I'm back !! Mais pas avec de très bonnes news
et non ce n'est pas mon insomnie, même si elle fait mal au crane, j'aurais bien aimé que ce ne soit que ça lol.
Après inspection plus poussée du bloc (version nettoyant frein et chiffon), ca fuit très précisément à 2 endroits:
- Côté boite, depuis le JDC et non depuis le solénoïde VTEC,
je suspecte fortement d'avoir foiré le plug VTEC block-off sur la culasse, bien fait pour ma gueule d'un côté car j'ai été insouciant au moment du taraudage, "oh le filetage est pas ouf mais ca passe"... quel c** que je suis.
Je peux vivre avec pour le moment, la fuite n'est pas énorme, mais si j'en viens à démonter la culasse un jour, je ferais souder directement le plug.
- Côté distri, là c'est un peu plus inquiétant.
En fait ça fuit depuis le joint torique de l'AAC d'admission, mais quand je dis que ca fuit, là, ca pisse à vu d'oeil !!!
On voit bien la rivière qui se forme à peine quelques secondes après le démarrage suivant le nettoyage.
Le pire, c'est que vu le débit, ça coulait jusqu'au carter (qui fuit aussi mais ça c'est "normal" et ce sera réparé très prochainement), mais qu'au passage, ça se répandait tout autour du joint de culasse, et surtout
ça gouttait sur la courroie de distribution, et en tournant vous imaginez bien ce qui pouvait arriver, splish splash projection d'huile à volonté dans la baie moteur! Dire qu'il y en a eu même sur le bocal d'embrayage
Ce joint torique, comme le joint de carter, bien sûr, je n'avais pas pris le soin de les changer... encore une fois, quel c** !!
Certes, on apprend de ses erreurs, mais je m'en veut car en voulant faire bien j'ai oublié les bases...
Maintenant il faut réagir, et vite.
J'ai eu la chance de rencontrer lors du dernier rasso un gars qui travaille chez Honda, et qui est par la même occasion passionné de série B (il a une EF en B18C6), cet homme est mon sauveur. Il m'a proposé de commander les joints d'arbre à came OEM, et même de me les changer à son atelier.
Il les a reçu le lendemain !
Entre temps, j'ai pris contact avec la personne qui vendait les AAC B18C6, et je les ai achetés
Du coup j’attends avec impatience de les recevoir pour qu'on monte les joints neufs sur ceux-là plutôt que de le faire sur ceux de B16 et d'avoir à redémonter 2 fois, en espérant que ça résolve cette fuite et que ça augmente un peu le potentiel de mon montage en puissance, d'une pierre 2 coups
J'ai parcouru en tout 600km avec le bloc dans cet état donc ça passe dans l'absolu, mais on va éviter d'empirer la situation.
Du coup ça fait plus d'une semaine que j'évite de toucher à la Civic, autant dire que la dépression est grande.. surtout que le rodage est quasi terminé, raaaaaah je veux tâter du VTEC lààà !!!!
Je suis sûr que ça m'aiderais à dormir mieux, docteur
(12-04-2019, 02:14:44)DAV4WS a écrit : [ -> ]pour le resserrage cucu je l'avais fait sur un bloc et en effet il en manquait un peux ... si tu peux le faire fait le sur honda DOHC vrai que c'est long et embêtant de démonter la distri , les palier d'AAc ect.... vraiment pas simple , par comme sur certains SOHc ou tu resserre directement car tout est accessible
C'est vrai qu'il faut démonter pas mal de pièces avant de voir ces fameuses vis... enfin ces écrous vu que je j'ai des goujons...
Je profiterais du démontage des AAC pour y repasser un coup de serrage au couple préconisé par ARP pour avoir l'esprit tranquille, même si finalement ça n'a pas l'air d'être la cause des fuites.
(12-04-2019, 18:14:03)nico_ledingo a écrit : [ -> ]je suis au début de la vallée du var un peu après carros.
il faudrai regarder le B20 de momo_evol il me semble qu'il prend 8200 trs mais je suis pas sur.
Tu as mis un block guard sur ton b20 ? Il ne faut pas trop être gourmand en cv avec ce moteur car les chemises sont assez fragile
Bon courage pour la suite du rodage et surtout le 1er VTEC ça va te faire très drôle, et après tu va devenir addict lol
Je n'ai pas mis de block guard, car en fouillant les forums j'avais vu que ça ne protégeait pas forcément de la fissure des chemises du B20 (photos de bloc fissurés avec le guard), et qu'il fallait réaléser les cylindres après la pose du guard, alors qu'à ce moment-là j'avais déjà fait déglacer le bloc...
L'idéal aurait été de rechemiser en Darton, mais tu connais déjà ma réponse là-dessus... #StudentLife
Comme tu le dis, je vais surtout rester prudent et préciser à la personne qui fera la carto que c'est un gros bébé mais qu'il est un peu fragile ^^
Le VTEC j'ai osé le tester 2-3 fois sur la fin des 500km... C'était juste génial, plus de bruit que d'effet "coup de pied" au final, mais un énorme kiff! J'ai super hâte de le tester de fond en comble pour savourer tout le potentiel du montage (et de vous faire une pitite vidéo bien sympatoche).
Ah oui on n'est vraiment pas loin du tout en effet! Si tu es partant pour une petite ballade une fois tous mes soucis résolus... ce serait avec plaisir