Japan Car

Version complète : [GC8] Utilité d'une Pompe à essence gros débit sur une configuration d'origine
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Bonsoir à tous,

Tout d'abord, mes meilleurs vœux pour cette année 2019 !

En faisant quelques recherches sur les lignes d'échappements, je suis tombé sur ce sujet, qui à la fin traitait de la pompe à essence et de l'utilité de passer sur une pompe plus gros débit :
https://www.japancar.fr/forum/Sujet-Lign...999?page=2

Du coup, peut être ai je mal cherché, et je m'en excuse d'avance si c'est le cas, mais je me posais une question : pour une voiture qui serait stock (ou assez proche, non remapée etc..), est ce qu'il y a intérêt à passer sur une pompe plus gros débit ?

Autant, je comprends pourquoi le faire sur une voiture préparée, mais sur une voiture stock, j'ai plus de mal. Comme le dit The_Fab, la demande pour la quantité de carburant injectée ne sera pas modifiée avec l'ajout d'une telle pompe. A moins que la pompe d'origine soit déjà déficitaire niveau capacité pour subvenir à la demande à pleine puissance ?

Merci à tous, et bonne soirée !

A+
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Je cite les messages concernés :


(25-10-2016, 12:39:02)HKSupra5 a écrit : [ -> ]C'est se que je pensais aussi mais je me posais juste la question !
Merci de ta réponse fuji ,

J'avais une autre question mais je retrouve pas le sujet ou j'avais vue l'info :
- Sur les GT , Est-ce vraie que un des cylindre es un peux moins alimenter avec la pompe a essence d'origine ?

(25-10-2016, 12:54:55)fujiwara a écrit : [ -> ]Oui c est le 3em cylindres.
Il est en bous de circuit juste avant le régulateur donc le dernier servi.

(25-10-2016, 13:03:14)HKSupra5 a écrit : [ -> ]Donc théoriquement avec une Walbro 255L/h sa devrait arranger la chose ? ( Avec cette pompe , pas besoin de modif supplémentaire ?)

(25-10-2016, 13:10:29)fujiwara a écrit : [ -> ]Oui sans souci.

(25-10-2016, 13:13:44)HKSupra5 a écrit : [ -> ]Super merci fuji , juste une dernières question :
Que risque au long terme le moteur si le 3ème cylindre es moins alimenter ?

(25-10-2016, 13:24:53)fujiwara a écrit : [ -> ]Ca
[Image: img_2017.jpg]

(25-10-2016, 13:40:12)HKSupra5 a écrit : [ -> ]Ouch ! oki je comprend mieux ! en tout cas merci fuji pour c'est précieuse info =)

(26-10-2016, 09:45:59)the fab a écrit : [ -> ]En plus d’être moins alimenter il est juste au dessus du turbo, l'endroit ou ça chauffe le plus dans la baie moteur.

La pompe 255l/h ne fera pas arriver plus d'essence dans ton cylindre 3, mais évitera qu'il en ai moins quand tu es limite. si tu veux vraiment être sur que tout le monde soit bon il faut passer en rail d'injection semi// ou full//, mais c'est plus les mêmes travaux. Wink

Fuji, c'est on bloc ?
Il a bobo la le piston et le cylindre... Confused
Tu sais à quoi c'est du ?

(26-10-2016, 09:53:20)fujiwara a écrit : [ -> ]Non non, mon bloc se porte très bien avec 245 000 km.
C'est un bloc que mon meilleur ami a récupéré.

Le mec était full gaz à 240 sur l'autoroute (pas bien chauffard) et d'un coup nuage.
3 jours plus tard chez lui, il a essayé de tourner la clef, la jauge a huile a été propulsé dans les airs.

(26-10-2016, 14:01:23)the fab a écrit : [ -> ]
(26-10-2016, 09:53:20)fujiwara a écrit : [ -> ]Non non, mon bloc se porte très bien avec 245 000 km.
C'est un bloc que mon meilleur ami a récupéré.

Le mec était full gaz à 240 sur l'autoroute (pas bien chauffard) et d'un coup nuage.
3 jours plus tard chez lui, il a essayé de tourner la clef, la jauge a huile a été propulsé dans les airs.

Shock Ca doit faire bizarre de satelliser une jauge d'huile !!!

Elles aiment pas les hautes vitesse longtemps nos Sub, ça pardonne rarement. Pour palier à ce problème la mienne prend 212 à fond !!! Big Grin

Je ne sais pas à combien monte la mienne, je tien à mon permis.
Sinon malgré les dégâts sur le bloc, les culasses sont intactes et surtout sont devenues ma propriété LOL .

(26-10-2016, 19:20:28)HKSupra5 a écrit : [ -> ]Merci de vos réponse les gars , je veux pas me lancer dans quelque chose d'énorme donc une pompe Walbro fera du bien par rapport à maintenant ! y'a t'il des précautions spéciales a prendre on compte pour le montage de la pompe ?

