Salut à tous!
Bon vu que la Civic risque d'être immobilisée durant une durée indéterminée, je me suis dit que je ne pouvais pas ne pas l'amener dans les Pyrénées de toute l'année! Le temps ces derniers jours a été plus que mauvais, avec même pas mal de neige sur les Pyrénées. J'avais prévu à la base de faire un tour en Ariège mais vu ce qui est tombé, c'était mort!
J'ai donc choisi des randos plus soft dans la vallée d'Aspe et d'Ossau, en prenant des routes de col que je n'avais encore jamais pris.
La première rando étant courte, je suis donc parti que vers 7h du matin. J'ai pris la direction de Mauléon, puis de la station d'Issarbe. La route pour y monter passe dans une petite vallée boisée. Il y a pas moins de 14 virages en épingles pour atteindre la station, quasiment que dans les bois. Lorsque je suis passé au dessus des arbres, j'ai eu droit à un magnifique panorama sur les plaines, s'étendant de la côte jusqu'à Oloron.
J'ai pris ma première pause croissant à Issarbe. Je suis ensuite monté jusqu'à la station de La-Pierre-St-Martin et à son col. Le temps était dégagé et la route était déserte, des conditions vraiment idéales!
Vue depuis la station d'Issarbe ( 1450m).
La gorge au centre de la photo est la gorge d'Ehujarre. Celle au fond à droite est Kakuetta. Je ne connais pas le nom français de celle à gauche mais c'est dans cette gorge que se trouve la grotte de La Verna.
La Pierre St-Martin ( 1650m) et le pic d'Anie ( 2504m).
La vallée de St Engrâce. Le pic enneigé au loin est le pic d'Orhy ( 2017m).
J'ai pris ensuite la direction de la vallée d'Aspe. Afin de m'éviter un très long détour, j'ai pris une toute petite route, perdue dans les bois, qui relie La-Pierre-St-Martin jusqu'à la vallée. Je devais prendre une autre route encore plus paumée qui passait par des cols mais suite à une erreur, j'ai pris une route qui m'a fait directement redescendre dans la vallée...
J'ai récupéré la magnifique N134, puis j'ai ensuite pris la direction du col du Somport. J'ai fait un tour jusqu'en haut du col et même un peu en Espagne brièvement, puis je suis redescendu par la même route pour rejoindre le point de départ de ma rando.
Après ma 2ème pause croissant, j'ai attaqué la rando vers 11h30. Je devais faire l'ascension du pic de l'Arnoussère. J'étais un peu en stress car pour atteindre le sommet, il fallait faire du hors sentier et je savais que la neige n'allait pas me faciliter les choses! L'ascension commence tranquillement sur un chemin en direction du Nord. Après avoir passé les 1600m, j'ai bifurqué vers l'Est à travers champs. La pente était sacrément raide. La neige a fait son apparition à partir de 1700m. En plus de l'effort physique, dû au fort dévers et au sol glissant, je devais rester concentré pour ne pas me perdre. J'ai atteint un premier plateau à 1950m. Je me suis baladé un peu sur les petits pics au Sud, puis je suis reparti au Nord grimper la centaine de mètre qui me restait pour atteindre le pic de l'Arnoussère. J'ai finalement atteint le sommet vers 13h30. Il offre une belle vue sur la vallée de l'Aspe, ainsi que ses hauts sommets enneigés.
Le pic d'Arnoussère ( 2033m).
La vallée d'Aspe.
J'ai pris mon casse-croûte en haut du sommet. Le retour par la voie "normale" se faisait par un autre chemin. J'étais un peu inquiet car celui-ci passait à flanc de montagne qui était enneigé, avec un dévers important. Je me suis quand même rapproché pour en avoir le cœur net, je n'ai pu que constater ce que je savais déjà: c'était trop dangereux de passer par là! J'allais être obligé de repasser par là où j'étais arrivé... J'ai remonté la cinquantaine de mètre dans la neige jusqu'au sommet que je venais tout juste de descendre et je suis reparti en direction du Sud. Si la montée a été éprouvante, la descente l'a été tout autant! Je devais faire attention à mes appuis à chaque pas. J'ai fini par récupérer le chemin et je suis rapidement redescendu à la voiture que j'ai atteint vers 16h00.
Ma prochaine destination était le col du Pourtalet dans la vallée d'Ossau. À vol d'oiseaux, il est à moins d'une quinzaine de km du col du Somport. Et pourtant j'ai dû faire un détour de 1h30 pour l'atteindre. J'aurais pu passer par l'Espagne mais le peu que j'ai vu sur Google Map ne m'a pas du tout donné envie...
J'ai croisé une TVR en descendant le col. J'ai ensuite récupéré la N134. J'ai beau l'avoir pris le matin même, j'ai quand repris plaisir en admirant le magnifique décor qu'offre cette route!
Pour récupérer la vallée d'Ossau, j'ai coupé à travers par le col de Marie-Blanque. Le côté Aspe de ce col n'ai pas particulièrement intéressant ( ni même le col en lui même d'ailleurs...). Par contre, la partie Ossau est vraiment magnifique! La route passe au milieu du grand plateau du Benou, avec une belle vue sur les sommets enneigés au fond de la vallée.
