12-12-2018, 12:05:57
Voilà je m'en remet au membre du forum pour essayer d'éclaircir la chose.
Les disques avant de mon crx étant voilé (disque brembo max côte origine 262x21)
Je cherchais des disques plus épais pour contrer ce phénomène mais toujours dans le même diamètre (ou au plus proche) pour des raisons de poids,d'encombrement et pour garder les étriers d'origine.
J'ai donc retenu deux disques qui conviendraient à l'utilisation que je recherche.
Le premier choix se porte sur des disques avant de Civic 7G EP2 diesel en 260x23
(ce monte en lieu et place sans modification d'après moi)
Le deuxième choix se porte sur des disques avant de Ford Mondéo en 260x24
(à modifier, trou pour le passage des goujons à ovaliser et diamètre de centrage à agrandir légèrement)
J'ai fait tout un tas de comparaisons entre ces deux disques pour valider la modification
et je me suis aperçu que l'épaisseur des surfaces de friction sur les disques était différentes.
Le disque de Civic est moins épais mais les surfaces de friction sont plus épaisse qu'un disque de Mondéo (8mm contre 7mm)
Après vérification les surfaces de friction sont identique en épaisseur entre les disques de CRX Vtec et les disques de Mondéo,
seul la hauteur des ailettes de ventilation change (6,7mm pour le crx, 10mm pour la Mondéo et 7mm pour les disques de Civic)
Donc j'en arrive au point que j'aimerai éclaircir :
Faut-il privilégier l'épaisseur des surfaces de friction ou la taille des ailettes de refroidissement pour éviter ou retarder le voilage du disque en contrainte?
Si quelqu'un s'y connait en dilatation/évacuation de la chaleur des métaux qu'il se manifeste.
J'espère avoir été le plus clair possible, j'attends vos réponse
Les disques avant de mon crx étant voilé (disque brembo max côte origine 262x21)
Je cherchais des disques plus épais pour contrer ce phénomène mais toujours dans le même diamètre (ou au plus proche) pour des raisons de poids,d'encombrement et pour garder les étriers d'origine.
J'ai donc retenu deux disques qui conviendraient à l'utilisation que je recherche.
Le premier choix se porte sur des disques avant de Civic 7G EP2 diesel en 260x23
(ce monte en lieu et place sans modification d'après moi)
Le deuxième choix se porte sur des disques avant de Ford Mondéo en 260x24
(à modifier, trou pour le passage des goujons à ovaliser et diamètre de centrage à agrandir légèrement)
J'ai fait tout un tas de comparaisons entre ces deux disques pour valider la modification
et je me suis aperçu que l'épaisseur des surfaces de friction sur les disques était différentes.
Le disque de Civic est moins épais mais les surfaces de friction sont plus épaisse qu'un disque de Mondéo (8mm contre 7mm)
Après vérification les surfaces de friction sont identique en épaisseur entre les disques de CRX Vtec et les disques de Mondéo,
seul la hauteur des ailettes de ventilation change (6,7mm pour le crx, 10mm pour la Mondéo et 7mm pour les disques de Civic)
Donc j'en arrive au point que j'aimerai éclaircir :
Faut-il privilégier l'épaisseur des surfaces de friction ou la taille des ailettes de refroidissement pour éviter ou retarder le voilage du disque en contrainte?
Si quelqu'un s'y connait en dilatation/évacuation de la chaleur des métaux qu'il se manifeste.
J'espère avoir été le plus clair possible, j'attends vos réponse