Japan Car

Version complète : Les pneus hiver seront obligatoires dès le 1er novembre 2019
Vous consultez actuellement la version basse qualité d’un document. Voir la version complète avec le bon formatage.
Pages : 1 2
Seules les régions montagneuses sont concernées.

Si les dernières mesures liées à la sécurité routière faisaient plutôt état de répression, voici une nouvelle mesure qui, une fois n'est pas coutume, devrait vraiment aller dans le sens de la sécurité. En effet, après l'Allemagne, la Finlande, l'Estonie ou encore l'Autriche, c'est au tour de la France de rendre obligatoire les pneumatiques hiver. Pour le moment, nous ne connaissons que la période d'application : du 1er novembre au 31 mars. Un décret du conseil d'État doit encore fixer les modalités d'application. La zone géographique sera déterminée par les préfets de département selon une liste de communes.

Le ministère de l’Intérieur vient par ailleurs d'entamer des consultations avec les différentes parties prenantes, c'est-à-dire les préfets des zones montagneuses, le ministère des Transports ou encore les distributeurs de pneumatiques. Pour le moment, nous ne savons pas quels équipements seront vraiment obligatoires. Inamovibles (pneus hiver) ou amovibles (chaîne et chaussette) ? Nous savons simplement que l'obligation des pneus hiver sera effective dès le 1er novembre 2019.

Pour le moment, ce projet concerne uniquement les zones montagneuses. Un pas en avant qui devrait en amener d'autres, notamment après l'épisode neigeux de l'hiver dernier qui avait paralysé une partie du pays, dont l'Île-de-France. Des tests sur routes enneigées seront menés dès cet hiver selon les différentes configurations de voitures, de chargements et de routes. Les obligations seront connues à la suite de ces tests.

Source Motor1
Citation :Un pas en avant qui devrait en amener d'autres, notamment après l'épisode neigeux de l'hiver dernier qui avait paralysé une partie du pays

Vu qu'il peut neiger dans tout le pays meme si dans certain coin c'est une fois tout les 10 ans, ca ne m'étonnerai pas qu'ils nous rendent ça obligatoire partout.
J’habite dans un endroit sans neige et j’ai 1 voiture de mon cheptel en pneus hiver obligatoirement, je roule bcp et il n’y a pas que de la neige l’hiver.

M’enfin quand ça merde c’est pas à Tignes, mais en Rp, voilà où ça devrait être obligatoire.
Pour la RP, meme si les pneus hivers pourraient améliorer les choses, c'est surtout le comportement des gens sur la route qui est le plus problématique et ce été comme hiver.

Quand j'ai vu qu'a la dernière tempête de neige a 19h00 un trou de balle roulait tout feux éteints et celui qui le suivait, avait ses feux allumés, mais collait au cul.
Ça finira par être obligatoire dans certaines régions, ou bien interdiction de rouler sans ce genre de pneus lors de conditions exceptionnelles par arrêtés préfectoraux (la 2ème solution est la meilleure mais difficile à faire appliquer)
Ils feront à leur sauce comme souvent, ça se finira avec des amendes et points sur le permis en pagaille. Mais ça n'empêchera en rien les gens de se foutre au tas l'hiver, surtout ceux qui roulent en slicks façonnés à la main entre deux CT.
(08-10-2018, 07:51:45)fujiwara a écrit : [ -> ]Pour la RP, meme si les pneus hivers pourraient améliorer les choses, c'est surtout le comportement des gens sur la route qui est le plus problématique et ce été comme hiver.

Quand j'ai vu qu'a la dernière tempête de neige a 19h00 un trou de balle roulait tout feux éteints et celui qui le suivait, avait ses feux allumés, mais collait au cul.

ou alors ils auront bien les pneus hiver, mais mis toutes l'années et usés à la corde.
On va encore y laisser des membres dans cette histoire Sad
La meilleure solution serait de dire : de tel date à tel date , en cas d'intempéries , si vous n'êtes pas équipés et que vous vous plantez, gênez la circulation, c'est la prune ! et bien salé
Après tu veux rester en pneus été parce que tu penses que çà va passer , vas-y , tu prend tes risques !

Je suis d'accord que les pneus hiver ont leur utilité ( pluie , gelée ) mais si on sait un peu manier son volant on peut s'en sortir avec des pneus été sur la neige .
Dis toi que 98% des gens ne maîtrisent rien.

