16-10-2018, 23:40:10
Bonjour à tous!
Cette fois, je vous présente donc ma Honda Civic Ep3 Type R.
Alors je vous l'annonce direct, l'histoire sera beaucoup moins épique que pour la Skyline. D'autant plus que je ne partais pas du tout là dessus à la base...
Donc depuis quelques temps, je désirais changer ma seconde voiture, une Skoda Fabia Monte Carlo TDI. Le cahier des charges étaient le suivant:
- un japonaise
- une compact
- budget raisonnable
- pas cher en assurance
- 90-110cv
- consommation raisonnable
Je voulais aussi quelque chose pas trop récent et dont je n'aurais pas de scrupule à modifier. Donc je partais sur une Honda Civic EG ou EK, même si c'est devenu extrêmement cher pour ma part.
Et c'est complètement par hasard que je suis tombé sur cette EP3 Type R ( qui correspondait pas vraiment à ce que je cherchais):
Donc c'est une LHD phase 1 de 2002, elle avait 165 000km.
Pour la carrosserie, il y a pas mal de boulot. Les pare-chocs et lames sont tous abîmés. Il y a plusieurs éclats de peinture sur les ailes et un léger enfoncement sur l'aile arrière gauche. Mais par contre, aucune trace de rouilles sur le châssis.
Ensuite l'intérieur, la console centrale a un covering carbone ( j'ai horreur des imitations carbone) et un écran avait été installé ( chose que je n'aime pas du tout non plus). Elle était aussi munie d'une option propre aux Ep3 apparemment: réglage du chauffage directement dans le moteur... Très pratique en ce moment où il fait froid le matin et chaud la journée!!
Et enfin, le moteur, gros point noir, il a été remplacé il y a peu ( 20 000 km, arrachement de la régule sur un coussinet de bielle, si ça vous parle tant mieux... ).
Autrement tout est complètement d'origine. Elle a déja eu 4 propriétaires, le carnet d'entretien n'est évidement pas à jour.
Le vendeur ( Fabien) en demandait 6 000 euros. J'ai beaucoup échangé avec lui, il a été franc sur la plupart des défauts et m'a envoyé toutes les factures ( notamment du remplacement du moteur).
L'occasion me paraissait bonne et j'ai donc craqué!
Donc au matin du samedi 21 septembre, je partis voir / récupérer la Civic en blablacar vers Le Mans dans un Audi Q3 cette fois ci! Le conducteur, une cinquantaine d'années, fut très cool. Je voulais arriver le plus tôt possible au Mans car je m'étais prévu pas mal de chose pour le retour mais au final, il roulait tellement vite et sans pause presque que je fus arrivé au Mans à 13h00!
Fabien me rejoignit au lieu de rendez-vous. Je fis rapidement le tour de la voiture, occasion de voir les divers défauts. Il me laissa le volant pour retourner chez lui. Rien qu'en voyant l'intérieur de la voiture, on sent qu'elle n'a pas été conçue pour peler des châtaignes!! C'est très simple, très sobre, avec le strict minimum.
Ensuite, la position du levier de vitesse est clairement fait pour passer les vitesses rapidement mais la boîte par contre... de l'art abstrait! Ce fut une véritable misère à prendre en main! J'avais pu lire que les erreurs de vitesses étaient fréquentes et j'ai rapidement compris pourquoi! Je trouvai par contre que la voiture vibrait énormément.
Une fois arrivé chez lui, je pus faire le tour complet de la voiture, puis refaire un essai. La voiture me plaisait. Il y avait du boulot à faire mais c'est ce que je recherchais. Je pris la voiture puis je partis vers 14h30.
Pour le retour, je m'étais prévu tout un road-trip:
- le samedi: Le Mans, puis Saumur pour visiter le musée des blindés ( je m'intéresse beaucoup à la seconde gurerre mondiale), ensuite Niort ( Azay-le-Brûlé et St Maixent plus exactement) pour retourner sur les lieux où j'ai grandi et enfin arrivé à Ruffec chez mes grand-parents pour y faire étape.
