Bon il est temps de faire une petite mise à jour!
Ce projet commence vraiment à trainer et ça commence à m'emmerder de voir toutes ces pièces inanimées dans mon garage, même si j'ai de bonnes raisons que je vais expliquer en évitant de me "justifier".
Tout d'abord ce qui a avancé, dans l'ordre chronologique, depuis le dernier post (et la discrète mise à jour du post initial le 06/01, pour compléter la liste de pièces):
- L'ECU P08 est chippé prêt à l'emploi, j'ai même trouvé un socket ZIF au boulot pour faciliter le retrait de la puce en vue d'une future carto sur banc:
Avec un fer à souder de qualité et de la tresse à dessouder, c'est fait en 1h30 (en s'appliquant).
- L'embrayage: le papa Noël a glissé sous le sapin un petit disque d'embrayage Spoon Sports
(petit caprice je l'avoue, mais ca me permettais de réutiliser mon plateau de pression Exedy qui était en bon état, tout en évitant les copies cheap de kit stage 1/2 sur Ebay du style XTD ou autre). On sera donc sur du OEM+, tout comme momo_evol l'avais conseillé. Et pour compléter le kit, une butée d'embrayage Exedy fournie avec l'outil centreur, commandée sur Rock Auto qui est un excellent site de pièces OEM (voir légèrement perf) que je recommande vivement.
- La caisse en elle-même:
Comme je l'avais dit elle était montée sur du TA Technix avec des camber kit style Wish (pas taper
, ils dorment dans le garage actuellement), pas très performance tout ça. J'ai donc investi dans des D2 Racing Street et remis les camber kit d'origine.
Au passage j'en ai profité pour changer les tôles d'origine pour des BBS en 1 partie toute simple (d'origine sur VW G2 et Corrado), j'adore ce style et je préfère largement ca que des Japan Racing qui ne m'inspiraient pas trop confiance, et puis surtout pour le prix auxquelles je les ai eu.. impossible de faire mieux niveau qualité prix.
Le freinage: j'avais récupéré des trains AR de MB6 à disque, que j'ai entièrement retapé car ils étaient dans un sale état.
Après un coup de décrassage et de peinture j'ai adapté des moyeux de EK4 pour rester en 4x100, car les MB6 sont en 4x114.3.
Pour compléter tout ca un kit de durites avia, des disques neufs ainsi que des plaquettes EBC GreenStuff, un petit coup de fer à souder sur les faisceaux ABS et un gros coup de marteau sur les SB Energy plus loin, tout était installé sur la caisse.
Voila la caisse a bien avancé et j'en suis plutôt satisfait, les D2 font une énorme différence en tenue de route comparés aux TA, le freinage n'est pas forcément plus puissant mais mieux réparti, ce qui améliore tout de même la distance de freinage.
Cependant le moteur est au point mort et ça ne va pas en s'améliorant vu les découvertes que je fais chaque jour...
1. Il me faut une pompe de DA en OBD2, donc de EK4 phase 2. Celle que j'ai est une OBD1 et les conduits haute pression ne sont pas les mêmes, donc soit j’investis dans une pompe, soit je dis bye bye à la direction assistée (pas trop fan de cette solution vu que ce sera mon daily dans un 1er temps).
2. Le radiateur que j'avais acheté d'occas ressemble étrangement... à mon radiateur de série D! Il n'y a aucun n° de série écrit dessus donc impossible à vérifier... Si qqun a des côtes à vérifier je suis preneur, mais je pense qu'il faudrait probablement que j'investisse dans un nouveau rad car il était dans un état assez moyen (voir la photo sur la page 1)
3. Il me manque encore quelques bricoles comme le connecteur de durite de rad ("heater valve" sur le schéma)
Clairement le genre de détail qui va me bloquer lors du montage...
Enfin bref c'est une chose de se rendre compte de ce qui manque, c'en est une autre de les payer, surtout avec un maigre salaire d'apprenti. Je ne vais pas commencer à me plaindre là-dessus, on a tous des problèmes d'argent
mais c'est également un facteur qui joue beaucoup sur le retard que je prend sur ce projet.
Surtout que la prochaine étape après avoir trouvé toutes les pièces manquantes sera de trouver un moyen de locomotion alternatif afin de pouvoir me déplacer pendant le swap, et je me rend compte que bordel, les 50cc, ca coûte presque autant qu'une 106 d'occas !
Au moins
une bonne nouvelle c'est que j'ai trouvé l'emplacement idéal pour effectuer le swap: un garage couvert chez une amie d'un bon ami (3 places alors qu'elle n'a qu'une voiture), à 500m de chez moi, gratuitement, que demander de mieux? C'est déjà un grand soulagement à ce niveau-là, j'ai même déjà commencé à déménager le bloc et la boite. Plus qu'à trouver ce qui manque, un scoot et
du temps (ce dernier est plus problématique).
Edit de dernière seconde: Normalement j'en ai trouvé une pompe de DA comme il le faut sur ebay UK, espérons qu'il l'ait toujours après que la paye soit tombée.
A bientôt !!