Bon alors après avoir cherché j'ai pas trouvé d'indications en photos et comme j'ai peur de faire des conneries, je demande :
Comment faire pour monter légèrement (0.90) la pression du turbo (le G.T25 d'origine) ?
La méthode la plus simple semblerait d'intercaler une voire deux rondelles sous la wastegate, mais je vois pas où ni comment du tout.
Quelqu'un aurait des photos ou un dessin expliquant cela ?
Merci
Les rondelles s'intercalent entre le support de l'actuator et le carter du compresseur.
Maintenant un boost controller électronique te permettra à pression de pic équivalente de doper le couple à bas régime.
Un HKS basique n'est pas bien cher et très facile à monter.
Oui et ça me tentait bien, mais je suis un peu sec là (enfin mon compte, pas moi)
Alors je cherche des photos pour m'indiquer où coller mes rondelles exactement car j'y connais rien moi
speciale question pour SK ... (ou d'autres)...
J'ai un viel EVC HKS... avec pour monter la pression des potentiomettres... low/hi/manual, j'ai pas encore bien configuré ce boost controller, et j'aimerais le faire sous peu... alors voila la question!
Pour gérer la pression au potentiomettre, il vaut mieux la faire varier a taton a l'arret, et la tester au mano en roulant... ou alors je peux faire le reglage en temps réel! genre je me met en 4 pied dedant, j'attends mes 0.5 bar de pression et ensuite je monte progressivement (toujours le pied dedant, et en roulant) la pression jusqu'a tomber sur la valeur voulue (a savoir 1.8 ou 1.9 bar)<<
Sachant que au final...j'aimerai garder mon moteur vivant!
a pas photo j'ai jamais fait la manip
Sur cette photo (petite j'en convient
)
la wastegate, c'est bien l'espèce de petite boîte cylindrique jaune tout en haut à gauche ?
Et la "oil feed pipe" c'est bien le tuyau noir brillant qui relie cette petite boîte jaune à la bouche du bas à droite ?
Celui avec un côté serré par un collier, l'autre côté par un écrou ?
Nan, la waste gate, c'est un mecanisme interne au turbo qui ouvre un chemin entre l'entrée et la sortie de la turbine. La boite jaune, c'est l'actuator (en francais actionneur) qui agt sur cette waste gate.
Donc faut que je démonte cette actuator et c'est dans ce coin là que je colle ma rondelle ?
Y'a des joints à changer ou qqch du genre si je démonte ça ?
Et pour la durite d'alimentation d'huile, c'est bien celle là ?
le tuyau noir c'est celui qui commande l'actuator.
l'actuator c'est la boîte ronde et dorée.
la pression prise sur le compresseur fait se comprimer le ressort de l'actuator, au délà d'une certaine pression le ressort est totalement comprimé et la WG s'ouvre.
la WG est commandée par la tige dorée qui sort de l'actuator et qui est fixé sur un bras de levier sur le carter de turbine.
les rondelles s'intercallent entre le carter compresseur et le support de l'actuator
le support c'est la plaque dorée en forme de " L "
Bon, tant que j'ai pas vu un truc, je comprends pas moi
Alors voilà une tof (plus grande celle là et d'un T28 m'enfin c'est pareil) que j'ai légendé, dites moi si je m'a trompé
Donc il faut que je démonte la plaque en L où j'ai écrit "support de l'actuator" pour y intercaller une rondelle c'est bien ça ?
Y'a pas de joints d'étanchéité à changer ?
Edit :
J'comprend kedal maintenant
J'ai trouvé une autre photo où on voit bien (enfin) comment est fixé l'actuator : par deux boulons
et là ben je vois que les rondelles ne peuvent que surélever l'actuator en fait, ça n'a aucun rôle en soit ??
Comment ça marche alors ?
C'est juste le fait de faire décaller la tige de commande vers l'autre côté qui permet de ne pas ouvrir autant la wastegate dans ce cas ?
