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Salut
J'ai loupé ça!
Bel achat
Citation :[b]Posté par Arthman78 - 28-11-2018, 19:21:48[/b]
Mais déjà rien que la sortir de chez moi c'est une mission, obligé de mettre des planches sinon comme la Prelude elle frotte
Sur! A quant le modèle SUV
Merci
!
Bon avec le temps qu'il fait et vu que j'ai pas encore mes plaques définitives je n'ai pas trop l'occasion de la sortir, du coup cet aprem j'ai commencé à regarder un peu les points critiques niveau rouille : Elle est conforme à ce qu'on m'avais montré, pas mal piqué en surface, hormis un point sur le châssis qui me plait moins. Après je n'ai rien à cacher, la voiture vient d'UK elle a pas mal de rouille de surface j'ai acheté en connaissance de cause, j'assume et je me met au boulot pour la rendre un peu plus propre
!
Pour un début j'ai donc investit dans ces produits :
J'ai donc défait les roues et une partie des petites bavettes en plastique, c'était plein de saletés, j'ai tout nettoyé et brossé j'ai retirer une sacré épaisseur quand même
. On vois un peu de rouille de surface, j'aimerais commencer à traiter ça, que me conseillez vous (convertisseur de rouille + brossage + rustol et éventuellement de l’anti-gravillon par dessus ?)
Voila le point qui me plait un peu moins sous le châssis je pense voir avec mon carossier comment traiter ça si vous avez des idées sinon je suis preneur, ça n'a pas l'air grave mais j'aimerais m'en occuper maintenant :
En suite j'aimerai défaire ces bavettes pour voir ce qui ce cache là dessous, mais à peine je met le tournevis que ça commence déjà à foirer
je vais être obliger de percer pour les extraire je pense et remplacer, où pourrais-je trouver ce type de vis du coup ?
Tout cela montre l'état d'une voiture qui comme je le pense a été utilisée de manière plutôt régulière par contre avec peut être un peu de négligence niveau suivi / entretien... On verras bien dans le temps
J'ai également remarqué qu'il manquait des parties d’anti gravillon dans les passages de roues, que me conseillez vous, d'en remettre ? Appliquer un traitement avant ?
Par ailleurs je me suis fabriquer un petit bac à électrolyse pour tester le procédé, j'ai testé sur quelques vis ça marche plutôt pas mal, je vais tester sur un élément plus gros !
Pour tes "vis " c'est certainement des agraphes en plastiques , tu dévisse un peu et tu tire .
+1 avec Jeromeg, tu tires dessus en dévissant et ça va venir tout seul.
Et si tu en casses, tu pourras en retrouver chez Ad par exemple.
Pour ton point de rouille plus important, perso, je le ferai moi même, un embout brosse métallique sur une perceuse pour dégrossir, ensuite tu affines à la main, un coup d'antirouille puis d'antigravillon et le tour est joué.
Si tes vis sont en metal, ça ressemble à des vis de pare-choc d'EG avec rondelles caoutchouc en dessous (rondes à l'avant et avec un méplat pour mettre une clé de 10 à l'arrière). Si c'est bien ça, elles foirent effectivement bien vite, faut trouver un bon tournevis à la bonne taille de cruci.
C'est étonnant qu'ils aient mis ce genre de vis là... Si ce sont bien ces vis, essaie de les remplacer par des clips en plastique, ne serait-ce que pour éviter des departs de rouille.
@JeromeEg: En effet, ça ressemble un peu à du plastique, mais même dévisser j'y arrive pas ça déforme direct :/
@DC One : merci du conseil effectivement c'est ce que je voulais faire, nettoyer proprement le coin à traiter, brosse et / ou meuleuse pour dégrossir la rouille, traitement destructeur de rouille, ponçage, séchage, rustol et anti-gravillon ! D'ailleurs une bonne marque à préconiser ?
