Quasiment 9 mois et 14 xxx kms plus tard, je me dit que je pourrais peut-être écrire quelques lignes sur cette caisse (avant d'en faire éventuellement un article plus complet sur mon blog
).
Globalement, je trouve que c'est un bon daily à tout faire. Au quotidien, elle se révèle plutôt économe, surtout si l'on suit les indications du tdb pour monter/descendre les rapports. Et comme tout bon daily qui se respecte, elle se révèle être assez bien pensée pour des usages multiples. Grosso modo, la Civic 8 1.8 c'est pratique : pour aller d'un point A à un point B, emmener le petit, remplir le grand coffre, embarquer des gros trucs avec la banquette "magique" ou même ne serait-ce que caler des affaires sous la banquette pour un voyages, et j'en passe
Côté châssis, je dois dire que je ne suis pas déçu, il se comporte très bien sur petites routes et je le trouve assez prévenant. C'est un poil ferme sur les routes défoncées du Gers mais ça passe. Après c'est peut-être moi qui suis exigeant après avoir eu mon cul dans une berline orientée confort pendant 3 ans. Ou je deviens vieux
Quoiqu'il en soit, en usage vraiment dynamique sur petite route, je n'ai rien à redire sur le châssis. En revanche sur le freinage... c'est une blague ? Déjà en utilisation quotidienne je trouve que c'est pas fou, mais alors en arsouille
Y'a plus personne au bout de quelques freinages appuyés. C'est vraiment le gros point noir de cette caisse. Bref, pour qui veut un daily de daron pépouze, le freinage ira surement bien hein.
Pour ce qui est du moteur, je vais évacuer de suite le plus gros reproche que j'ai à lui faire : l'absence de couple à bas régime. Voila, les détracteurs de tondeuses sont heureux, les amoureux de Honda liront la suite
Le RA18 (le petit nom du 1.8 i-vtec donc) reste un moteur suffisamment volontaire pour aller chercher le couple assez rapidement, à l'aide d'une boite assez bien étagée à mon goût. Pour les plus jeunes, on dira "elle prends ses tours, sa march fort (enfin presque)". Au quotidien ça se roule bien, sur autoroute c'est pas si dégueulasse y compris en côte. Bon, dans ce genre de situation il faut parfois retomber en cinquième, voire en 4, pour relancer assez fort et dépasser correctement. Personne, ni moi, ni la loi ne vous y oblige hein
vous pouvez aussi doubler comme un bon français à 3,5 km/h de plus que la voiture qui vous précède. Chacun voit midi à sa porte
Malgré mes godasses de plombs et des mini-trajets réguliers (4km AR le matin + pareil le soir jusque cet été), la conso moyenne reste raisonnable : entre 7 et 8 litres au 100. SpritMonitor m'affiche une moyenne, depuis l'achat, de 7,78 l/100km. Certains feront largement moins que moi je pense. Depuis que mon fils est rentré à l'école, plus besoin de la caisse pour l'emmener. La conso moyenne devrait donc baisser puisqu'on enlève les AR à la crèche matin et soir (4 km AR comme dit plus haut).
Pour conclure, avant de vous laisser une photo de ma tronche et de la
tondeuse Civic, je dirais que cette FK2 est un très bon daily, économe et avec un châssis sympa pour s'amuser occasionnellement. C'est une bonne voiture mais il lui manque quelques petites choses.
Si vous cherchez une caisse un poil sportive, rabattez-vous directement sur une FN2 (dispo qu'en 3 portes hélas).
Ah oui, pour ce qui est du bolidage, toujours rien de prévu. À 100 euros la calandre style Type R/Type S pour un daily et un démontage complet du PC avant, ce sera sans moi.