J'ai eu exactement le même souci que toi avec ma 680 Simon, c'est pour les mêmes raisons que je suis passé sur une PC1100, la 680 était trop sollicitée au démarrage avec tout ce qui se met en branle.
Depuis c'est parfait
Hello hello,
Pas beaucoup d'avancement sur la FD en ce moment... ( j'ai quelques soucis avec un achat immo qui ne s'est pas passé comme prévu, et malheuresement ca me bouffe une grosse partie du budget qui pourrait etre destinné à la mazda, bref c'est la vie )
Du coup je n'ai pas sortie la FD depuis un bout de temps , car j'ai remarqué que la voiture chauffait bien plus depuis que j'ai changé le tarage de ma wastegate. La premiere fois que je l'ai remarqué, je revenais de chez un pote de nuit. Au moment soulever le capot pour bancher le chargeur de batterie, je vois un point lumineux derriere le bouclier en inconel
!! Bon, on est de nuit, un rotatif ça chauffe, je ne me suis pas inquiété plus que ca.
Mais la semaine suivante, petite visite chez mon cousin, qui a une boite d'élec auto, pour plannifier les dernieres modifs en vue de faire la carto finale. Rebelote, arrivé chez moi j'ouvre le capot pour brancher la batterie et la c'est tout l'ensemble collecteur / corps chaud du turbo et Downpipe qui etait rouge (je dirai à la couleur aux alentours de 750 / 800°C)
La j'avoue que j'ai un peu flippé, j'ai eu le pied un peu lourd sur le retour mais pas non plus dans l'abus et sur les derniers kilometres j'ai roulé normalement... je pense que la tempèrature aurait due redescendre avant d'arrivé chez moi. Donc depuis, par securité je ne roule plus ou tres peu.
Je serai deja plus serein quand j'aurai cablé les deux boutons du dash qui me permetrons de visualiser mes deux sondes d'EGT et donc avoir la valeur excate. Quoi qu'il est soit il faut que l'on finisse la carto le plus vite possible !
J'espere pouvoir programmer la carto debut d'annèe prochaine ! Il le faut !!
Ah oué quand même
J'ai déjà vu ça dans des vidéos, mais je ne sais pas dans quelle mesure c'est 'normal' ...
Tu n'as pas pu faire de photo ou vidéo ?
rouge comme ça?
parce que si oui, c'est un peu normal en mode arsouille (la c'est un ca18 pour info, mais j'ai bien pire sur rb25 avec un très bonne carto dessus)
A 800°C t'es plutôt bien orange quand même...
https://i.stack.imgur.com/uGB7l.jpg
Ca dépend de l'acier blabla mais honnêtement, vois tes EGT mais je suis plutôt comme boyou, ça me choque pas tant que ça non plus, surtout si c'est effectivement rouge. Tu le sentais sous tes pieds le chaud ou pas? Perso je suis origine et il suffit de 10 minutes pour que ce soit en mode bouillotte au niveau des pédales
Seuls les EGT priment oui, j'ai vu un paquet de clichés et videos avec du matos similaire au tien comme au mien qui rougissent relativement vite ^^
C'est pour ca qu'il faut leur mettre des chaussettes, on voit plus qu'ils sont tout rouge comme ca
ouais, impossible de statuer avec la couleur. il faut un capteur T3.
Super cette option "éclairage de la baie moteur" sur FD tout de même
(14-11-2019, 09:02:03)Kaabaal a écrit : [ -> ]A 800°C t'es plutôt bien orange quand même...
https://i.stack.imgur.com/uGB7l.jpg
Ca dépend de l'acier blabla mais honnêtement, vois tes EGT mais je suis plutôt comme boyou, ça me choque pas tant que ça non plus, surtout si c'est effectivement rouge. Tu le sentais sous tes pieds le chaud ou pas? Perso je suis origine et il suffit de 10 minutes pour que ce soit en mode bouillotte au niveau des pédales
Alors d'apres ton lien en effet je n'irai pas jusqu'au 800°C, mais bien 700°C quand même, et pour les pieds qui chauffe c'est tout le temps le cas avec une FD
(14-11-2019, 16:10:59)CloudRX a écrit : [ -> ]Seuls les EGT priment oui, j'ai vu un paquet de clichés et videos avec du matos similaire au tien comme au mien qui rougissent relativement vite ^^
Oui en effet, mais ca fait drole quand meme quand tu le vois sur ta propre caisse !
