Japan Car

Version complète : [EK1] "Ca fuit, chef..." Projet B20/VTEC + conversion auto/manuel
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Spoted! Big Grin

Content de pouvoir suivre l'évolution de ton projet Mister K !

En attendant de voir ça en vrai peut-être ce week-end du coup!
PS: Je comprends autant la réaction de ta maman comme la tienne Big Grin

Mister C.
Superbe tout ça ! ya plus qu'a tout adapter Wink tu vas souder toi meme le kit chipage P28 ?
DAV4WS, oui quand j'aurais un peu moins de boulot je vais le souder au taff dans les règles de l'art, poste à souder pro avec les pannes fines et bracelet anti-ESD (pratique d'être apprenti ingé en électronique  Big Grin )

Pour l'histoire du support de boite latéral j'ai compris le problème: en fait c'est que j'ai un chassis très bizarre (EK1 = boite CVT = support totalement différent de toutes les autres 6gen), et que le support de conversion spécifique Innovative qui va sur mon chassis donne une tige qui recois un silent bloc, alors que normalement sur les 6gen le silent bloc est fixé sur le chassis !
Du coup forcément le silent bloc qui était dans le kit n'était pas le bon car il était censé allé sur le chassis Sac comme un con j'étais resté bloqué "pourquoi ca fitte pas sur la boite ?!?"

Donc si vous m'avez suivi (et compris surtout Big Grin ), il me faudrait donc ce support de boite pour Civic 92-95 ou Integra 94-01
Je ferais des photos lors du montage pour être plus clair et explicite.



[Image: 285b4d985e0b537342110f3fd2b43879_aef820f...1518654314]

Bien évidemment ce sera commandé dès que la paie tombera... j'ai vraiment hâte de compléter la liste des pièces pour le swap, c'est à dire:

- Ce support
- Kit embrayage, ou du moins le disque et la butée car mon plateau de pression est encore bon
- Support arrière T-bracket de CRV
- Courroie DA (non c'était toujours pas la bonne)
(12-10-2018, 15:01:04)hopesfall a écrit : [ -> ]SoichiroYann, j'en suis à la moitié de la lecture et je suis bien d'accord avec toi, on sent la passion et le dévouement dans son projet B20. Par contre tu dis qu'il renseigne en détail les erreurs à ne pas faire mais il dit ne pas comprendre la vraie cause de sa casse moteur Confused peut-être plus loin dans son topic.

Je connaissais déjà la problématique liée aux chemises qui se fendent (tout le monde en parle sur Honda-Tech), perso je mettrais en cause le fait qu'il ait utilisé des pompes à eau/huile non-vtec, et surtout qu'il ait réalésé des chemises déjà trop fines.. Après il y a  des B20 en 85mm qui montent à 9000 tours donc la chance est une chose non négligeable.

C'est intéressant qu'il parle de problèmes de surchauffe, j'y ai déjà pensé et trouvé une solution pour palier un minimum le problème: installer le refroidisseur d'huile OEM du B16, ce qui a nécessité de percer le bloc pour le retour d'eau (par un pro, évidemment)

On a jamais confirmé la vrai cause de la casse mais, au vue du reste après démontage, un défaut d'electronique très certainement. C'était un moteur acheté d'occase en Pologne et monté par un préparateur assez réputé labàs, le swap et l'electronique sur mesure s'est fait ici en Espagne et...voila tu connais la suite, chemises fissurées après gros coup de bourre.

Te dire que les pistons et bielles de ce bloc sont dans mon setup actuel, toujours en 84.5mm donc et rupteur à 8100 Big Grin

Bon courage pour la suite, si t'as besoin je reste dispo  Wink
Le support de boite sur EK se visse sur le langeron, coté langeron il y a une différence entre auto et manu ? (sur EG oui mais sur EK ça m'étonne)

[Image: 0506_ht_31_z+LS_vtec+engine_mounts.jpg]
(03-12-2018, 19:04:43)Paultugal a écrit : [ -> ]Le support de boite sur EK se visse sur le langeron, coté langeron il y a une différence entre auto et manu ? (sur EG oui mais sur EK ça m'étonne)