@Yann : Je ne peux pas mettre de clé de 10 derrière c'est directement dans le corps de la carrosserie, mais je vais essayer d'écarter pour voir, je vais mettre un peu de WD40 déjà ce soir si ça peut pénétrer derrière pour dévisser ! Sinon je vais investir dans des forets tourne à gauche
Voila après deux heures de brossage, c'est long mais on voit la différence :
J'ai plongé un support d'étrier dans le bac, ça semble faire effet mais c'est quand même assez long donc pas trop d'avis sur le résultat pour l'instant, on m'a conseillé pour tester de plonger soit dans du Coca ou dans du vinaigre de cidre pour dissoudre la rouille
perso l'anti gravillon j’éviterai....car si la rouille réapparer bah tu vas pas le voir ...
pour ta rouille tu devrais faire un traitement à l'acide phosphatant car lui va vraiment pénétrer chaque point de rouille même invisible pour l’œil nu
et pour tes bavettes , vu la merde que ça stock ... vaut mieux les enlevés directement ainsi que le caoutchouc le long de ton tour d'aile arrière , perso c'est ce que j'ai fais
mais après chacun fait comme il veut
@Ludwig : Oui je vais traiter à l'acide phosphatant + apprêt anti-rouille + peinture antirouille + rustol sur une surface plus étendue bien sûr que seulement le point de rouille.
Les bavettes c'est pas chiant à retirer / nettoyer, je vais mettre des clips rapide pour les retirer et remettre facilement
!
Le caoutchouc je crois que je ne l'ai plus, je suis direct au rebords d'aile.
De toute il y a rien d'urgent niveau rouille, c'est juste pas beau, mais là j'ai un peu de temps, j'aimerais la rendre plus jolie visuellement donc je m'attaque à ces quelques points.
Faut que j'aille m'acheter une Dremel d'ailleurs
Je te comprends tout à fait , la mienne dors au garage pour l'hiver et j'vais attaquer la rouille aussi car tu peux pas y échapper !
Juste éviter l'anti gravillon car ça cache ta rouille si elle revient et la c'est le désastre ...
Si tu prends un dremel , prends le avec un flexible car ça sera plus pratique pour aller dans les coins
Yes pour info je viens d'acheter ce kit qui est à 79€ avec une promo en ce moment
(Dremel 3000 + 75 accessoires), c'est pas la plus haut de gamme mais la promo vaut le coup surtout pour l'usage que j'en ferais
!
https://www.castorama.fr/dremel-3000-5/7...1_CAFR.prd
EDIT : Je n'avais pas regardé le passage de roue arrière droit mais celui semble avoir été "travaillé" car il y a quasi plus d'antigravillon, je pense retirer le peu restant, bien tout nettoyer / dégraisser, traiter antirouille et pulvériser de l'anti gravillon neuf dessus, qu'en pensez-vous ?
pour des petits travaux comme ça c'est largement suffisant de toute manière
Pour l'anti gravillon, perso, j'ai toujours fait comme ça, notamment sur les passages de roues de ma Subaru GT et c'était nickel, suffit juste de bien mettre la tôle à nue puis un bon antirouille ensuite et pas de soucis, ça va faire 10 ans que ça n'a pas bougé.
Tu as une marque à conseiller
?
Bon du coup j'ai péter un câble
après avoir enfin réussi à retirer les
vis grippées des différentes bavettes / caches plastique au niveau des bas de caisse à coup de forets et d'extracteurs de vis pour voir l'étendue des dégâts en dessous, bah j'ai pété un câble
Au niveau des dégâts qu'un tout petit peu de surface, vraiment rien de grave ou de pressant, mais au moins ce sera fait et propre
!
Faut bien s'occuper l'hiver en attendant le vieux barbu.
Si t'as des craintes côté rouille, tu peux chercher du Ferose. C'est plus efficace que le Julien ou l'Owatrol (je trouve que ce dernier est un peu de la rigolade même s'il a ses adeptes) mais moins facile à dénicher.