Et donc oui protection thermique obligatoire dans ces cas la !! je ne me voyais pas faire sans. Mais j'ai la totale : Protection en inconel sur le collecteur, chaussette de turbo PTP, bande thermique sur la downpipe, bande DEI or sur toute l'admission coté turbo et les pieces alentours.
Je vais finir de cabler le dash pour avoir l'info en direct et je vous dirai. Dans tout les cas je sais lors des débuts de la carto, IceFluid avait fait des log et sur les WOT ca tournait au alentour des 910 / 915°C, rien d'anormale mais ca chauffe !!!
Ca descend ensuite dans la ligne, mais du coup la légende de cramage des collants après arsouille si une madame traverse au passage piéton derrière la FD n'est peut-être pas tant une légende que ça... Perso j'en sais rien mais après 30mn énervées je mettrais pas ma main devant le pot
.
c'est l'atout et l'inconvenient des blocs rototo, en turbal, ca spool super vite grace a ça, a coté, vaut mieux rouler qu'en hiver avec
Holla !
Petit retour sur mon problème de chauffe a l'échappement dont je vous parlais lors de mes précédant post. J'ai enfin déposé la voiture pour finir les quelques bricoles et attaqué la carto final.
Et elle en a vraiment besoin.... je vous laisse constaté par vous-même ! J'avoue que ca me stress même un peu, j'espère ne rien avoir abimé
J'ai roulé sur environ 10km à allure normale sans faire de grosse accélération. Une fois arrivé j’ouvre le capot et voici ce que j’ai vue ….
La clairement je n’étais pas bien… j’ai toujours un peu de mal à estimer la température mais je serai fixé samedi prochaine en récupérant la voiture, car c'est justement l'objectif de l'intervention. Avoir toutes les infos sur le compteur Haltech dont les EGT !
Voici une deuxième photo prise à 1s d’intervalle avec la seconde ci-dessus. Celle-ci avait le flash. Je pense donc que la luminosité peut aussi induire en erreur.
J'avoue ne pas trop savoir pourquoi la voiture chauffe à ce point car les AFR sont normaux.
- Ralentit : 13.7
- Cruise : 14 / 14.5
- Low boost : 13 / 13.5
- Et plus je demande de boost plus je monte jusqu’à environ 11 / 11.2
Donc de ce côté aucun problème pour moi. Ma pression d'essence est stable 2,9bar.
La seule modification sur le moteur a été de changer le ressort de la WG pour un plus faible afin de souffler 0.7b au lieu de 1b. Normalement aucune incidence non plus.
Je vais ressortir le PC afin de faire checker la table d’allumage ou l’avance qui est paramétré, mais même de ce coté mon boitier étant en auto tune permanent sur l’injection, je ne comprends vraiment pas pourquoi ce problème soudain.
Je vous tiendrai au courant
Sinon au rayon bonne nouvelle, j'ai reussi a trouver mon deuxieme Recaro OEM. Celui ci est en moins bonne etat que le premier, mais reste de meme acceptable. De toute facon je ne pouvais pas faire la fine bouche au vue des prix qui s'envole et n'ayant besoin que d'un conducteur. J'ai sauté sur l'occasion.
ba c'est clairement le timing
mais le 'chaussettage' de l'ensemble conserve des EGT élevé aussi........