Oui il y a une différence entre EK manu et EK auto, et pour les CVT... c'est encore différent des auto classiques!
Voici comment c'est foutu sur ma caisse actuellement:

[Image: CHuenWb.jpg]

Tu remarqueras que le support est fixé sur le dessus et non sur le côté comme sur ta photo.
Et du coup le support spécifique Innovative vient se fixer sur les 3 vis du longeron... et vu sa forme il faut donc un silent bloc en face (celui du milieu ci-dessous)

[Image: l_10052-2.jpg]

Merci momo_evol, c'est un honneur d'avoir le soutien du papa du B20vtec sur JPC!
Le fait que ton setup soit toujours en vie est très rassurant Big Grin
Du coup est-ce que tu aurais un kit embrayage à me conseiller sachant que je reste en dessous de 200ch?
(03-12-2018, 19:35:45)hopesfall a écrit : [ -> ]Merci momo_evol, c'est un honneur d'avoir le soutien du papa du B20vtec sur JPC!
Le fait que ton setup soit toujours en vie est très rassurant Big Grin
Du coup est-ce que tu aurais un kit embrayage à me conseiller sachant que je reste en dessous de 200ch?

Du papa du B20vtec c'est un peu exageré, y'en a eu bien d'autres avant le mien Wink

Concernant l'embrayage je suis en Exedy stage1 + VM OEM et j'en suis super content, ça reste un oem+  Wink Sur l'ancien j'avais un 4 patin avec VM allegé et c'etait un peu plus violent...
Bon il est temps de faire une petite mise à jour!
Ce projet commence vraiment à trainer et ça commence à m'emmerder de voir toutes ces pièces inanimées dans mon garage, même si j'ai de bonnes raisons que je vais expliquer en évitant de me "justifier".

Tout d'abord ce qui a avancé, dans l'ordre chronologique, depuis le dernier post (et la discrète mise à jour du post initial le 06/01, pour compléter la liste de pièces):

- L'ECU P08 est chippé prêt à l'emploi, j'ai même trouvé un socket ZIF au boulot pour faciliter le retrait de la puce en vue d'une future carto sur banc:

[Image: SDoFaOm.jpg]

[Image: M2CVa0F.jpg]

Avec un fer à souder de qualité et de la tresse à dessouder, c'est fait en 1h30 (en s'appliquant).

- L'embrayage: le papa Noël a glissé sous le sapin un petit disque d'embrayage Spoon Sports Big Grin (petit caprice je l'avoue, mais ca me permettais de réutiliser mon plateau de pression Exedy qui était en bon état, tout en évitant les copies cheap de kit stage 1/2 sur Ebay du style XTD ou autre). On sera donc sur du OEM+, tout comme momo_evol l'avais conseillé. Et pour compléter le kit, une butée d'embrayage Exedy fournie avec l'outil centreur, commandée sur Rock Auto qui est un excellent site de pièces OEM (voir légèrement perf) que je recommande vivement.

[Image: a4VRV8I.jpg]
 
- La caisse en elle-même:

Comme je l'avais dit elle était montée sur du TA Technix avec des camber kit style Wish (pas taper Big Grin , ils dorment dans le garage actuellement), pas très performance tout ça. J'ai donc investi dans des D2 Racing Street et remis les camber kit d'origine.

Au passage j'en ai profité pour changer les tôles d'origine pour des BBS en 1 partie toute simple (d'origine sur VW G2 et Corrado), j'adore ce style et je préfère largement ca que des Japan Racing qui ne m'inspiraient pas trop confiance, et puis surtout pour le prix auxquelles je les ai eu.. impossible de faire mieux niveau qualité prix.

[Image: zt5tR5I.jpg]

[Image: D5MT9yx.jpg]

Le freinage: j'avais récupéré des trains AR de MB6 à disque, que j'ai entièrement retapé car ils étaient dans un sale état.

[Image: xXSQMGz.jpg]

Après un coup de décrassage et de peinture j'ai adapté des moyeux de EK4 pour rester en 4x100, car les MB6 sont en 4x114.3.
Pour compléter tout ca un kit de durites avia, des disques neufs ainsi que des plaquettes EBC GreenStuff, un petit coup de fer à souder sur les faisceaux ABS et un gros coup de marteau sur les SB Energy plus loin, tout était installé sur la caisse.

