Japan Car

Version complète : [odyssey 2.3 VTEC] Passage de vitesses
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Bonjour a tous, 

Tout nouveau sur ce forum je viens vers vous car je ne trouve ma réponse nulle part et je pense que vous êtes les mieux placés pour me répondre ! 

Voilà mon énigme : 
Je suis actuellement en Nouvelle Zélande et possède une Honda Odyssey de 2000 avec un moteur VTEC de 2.3l (identique millésime similaires accord). J'ai acheté cette voiture a un backpacker étranger qui m'a dit que la voiture roulait très bien.... Hummmm.... Je me suis fait dupe car oui la voiture roule extrêmement bien a chaud et c'est un pur plaisir ! 

Sauf que...

A froid les vitesses passent très difficilement (principalement la 2 et 3eme), les RPM montent brusquement (dans le vide, n'accroche pas) jusqu'au passage de la vitesse ou non. De temps en temps le voyant Drive (D) clignote et du coup la vitesse sur laquelle la voiture reste enclanche est bloquée, je dois éteindre la voiture et là rallumer pour que tout rentre dans l'ordre et repartir. Au bout de 3-5min de conduite tout rentre dans l'ordre et les vitesses passent a merveilles ! 

Je tiens a préciser que je n'ai pas de voyant check engine allumé et que deux vidanges consécutives ont été effectuées avec de l'huile Caltex Havoline ATF J (DEX III) et que le niveau est bon après vérification du niveau.

A vos claviers ?

Labrosse
Faire une bonne vidange de la boite auto + démontage est nettoyage du selenoide de boite ! Y'a un filtre au selenoide qui si il est obstrué peut faire délirer la boite copieusement LOL
Merci pour ta réponse.

Quel est le selenoide de boîte ? Car il y en a plusieurs il me semble...
Pour ce qui est de la vidange je l'ai déjà effectué, et je me pose la question sur l'huile que j'ai mis (dextron 3) a 12$ neo-zed le litre soit environ 7€. Serait-elle de trop mauvaise qualité ce qui fait qu'à froid la lubrification est beaucoup trop mauvaise.
De plus si le filtre était encrassé ne ferait-il pas des siennes a froid comme a chaud ?

Merci d'avance

Bien à toi.
Oui selon la boite de vitesse tu peut avoir un selenoide simple ou un double voir Meme triple .

Le tout lorsque tu fait ta vidange de boite c'est de la faire passer sur tout les modes de vitesse juste Apres , il faut la faire travailler A l'arrêt .
Et mettre de l'huile Honda...
Merci pour vos réponses ! Je vais faire cela !
Pour ce qui est de l'huile n'y a t'il pas une huile "adaptable" d'une autre marque type castrol motul etc .... ?

Merci d'avance

Bien a vous
Salut, j'ai les mêmes symptômes sur un de mes Shuttle, première qui force à avancer et en accélérant un peu fort, ça patine.

Dans le manuel Honda, il faut de l'huile spécifique pour boîte Honda, de la ATF-Z1 et non de DextronIII

Il existe un additif si tu ne trouves pas la bonne huile (je l'ai trouvé sur Rockauto)
https://www.rockauto.com/fr/moreinfo.php...93&jsn=402
ou
https://www.rockauto.com/fr/moreinfo.php...93&jsn=405

J'attend mon huile pour vidanger la boîte Wink
Merci a toi ! J'ai vérifié tous les selenoides et aucun n'est bouché je pense sincèrement a un problème d'huile comme tu ne dit Nico. J'ai trouvé une huile en Nouvelle Zélande qui s'adapte avec les moteur Honda ! C'est de la marque PENRITE, ils travaillent avec Honda racing donc j'imagine que leur huile doit être faite pour les Honda... Enfin je l'espère ^^
Oui tant que c'est de l'huile pour boîte automatique Wink

J'attends aussi de tes nouvelles pour savoir si tu as pu résoudre ton problème avec l'huile.