Retour de la mazda ce WE à la maison, j'ai parametré rapidement les EGT sur la deuxiemes page du compteur haltech avant de reprendre la route.
Au relentit rien de particulier, par contre sur la route
à regime constant je monte facilement à 800/850°c ... (en ayant les yeux dessus). Je n'ose meme pas imaginer les derniere fois ou j'ai roulé avec.... bref. C'est trop même pour un rotatif ou les EGT sont élevées. Par precaution j'ai fais le retour et levant le pied dès que je le pouvais.
Mais clairmenent l'avance à l'alumage n'est plus bon... On va controler ca avec Icefluid ( enfin surtout lui
), mais je ne comprend toujours pas pourquoi d'un coup le timing n'est plus bon alors que j'ai du rouler quasiment 4 ou 5K km comme ca. Peut etre une sécurité mal parametré qui foutrai la merde ??
Il ne reste plus qu'a attendre de trouver un créneau pour faire la carto et pourvoir enfin rouler sereinement. Malheurement avec les températures et les intempéries je vais surement devoir patienter un peu.
c'est quoi ton regime constant et a quelle vitesse (kmh) ?
Parce que 800° en cruise, c'est ce que fais n'importe quel bloc turbal avec un table timing bien faite :
T'es avant ou après turbo?
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Un rew stock est incapable de resté bouclé sur la on/off a 14,7 au delà de 3500rpm. Ça chauffe trop. Le calculo d'origine deboucle et met des louches a 13,8 13,5.
Je sais pas comment se comporte un bridge mais ça doit pas arranger les choses. Là tu dois mettre des louches plus tôt.
Si ça se trouve en boost t'es OK.
(28-01-2020, 18:38:50)boyou2 a écrit : [ -> ]c'est quoi ton regime constant et a quelle vitesse (kmh) ?
Parce que 800° en cruise, c'est ce que fais n'importe quel bloc turbal avec un table timing bien faite :
En effet en vous donnant toutes les infos... J'étais autour de 3500/4000 tr/min et à environ 80/90km/h
(28-01-2020, 19:28:18)Jibe a écrit : [ -> ]T'es avant ou après turbo?
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Un rew stock est incapable de resté bouclé sur la on/off a 14,7 au delà de 3500rpm. Ça chauffe trop. Le calculo d'origine deboucle et met des louches a 13,8 13,5.
Je sais pas comment se comporte un bridge mais ça doit pas arranger les choses. Là tu dois mettre des louches plus tôt.
Si ça se trouve en boost t'es OK.
Les deux sondes ce trouvent sur le collecteur turbo, une par rotor.
C'est aussi ce que je me suis dit, en cruise je suis peut être juste niveau timing mais avec un peu de sural et donc plus d'essence je refroidit peut être plus le turbo.
Vous me rassurer un peu
, en effet je pense que la carto est pas loin du vrai, mais clairement je le vois qu'elle chauffe quand même bcp plus qu'avant le changement du ressort de WG.
Enfaite en écrivant le message, je me dit que c'est peut être aussi simplement le turbo qui charge différemment depuis le changement du tarage de la WG, le réglage de la tige et qui fait que la table de boost c'est légèrement décalé, ce qui causse cette chauffe que je n'avais pas avant.
Pour ma culture perso, vous auriez les températures cible, en fonction des régimes et du niveau de boost , histoire d'avoir un ordre d'idée. Mais clairement je ne pensais pas que ça chauffait autant ! Je dormirais moins con ce soir
Bon 850 avant turbo tu ne casses rien. Tu peux monter a 900. Comme tu as un turbo moderne, il encaisse peut être 950.
Mais mets du jaja en cruise quand même pour rester sous 700. Ça fait une marge pour les reprises pleine charge.
(28-01-2020, 22:18:35)Jibe a écrit : [ -> ]Bon 850 avant turbo tu ne casses rien. Tu peux monter a 900. Comme tu as un turbo moderne, il encaisse peut être 950.