[Image: PZIfIA5.jpg]

[Image: 776xzwY.jpg]

[Image: s9WCR0s.jpg]

[Image: VQyhx6P.jpg]

Voila la caisse a bien avancé et j'en suis plutôt satisfait, les D2 font une énorme différence en tenue de route comparés aux TA, le freinage n'est pas forcément plus puissant mais mieux réparti, ce qui améliore tout de même la distance de freinage.  Yes  



Cependant le moteur est au point mort et ça ne va pas en s'améliorant vu les découvertes que je fais chaque jour...

1. Il me faut une pompe de DA en OBD2, donc de EK4 phase 2. Celle que j'ai est une OBD1 et les conduits haute pression ne sont pas les mêmes, donc soit j’investis dans une pompe, soit je dis bye bye à la direction assistée (pas trop fan de cette solution vu que ce sera mon daily dans un 1er temps).

[Image: 497652d1501528094-faq-retaining-power-st...mpd-b3.jpg]

2. Le radiateur que j'avais acheté d'occas ressemble étrangement... à mon radiateur de série D! Il n'y a aucun n° de série écrit dessus donc impossible à vérifier... Si qqun a des côtes à vérifier je suis preneur, mais je pense qu'il faudrait probablement que j'investisse dans un nouveau rad car il était dans un état assez moyen (voir la photo sur la page 1)

3. Il me manque encore quelques bricoles comme le connecteur de durite de rad ("heater valve" sur le schéma)  Cry
 
[Image: 460463d1501528094-b16a2-hose-diagrams-picture_5081.jpg]

Clairement le genre de détail qui va me bloquer lors du montage...

Enfin bref c'est une chose de se rendre compte de ce qui manque, c'en est une autre de les payer, surtout avec un maigre salaire d'apprenti. Je ne vais pas commencer à me plaindre là-dessus, on a tous des problèmes d'argent Sac mais c'est également un facteur qui joue beaucoup sur le retard que je prend sur ce projet.

Surtout que la prochaine étape après avoir trouvé toutes les pièces manquantes sera de trouver un moyen de locomotion alternatif afin de pouvoir me déplacer pendant le swap, et je me rend compte que bordel, les 50cc, ca coûte presque autant qu'une 106 d'occas !

Au moins une bonne nouvelle c'est que j'ai trouvé l'emplacement idéal pour effectuer le swap: un garage couvert chez une amie d'un bon ami (3 places alors qu'elle n'a qu'une voiture), à 500m de chez moi, gratuitement, que demander de mieux? C'est déjà un grand soulagement à ce niveau-là, j'ai même déjà commencé à déménager le bloc et la boite. Plus qu'à trouver ce qui manque, un scoot et du temps (ce dernier est plus problématique).

Edit de dernière seconde: Normalement j'en ai trouvé une pompe de DA comme il le faut sur ebay UK, espérons qu'il l'ait toujours après que la paye soit tombée. 

A bientôt !! coucou
Les aléas de la mécanique, surtout quand tu fais un puzzle Honda géant LOL
Bon courage Wink
Pour ta pompe de DA, je pense avoir la même sur mon EK phase 1, il faudrait que j'aille regarder, mais elle ressemble étrangement à la photo de la gauche (et je suis sur qu'elle est d'origine).
En ce moment, je suis en mode sans DA (crémaillère qui fuit), il faut prendre l'habitude, mais ça va, c'est pas insurmontable, mais bien moins pratique, surtout quand tu es habitué à l'avoir Smile

Niveau radiateur, prend l'épaisseur, et surtout, le diamètre des manchons pour les durites, c'est là, la grosse différence entre les B et D.
Le D fait 28mm, le B fait 32mm de diamètre.

Pour ta petite pièce qu'il te manque pour ton circuit de LDR, c'est le "clapet" qui sert a régler la température du chauffage d'habitacle (qui est relié sur le cable de la console centrale). En attendant, tu peux le bypasser, soit tu mets un tuyau de cuivre avec deux colliers (tu peux mettre un petit peu de graisse sur le tuyau en cuivre, elle va chauffer et "coller" les tuyaux), ou carrément, tu condamnes le radia complètement le temps de trouver cette pièce en mettant la durite de départ qui va directement à l'emplacement sur le bloc de celle de retour du radia habitacle.