(26-10-2016, 19:21:42)Revo a écrit : [ -> ]Ne pas fumer pendant l'installation Sac

(26-10-2016, 20:04:39)HKSupra5 a écrit : [ -> ]On es pas des fumeurs dans l'âme donc on ne risque pas grand ^^

(26-10-2016, 21:21:26)fujiwara a écrit : [ -> ]Avoir le réservoir a moins d'un quart et faire attention à l'essence qui est vite arrivé dans un œil.
Aucun intérêt par rapport à une pompe OEM neuve.
Mais quand tu verras le tarif d'une pompe OEM neuve (du moins chez Nissan, j'ai pas regardé chez Subaru mais elles doivent être très proche et tourner dans les mêmes tarifs), tu te dira que ce serait très con de remettre un si gros billet alors que tu peux avoir plus performant pour bien moins cher Big Grin

Une pompe de 20~25 ans n'a plus sa capacité d'origine.
D'où ma remarque sur la pompe OEM neuve

D'ailleurs j'ai justement vu la pompe OEM de ma s14 se suicider en direct devant moi il y a 2 mois.
Heureusement c'était dans un bocal à confiture pour faire des essais de débit sur une rampe démontée LOL
Elle tourne encore, elle pompe encore très bien d'ailleurs, c'est ça qui est traitre.
Sauf quand la charge augmente avec la pression, où son débit s'écroule.
C'est là qu'est le danger, parce qu'on ne s'en rend pas compte jusqu'à ce qu'on perce un piston.

Ca rejoint ce qu'on a pu observer sur certaines s13 où la pompe âgée ne donnait plus autant de débit, avec des casses moteur à la clef quand un nouveau proprio plus jeune commençait à vouloir conduire plus sportivement.
Et c'était il y a 10 ans ... soit à peu près l'âge de nos pompes aujourd'hui Confused
Folken à tout dis.
D’où l'importance d'avoir une large bande et AFR au tableau de bord.
Très clair, merci messieurs pour vos réponses Wink

(10-01-2019, 22:54:08)fujiwara a écrit : [ -> ]D’où l'importance d'avoir une large bande et AFR au tableau de bord.

Tu as raison, du coup j'en profite pour un dernier avis : sur le classique kit 3 manomètres, quelles sont toi les 3 grandeurs les plus utiles à avoir ?

On a le classique P_Turbo / P_Huile / T_Huile qui me semble important, l'AFR serait pas mal aussi (je lis parfois qu'avoir la P_Carb ne serait pas inutile, justement pour surveiller la pompe à essence), mais il faut la place Big Grin

Bonne soirée !
Le problème de la P_Carb c'est qu'elle varie en fonction du boost, c'est pas forcément évident de voir en conduisant si le comportement est normal.

Idéalement il faudrait soustraire P_Turbo pour avoir le delta de pression ... encore un truc dans mes cartons mais qui n'en sort pas par manque de motivation, alors que j'ai tout pour le faire Sad
Pression turbo, tempé huile, press huile et ARF.
Bin que sur la mienne je n'ai pas de tempé d'huile car je ne pousses jamais à froid et sur route, je n'ai pas de quoi la faire grimper assez haute pour m'en soucier.
Pression de carburant, je me fis justement à l'AFR.
Il me semble aussi que certains avaient fait des tests de pompe chinoise sur s13 (ou z32 ? ), avec P_Carb et AFR, l'AFR bougeait bien mais je crois que la pression ne bougeait pas tant que ça.
Peut être que ma mémoire me joue des tours, mais la pression essence ne semblait pas être une info si fiable que ça.
Perso sur la mienne, j'ai P-turbo, Temp huile et AFR. Je pense que pour une base de prépa ce sont les 3 plus important pour la santé du moteur.

Si on veut aller plus loin et coller des manos sur le montant de pare brise ou mettre un double 3 mano au centre, l'importance en suivant c'est pression d'huile, température de boite et egt. Déja avec ça on a de quoi surveiller le moteur et plus tant la route...

Après en bon psychopate, on peut surveiller l'afr par cylindre, mais ça oblige à mettre 4 bossages sur le collecteur pour pouvoir y glisser une WB.
(14-01-2019, 01:44:44)folken a écrit : [ -> ]Il me semble aussi que certains avaient fait des tests de pompe chinoise sur s13 (ou z32 ? ), avec P_Carb et AFR, l'AFR bougeait bien mais je crois que la pression ne bougeait pas tant que ça.
Peut être que ma mémoire me joue des tours, mais la pression essence ne semblait pas être une info si fiable que ça.

si tu reste en P/Fuel analogique, ca sert a rien, a part voir quand c'est trop tard.......

faut un log en parallèle AFR/P.Fuel et checker la correlation entre les deux lors de tests en charge.....
Question:

A quoi sert le mano de pression de turbo? Je veux dire, si on a un souci on ne va pas le sentir? L'information en elle-même est toujours importante, mais l'avoir en permanence, en quoi cela peut-îl être nécessaire?
(04-03-2019, 15:23:33)Kaabaal a écrit : [ -> ]Question:

A quoi sert le mano de pression de turbo? Je veux dire, si on a un souci on ne va pas le sentir? L'information en elle-même est toujours importante, mais l'avoir en permanence, en quoi cela peut-îl être nécessaire?

quand t'as une fuite qui se declare ou quand tu demanchonnes......dans le feu de l'action, c'est utile
Dakodak, c'est noté merci! C'est donc moins pour "monitorer" qu'en cas de problème Smile.
En général si t'as vraiment une grosse fuite tu le sens.
Une petite baisse en revanche, pas forcément.

Par contre si tu prends 1.5 bar au lieu de 1.1 (par exemple) parce qu'il fait froid et qu'il faut re-régler ton robinet ou boost controler (ou que le BC déconne carrément), ça te sauve ton moteur Big Grin
(et que tu fais pas comme Streetbike qui pensait que le mano déconnait et pouf le cylindre fondu Sac bon on a tous débuté, aujourd'hui j'aimerais avoir ne serait-ce que le quart de son niveau en carto LOL )