Les EFR de chez BorgWarner resistent à + de 1050°C donc ca donne encore un peu de marge, mais en effet c'est un peu haut. On ne va pas laisser comme ca
.
Tu me stresses avec tes conneries, je vais me prendre un Mano double Egt je crois.
pour info ma photo c'est 130kmh/3000 ou 3500 tour je sais plus.
(29-01-2020, 14:27:38)CloudRX a écrit : [ -> ]Tu me stresses avec tes conneries, je vais me prendre un Mano double Egt je crois.
C'est con mais temps que tu n'as pas les yeux dessus, tu ne stress pas trop. La en voyant le turbo rouge comme si je venais de faire un shoot sur un banc, ca m'a fait sacrement cogité. Et surtout que mes AFR sont propre.
Aprés au vue des dires de Ice, de Boyou et de Jibe, il n'y a rien d'alarmant. Mais clairement je ne pensais pas que ca pouvais chauffer autant à un rythme normale !
ba si, t'as pas idée quand t'arsouilles, surtout un rototo ^^
Ca a aussi un coté safe, comme tu le dis plus haut tu peux avoir des AFr parfaits, c'est pas pour autant que tout va bien, j'ai aussi une part de curiosité pour faire la comparaison avant / apres injection d'eau/methanol
euh les EGT ne sont pas exclusivement conditionné par l'AFR hein
(29-01-2020, 17:02:47)boyou2 a écrit : [ -> ]ba si, t'as pas idée quand t'arsouilles, surtout un rototo ^^
Lors des premiers log, Ice avait logger 915°C en WOT. La j'ai testé de pousser un peu sur quelques rapports, et je n'ai pas eu l'impression de dépasser les 875°C. Mais je n'ai clairment pas osé forcer de peur de casser quelque chose.
(30-01-2020, 08:56:09)CloudRX a écrit : [ -> ]Ca a aussi un coté safe, comme tu le dis plus haut tu peux avoir des AFr parfaits, c'est pas pour autant que tout va bien, j'ai aussi une part de curiosité pour faire la comparaison avant / apres injection d'eau/methanol
C'est clairment pour ca que j'ai mis 2 sondes d'EGT, branché sur le Haltech pour mettre une secu supplémentaire. Et de ce faite je l'ai en visu sur le dash.
Pour moi ca fait partie des paramettres les plus importants niveau moteur.
(30-01-2020, 11:09:27)boyou2 a écrit : [ -> ]euh les EGT ne sont pas exclusivement conditionné par l'AFR hein
Tu m'apprends rien, c'est bien ce que je dis, tu peux avoir des AFR parfait, et des EGT a la rue tout simplement parce que ton allumage est pas bon par exemple.
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(30-01-2020, 12:06:24)boyou2 a écrit : [ -> ]EGT +Knock
Quant au Knock, c'est compliqué sur un Rotary, le jeu c'est de pas en avoir, mais si t'en choppes c'est généralement déja trop tard, tout fout le camp, donc le monitorer why not, par contre compter sur la gestion pour corriger en cas de pépin ça sert pas a grand chose.
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(30-01-2020, 11:24:20)SimonFD3S a écrit : [ -> ] (30-01-2020, 08:56:09)CloudRX a écrit : [ -> ]Ca a aussi un coté safe, comme tu le dis plus haut tu peux avoir des AFr parfaits, c'est pas pour autant que tout va bien, j'ai aussi une part de curiosité pour faire la comparaison avant / apres injection d'eau/methanol
C'est clairment pour ca que j'ai mis 2 sondes d'EGT, branché sur le Haltech pour mettre une secu supplémentaire. Et de ce faite je l'ai en visu sur le dash.
Pour moi ca fait partie des paramettres les plus importants niveau moteur.
Je vais voir ce que je fais, soit je me prends un Module pour le Link G4, soit je pars sur un Mano avec les deux sonde dans le style de celui de chez Ananas Racing