Et petit conseil, les butées Exedy ont tendance a vite faire du bruit (bruit de roulement), apparemment, les OEM tiennent beaucoup mieux dans le temps à ce niveau. Honda ne doit pas se fournir chez Exedy niveau butée je pense.
faut être patient quand on fais ce genre de chose même si ça rend fou quand ça avance pas.

faut que je regarde au garage j'avais cette pièce qui trainait, mais pas sur de l'avoir encore

Sinon regarde sur Ebay notamment en Angleterre y a beaucoup de pièce d'occasion
(28-01-2019, 18:47:01)ugotookie a écrit : [ -> ]Les aléas de la mécanique, surtout quand tu fais un puzzle Honda géant  LOL
Bon courage  Wink

En effet je sens que ca va être long mdr... Merci !

(28-01-2019, 19:02:24)GC106XT a écrit : [ -> ]Pour ta pompe de DA, je pense avoir la même sur mon EK phase 1, il faudrait que j'aille regarder, mais elle ressemble étrangement à la photo de la gauche (et je suis sur qu'elle est d'origine).
En ce moment, je suis en mode sans DA (crémaillère qui fuit), il faut prendre l'habitude, mais ça va, c'est pas insurmontable, mais bien moins pratique, surtout quand tu es habitué à l'avoir Smile

Oui ce serait logique vu que toutes les EK sont en OBD2 (de ce que j'ai compris), or mon swap vient d'une EG9 OBD1. Confused
Comme tu le dis ce serait tellement moins pratique sans la DA... Sauf si la caisse finit un jour sur piste.

(28-01-2019, 19:02:24)GC106XT a écrit : [ -> ]Niveau radiateur, prend l'épaisseur, et surtout, le diamètre des manchons pour les durites, c'est là, la grosse différence entre les B et D.
Le D fait 28mm, le B fait 32mm de diamètre.

Merci beaucoup pour l'info, je vais pouvoir en avoir le cœur net Smile
On verra bien pour la butée Exedy, au pire ca fera une bonne excuse pour upgrader la boite plus tard avec un LSD Big Grin


(28-01-2019, 22:29:27)nico_ledingo a écrit : [ -> ]faut être patient quand on fais ce genre de chose même si ça rend fou quand ça avance pas.

faut que je regarde au garage j'avais cette pièce qui trainait, mais pas sur de l'avoir encore

Sinon regarde sur Ebay notamment en Angleterre y a beaucoup de pièce d'occasion

Je viens d'en trouver un sur ebay UK à 30€, au pire on fera la solution du raccord en cuivre comme GC106XT l'a proposé en attendant, mais y'a pas moyen d'adapter celui de D16 meme si les diamètres de durites sont différentes ?
(29-01-2019, 11:05:19)hopesfall a écrit : [ -> ]
(28-01-2019, 22:29:27)nico_ledingo a écrit : [ -> ]faut être patient quand on fais ce genre de chose même si ça rend fou quand ça avance pas.
faut que je regarde au garage j'avais cette pièce qui trainait, mais pas sur de l'avoir encore
Sinon regarde sur Ebay notamment en Angleterre y a beaucoup de pièce d'occasion
Je viens d'en trouver un sur ebay UK à 30€, au pire on fera la solution du raccord en cuivre comme GC106XT l'a proposé en attendant, mais y'a pas moyen d'adapter celui de D16 meme si les diamètres de durites sont différentes ?