J'en suis resté au Julien parce que j'en ai marre de courir partout pour chercher des produits et parce que je peux sabler donc forcément ça te vire vraiment toute la merde.
Ne pas hésiter à renouveler ou rejointer le mastic existant, c'est super important.
BESA fait un bon produit pour ça, l'URKI-SEAL, facile à trouver. Par contre une fois la cartouche entamée, il faut la consommer. Sinon t'es bon pour découper le haut du tube pour récupérer du mastic directement dans le tube et l'appliquer comme tu peux (c'est ce que je fais au final).
L'anti-gravillon sur une préparation propre et bien faite, il ne faut même pas hésiter, go.
J'en ai vu le mettre sur la tôle nue ... je ne suis pas fan, je passe toujours un primaire avant (puis c'est recommandé ainsi par le fournisseur).
Tu en trouves en bombe chez BESA aussi mais je ne l'ai jamais testé, je profite du compresseur pour être au pétard.
Hello, merci de tes conseils
quand tu parles de Mastic, tu parles des joints entre les différents panneaux de carrosserie qu'on peut trouver dans les angles par exemple ?
Le Julien c'était effectivement juste pour convertir / traîter la rouille directement mais finalement vu le peu d'étendue pour l'instant il fera l'affaire
. L'Owatrol je l'utilise plus pour protéger ce qui a déjà été traité
Après tu peux aussi bosser avec les produits de chez restom.
Sur mon ITR, je fais tout avec l'appret phosphatant, acide phosphatant, epoxy et antigravillon de chez restom.
Sinon beau poncage des ailes déja
Yep, je parle bien du produit souple qui sert à jointer les tôles.
Quand ça commence à sécher et se décoller, c'est le début des emmerdes si ce n'est pas repris rapidement.
(25-12-2018, 11:19:17)davevador a écrit : [ -> ]Après tu peux aussi bosser avec les produits de chez restom.
Sur mon ITR, je fais tout avec l'appret phosphatant, acide phosphatant, epoxy et antigravillon de chez restom.
Sinon beau poncage des ailes déja
si possible, en effet, il faut essayer de rester dans la même marque, ainsi, on ne risque pas de problemes de compatibilités entre les différentes couches
Merci des conseils, je vais aller regarder de ce côté là
! Restom semble avoir en effet très bonne réputation !
J'ai poncer l'entièreté de mes ailes jusqu'à la couche d'apprêt, sauf où il y a les points de rouille ou je vais y aller à la Dremel et traitement acide phosphatant et ponçage derrière.
@Davedador, tu utilises ce type de peinture Epoxy ?
https://restom.net/peintures-coloris-cou...uleur-list
Arthman, oui tout à fait.
Merci
J'ai pris le kit à appliquer au pinceau mais c'est pas bien clair s'il faut du diluant avec...
Sinon j'ai un peu avancé, voici comment je procède de manière un peu plus détaillée :
1. Dégrossissement global des zones à traite à la brosse métallique montée sur perceuse
2. Je commence à attaquer / détruire la rouille à coup de dremel sur les zones bien visibles
3. Nettoyage / dégraissage à l'acétone
4. Application du convertisseur de rouille / destructeur de rouille (Acide phosphatant) au pinceau sur les zones à traiter, laisser sécher puis ponçage autant de fois que nécessaire
5. Renettoyage
6. Application de l'apprêt / primaire phosphatant : Restom®Phosprim 4090 - 0,5L
7. Application au pinceau de la Peinture Epoxy à durcissement à froid Restom® EAF 2092
8. Application d'une couche de Rustol pour protéger.
Pour la peinture Epoxy comme je disais, je ne sais pas s'il fallait que je prenne du Diluant c'est pas bien clair sur leur site... Je vais les appeler demain je pense.
Je ne sais pas ce que vous en pensez ou si vous avez des conseils pour l'application ? Je me tâte également de savoir si l'application d'une couche d’anti gravillons sera nécessaire cependant...
