Japan Car

Version complète : Contrôle technique & Homologation des pièces.
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Bonjour à tous,

J'ouvre ce topic en espérant pouvoir avoir quelques éclaircissements sur les règles du contrôle technique en Belgique pour les véhicules "tuning"

Je vais bientôt être l'heureux possesseur d'une Suzuki Swift de 2018 et évidemment, j'aimerais bien pouvoir l'améliorée avec quelques pièces. Cependant, j'aimerais pouvoir passer le contrôle technique avec ces pièces modifiées et savoir quel est le moyen pour les faire homologuer afin de ne pas devoir les démonter et les remonter à chaque passage et aussi en cas de contrôle par la maréchaussée.

Je me suis déjà un peu renseigné notamment sur le site du GOCA, mais la première chose que je voudrais faire serais de changer la ligne d'échappement par celle-ci :

- https://www.hks-power.co.jp/en/product_d...r/db/19929

- https://nl.part-box.com/31019-as009-hks-...port-zc33s

Je voudrais savoir comment cela se passe pour le système d'échappement, car sur le site du GOCA, aucune information n'est donnée. Est-ce qu'il faut faire monter l'échappement par un garage ? Faut-il un papier indiquant qu'il a bien été monté par un professionnel ? Et surtout est-ce que ce type de pièce est légal ? Faut-il aussi demander un rendez-vous spécialement pour véhicule tuning ?

J'aimerais aussi ajouter un Blow-Off, je me doute que c'est "illégal", car sur le site du GOCA, il est écrit : " Qu'est-ce qui n'est PAS admis ? : Le tuning du moteur. " Bref, c'est pas très clair donc je me dis qu'une pièce comme un Blow-Off qui serait installer proprement, dont voici un exemple de montage, Serait peut-être "Toleré" ?

https://nl.part-box.com/71008-as013-hks-...ption=true

Il existe aussi des systèmes qui remplace la boite à air, mais cela, j'imagine que ce ne serait pas toléré, car la modification est peut-être trop visible ? En tout cas, il me semble que retirer la boite à air pour y mettre un filtre à air conique est illégal en Belgique.

En espérant avoir été le plus clair possible, toutes ces questions peuvent peut-être vous sembler "novice" ce qui est normale, car c'est le cas. Big Grin

Merci pour vos futures réponses ! Wink
Bonjour !
Je déterre un peu ce topic resté sans réponse mais je me pose exactement la même question concernant le passage au CT en Belgique.

J'aimerais mettre un catback sur ma s2000 Tanabe Medaillon Touring ou HKS hi power mais je n'ai aucune idee si cela passe au contrôle ou si il faut remettre celle d'origine chaque année avant l'inspection..

Est-ce que des proprios belges peuvent m'éclairer sur leur expériences ?

Merci !