Prends une photo de celui que tu as, mais pour moi, ce sont les mêmes diamètres entre ceux de B et D série. J'avais changé cette pièce sur mon EK4 en prenant celui de mon EJ6 (donc B16A2 vs D16Y7) et c'est plug & play, je ne m'étais même pas posé la question en faites pour la compatibilité.
Globalement, les différences de durites entre les B et D sont surtout au niveau de la modine (inexistant sur les D et certains B dans ton cas) donc ce qui implique également la durite laiton (connecting pipe sur le schéma du dessus) qu'il y a entre le boitier calorstat et la pompe à eau (même niveau diamètre, ce ne sont pas les mêmes),le perçage du bloc pour le retour de la modine, et les deux du radiateur qui sont, soit des formes et longueurs différentes pour la supérieure (bloc moteur > radia sup), elles n'ont pas le même diamètre entre B & D, et n'ont pas la même forme ni longueur mais même diamètre entre B16A2 et B18C6 (plus longue et coudé différemment pour ce dernier), et la durite inférieure du radia (radia inf > boitier calorstat), même longueur entre B & D, mais pas le même diamètre. Les autres durites, le U vers le collecteur d'admi, celle du radia de chauffage, sont normalement les mêmes entre B et D.
Par contre, gaffe avec les durites aftermarket, j'avais pris des Tegiwa, très mauvaise surprise, aucunes ne se montent quasiment, du coup, j'ai pris un kit sur Ebay pour l'EK4 de marque 4G-plus, et je n'ai pas eu a me plaindre, ni de la qualité, ni de sa fiabilité, c'est monté depuis 2 ans et pas de soucis. Juste que vu l'épaisseur plus importante des durites, les colliers d'origine ne se montent pas, j'ai tout passé en collier à vis de bonne qualité pour bien tout serrer.

D'ailleurs, pour la modine, tu as fais percer le bloc et retrouver le raccord, modine, et la durite laiton (le connecting pipe du schéma) ?
bon defi ! j'espère que tu en sera satisfait Smile
Salut je suis de retour! Après presque 2 mois...
Raison valable: j'étais fatigué de tout le temps poster des màj de préparation et de présentation de pièces, et je voulais attendre d'avoir vraiment mis les mains dans le projet pour faire un nouveau post.

Donc si j'écris actuellement c'est que le swap a commencé, et on a déjà bien avancé en 4 jours de bricolage après le boulot ^^

Avant de rentrer dans les détails, pour répondre (mieux tard que jamais, dsl pour la latence) à GC106XT: c'est bon pour le raccord, en effet les seules durites différentes sont bien celles qui vont sur le radiateur comme tu le dis, perfecto!
J'ai bien fait percer le bloc pour adapter le connecting pipe du B16 sur le B20 et utiliser le refroidisseur d'huile qui lui est relié (récupéré sur le B16). Merci pour l'astuce des colliers à vis, je vais probablement faire pareil Smile

Du coup, on en est actuellement à ce stade:
[Image: M1rrFhP.jpg]

Oups! Le petit SOHC a dégagé Big Grin j'ai même déjà revendu la boite CVT à un mec vers chez moi.

[Image: pkVxONb.jpg]
[Image: BzSpp2H.jpg]
Bye bye levier de boitoto ignoble !

Y'a quelques pièces performances bien sympa qui sont arrivées depuis, mais maintenant vous ne les verrez qu'une fois qu'elles seront installées !
Terminé la frime inutile sans rien derrière Cool

Petit apercu des actions à venir (certainement incomplet):

-Un max de wire tuck DIY (surtout pour la batterie et la boite de fusibles)
-Préparation + poncage + peinture de la baie moteur
-Sortir les pédales de boitoto... J'en ai déjà mal au dos alors que j'ai à peine commencé à démonter...
-Arracher le boitier en tôle qui tenait le câble du levier de boitoto (je sens que ca va être aussi kiffant que les pédales), puis percer le chassis pour visser le SB de tringlerie

-Transférer le faisceau moteur du D16 vers le B20

Au passage cet excellent tuto m'aide beaucoup: http://6thgearadvertising.com/civic-hx/
Un incontournable pour tous ceux qui se lanceraient dans la même galère que moi!

Et bien sûr: tout remonter en lieu et place !  croiser les doigts pour que ca démarre un jour fou
Oui parce que chaque jour qui passe, plus je démonte, plus je me dis, "bordel, dans quoi je me suis embarqué...", heureusement que mes amis sont là pour me motiver et me rappeler ce qui m'attend à l'issue de ce chantier: une satisfaction indescriptible.

