Salut à tous!
Ma dernière sortie dans les Pyrénées avec la Civic remonte à plus de 6 mois, il va falloir que je dépoussière un peu tout ça! En réalité, j'ai fait d'autres sorties avec elle entre temps, mais rien qui ne mérite vraiment d'être montré.
J'ai choisi cette fois d'aller dans les Aldudes dans le Pays Basque. La vallée des Aludes est une petite vallée verdoyante française, enclavée à l'intérieur du territoire espagnol. Bien que plusieurs personnes me l'avaient conseillé, je n'avais encore jamais pris le temps de m'y rendre. Comme l'itinéraire passait par St-Etienne de Baïgorry, j'ai décidé de passer par la route du Munhoa, passant par les cols d'Urdanzia et Ahartzako. J'ai choisi de partir tôt, de manière à être juste au-dessous du Munhoa au lever du soleil. J'ai eu du mal à me lever et j'ai pris un peu de retard. J'ai donc essayé de rattraper mon retard en arsouillant légèrement. Seulement, en arrivant, à St-Jean-Pied de Port, il faisait encore nuit noire... En regardant l'heure, je me suis rendu compte que je m'étais planté dans mon calcul et que j'étais parti une heure trop tôt...
J'ai décidé de quand même passer par la route du Munhoa. Les routes pour s'y rendre sont déjà bien intimidantes de jour, mais de nuit, c'est pire encore! C'est un véritable labyrinthe de toutes petites routes qui partent dans tous les sens! Pour m'en sortir, j'avais appris par cœur l'itinéraire ( Sortie de StJPdP, 2ème à droite, gauche, 3ème à gauche, 2ème à droite, gauche... Le GPS c'est pour les faible!!
). Je suis arrivé à l'endroit que j'avais ciblé pour le lever du soleil, les premières lueurs apparaissaient à peine à l'horizon. La vue sur les lumières de St-Jean-Pied de Port, prises dans quelques nappes de brouillard méritaient finalement que je me lève une heure plus tôt!
St-Jean-Pied de Port.
Il était encore tôt, les conditions étaient parfaites pour admirer un lever de soleil! Du coup, j'ai eu une idée: puisque j'avais encore du temps avant que le soleil ne soit levé, j'allais grimper le Munhoa! J'ai rapidement fait le tour de celui-ci pour me garer au col d'Urdanzia! Je me suis équipé, bien chaudement puisque les températures devaient pas être loin du négatif, pris ma première pause croissant et j'ai attaqué l'ascension. En moins de 15 min, j'ai grimpé les 150m de dénivelé qui me séparait du sommet. J'ai pu longuement admirer le lever du soleil! Il faisait froid, il y avait du vent, mais peu importe! C'était vraiment magnifique, hors de question d'en perdre une miette!
L'effet du vent et du givre.
Le pic d'Oryh à droite ( 2017m). La toute petite pointe au fond au centre de la photo, le pic d'Anie ( 2504m).
Le pic Autza ( 1306m).
Le pic d'Adartza ( 1247m) et derrière le Mendimotxa ( 1223m).
Les crêtes d'Iparla ( 950-1050m) au fond, tout juste illuminé par le soleil.
Une fois le jour bien levé, je suis redescendu à la voiture. J'ai repris ma route en direction d'Aldudes. J'ai été agréablement surpris de voir que la route entre les cols d'Urdanzia et Ahartzako avait été refaite! Auparavant, c'était un mélange de bitume et de piste... Seulement voilà... Ils ont eu la brillante idée de faire une barrière canadienne complètement ridicule. Pour ceux qui ne savent pas, une barrière canadienne est un passage sur une route qui permet le passage des voitures mais pas celui du bétail. Normalement, ils creusent un trou et ils mettent de gros tubes en acier séparés de quelques centimètres. Cette fois-ci, ils ont décidé de faire un énorme "dos d'âne", très haut et très court. Evidement, pour les éleveurs avec leurs gros 4x4 ou leurs C15 mi déglingué mi rouillé et remi déglingué derrière, pas de problème! Par contre pour une petite sportive japonaise... J'ai essayé de passer très doucement mais ça a quand même frotté... Ce n'est même pas la peine que j'essaye de l'emprunter avec la R34 et ça m'énerve bien (pour rester poli) parce que j'adorais emprunter cette route!
J'ai ensuite atteint St-Etienne de Baïgorry et j'ai pris la direction d'Aldudes. La route passe dans un petit vallon et par le village de Banca, un ancien site minier exploité depuis l'Antiquité. J'ai fini par atteindre le village d'Aldudes vers 9h30.
Je me suis rééquipé et après ma 2ème pause croissant, j'ai attaqué la rando. J'ai croisé un habitant du village qui m'a averti que les premiers kilomètres seront un peu rude. Et en effet, la rando commence sur une route très pentue! En moins d'une heure, j'avais atteint le col de Berdaritz à 350m au dessus du village. Le sentier passe sur une crête vers le Sud, avec une succession de petit col. J'ai ensuite atteint le col de Eyharza. Etrangement, ce col est accessible par la route. Il n'y a absolument rien sur le col, le bitume s'arrête d'ailleurs net au milieu de l'herbe! Plutôt que de reprendre la direction du village, j'ai continué à aller vers le Sud pour me rendre au pic d'Alba. Son ascension n'est pas compliquée mais j'ai choisi de couper directement à travers les versant herbeux pour apporter un peu de challenge. J'ai finalement atteint le sommet vers 12h15.
La vallée des Aldudes. Le grand pic enneigé à droite est le Ahadi ( 1457m), le point culminant de la vallée.
Au premier plan à droite, le col de Berdaritz ( 691m). Le grand somment au centre est l'Autza, vue depuis le Sud cette fois-ci.
On va voir si il y en a qui ont l'esprit mal placé...
Le col d'Eyharza ( 854m).
Le pic Alba ( 1074m).
Vue Ouest depuis l'Alba. On peut voir au loin la Rhune ( 900m) et les Peña de Haya ( 836m).
Vue Est.
Vue Sud.
Je me suis calé en haut du sommet à l'abri du vent pour prendre ma pause casse-croûte. J'étais assez surpris par le nombre de personnes qui venaient à ce sommet. Vraiment beaucoup de monde, surtout des espagnols. Cela m'a poussé à vite repartir. J'ai repris le même chemin pour retourner au col d'Eyharza. Pour redescendre au village, l'itinéraire passe essentiellement sur la route qui monte au col... La descente a été très longue et monotone! J'ai fini par atteindre la voiture vers 14h30.
La route du col d'Eyharza.
Pour rentrer, je suis passé par Bidarray, Hasparren et la Bastide-Clairence. Une route qui traverse tout le territoire Basque et qui débouche à Bidache avec un panorama immense sur toutes les Pyrénées Occidentales.
Pendant cette sortie, j'ai de nouveau eu un défaut Misfire sur le cylindre 4 cette fois-ci qui est apparu. Il est revenu ensuite plusieurs fois sur les jours où il a bien fait froid et il apparaissait à chaque fois au ralenti. Du coup, j'ai changé les 4 bobines. Le défaut n'est pas revenu pour l'instant mais en tout cas, je trouve que le ralenti est beaucoup plus stable maintenant.
Bonne journée à tous!