Donc esp/abs/dtc/asr/usb/ttc/scg...
+1 avec tonton....

A cela tu rajoutes le téléphone et tu as le combo carton!! Wink
Pas grave, il paieront dans ce cas. Tu cartonnes ta caisse + on te rajoute une bonne amende par dessus , la prochaine fois tu réfléchiras à deux fois avant de sortir quand il neige.
Mais au moins on te laisse le choix , ces obligations de ci de çà j'ai un peu de mal : c'est moitié racket , moitié maternage.
(08-10-2018, 08:12:48)fastrunner a écrit : [ -> ]Ça finira par être obligatoire dans certaines régions, ou bien interdiction de rouler sans ce genre de pneus lors de conditions exceptionnelles par arrêtés préfectoraux (la 2ème solution est la meilleure mais difficile à faire appliquer)

+1

On ne peut pas obliger les gens à s'équiper, alors il faut laisser le choix à l'automobiliste, qui souvent, peut avoir deux véhicules.
Mais si l'automobiliste veut réellement rouler sur la neige, il devra impérativement être équipé de pneus hiver !

Y en a marre de voir ces abrutis se mettent dans le fossé, au finale c'est pareil, ils ont perdu leur journée!
Alors autant qu'ils restent chez eux !
(09-10-2018, 19:03:42)damdrifting a écrit : [ -> ]Pas grave, il paieront dans ce cas. Tu cartonnes ta caisse + on te rajoute une bonne amende par dessus , la prochaine fois tu réfléchiras à deux fois avant de sortir quand il neige.
Mais au moins on te laisse le choix , ces obligations de ci de çà j'ai un peu de mal : c'est moitié racket , moitié maternage.

Mouais, je serais d'accord si le mec se plante tout seul, mais les lois de Muprhy prévoient que ce genre de conducteur irresponsable va plutôt se foutre dans une autre voiture qui arrive en face (et tuer des gens qui eux étaient équipés) que dans un fossé.
le but des lois, quand bien faite, c'est quand même d'anticiper des comportements a risques, pour soi-même, et pour autrui, et la 'société'.....donc le must serait quand même d'en mettre une/plusieurs en palce, assez dissuasive, pour en refroidir une majorité, il y aura toujours des irreductibles con, ceux-la auront leur place en prison, avec vrai privation de liberté (no phone, no console, no visite). Et remettre les travaux forcé serait pas mal, je peux te dire qu'un gars qui se tue a la tache, au bout de 5ans, il a pas envie d'y retourner Sac
Boyou, là tu es optimiste LOL

Concernant les travaux forcés, j'ai des idées en pagaille LOL : curage des fossés à la pelle, nettoyage urbain (crottes de chien, balayage, enlever les graphitis...), nettoyage des rivières (déchets naturels et ordures ménagères), entretien des espaces verts, le tout surveillé par des militaires,...
On est encore loin de Cayenne.
Nakago , même avec les équipements préconisés, un gars qui roule comme un idiot peut largement se foutre en l'air, çà tient juste mieux.
Pour avoir testé, le seul truc qui fonctionne efficacement c'est les cloutés. A 180 sur la glace çà bouge pas  Sac
je suis en region parisienne et j'ai des pneus hivers depuis toujours sur au moins une de mes voitures (celle qui roule le plus et on vois vraiment la différence en dessous de 10°C )
la c'est le break quattro (voiture de madame) et franchement je suis pour

ps ma voiture du taf est en 4 saison c'est déja mieux que rien
Pour rappel les pneus neiges ne sont pas utiles que sous la neige, mais une fois les température froides présentent (soit 8° et moins) les pneus été sont moins efficaces. Donc techniquement partout en France en hiver (sauf cas rare) il devrait y'avoir les pneus hiver.
(18-01-2019, 17:03:01)Onizukkaa a écrit : [ -> ]Pour rappel les pneus neiges ne sont pas utiles que sous la neige, mais une fois les température froides présentent (soit 8° et moins) les pneus été sont moins efficaces. Donc techniquement partout en France en hiver (sauf cas rare) il devrait y'avoir les pneus hiver.