A très bientôt! beer
Belle avancée Wink
Pour rappel, pas de vente sur le forum si tu as moins de 200 messages Wink
Cool d'avoir des nouvelles et c'est vrai que plus tu vas en chi##, plus le plaisir de rouler avec avec une fois terminée sera grand Smile
(18-03-2019, 00:49:58)TsoF a écrit : [ -> ]Belle avancée Wink
Pour rappel, pas de vente sur le forum si tu as moins de 200 messages Wink

Oups dsl, merci d'avoir modifié le post en conséquent Yes
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(18-03-2019, 09:11:46)ugotookie a écrit : [ -> ]Cool d'avoir des nouvelles et c'est vrai que plus tu vas en chi##, plus le plaisir de rouler avec avec une fois terminée sera grand  Smile

Ca c'est clair ! Au moins je commence à en voir le bout..
Au fait le mec qui m'a pris la boite CVT (fou passionné de Honda) m'a un peu refroidit en disant que mon montage était actuellement inutile sans autobloquant, même si je lui ai dit que je ne recherchait pas forcément la performance extrême... Vous en pensez quoi? Devrais-je monter tout en lieu et place tel quel pour le rodage++, et investir si je décide de passer sur des gros AAC + prépa culasse, ou autant tout stopper maintenant et investir dans un autobloquant d'urgence?
L'autobloquant c'est un confort, il y en a pas sur EP3 alors que ça fais 200cv aussi ...
Mais c'est sur que c'est du bonheur quand il y est, tu verras bien au roulage, les virages un peu serré en 2 ou les sortie de rond point à fond ça va tirer droit ^^
Tant que tu y a pas goutté t'aura juste le sentiment d'avoir un bolide de puissance LOL
Niquel, ca attendra donc pour l'autobloc. C'est pas que mais j'ai déjà l'impression d'être ruiné chaque mois Big Grin 


Heureusement que je fais la main d’œuvre moi-même, justement, on a plutot bien avancé en 2 jours:

[Image: P8MR28Z.jpg][Image: cIuL5Ij.jpg]

Ca y est, les pédales sont en place! Avec celle d'embrayage qui manquait ^^

La première photo montre bien la raison pour laquelle il était primordial de changer toutes les pédales: celle de frein étant plus large, elle aurait été trop proche de l'embrayage.

J'ai douillé car comme vous pouvez l'imaginer l'accès est très restreint, après plusieurs tentatives, recherches sur le net, j'ai trouvé la méthode la plus simple (la moins ch**nte) pour sortir le pédalier de frein+gas: démonter le levier de frein, sortir le pédalier, remettre le nouveau, remettre le nouveau levier; ainsi pas besoin de démonter la colonne de direction comme indiqué sur le net. Le plus minutieux a été de remettre le ressort du levier, j'ai du y passer une bonne demi-heure...

Ensuite on s'est attaqué à cette horreur:

[Image: CmOewxw.jpg]

Impossible de passer la tringlerie de boîte sans enlever ce bocal, qui de base tenait le câble du levier boitoto. Sauf que cette m**** infâme était pointée, collée, et impossible à enlever uniquement par dessus, on a passé plus de temps à l'enlever qu'à enlever le moteur!!

Désolé oui je suis vulgaire, mais tout le corps a ramassé dans cette conversion auto-manuel. Mes doigts et mon dos s'en souviendront!

Surtout qu'il y avait des pointages "invisibles", d'autres pas évidents à viser, on l'a terminé à la Dremel et au marteau+burin, je vais faire plaisir aux prochains qui se lanceront la dedans en expliquant tous les points d'attache en photo, info que je n'ai pas trouvé sur le net.

[Image: Hqjcnyr.jpg][Image: 0ZlIIvh.jpg]


Donc ça y est, le châssis est quasi prêt à recevoir une transmission manuelle, reste plus qu'à percer 2 trous pour fixer les tringleries, et installer le circuit d'embrayage, mais ça c'est easy Yes

Prochaine grosse étape: peindre la baie moteur, pour lui redonner un coup de neuf...
Ca va être long aussi, mais j'ai la chance de me faire prêter un compresseur et de bénéficier du talent d'une amie peintre, donc oui ça va être beau love J'ai juste à m'occuper de la préparation et du masquage.

Prochain épisode on dévoile la nouvelle couleur Cool stay tuned!
A+ mes amis japistes.
Belle progression  Big Grin
MAJ de mi-semaine! J'attendais d'avoir de la matière plutôt que de mettre un mini-post chaque jour.