- le dimanche: Saintes puis Royan où je prendrai le ferry pour traverser l'estuaire de la Gironde et redessendre le long la côte jusqu'à chez moi. Le but étant de faire Le Mans-Dax sans prendre de voie rapide.
Donc je traversai Le Mans, une erreur de direction me fit passer le long du circuit. La conduite de la Civic fut laborieuse, j'eus énormément de mal avec la boîte de vitesse. Mais par contre... la voiture est tellement jouissive! Extrêmement nerveuse et le Vtec........... Ce fut compliqué de rouler au limitation! D'autant plus que la voiture accroche vraiment bien et son poids plume favorise vraiment les conduites sportives mais moins le permis! J'arrivai rapidement à Saumur et visitai le musée des blindés comme prévu. Le hasard a fait que c'était le week-end du patrimoine et donc j'eus l'entrée à moitié tarif.
Je repartis vers 18h et pris la direction de Niort. Je m'arrêtai à Azay-le-Brulé pour voir mon école primaire.
Puis je partis voir le quartier où j'ai grandi.
Je rentrai ensuite en passant par St Maixent. j'arrivai à Ruffec à 21h, fatigué et avec la nette impression que je venais de perdre mon permis.
Après une bonne nuit de sommeil bien mérité, je repartis le matin à 8h en direction de Saintes. Je profitai du levé de soleil pour faire quelques photos.
Je passai par le centre de Saintes et partis ensuite vers l'île d'Oléron et la ville de Marenne. Je fis une pause sur une jetée à Marenne.
Je traversai le pont qui enjambait le marais et pris la direction de Royan en longeant la côte. Je fis une halte au phare de la Coubre.
Je m'arrêtai plusieurs fois à la Palmyre, St Palais sur Mer et finalement Royan où j'attendis le ferry qui venait tout juste de repartir.
Une fois que le ferry fit sa rotation, je pus embarquer et me diriger vers Le Verdon sur Mer.
Après une demi-heure, je débarquai sur les terres girondines. Cela changent complètement de Royan, l'endroit est plus industriel, clairement moins riche. Les routes insalubres entachèrent clairement le plaisir de conduite. Je passai par Soulac où je croisai de nombreux Volkswagen Combi ( il y avait un rasso) mais pas que...
Je continuai de longer la côte, je fis une halte au lac d'Hourtin.
Puis je repartis en direction d'Arcachon et du cap Ferret où je fis une erreur monumentale.... Je voulus aller à la pointe du cap Ferret, pensant que l'endroit soit intéressant. Il y avait une fil de voiture interminable qui repartait du cap, je me dis que le temps que j'arriverais à destination, le gros des bouchons aura disparu... Et bien non... Je mis pourtant une éternité à arriver à la pointe, très mal indiqué et rempli de ruelles qui en font un véritable labyrinthe... Une fois arrivé, je pus quand même profiter de quelques jolies vues.
Mais je ne m'éternisai pas et je repartis aussi sec. Je retrouvai les bouchons et s'en suivit une très longue attente... Je sortis des bouchons vers Marcheprime où je décidai de rentrer par l'autoroute, un peu dégoûté et complètement creuvé. En arrivant au péage de Liposthey, je me suis dit que c'était le moment idéal pour tester à fond la civic. Lorsque la barrière se leva, j'écrasai la pédale et à ce moment là... Comment vous expliquer... Le son, quand le Vtec s'enclencha, mis littéralement mon cerveau en Error System... Obligé de reboot... Curieusement, le temps de reprendre mes esprits, j'avais continué à passer les vitesses machinalement ^^. Quand j'eus retrouvé mes esprits, je me rendis compte que je roulais suffisamment vite pour perdre 2 fois mon permis...