J'ai ensuite rapidement atteint Laruns, puis j'ai pris la direction du col du Pourtalet. Je connais très bien la partie de la route jusqu'au petit village de Gabas. Par contre, je n'étais jamais monté au-dessus de la station d'Artouste... Et j'ai eu tord! La route qui monte jusqu'au col est vraiment magnifique, assez pour que je me dise "Merde! Mais c'est peut-être celle-là la meilleure route des Pyrénées en fait!". Après avoir passé le barrage de Fabrèges et son lac ( qui était assécher...), la route passe sur le bord d'une grande vallée. D'abord sinueuse, elle devient plus droite, permettant de monter sans problème à 90 km/h. Il y a plusieurs petits tunnels, dont un qui passe sous une énorme cascade. En arrivant au col, on découvre une immense plaine avec en fond, la face Sud du pic du Midi d'Ossau.
Je suis ensuite redescendu par la même route jusqu'au parking du lac de Bious-Artigues. J'y ai planté mon campement et j'ai enfin pu pauser mon cul au calme vers 20h00.
Au final, je reste quand même sur mon choix de la meilleure route des Pyrénées, mais celle-ci est assurément dans le top 2!
Le plateau du Benou ( 900m).
Le col de Pourtalet ( 1794m) avec le Pic du Midi d'Ossau ( 2884m) et le pic de Peyreget ( 2487m).
Je ne suis pas sûr mais je crois que le grand pic est celui du Lurien ( 2826m). Il fait parti de mes objectifs.
Le barrage de Fabrèges ( 1241m). Sa construction a débuté en 1940 et a fini en 1947. Il fait 51m de haut.
----------
La nuit a été peu fraîche mais j'ai pas trop mal dormi. J'avais réglé le réveil à 7h pour lever le camp à 8h. Je suis monté avec la voiture jusqu'au parking supérieur afin de m'éviter une demi-heure de marche supplémentaire. À ma grande surprise, celui-ci était déjà quasiment complet!
Cette fois-ci, je voulais faire une rando que je connais très bien: le tour des lacs D'Ayous. En plus de cette boucle, je voulais également faire le pic de Larry. J'ai attaqué la rando en logeant le lac de Bious-Artigues ( qui était malheureusement asséché aussi......). J'ai rapidement atteint la vallée de Bious. Normalement, je fais toujours cette boucle en passant d'abord par la vallée, afin de m'éviter de la traversée avec les fortes chaleurs de l'après-midi. Sauf qu'il y avait plus de neige que ce que je pensais et j'avais peur que le passage du lac Bersau à 2100m soit bloqué. J'avais pour priorité de faire le pic, je suis donc passé par le côté Ouest.
La montée se fait d'abord dans les bois. Après 1h15 de marche seulement, j'avais atteint le premier lac. Le soleil finissait à peine de se lever et illuminait d'une lumière blanche les hauts sommets. Je suis arrivé au lac Gentau 20min plus tard. J'y ai fait une longue pause, je voulais laissé monté le soleil afin qu'il soit au zénith au moment où j'atteindrais le pic.
La vallée de Bious ( 1550m). Le pic a gauche est le pic Paradis ( 2129m) et celui au centre le Castérau ( 2227 m).
Le lac Roumassot ( 1845m).
Lac du Miey ( 1920m).
Lac Gentau ( 1940m).
La montée jusqu'au col d'Ayous s'est fait dans la neige. Les nombreux passages de randonneurs avaient laissé une belle trace à suivre. En arrivant au col, j'ai bifurqué vers le sud, en direction du pic Larry. Après avoir gravit un premier petit pic, je me suis rendu compte que le sentier était une nouvelle fois trop dangereux pour dire de poursuivre. Je me suis donc arrêté sur ce petit pic à environ 2250m. La vue n'en était pas moins magnifique pour autant! Je suis resté un petit moment à admirer la vue puis je suis redescendu vers le col. Avant de redescendre vers le lac, je me suis rabattu sur le pic d'Ayous, qui peut être gravit en une quinzaine de minutes depuis ce col. Je l'ai rapidement atteint et je suis de nouveau resté longtemps admiratif devant ce panorama somptueux!
Le col d'Ayous ( 2185m).
Le pic Larry ( 2341m, celui à gauche).
Le pic d'Ayous ( 2288m).
Le lac à droite est le lac Bersau ( 2082m). Le pic au dessus est le pic des moines ( 2349m).
Je suis finalement redescendu au lac Gentau. Je voyais beaucoup de gens qui venaient du lac Bersau, je me suis donc dit que si ils étaient parvenus à passer, j'y arriverai surement aussi. Il m'aura fallu qu'une petite demi-heure pour atteindre ce dernier lac. J'étais un peu fatigué, je me suis donc pausé un long moment pour manger mon casse-croûte.
Je suis reparti que vers 14h30. Au final, il restait peu de neige sur ce versant. J'ai atteint rapidement le petit lac Castérau. Juste le temps de prendre en photo la vue magnifique qu'il y a depuis ce lac sur la vallée de Bious et je suis reparti aussi sec. Il y avait beaucoup de boue sur le sentier, dû à la fonte des neiges et au nombreux passages. Les bâtons m'ont bien aidé, je n'ai pas ralenti le rythme, j'ai même accéléré. J'ai traversé la vallée de Bious à très bon rythme, sous une forte chaleur en plein soleil! Même lorsqu'un cailloux s'est coincé dans ma chaussure droite, j'ai continué sans ralentir. J'ai finalement atteint la voiture vers 16h. Je suis vraiment surpris par mon excellente forme. Je pense que ma rando au Turon de Néouvielle m'a un peu endurci!
Je suis reparti en direction de la maison que j'ai atteint vers 18h30.
Le pic Castérau. On ne dirait pas mais il peut être gravi et même facilement apparemment. Il fera sans aucun doute parti de mes objectifs de l'année prochaine!
Le lac Castérau ( 1950m).
Bonne journée!