Japan Car

Version complète : [ED7] Rouille, vos avis, votre expérience
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Salut tout le monde Smile

Ma chère ED7 souffre, comme pas mal d'autres, de débuts de rouilles sous les ailes arrières. Je suis entrain de réfléchir sérieusement à l'opération de maintenance à venir et suis à la recherche d'avis là dessus, et de retour d'expérience.

En sachant que j'ai pas un énorme budget, pour moi la meilleure solution dans le meilleur compromis est la suivante :
- poncer jusqu'à la taule
- traiter la rouille avec un produit spécial
- peinture (apprêt + couleur + vernis + polishage, avec toutes les techniques qui vont bien entre chaque couche...)
- polishage de toute la voiture

Ce que je crains : que ça se voit, la différence entre la petite partie refaite et le reste qui est plutot rouge ternis avec le temps. En sachant que de toute façon, priorité au traitement de la rouille, je préfère une voiture saine où on voit les modifs plutôt qu'une ruine qui s'émiette de jour en jour. Aussi cette solution là me permet de ne pas faire de modif irréversible.

Solution alternative n1 :
- ne pas peindre en rouge, mais faire une sorte de bande noire d'environ 4cm qui contourne l'aile.
On perdrait un peu l'aspect d'origine, mais c'est peut être la solution la plus propre au final. Même si ça me ferait esthétiquement chier.

Solution alternative n2, mais irreversible :
- Couper la taule
- poser des "contour" d'aile (comme sur cette photo)



Et je vous vois venir, oui, je poste des photos dès que possible pour que vous vous rendiez mieux compte du boulot à faire. Smile

Merci par avance
Une seule règle pour la rouille la poncer jusqu'a la tôle et traiter l'endroit infecté avec des produits (bain d'acide)...
sinon le top c'est découper bien large l'endroit et ressouder un nouveau morceau de tôle Wink

Un tout petit point de cette merde restant peut anéantir ton taf ...
Tout le reste soit disant existant ne fonctionne pas à plus ou moins long terme ce n'est qu'une question de temps elle reviendra systématiquement.

En fait c'est le cancer de l'auto Wink

Bon courage Big Grin
Pour voir les réelles dégât le top est de sablé l'aile.
Si tu as un compresseur, ne pas hésiter à mettre quelques € pour trouver un petit kit de sablage.
Le sable se trouve assez bien, j'ai commencé à l'archifine et je suis passé au Rugos 2000 50/80 bien plus robuste/efficace et simple à trouver (moins de 8€ les 33kg dans un VM-Matériaux).

C'est la seule préparation que j'ai trouvée vraiment efficace pour dégager quasi toute la gangrène.

Ensuite un bon coup de destructeur de rouille de chez Julien (tu oublies le Frameto, le Rustol et toutes ces conneries juste bonne à traiter un portail ... et encore). Top pour éliminer ce qui pourrait s'être planqué et éviter le retour de la fleur de rouille avant de recouvrir.

Le primaire est essentiel, pas de bombe de merdouille ou de produit casto', pas de mastic direct (étamage uniquement, sur de la tôle nue).
Souvent un epoxy (genre BESA F-286/2 mais chiant parce que bi-composant) ou un phosphate+chrome (BESA F-714, mon "préféré" parce que mono-composant, au pinceau ou au pistolet et soudable). Il y a d'autres bonnes marques, j'ai juste l'habitude de taper chez ce fabricant qui fait des fiches techniques bien complètes (et facile à trouver chez des distributeurs en ligne).

Le reste c'est du système peinture assez classique.


Généralement je traite du châssis sur ma berline donc je termine à la peinture à châssis URKI-NATO et ça passe bien vu que les soubassements sont foncés sur celle-là. Idem sur les bouts de train roulant de la Mimix.
Mais j'ai traité 2 bouts d'ailes sur le Daily il n'y a pas longtemps.
Je n'ai même pas cherché à ne pas avoir de raccord visible, c'est un vrai métier et c'est la mort en teinte métallisée. Je sais juste que la rouille est neutralisée, tant pis si on me dit que ça se voit.

