Bonjour à tous!
Dernière rando avec la Civic avant la reprise du boulot et avant de récupérer la 34! J'avais prévu une rando sur 4 jours dans la réserve naturel de Néouvielle, qui me permettra de voir pas moins de 43 lacs ( bon je les citerai pas tous hein... Pareil pour les sommets sinon j'y suis encore l'année prochaine...
). Ce n'est pas un endroit où je vais souvent, c'est loin de chez moi et très touristique. À la base, je voulais me promener en voiture directement dans la réserve et me garer au lac d'Orédon. Seulement voilà, je ne cautionne définitivement pas de devoir payer pour avoir droit de circuler sur la route ( d'autres diront que je suis une pince... ils n'auront pas tord
). L'accès à la réserve est très réglementé et très cher. Du coup, je me suis rabattu sur le parking du Tournaboup à Barèges comme point de départ de ma rando.
Bien que je ne suis pas allé directement dans la réserve, je me suis quand même baladé un peu! Je suis parti de chez moi tranquillement vers 10h. Première destination, la grande surface du coin pour acheter les provisions pour la rando. Ensuite direction, Pau et Lourdes. J'ai d'abord longé les Pyrénées par la D937 pour rejoindre Bagnères de Bigorre ( route étape du Tour de France cette année). C'est une route sympa à prendre avec une petite portion sinueuse, mais beaucoup trop de cyclistes... Puis j'ai pris la direction du col d'Aspin. La route dans la vallée de Campan est interminable... C'est une succession de petit village où il est impossible d'accélérer un peu. Passé St Marie-de-Campan, la route pour monter au col d'Aspin se dégage enfin! Mais là encore une fois, trop de cyclistes... Je suis arrivé au col à 14h00.
Vue depuis le col d'Aspin ( 1489m).
Après une petite pause de 15 min bien méritée, je suis redescendu par le versant Est du col d'Aspin qui offre une vue magnifique sur la vallée qui remonte jusqu'à St-Lary-Soulan! Une fois dans la vallée, j'ai pris la direction du Sud sur quelques de kilomètres, puis j'ai pris la route qui mène à la Hourquette d'Ancizan. Cette route conduit également à St Marie-de-Campan. Bien qu'elle soit en majeur partie dans les bois et que son état n'est pas parfait, je l'ai préférée à celle d'Aspin. C'est une route plus sauvage, avec une portion taillée dans la roche très sympa. J'ai voulu accélérer un peu dans la montée, mais je me suis vite retrouvé bloqué derrière une autre voiture. Cette dernière m'a finalement laissé passer... à 200m du parking...
La vue depuis la Hourquette est vraiment magnifique! ( Si vous regardez sur Google Street View, vous y trouverez une Lancer Evo sur les photos
).
Vue depuis l'hourquette d'Ancizan ( 1556m).
Je suis ensuite redescendu vers St Marie-de-Campan pour prendre la direction du col du Tourmalet. En chemin, j'ai hésité à m'arrêter au lac de Payolle, mais l'endroit était noir de monde! Pour l'ascension du Tourmalet, je ne me faisais pas d'idée... Je savais très bien qu'il y aurait beaucoup trop de cycliste! Cela a été bien pire que ce que j'avais prévu, j'avais l'impression de me retrouver au milieu du Tour de France! Une fois la station de la Mongie passée, je me suis retrouvé dans le brouillard. Le brouillard était moins présent sur le versant Ouest du Tourmalet, mais je me doutais que la brume allait vite finir par recouvrir toute la vallée! J'ai enfin atteint le parking du Tournaboup.
Je ne pouvais pas bivouaquer directement au cul de la voiture. J'avais déjà mon idée du lieu où j'allais m'installer, à une heure de marche environ de la voiture. Mais en prenant mes affaires, je me suis rendu compte que j'avais oublié de prendre mon matelas... Je ne pouvais pas m'en passer! Ce n'était pas une question de confort, j'étais susceptible de bivouaquer à plus de 2000m d'altitude, le matelas est indispensable pour s'isoler de la fraîcheur du sol! Je suis donc descendu en vitesse à Luz St-Sauveur pour m'en acheter un et je suis remonté en suivant. Cela m'a fait perdre une heure et évidement, la brume avait entre temps recouvert toute la vallée...