Je rentrai finalement tranquillement chez moi à 23h, ne traînai pas et me couchai rapidement car je devais me lever à 3h30 pour rembaucher.....
En résumé, j'aurais fait 1 000 km les 2 premiers jours Je suis assez content de mon achat. La voiture est fun, dénuée de tout confort mais ça marche fort. Il y a du boulot certes, mais rien d'insurmontable.
Ce qui est prévu:
- Remplacer les plaques pour avoir les 40 ( plus ou moins fait...). J'ai commandé 2 plaques sauf que quand je voulus les changer, je me rendis compte que les 83 étaient en fait des autocollants. Lorsque je les ai enlevés, je trouvai un magnifique 40 sur les anciennes plaques........ Donc je me retrouve avec 2 plaques neuves qui me servent à rien! ^^
- Réparer la commande de chauffage ( déjà commencé). Malheureusement pour moi, c'est au niveau des pignons en plastiques que cela bloquent. Il suffirait peut-être juste d'un graissage mais l'endroit n'est pas facile d'accès.
- Virer l'écran horrible et useless, changer la console centrale et y mettre un autoradio normal avec port USB minimum ( déjà commencé). J'ai viré l'écran qui avait plutôt bien installé contrairement à ce que je redoutais. Il faut que je me trouve maintenant un autoradio et les 2 plastiques de la console centrale.
- Changer les suspensions arrières, remarque au contrôle technique.
- Revoir la carrosserie, repeindre ou changer les pare-chocs, peut-être une lame différente à l'avant ( style Mugen). Corriger le défaut de l'aile arrière gauche.
- Revoir les jantes, il y a pas mal d'éraflures.
Sinon elle restera complètement stock. Comme pour la Skyline, pas de circuit, juste de la belle route de montagne!
J'ai d'ailleurs déjà fait un tour avec au col du Somport, que je posterai incessamment sous peu.
Comme d'habitude, respect et merci à ceux qui ont tout lu!
Bonne journée!
Cette fois, je vous présente donc ma Honda Civic Ep3 Type R.
Alors je vous l'annonce direct, l'histoire sera beaucoup moins épique que pour la Skyline. D'autant plus que je ne partais pas du tout là dessus à la base...
Donc depuis quelques temps, je désirais changer ma seconde voiture, une Skoda Fabia Monte Carlo TDI. Le cahier des charges étaient le suivant:
- un japonaise
- une compact
- budget raisonnable
- pas cher en assurance
- 90-110cv
- consommation raisonnable
Je voulais aussi quelque chose pas trop récent et dont je n'aurais pas de scrupule à modifier. Donc je partais sur une Honda Civic EG ou EK, même si c'est devenu extrêmement cher pour ma part.
Et c'est complètement par hasard que je suis tombé sur cette EP3 Type R ( qui correspondait pas vraiment à ce que je cherchais):
Donc c'est une LHD phase 1 de 2002, elle avait 165 000km.
Pour la carrosserie, il y a pas mal de boulot. Les pare-chocs et lames sont tous abîmés. Il y a plusieurs éclats de peinture sur les ailes et un léger enfoncement sur l'aile arrière gauche. Mais par contre, aucune trace de rouilles sur le châssis.
Ensuite l'intérieur, la console centrale a un covering carbone ( j'ai horreur des imitations carbone) et un écran avait été installé ( chose que je n'aime pas du tout non plus). Elle était aussi munie d'une option propre aux Ep3 apparemment: réglage du chauffage directement dans le moteur... Très pratique en ce moment où il fait froid le matin et chaud la journée!!
Et enfin, le moteur, gros point noir, il a été remplacé il y a peu ( 20 000 km, arrachement de la régule sur un coussinet de bielle, si ça vous parle tant mieux... ).
Autrement tout est complètement d'origine. Elle a déja eu 4 propriétaires, le carnet d'entretien n'est évidement pas à jour.
