27-10-2018, 14:27:04
Salut à tous,
J'ai un soucis concernant le réglage d'avance d'allumage sur mon EK4.
Avant de monter les poulies, je n'avais aucun problème de calage, malgré le fait que la culasse soit rabotée de 0.45mm.
Hier, j'ai monté les poulies réglable pour pouvoir compenser le rabotage de la culasse et rattraper le retard des AAC (dû a la hauteur de culasse réduite).
J'ai mis 1° d'avance sur les poulies, ce que j'avais calculé (en gros, j'ai tracé un cercle du diamètre de la poulie, mesuré 0.45mm sur ce cerclé et regardé avec un raporteur l'angle a compenser, ce qui donne 1°. J'avais aussi trouvé des posts sur des forums ricains qui confirmaient ça, 1° pour 0.40mm d'enlever), fait tourner le moteur avec le réglage à 16° avec les anciennes poulies pour faire chauffer la voiture, pas de soucis, elle tourne bien. (J'avais démonté l'allumeur et fait des repères pour le recaler au même endroit).
Je shunte la prise diag, prend la lampe strombo, et là, problème ...
La marque sur le cache plastique est sur le repère du TDC de la poulie de vilebrequin, et impossible de trouver la marque rouge (16°) de la poulie du vilebrequin.
Que je mette l'avance à fond ou pas, je n'arrive pas a atteindre la marque ...
Il y a un truc qui m'échappe, parce que pour moi, le décalage des poulies fait que je reviens sur le calage complètement d'origine, donc je devrais retrouver le réglage d'origine de l'allumeur c'est à dire, les 16° ...
Merci pour vos avis car là, je ne comprends vraiment pas.
PS : Meme chose avec plusieurs ecu, et le calage de la distrib est ok.
EDIT 1 : Je pense avoir trouvé ... La poulie d'admission était complètement déréglée, retard de 10°, au max quoi, surement hier soir, j'ai serré celle d’échappement et pas celle d'admi ... Merci Honda de faire des moteurs non interférentiel.
Moralité, vérifier plusieurs fois les mêmes choses et ne rien faire dans la hâte ...
J'ai un soucis concernant le réglage d'avance d'allumage sur mon EK4.
Avant de monter les poulies, je n'avais aucun problème de calage, malgré le fait que la culasse soit rabotée de 0.45mm.
Hier, j'ai monté les poulies réglable pour pouvoir compenser le rabotage de la culasse et rattraper le retard des AAC (dû a la hauteur de culasse réduite).
J'ai mis 1° d'avance sur les poulies, ce que j'avais calculé (en gros, j'ai tracé un cercle du diamètre de la poulie, mesuré 0.45mm sur ce cerclé et regardé avec un raporteur l'angle a compenser, ce qui donne 1°. J'avais aussi trouvé des posts sur des forums ricains qui confirmaient ça, 1° pour 0.40mm d'enlever), fait tourner le moteur avec le réglage à 16° avec les anciennes poulies pour faire chauffer la voiture, pas de soucis, elle tourne bien. (J'avais démonté l'allumeur et fait des repères pour le recaler au même endroit).
Je shunte la prise diag, prend la lampe strombo, et là, problème ...
La marque sur le cache plastique est sur le repère du TDC de la poulie de vilebrequin, et impossible de trouver la marque rouge (16°) de la poulie du vilebrequin.
Que je mette l'avance à fond ou pas, je n'arrive pas a atteindre la marque ...
Il y a un truc qui m'échappe, parce que pour moi, le décalage des poulies fait que je reviens sur le calage complètement d'origine, donc je devrais retrouver le réglage d'origine de l'allumeur c'est à dire, les 16° ...
Merci pour vos avis car là, je ne comprends vraiment pas.
PS : Meme chose avec plusieurs ecu, et le calage de la distrib est ok.
EDIT 1 : Je pense avoir trouvé ... La poulie d'admission était complètement déréglée, retard de 10°, au max quoi, surement hier soir, j'ai serré celle d’échappement et pas celle d'admi ... Merci Honda de faire des moteurs non interférentiel.
Moralité, vérifier plusieurs fois les mêmes choses et ne rien faire dans la hâte ...