Un collègue a parlé avec un mécano de chez Honda de mon problème et lui a dit que si ça vient des embrayages, il fallait démonter pour 35 heures de main-d'oeuvre Shock
35h ? Il démonte toute la voiture pour y accéder ?
Ils sortent la boîte, ouvrent la boîte, contrôlent et changent ce qui est nécessaire, remontent la boîte et remettent la boîte, testent sur route et te rendent la voiture après avoir payé la facture ?

C’est le temps nécessaire pour les opérations chez Honda pour avoir une garantie du travail bien fait ?
Comme c'était écrit j'avais compris 35h pour enlever la boite Big Grin
ça fait quand même sacrément long au final et la note doit être bien salée !
C'est pour cela que c'est mieux si c'est simplement l'huile qu'il faut changer Wink
Je vous tiens au courant dès que les vidanges sont réalisées, j'ai pris de quoi faire les 3 vidanges et pouvoir renouveler "toute" l'huile...

A+
(15-01-2019, 15:21:09)nico0711 a écrit : [ -> ]Ils sortent la boîte, ouvrent la boîte, contrôlent et changent ce qui est nécessaire, remontent la boîte et remettent la boîte, testent sur route et te rendent la voiture après avoir payé la facture ?

C’est le temps nécessaire pour les opérations chez Honda pour avoir une garantie du travail bien fait ?

Surtout, d'après Monsieur boite, le nettoyage est capital en boitoto ! A rajouter à la liste donc.
Bonjour a tous,

Voilà de mes nouvelles après la vérification de l'encrassement des selenoides et d'une triple vidange de boîte avec de l'huile ATF-Z1 pour Honda.

Pas de changement au niveau du passage de vitesses a froid, cela glisse toujours. Cependant a chaud c'est légèrement plus smooth. Lors de ma vidange j'ai effectué le processus suivant :
-changement d'huile
-demarrage avec 5min de route en passant au moins 3fois chaque vitesses
- mis sur Park (moteur tournant) et vérification du niveau... Qui est bon.

Donc je suis un peu perdu et vous pose les questions suivantes :
-y a t'il autre chose a faire dans le processus de la vidange de boîte ?
- est-il possible que si il y a trop d'huile dans le réservoir de transmission ?
- quel est le moyen de vérifier le bon fonctionnement des selenoides ? (Sachant qu'à chaud cela fonctionne très très bien)
- n'y aurait-il pas un problème de pression dans le circuit ? (Comment sont alimentés les selenoides ? Air ou juste hydraulique ? )

Je suis un peu perdu et a bout avec ce problème que a chaque démarrage le matin me met en rogne pour la journée ! ?

Merci d'avance.
Alors malheureusement je ne peux pas t'aider plus ... et je pense que ça ne va pas résoudre mon problème non plus.
Peut-être le mieux serait de passer chez Honda et de demander un diagnostic?

Pour répondre à tes questions:
-y a t'il autre chose a faire dans le processus de la vidange de boîte ?
Je ne sais pas
- est-il possible que si il y a trop d'huile dans le réservoir de transmission ?
Normalement l'huile en trop s'évacue avec la mise à l'air
- quel est le moyen de vérifier le bon fonctionnement des selenoides ? (Sachant qu'à chaud cela fonctionne très très bien)
Normalement ils ont une valeur en Ohm, mais si tu dis qu'à chaud, ça fonctionne bien, le problème doit être ailleurs
- n'y aurait-il pas un problème de pression dans le circuit ? (Comment sont alimentés les selenoides ? Air ou juste hydraulique ? )
Pression hydraulique

Quelle était la couleur de l'huile que tu as vidangé?
A tu essayer de nettoyer le capteur vss sur la boite de vitesse ?

Il me semble que ce capteur par la vitesse enregistre transmet les infos A l'écu de la boite auto pour le passage des rapports . Peut être qu'à froid ce capteur deconne ?
Qu'est-ce que tu appelles le capteur vss? et où se trouve-t-il sur la boite?
Velocity Speed Sensor, c'est le capteur électronique qui remplace le cable qui partait de la boite et arrivait au compteur pour la vitesse.
Bonjour,

Merci pour vos réponses !

