, les détails techniques m'échappent encore un peu. Parler d'huile plutôt que de gaz par exemple.

Et si le problème n'était qu'une simple recharge ?

Comment faire une recharge de la CLIM en DIY sur une honda civic vii ?
le circuit de climatisation est, comme celui de refroidissement moteur, un circuit fermé

donc si plus de gaz = fuite

si fuite = faut la pister, car recharger tout en sachant que ya une fuite, ce n'est pas normal

Une de mes bagnoles date de 1999, elle n'a jamais été rechargé....une autre de 2006, pareil, jamais rechargé.....

si on parle d'huile, c'est parce que comme dans tous systeme ou il y a un frottement (le compresseur de clim), il doit y avoir lubrification. Et dans un circuit de clim', il y a de l'huile pour le lubrifier le compresseur, en plus du gaz, qui sont chacun compatible avec l'autre. Les huiles sont de couleur vive, afin de pouvoir, comme évoqué plus haut, pister les fuites.
+1 ma 306 a fait 15 ans avec son gaz d’origine.

En Dyf la clim ça va être compliqué, les prix ont baissés dans les garages.
Dans la grande majorité des cas c'est les O rings au niveau des raccorts qui provoquent la fuite. Si tu vois du gras autour d'un raccord c'est Bingo.
Mais vérifie les tous, il y peu etre plusieurs fuites, ce serait dommage de recharger la clim avec une fuite.
Merci tout le monde pour les précisions et les pistes à suivre.
Afin de vous remercier,je vous ai noté (+) avec commentaire (ça me fait bizarre de dire cela, mais ainsi la le monde des remerciements).

Je vais mettre ce sujet en stand-by et m'en occuper dès que la visite technique sera passée (Suisse, dans 1-2 semaines) et que j'aurai la "bête" entre les mains.

;-)
Avec plaisir et bon courage.
Yes