1. Pose d'une petite plaque en alu à l’endroit où on a retiré le bocal de câble du levier, pour ainsi éviter que les pourritures de la route ne remontent dans l'habitacle.
[Image: 1xf2PIl.jpg][Image: YDmUQVH.jpg]
[Image: kytPfAs.jpg]

On a fixé ca avec de la colle bi-composite métal (le tube entier), c'est solide comme jaja.

2. Wire tuck du faisceau batterie - boite à fusibles - boite à relais:


[Image: 4MeMoWy.jpg]

Le bordel, j'adore.
J'en ai profité pour virer la dernière pièce du circuit de clim qui se trouvait derrière la boîte à gants, pour faciliter l'accès et surtout gagner quelques kilos.
J'avais vu sur un forum ricain quelqu'un qui s'était amusé à mettre les 2 boitiers en question dans la boîte à gants, c'est une idée qui me plaît beaucoup et dont je vais essayer de m'inspirer.
Par contre j'ai encore aucune idée de l'emplacement, ni du moyen de fixation de la batterie, va falloir être créatif.

J'ai passé l'aprem à démonter la fiche du faisceau d'éclairage côté passager, rallonger les fils et recâbler le connecteur après l'avoir passé dans le soufflet du faisceau de porte:

[Image: ht7UJGQ.jpg]

[Image: Pm6LUiU.jpg]

Puisqu'ils étaient reliés à la boîte à fusibles, il fallait rallonger ces fils car sinon ils auraient été trop en tension quand j'aurais ouvert la boîte à gants.
Je me suis même amusé à respecter à peu près la couleur des fils pour les extensions Big Grin
Tant qu'à faire le faisceau du capteur ABS avant droit y a eu droit aussi, toujours dans l'optique de minimiser le nombre de fils dans la baie moteur.


Et une petite gaine de chez Casto pour protéger tout ca:

[Image: emvX1LL.jpg]


3. Le meilleur pour la fin, préparation de la baie moteur avant peinture.

[Image: RNaSDRu.jpg][Image: Wj1nEG3.jpg]

Cela représente 2 aprem entières de ponçage, démontage de faisceau et masquage, donc de sueur mélangée à la poussière, heureusement avec l'aide précieuse d'un ami, sinon j'y serais toujours actuellement.

Ce projet me bouffe énormément de temps et d'énergie, mes potes me disent tous que je suis fou de m'être lancé dans ça, et ils ont bien raison: pour l'instant on n'a fait que du démontage!
Je sens que le remontage va être encore plus joyeux et chronophage.

Un détail un peu plus personnel mais qui est directement en lien avec le projet: j'ai décidé d'arrêter la fumette il y a 3 semaines, pour de multiples raisons, mais l'une de mes  grosses motivations a été cette Civic. D'un côté car je ne voulais pas perdre mon permis suite à un test salivaire, chose qui est arrivé beaucoup trop souvent dans mon entourage, je me sentais comme le prochain sur la liste. De l'autre, il était nécessaire d'avoir les idées claires avant de débuter le projet, de plus je me rend compte de tout le temps que j'ai perdu en étant stone...
Désormais, au lieu de comater solo dans ma chambre, je passe du temps sur la voiture, c'est devenu ma nouvelle drogue Smile et j'ai remarqué qu'elle est très addictive !

Bref, j'avais promis de dévoiler la couleur de la baie moteur mais j'ai malheureusement oublié de prendre le pot en photo, désolé Sad 
Mais la peinture est prévue pour demain, donc vous la verrez directement sur le produit fini, encore mieux, non?

Voili voilou, je vous quitte sur une photo de la baie fin prête à être peinte, après un coup d'apprêt pour recouvrir les partie où le métal était à nu, et je vous souhaite une excellente soirée en attendant de vous partager de belles photos ce week-end, j'ai super hâte !!!!

jumpgroup

[Image: RXXJt2M.jpg]
top superbe avancement , pour la boite manu tu vas passer a la drire UTAc pour se faire ?
(22-03-2019, 00:31:06)DAV4WS a écrit : [ -> ]top superbe avancement , pour la boite manu tu vas passer a la drire UTAc pour se faire ?