Très intéressant cette histoire de capteur vss ! Je vais démonter cela aujourd'hui, il me semble qu'il se trouve non loin de l'admission et n'es pas très compliqué a sortir, il est peut être encrassé !

Une question m'a taraudé dans la nuit, nous sommes d'accord que si c'était la fautes des selenoides entre autre le selenoides de pression cela ne fonctionnerait pas a chaud également ? Ou alors cela peut mal fonctionner qu'à froid ?

Merci a vous !
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Je viens de m'apercevoir que j'avais déjà démonté ces deux capteurs lorsque j'ai démonté les selenoides !
Ils étaient un peu encrassé mais rien de plus ! Cela n'a pas arrangé la chose.

Serait-il possible que le filtre soit encrassé et que cela provienne d'ici ?
Oui il y a plein de trucs qui sont possibles et d'autres très bizarres.
Est-ce que tes connectiques sont propres, font contact, car j'ai vu sur un autre poste que ça pouvait poser problème.
J'en ai parlé autour de moi et la première chose que l'on m'a dit, change l'huile.

S'il y a une différence entre froid et chaud, il se peut qu'il y ait un souci avec le circuit d'huile.

Le filtre se trouve au milieu de la boîte Wink, il faut la sortir et l'ouvrir.

Est-ce que tu fais des longs trajets?
Ben franchemznr la je pense que l'huile est bonne ! MAIS ce n'est pas de la Honda ! Je suis quasiment sur que c'est le circuit hydraulique mais ce qu'il me tracasse c'est le fait qu'à chaud cela fonctionne très bien !

Pour les trajets je fais environ 150km/jours et ce sont uniquement les 3 premieres minutes qui sont agaçantes !
Donc ça pourrait venir d'un problème de pression d'huile comme tu dis,
est-ce que le tuyau de mise à l'air libre est débouché?
peut-être un solénoïde a perdu de ses capacités?
une connexion qui se fait mal, débrancher et rebrancher toutes les prises

Je ne sais pas trop quoi dire d'autre, à moins qu'un des disques d'embrayage se soit voilé et qu'il fait son travail correctement qu'à chaud.

Sinon, laisser le moteur tourné plus de 3 minutes pour commencer à chauffer la boîte Wink
Merci pour tes réponses !
Pour ce qui est du tuyaux de mise a l'air je ne sais pas du tout où il se trouve !
Par contre pour le selenoides pense tu que si je fais un diagnostic dans un garage je peux avoir une réponse ?! Car j'ai peur qu'une fois la voiture chaude l'erreur s'efface !
Pour les branchement j'ai tout débranché et rebranché et ras. Pour laissé la voiture chauffer déjà fait aussi cela ne change rien ^^

Je me suis posé la question de si j'ai une mini fuite d'huile qui pourrait couler sur un des disques d'embrayage qui du fait glisse et une fois réchauffé l'huile s'en va du disque ! Après je sais pas trop comment c'est fichu la dedans !
Le tuyau de mise à l'air se trouve au dessus de la boîte, en dessous de l'allumeur, il faudrait que je fasse une photo, c'est un petit tuyau noir.
Il me semblait que l'embrayage sur une automatique était justement dans l'huile.

sinon, ici tu as les détails de la boîte
https://www.pieces-auto-honda.fr/honda-v...ES/2/25772
Oui je l'ai trouvé merci !
Il m'a l'air d'etre bien débouché.

Pour ce qui est de l'embrayage émané juste de l'hypothèse, les connaissances ne sont pas très évoluées donc probablement que l'embrayage baigne dans l'huile Wink
Alors des nouvelles?
Salut les gars !

Ouais du nouveau dans les bacs ^^
Je me suis acheté un lecteur ODB2 ce qui m'a bien fait avancé car j'ai le code du problème c'est le P1751 ce qui veux dire que c'est le solenoid A CKT Performance our Stuck Off qui est en cause... Mais ... Lequel est-ce ? Est-ce le mock-up ou le solénoïde de pression (linéaire) ?

J'espère avoir une réponse Wink

A+
C'est peut-être le numéro 10
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