Tout le monde n'a pas forcément la possibilité de stocker un set de roues pour chaque saison (surtout en région parisienne ou dans les grandes améliorations il y a beaucoup d'appartements). Ils vont être content les gens quand on va leur dire qu'ils doivent changer leurs 4 pneus (5 même si on compte la roue de secours) 2 fois par an.
Le risque c'est surtout que les gens risquent de rouler en pneus hiver toute l'année, qui vont s'user à vitesse grand V en été et qui seront au témoin arrivé à l'hiver suivant...
Après les gens ont aussi ce qu'ils méritent, quand un épisode neigeux est annoncé, c'est à dire au moins une fois par an à Paris par exemple, tous les glands sont bloqués parce qu’ils n'adaptent ni leur conduite, ni leur trajets ni leurs équipements. Alors que oh miracle une paire de chaine c'est dans les 50€, 100€ pour les grandes tailles et il suffit de les laisser dans le coffre de la voiture "au cas ou" en hiver Confused
Si les gens étaient prévoyant ça se saurait.

Dans ma voiture j'ais:
Trousse de secours
Lampe
4 MRE auto chauffant
2 Litres de flotte durée de vie 5 ans
1 Couverture
1 Rouleau de PQ

Je vais ajouter une dizaine de cafés et soupes auto chauffantes.

Ca laisse de quoi tenir 24 à 36 heures pour ma femme est moi.

J'ai ça car meme si mes 4 roues motrices ne craignent pas la neige.
Je ne peux quand meme être bloqué par ceux qui en ont que 2 et qui n'avance plus.
Fujiwara,
Pareil, dans mon daily j'ai de quoi voir venir (1 nuit ou 24h maxi):
1 conserve à la place du MRE
1 bouteille d'eau
1 torche Led
1 trousse de secours
Et bien plus dans ma pochette EDC

Ça me donne une idée de topic pour ne pas dériver , si je prends le temps.
(21-01-2019, 11:00:25)fujiwara a écrit : [ -> ]1 Couverture
Une vieille couverture c'est toujours pratique, surtout en propu, tu mets ça sous la roue qui patine, ça fait chaussette à neige low-cost au cas ou.
Ca m'a déjà bien aidé lors des situations un peu sketchy. C'est un bon truc militaire que j'ai, bien rugueux pas très confo certes LOL
J'ai pas de bouffe dans la caisse, mais en periode hiver j'ai toujours de la corde pour remorquer et une pelle US.
60l de gnôle dans le réservoir, si je suis coincé au moins j'aurai pas froid Sac
Si mais tu le sentiras pas Sac
fastrunner Avoir de la bouffe est un bon point, mais dans une situation de blocage surtout par temps froid, il est important de manger chaud, d'une part ça tien mieux au corp et c'est aussi très important pour le moral.
Ce que j'ai, chauffe par réaction chimique, pas question de faire cramer un truc dans la voiture.
Ca chauffe en 10/15 minutes et apporte 400 kcal.


(22-01-2019, 00:30:52)bepilot a écrit : [ -> ]
(21-01-2019, 11:00:25)fujiwara a écrit : [ -> ]1 Couverture
Une vieille couverture c'est toujours pratique, surtout en propu, tu mets ça sous la roue qui patine, ça fait chaussette à neige low-cost au cas ou.
Ca m'a déjà bien aidé lors des situations un peu sketchy. C'est un bon truc militaire que j'ai, bien rugueux pas très confo certes LOL
J'ai pas de bouffe dans la caisse, mais en periode hiver j'ai toujours de la corde pour remorquer et une pelle US.

La couverture est pour me tenir au chaud.
Si tu as 30 gus bloqués devant toi, tu ne vas pas leurs donner ta couverture à tours de role, surtout quelle sera ruinée avant de sortir la 5 em voiture.

(22-01-2019, 01:04:53)folken a écrit : [ -> ]60l de gnôle dans le réservoir, si je suis coincé au moins j'aurai pas froid Sac

L'alcool a pour effet de dilater les vaisseaux sanguins à la surface du corps. La dilatations vaisseaux sanguins libère de la chaleur, ce qui donne l'impression de te réchauffer. Toutefois, si la peau se réchauffe un instant, le corp perd cette chaleur et se refroidit!
Wink Merci pour les infos Fujiwara,
je suis un pur newbie dans ce domaine.
A ce qu il parait, quand on est coincé dans la neige, sur la route avec d autres usagers...pour attendre les secours, il faut s entasser a plusieurs dans une même voiture...a 7 ou 8.... La voiture fait office de coquille et retient la chaleur, ce qui permet de combattre le froid ... LOL
Pages : 1 2