Le vendeur ( Fabien) en demandait 6 000 euros. J'ai beaucoup échangé avec lui, il a été franc sur la plupart des défauts et m'a envoyé toutes les factures ( notamment du remplacement du moteur).
L'occasion me paraissait bonne et j'ai donc craqué!
Donc au matin du samedi 21 septembre, je partis voir / récupérer la Civic en blablacar vers Le Mans dans un Audi Q3 cette fois ci! Le conducteur, une cinquantaine d'années, fut très cool. Je voulais arriver le plus tôt possible au Mans car je m'étais prévu pas mal de chose pour le retour mais au final, il roulait tellement vite et sans pause presque que je fus arrivé au Mans à 13h00!
Fabien me rejoignit au lieu de rendez-vous. Je fis rapidement le tour de la voiture, occasion de voir les divers défauts. Il me laissa le volant pour retourner chez lui. Rien qu'en voyant l'intérieur de la voiture, on sent qu'elle n'a pas été conçue pour peler des châtaignes!! C'est très simple, très sobre, avec le strict minimum.
Ensuite, la position du levier de vitesse est clairement fait pour passer les vitesses rapidement mais la boîte par contre... de l'art abstrait! Ce fut une véritable misère à prendre en main! J'avais pu lire que les erreurs de vitesses étaient fréquentes et j'ai rapidement compris pourquoi! Je trouvai par contre que la voiture vibrait énormément.
Une fois arrivé chez lui, je pus faire le tour complet de la voiture, puis refaire un essai. La voiture me plaisait. Il y avait du boulot à faire mais c'est ce que je recherchais. Je pris la voiture puis je partis vers 14h30.
Pour le retour, je m'étais prévu tout un road-trip:
- le samedi: Le Mans, puis Saumur pour visiter le musée des blindés ( je m'intéresse beaucoup à la seconde gurerre mondiale), ensuite Niort ( Azay-le-Brûlé et St Maixent plus exactement) pour retourner sur les lieux où j'ai grandi et enfin arrivé à Ruffec chez mes grand-parents pour y faire étape.
- le dimanche: Saintes puis Royan où je prendrai le ferry pour traverser l'estuaire de la Gironde et redessendre le long la côte jusqu'à chez moi. Le but étant de faire Le Mans-Dax sans prendre de voie rapide.
Donc je traversai Le Mans, une erreur de direction me fit passer le long du circuit. La conduite de la Civic fut laborieuse, j'eus énormément de mal avec la boîte de vitesse. Mais par contre... la voiture est tellement jouissive! Extrêmement nerveuse et le Vtec........... Ce fut compliqué de rouler au limitation! D'autant plus que la voiture accroche vraiment bien et son poids plume favorise vraiment les conduites sportives mais moins le permis! J'arrivai rapidement à Saumur et visitai le musée des blindés comme prévu. Le hasard a fait que c'était le week-end du patrimoine et donc j'eus l'entrée à moitié tarif.
Je repartis vers 18h et pris la direction de Niort. Je m'arrêtai à Azay-le-Brulé pour voir mon école primaire.
Puis je partis voir le quartier où j'ai grandi.
Je rentrai ensuite en passant par St Maixent. j'arrivai à Ruffec à 21h, fatigué et avec la nette impression que je venais de perdre mon permis.
Après une bonne nuit de sommeil bien mérité, je repartis le matin à 8h en direction de Saintes. Je profitai du levé de soleil pour faire quelques photos.
Je passai par le centre de Saintes et partis ensuite vers l'île d'Oléron et la ville de Marenne. Je fis une pause sur une jetée à Marenne.
Je traversai le pont qui enjambait le marais et pris la direction de Royan en longeant la côte. Je fis une halte au phare de la Coubre.
Je m'arrêtai plusieurs fois à la Palmyre, St Palais sur Mer et finalement Royan où j'attendis le ferry qui venait tout juste de repartir.