Idéalement tu te fais tout le panneau d'aile si tu veux que ça soit plus discret. Perso' je suis surtout partisan de l'efficace plutôt que l'esthétique, même si je tente d'approcher au mieux.
Poncer c'est valable quand la rouille ne vient pas du coté non visible hors c'est justement le cas, quand on voit les cloques apparaitre sous la peinture c'est parce que la rouille a pourri la tole depuis la face non peinte .

Du coup la seule vraie solution c'est de coupé large autour de la zone concerné, sa permet de bien voir les dégats qui sont en temps normal masqué, de traiter la rouille et de resouder une tole saine pour refermé, ne pas oublié de balancé de la cire pour corps creux (il y a un bouchon d'accés en principe dans le passage de roue) puis de repeindre .


Regarde le topic de la sb16 de rayme c'est éxactement ce qu'il vient de faire :
https://www.japancar.fr/forum/Sujet-HOND...A2?page=13


Je vais malheureusement devoir moi aussi y passé sous peu et perso les produits c'est chez restom pour ce qui est dérouillant phosphatant, cire et peinture .
Je vous remercie à tous pour vos retours et conseils, je m'y penche dès que possible. J'ai regardé le topic de la SB, c'est juste incroyable, j'adore. Et les élargisseurs.... bon sang ça me fait envie pour l'ED7....

Ça donne envie de tout couper, resouder un ptit bout de taule entre l'inter et l'exter, et bim protec + peinture + elargisseur. plutot que de se faire chier à tout racler, sans tout enlever si il en reste.... essayer de reproduire l'origine....

Je suis attaché au coté origine, mais bon j'aime aussi la personnalisation alors ça peut être une opportunité même si c'est de l'irreversible. Moi je trouve que les élargisseurs ça claque. Je vais réfléchir. Une fois décision prise et budget présent, action. Smile
C'est tout le probleme, c'est irreversible et perso je trouve ça moche, c'est sympa sur les showcar mais toi tu utilises ton ED, tu racles pas le goudron pour le SEMA show.
Pour info', entre 15 et 25€ le contour d'aile à souder suivant le site/fournisseur.
Je trouve les élargisseurs vraiment moches sur nos ED, je referai comme à l'origine ou en étirant juste un les ailes, mais pas plus que ca.
nouvelle arche et peinture Big Grin
Ah bah après les gouts sont dans la nature, ce qui compte le plus c'est qu'elle me plaise à moi Big Grin

Je sens qu'en dehors de la question du goût, le facteur le plus déterminant sera la motivation... don't judge me.

... petite question : la taule on peut la souder à l'arc ? Un pote me dit que c'est la merde, que ça risque de fondre rapidement la carrosserie, qu'il vaut mieux le faire au TIG/MIG.
C'est très fin, ça va traverser.
Déjà du tube d'échappement c'est chaud (après il existe aussi des baguettes en 1.6 encore plus fine mais ça reste pas adapté).
Puis si tu chauffes trop ça va déformer et gondoler.

Mais à ta place je passerais par un carrossier au moins pour la soudure (doit bien y en avoir qui te souderait les tôles déjà formées contre un billet), c'est vraiment pas un truc qui s'improvise la soudure.
Et entre les différents consommables et les entraînements que tu vas devoir faire, ça te coûtera pas forcément moins cher (les petites bouteilles jetables coûtent un bras par rapport à leur contenance et tu soudes 5 à 10 minutes avec avant que ce soit vide, un pro fait remplir ses grosses bouteilles consignées à un tarif infiniment plus avantageux et t'es sûr que ce sera bien fait).
J'ai essayé de faire un peu de tôlerie en 12/10ième à l'arc, c'est la mort.

A la rigueur en dépannage sur du non-structurel mais c'est embêtant pour une aile tout de même.
Tu peux te renseigner s'il y a des formations de carrossier dans les parages, tu peux tomber sur un CFA qui cherche une auto pour un cours.
(23-09-2018, 22:44:55)Tozankyaku a écrit : [ -> ]J'ai essayé de faire un peu de tôlerie en 12/10ième à l'arc, c'est la mort.

A la rigueur en dépannage sur du non-structurel mais c'est embêtant pour une aile tout de même.
Tu peux te renseigner s'il y a des formations de carrossier dans les parages, tu peux tomber sur un CFA qui cherche une auto pour un cours.

Oh bon sang c'est pas bête ça ! merci pour l'idée Smile