18-09-2018, 15:25:42
Bonjour à tous,
Je viens de récupérer une concerto 1.6 i16, qui me semble être un D16A8 à vue de nez. Il y a une sonde sur le collecteur, que je n'ai pas sur mes D16A9 sur mes deux CRX.
Il faudra que je cherche le code moteur quand je commencerai à m'occuper de la voiture. Elle a 49 000 km, donc presque neuve si j'ose dire
Voilà pour le résumé de la voiture, maintenant, le projet !
J'ai beaucoup cherché sur le forum des retour sur le passage à l'éthanol. Beaucoup de discussions, mais pas beaucoup (pour dire aucune) réalisation.
Dans l'idée, je voudrais en faire un daily flexfuel au mieux ou ethanol sinon, j'ai une pompe à côté de chez moi de toute façon.
J'ai plus ou moins compris le concept de la différence utilisation ethanol / essence :
1- Il faut plus de carburant injecté, donc potentiellement des injecteurs plus importants (sur le A9 j'ai cru lire 93% d'utilisation initiale, donc pas assez de marge)
2- Il faut une cartographie et une avance à l'allumage adaptée, donc modification ecu pour acceuillir une chip programmable
3- Il faut un retour d'une lambda pour ajuster la richesse.
4- Éventuellement une pompe plus grosse, mais je ne sais pas si c'est nécessaire.
je soupçonne, peut être à tord, la sonde sur le collecteur d'être une lambda. Donc, une des conditions est remplie.
Du coup, la question est la suivante : est il possible de fiabiliser un passage à l'éthanol sur un D16 ? En avez vous déjà vu ?
Si non, à partir de quelle génération de Honda essence peut on envisager relativement facilement une conversion vers du flexfuel ?
Je viens de récupérer une concerto 1.6 i16, qui me semble être un D16A8 à vue de nez. Il y a une sonde sur le collecteur, que je n'ai pas sur mes D16A9 sur mes deux CRX.
Il faudra que je cherche le code moteur quand je commencerai à m'occuper de la voiture. Elle a 49 000 km, donc presque neuve si j'ose dire
Voilà pour le résumé de la voiture, maintenant, le projet !
J'ai beaucoup cherché sur le forum des retour sur le passage à l'éthanol. Beaucoup de discussions, mais pas beaucoup (pour dire aucune) réalisation.
Dans l'idée, je voudrais en faire un daily flexfuel au mieux ou ethanol sinon, j'ai une pompe à côté de chez moi de toute façon.
J'ai plus ou moins compris le concept de la différence utilisation ethanol / essence :
1- Il faut plus de carburant injecté, donc potentiellement des injecteurs plus importants (sur le A9 j'ai cru lire 93% d'utilisation initiale, donc pas assez de marge)
2- Il faut une cartographie et une avance à l'allumage adaptée, donc modification ecu pour acceuillir une chip programmable
3- Il faut un retour d'une lambda pour ajuster la richesse.
4- Éventuellement une pompe plus grosse, mais je ne sais pas si c'est nécessaire.
je soupçonne, peut être à tord, la sonde sur le collecteur d'être une lambda. Donc, une des conditions est remplie.
Du coup, la question est la suivante : est il possible de fiabiliser un passage à l'éthanol sur un D16 ? En avez vous déjà vu ?
Si non, à partir de quelle génération de Honda essence peut on envisager relativement facilement une conversion vers du flexfuel ?