Une fois que le ferry fit sa rotation, je pus embarquer et me diriger vers Le Verdon sur Mer.
Après une demi-heure, je débarquai sur les terres girondines. Cela changent complètement de Royan, l'endroit est plus industriel, clairement moins riche. Les routes insalubres entachèrent clairement le plaisir de conduite. Je passai par Soulac où je croisai de nombreux Volkswagen Combi ( il y avait un rasso) mais pas que...
Je continuai de longer la côte, je fis une halte au lac d'Hourtin.
Puis je repartis en direction d'Arcachon et du cap Ferret où je fis une erreur monumentale.... Je voulus aller à la pointe du cap Ferret, pensant que l'endroit soit intéressant. Il y avait une fil de voiture interminable qui repartait du cap, je me dis que le temps que j'arriverais à destination, le gros des bouchons aura disparu... Et bien non... Je mis pourtant une éternité à arriver à la pointe, très mal indiqué et rempli de ruelles qui en font un véritable labyrinthe... Une fois arrivé, je pus quand même profiter de quelques jolies vues.
Mais je ne m'éternisai pas et je repartis aussi sec. Je retrouvai les bouchons et s'en suivit une très longue attente... Je sortis des bouchons vers Marcheprime où je décidai de rentrer par l'autoroute, un peu dégoûté et complètement creuvé. En arrivant au péage de Liposthey, je me suis dit que c'était le moment idéal pour tester à fond la civic. Lorsque la barrière se leva, j'écrasai la pédale et à ce moment là... Comment vous expliquer... Le son, quand le Vtec s'enclencha, mis littéralement mon cerveau en Error System... Obligé de reboot... Curieusement, le temps de reprendre mes esprits, j'avais continué à passer les vitesses machinalement ^^. Quand j'eus retrouvé mes esprits, je me rendis compte que je roulais suffisamment vite pour perdre 2 fois mon permis...
Je rentrai finalement tranquillement chez moi à 23h, ne traînai pas et me couchai rapidement car je devais me lever à 3h30 pour rembaucher.....
En résumé, j'aurais fait 1 000 km les 2 premiers jours Je suis assez content de mon achat. La voiture est fun, dénuée de tout confort mais ça marche fort. Il y a du boulot certes, mais rien d'insurmontable.
Ce qui est prévu:
- Remplacer les plaques pour avoir les 40 ( plus ou moins fait...). J'ai commandé 2 plaques sauf que quand je voulus les changer, je me rendis compte que les 83 étaient en fait des autocollants. Lorsque je les ai enlevés, je trouvai un magnifique 40 sur les anciennes plaques........ Donc je me retrouve avec 2 plaques neuves qui me servent à rien! ^^
- Réparer la commande de chauffage ( déjà commencé). Malheureusement pour moi, c'est au niveau des pignons en plastiques que cela bloquent. Il suffirait peut-être juste d'un graissage mais l'endroit n'est pas facile d'accès.
- Virer l'écran horrible et useless, changer la console centrale et y mettre un autoradio normal avec port USB minimum ( déjà commencé). J'ai viré l'écran qui avait plutôt bien installé contrairement à ce que je redoutais. Il faut que je me trouve maintenant un autoradio et les 2 plastiques de la console centrale.
- Changer les suspensions arrières, remarque au contrôle technique.
- Revoir la carrosserie, repeindre ou changer les pare-chocs, peut-être une lame différente à l'avant ( style Mugen). Corriger le défaut de l'aile arrière gauche.
- Revoir les jantes, il y a pas mal d'éraflures.
Sinon elle restera complètement stock. Comme pour la Skyline, pas de circuit, juste de la belle route de montagne!
J'ai d'ailleurs déjà fait un tour avec au col du Somport, que je posterai incessamment sous peu.
Comme d'habitude, respect et merci à ceux qui ont tout lu!
Bonne journée!