J'ai donc attaqué ma rando. Après une demi-heure de marche, j'ai trouvé un endroit sympa où bivouaquer.
La vallée de Barèges.
Le pont de la Gaubie ( 1528m).
Jour2: Vallée d'Aygues Cluses - Lac d'Orédon
La nuit a été un peu fraîche. La brume est restée une bonne partie de la nuit mais avait complètement disparu à 6h30, heure à laquelle j'ai levé le camp. Dès le départ, je me suis planté. Je voulais passé par le lac dets Coubous, sauf que je ne m'étais pas rendu compte que j'avais bivouaqué sur l'intersection qui y menait ( je pensais qu'elle était plus loin). Au lieu de ça, j'ai emprunté la vallée d'Aygues Cluses. Ce n'était pas trop grave car je connaissais cette vallée, le GR10 la traverse et je savais que je pouvais retrouver mon itinéraire en le suivant. J'ai rapidement atteint le refuge d'Aygues Cluses. De ma première erreur en a découlé une seconde. Comme je n'avais pas prévu les cartes de ce secteur, j'ai un peu perdu le GR de vue... J'ai donc dû faire un peu de hors sentier pour le rattraper. Après 2h30 de marche, j'ai atteint le col de Madaméte depuis lequel j'ai enfin pu voir les premiers lacs de la réserve de Néouvielle. J'ai ensuite fait un détour au pic de Madaméte. La vue depuis ce sommet est magnifique, on peut voir une quinzaine de lacs et étangs, le pic du Midi de Bigorre et le pic de Néouvielle.
La vallée d'Aygues Cluses et les lacs de Madaméte ( 2350m).
Vue depuis le pic de Madaméte ( 2657m). On peut voir le pic du Midi de Bigorre ( 2876m).
La réserve de Néouvielle. Le lac au centre est le lac d'Aumar ( 2191m) et à sa droite celui d'Aubert ( 2150m).
Le plus haut pic est le pic Néouvielle ( 3091m). Peut-être un jour...
Je suis ensuite redescendu vers les lacs d'Aumar et d'Aubert. Bien que ces lacs soient dans une réserve loin de tout, il est possible d'y accéder en voiture. Les parkings étaient entièrement remplis! Les bords des lacs étaient noirs de monde mais curieusement, les sentiers étaient quasiment déserts. J'ai ensuite traversé le barrage d'Aubert pour attaquer l'ascension du Pas du Gat, qui sera le seul passage "technique" de toute la rando. J'ai pris ma pause casse-croûte durant l'ascension, puis j'ai atteint le Pas de Gat vers 12h30. Il surplombe littéralement le lac de Cap de Long.
Vue depuis le Pas du Gat ( 2465m).
Le lac de Cap de Long ( 2168m). Je crois que le pic le plus haut est le pic Long ( 3192m).
Je suis ensuite redescendu vers le lac et son barrage. Le sentier est assez vertigineux mais il se fait sans grande difficulté. Il offre une magnifique vue sur le barrage. De tous les barrages des Pyrénées, celui du Cap de Long est probablement le plus impressionnant. Sa construction s'est achevé en 1953 ( il y avait déjà un barrage avant bien plus petit, construit en 1908). Bien que ses eaux s'écoulent naturellement en direction de St Lary-Soulan, il sert majoritairement pour la centrale hydroélectrique de Pragnères dans la vallée de Gavarnie. Les eaux du lacs sont drainées par des kilomètres de galeries creusées sous la montagne. Ce barrage est accessible en voiture ( et gratuitement je crois).
J'ai traversé le barrage, puis je suis passé au pied de celui-ci. J'ai finalement rejoint le lac d'Orédon vers 15h30. Le bivouac est interdit avant 19h. Donc en attendant, lavage du linge dans le lac, puis baignade, bronzage, sieste... Bref, le vacancier de base quoi!
Le barrage de Cap de Long.
Le lac d'Orédon ( 1874m).