Euh... On va plutôt dire que ça reste entre nous Big Grin
Si c'est pour le CT, le contrôleur m'a assuré que la conversion n'influait pas sur l'obtention du petit macaron, car ce n'était pas indiqué sur la CG. De toute façon on peut toujours s'arranger haha.
Si c'est pour l'assurance, je suis déjà dedans jusqu'au cou pour le swap B20, la boite manuelle ne serait qu'un détail parmi toutes les modifs effectuées...
Finalement la Civic restera une voiture occasionnelle, même si elle était censée rester mon daily, je songe maintenant à continuer à utiliser la Punto avec laquelle je roule actuellement, beaucoup plus prudent et moins de regret si je l'abime.

Et puis, le passage a la DRIRE, c'est le genre de mission impossible avec un swap non? C'est ce qui en était ressorti des recherches que j'avais fait (autorisation du constructeur impossible à obtenir, crash-test et companie..)
oui ca semble completement utopique le passage par la DRIRE... tu imagines donc un swap, avec augmentation de puissance et de cylindree, valide par l'UTAC ? Et encore je passe outre que le bloc est non reference chez Honda car un panachage de B16 et B20...

Sinon vraiment super ce projet !!!
très heureux de lire que ce projet influe en bien sur t'as vie perso

ça avance bien c'est cool vivement demain pour voir la baie moteur peinte
Vos petits messages me font vraiment plaisir Smile
C'est certain que cette voiture ne m'aura apporté que du bien sur tous les aspects, à part au porte-feuille Big Grin 

Du coup comme promis, on annonce la couleur !

[Image: ymba4Ex.jpg]
[Image: LUvFnKI.jpg]

On a eu un petit souci: ma pote a renversé la moitié du pot de peinture... Du coup ce n'est que la première couche, malgré tout, je suis déjà en extase de voir cette baie moteur toute neuve love 

Après réflexion, même si j'adore la couleur, je la verrais bien un peu plus sombre, là ca fait trop intestin x)
Du coup je reprendrais un pot demain et rebelotte, puis vernis et on attaque le remontage  Jedi
Beau boulot, tu tiens le bon bout et je trouve que tu as raison de te lancer dans un gros projet comme ça. Il y aura des hauts et des bas d'ici la fin mais si tu t'accroches, tu seras très très fier de toi et ça n'a pas de prix.

Bravo aussi pour le petit défi sobre, ça fait plaisir que tu confirmes ce que bcp de passionnés pensent: cette passion nous prend pas mal de temps et d'argent mais elle permet aussi à certains de grandir et de se responsabiliser contrairement aux idées reçues. Bref, chapeau bas l'artiste Yes
top la couleur love

oui pour la drive avec liste de pièce oem et voiture d'origine et tampon d'un pro et 250e et basta , mais là c'est rapé du coup avec le swap ^^

sinon oui RAs pour le Ct j'avais une 5G H22 auto passé en manu et ras Wink tu es tranquille pour le moment , le reste ba c'est des choix perso a assumer en effet ^^

oups pour le pot de peinture ... courage pour la patience du coup Yes
Merci, ça fait vraiment chaud au cœur, comme tu dis Yann il y a des choses qu'on ne comprendras que quand on est vraiment passionné, et j'ai décidé simplement d'ignorer les gens négatifs qui ne se basent que sur des idées reçues, puisque cette négativité ne fait que refléter leur mal-être Smile

DAV4WS, ok je vois en gros tu peux homologuer une caisse full origine avec uniquement une conversion auto-manu, je savais pas. Mais bon voilà je vais assumer et rouler occasionnellement en connaissance de cause et sans trop faire le con (y'a la Punto pour ça  Big Grin )

D'ailleurs en parlant de hauts et de bas... Le projet va bientôt prendre un gros stop dans la face... La dame qui m'a prêté le garage, ou plutôt la zone commune (j'en apprends tous les jours), s'est faite attraper par le gestionnaire de copro qui est un sacré co***rd, du coup on a juste le temps de finir la peinture et tout doit dégager d'ici jeudi  Confused

Je ne sais pas encore où est ce que je vais m'installer, ni quand est-ce qu'on pourra tout remonter, en tout cas les prochains jours seront consacrés au déménagement :/ je vous tiendrais au jus quand le projet reprendra, mais pour l'instant on est au point mort.
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