Voila quelques photos de l'avancée d'aujourd'hui, après avoir poncer l'ensemble de l'aile, les points de rouille commencent à apparaitre, voilà le genre de tâches qu'on peut voir tout le long de l'aile et à certains endroits localisés :
Après ponçage / meulage :
La suite au prochain épisode
!
Anti-gravillon dans les passages de roue, sinon t'es bon pour te faire péter toute la peinture avec les projections. Avec naissance de poches de rouille comme tu as le cas actuellement.
Pour l'EAF2092, dilution à 10% pour que la peinture tende mieux. Valable surtout si le pinceau est trop dur et que ça te laisse des lignes dans ce que tu couvres.
Le plus important au final c'est surtout le durcisseur. Le temps de curage est bien long aussi ... époxy quoi.
Slt
Tous les conseils sont super bon, mais surtout en cette saison il te faut éviter de laisser la tôle à nu longtemps ( Sauf si tu a un garage fermé et chauffé
) l'humidité vas vite se déposer.
Il te faut isoler la tôle nu chaque fois que tu arrête tes travaux. Si tu est obligé juste un voile de bombe phosphatant en attendant la suite.
Bon taf en tous cas.
A+ et bonne fête.
Merci pour vos conseils
@Philou : Elle est dans un garage fermé, un peu froid mais pas trop d'humidité, je viens de traiter au destructeur de rouille Julien qui est donc un acide phosphatant, ma question est est-ce que je dois le poncer ou le gratter un peu avant d'appliquer la couche de primaire phosphatant.
En attendant, quelques photos de l'avancée sous le bas de caisse, j'ai poncé volontairement plus large, j'ai traité au destructeur de rouille, je vais attendre que mes produits Restom arrivent.
Salut,
Beau boulot.
Concernant l'epoxy chez restom, normalement le durcisseur est avec l'epoxy dans la meme boite. Perso quand je le commande j'ai toujours mon pot rond de base + un petit flacon de durcisseur.
Sinon une fois que le métal est poncé à fond, dégraisser au thinner cellulosique. Tu passes un coup d’apprêt phosphatant restom et tu es à ton aise pour bosser. Meme si tu laisses la voiture comme ça pendant 2 semaines. La rouille reviendra pas.
Yes normalement c'est compris dedans
il faudra que je regarde les dosages, j'y connais vraiment rien dans tout ça, c'est un grand saut dans l'inconnu mais maintenant je peux pas revenir en arrière
!
Comme moi, j'ai tout fait sur l'ITR sans jamais avoir fait ça.
Juste me renseigné sur le net et suivre les étapes de chez restom. Après un pote carrossier de metier m'a donné des avis et à regarder le boulot de loin.
Alors,
Pour l'epoxy de chez restom le durcisseur est en effet fourni dans le kit (tu n'a pas besoin de diluant...) le rustol, tu peut oublier...
Tu a l'air de finalement bien traiter le problem, ,n'oublie pas de réappliquer du joint etanche sur tes recouvrements de toles (si tu en a décapé). Pour l'antigravillon, tu peut en appliquer si c'est nécessaire selon l'emplacement, c'est souvent utilisé comme cache misère donc pas mal de gens pretexent "c'est pas bien ca rouille dessous blabla..." mais utilisé correctement, ya pas de probleme, au contraire il a un role et il est pas la pour faire joli (par contre prend un bon antigravillon pistolable, ceux en bombe sont moins bons). Une fois que tout est terminé, n'oublie pas la cire à corps creux, je ne sais plus qui l'a mentionnée mais il a raison, c'est important.
Bon courage pour la suite
Hello Kenichiro, content de te lire ici, effectivement le joint étanche doit être la grosse couche blanche que j'ai décapé, un produit à conseiller pour cette partie là
car effectivement je n'avais pas prévu d'en remettre
Cire corp creux et antigravillons prévu au pistolet oui
!
Merci à tous pour vos conseils, c'est super motivant
!
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