J'ai vu l'actuator HKS mais il disent que c'est 14 psi et + c'est déjà beaucoup ~1 bar !! est ce qu'on peut faire moin avec cette actuator... ?
oui
ça permet de reculer l'actuator, donc de retarder l'ouverture de la WG (course de la tige plus longue)
ta "commande de l'actuator" est fausse, c'est une E/S pour l'huile ou l'eau.
Mirage_IV l'avantage du HKS c'est qu'il est réglable (tige filetée) donc tu peux régler la pression de décharge.
SK : OK j'avais édité entre temps et donc bien compris (qui a dit pour une fois ??? )
Je corrige la photo alors pour l'entrée de gauche.
Merci
Me reste donc plus qu'une question : qq'un sait où se trouve la "oil feed pipe" car je ne la voit pas sur mon turbo et donc ne sais pas trop comment la changer
la pipe d'huile c'est celle qui en métal juste sous le turbo (la bplus basse)
je crois :]
de toute façon si tu démontes et que c'est de l'eau qui te coule sur la figure, ben c'est que c'est pas la bonne
Merde on ne peut y accéder que par dessous la voiture alors
En fait, je demande car j'ai pris la durite de remplacement chez Apex pour éviter qu'il n'y ai plus d'huile qui coule à force car le pb a l'air d'être connu sur les phases 1 : le tuyau d'origine se bouche.
Merci pour les réponses
P.S. : au fait, tu as posté les adaptateurs car j'ai rien reçu ?
putain j'ai oublié
...désolé
Ben pas trop grave
Par contre mes vacances se terminent semaine prochaine et je part à Paris en déplacement, tu crois que tu va avoir le temps de les poster ?
Ben ils sont à Alès et moi à Paris
Ha merde
Et t'y retournes quand ?
Y'a personne là bas qui peut les poster pour toi ?
début mars
la dernière fois que j'ai demandé à mon Père de prendre une photo l'AFM il a pris le power transistor
Je rigole, mais je ferai bien pareil dans la même situation moi si c'est un truc que je ne connais pas
Bon ben j'attendrai début mars alors, tant pis
Ta durite d'huile vient sur le bitonio entre les 2 corps du turbo sur ta photo. C'est au milieu, entre le compressseur et la turbine. Sur ta caisse, tu regardes ton turbo, y a 3 durites: 2 sont plus fines que la 3ème et , sur S14 en tt cas, sont couleur acier, ce sont l'aller et le retour du liquide de refroidissement, la 3eme, c'est l'arrivée d'huile (elle repart directement ds le carter, y a pas de durite de retour).
ok merci je vais tâcher de regarder ça quand elle sera sur le pont lundi (changement amortos et ressorts si tout va bien).
J ai vu qu il y avait pas mal de photos de turbo, donc si peux t aider noblement dans ta cause...:ange:
Moi je verrai bien les fameuses rondelles vers le contre ecrou de la tige d actuator
Y'a pas de contre-écrou sur le T25 de la 200 SX c'est une belle tige bien lisse et d'un seul bloc :ange:
cutzilla13 a écrit :J ai vu qu il y avait pas mal de photos de turbo, donc si peux t aider noblement dans ta cause...:ange:
Moi je verrai bien les fameuses rondelles vers le contre ecrou de la tige d actuator
Oui c'est vrai j'aime bien les turbos moi :ange:
Sinon mettre les rondelles là devrait faire l'effet inverse : pousser la tige donc ouvrir la wastegate plus tôt
personne pour ma question nulle?
Moi en tout cas non, désolé je connais pas.
Par contre, si je peux me permettre un conseil : ne règles rien quand tu roules : à la moindre connerie sur la route, soit tu foires ton réglage et exploses ton moulin, soit tu te fous en l'air, soit les deux
Autrement, tu grimpes ton turbo à 1.9bars
Bon, y'a un truc qui me chiffonne quand même avec cette histoire de rondelles
Si je mets ces foutues rondelles, nous somme d'accord que la tige de commande de la WG va être décalée.
Ca devrait donc empêcher la WG de s'ouvrir complètement non ?
Dans ce cas, ça risque pas de faire que le turbo va continuer à pousser au-delà de son maxi ?