Salut à tous!
Aujourd'hui, vu les conditions météos, je n'ai pas eu d'autres choix que d'aller faire un tour dans les Pyrénées! Cette fois-ci, j'ai choisi d'aller faire un tour au célèbre chemin de la Mâture. J'y étais passé lors de ma traversée des Pyrénées en Juillet dernier mais je n'avais pas eu de chance... J'avais eu droit à un temps pluvieux et brumeux qui a particulièrement gâché ma visite de cette endroit incroyable.
J'ai donc voulu prendre ma revanche! J'avais prévu d'arriver tôt, de passer par le col d'Arras, de tenter le col d'Ayous et de revenir par le chemin de la Mâture.
Je suis donc parti à 6h00 du matin pour arriver à Etsaut vers 8h00. Comme souvent quand je prends la route Dax-Oloron st Marie, j'ai eu droit à un magnifique levée de soleil sur les Pyrénées.
Après Oloron, j'ai rattrapé la N134, route que j'adore et qui est superbe. Je suis arrivé à destination vers 8h15
Je suis directement parti vers le départ du chemin de la Mâture. Malheureusement pas de bol, le chemin était fermé pour travaux... J'ai décidé de quand même continuer ma randonnée et au lieu de revenir par la Mâture, je reviendrais par le même chemin. J'ai donc directement démarré par une ascension de 500m, d'abord sur du bitume ( pas très intéressant mais idéal pour s'échauffer), puis par un petit sentier raide dans un bois de hêtres. Je suis arrivé en haut du col de Arras vers 9h45.
Le chemin redescend ensuite de 300m, jusqu'à rejoindre le sentier du GR10. Il remonte ensuite tranquillement vers les contreforts de la vallée d'Ossau en traversant des petits bosquets et quelques cascades. J'ai finit par dépasser les bois et atteindre une étroite vallée avec en face, le col et le pic d'Ayous. J'ai finalement stoppé mon ascension à la limite de la neige (environ 1800m). Il n'y avait aucune trace dans la neige, personne n'était passé récemment, j'ai donc préféré m'arrêter par sécurité. Mais j'étais quand même content de moi car j'avais marché plus vite que ce que j'avais prévu, 3h30 pour 9.5 km et 1150m de dénivelé.
Col d'Arras ( 1285m ).
Attention: Ce qui va suivre n'est vraiment pas la meilleure chose à faire...
J'ai tranquillement pris mon casse-croûte puis je suis redescendu par le même chemin. Un peu avant d'arriver à la jonction entre le chemin de la Mâture et celui du col d'Arras. J'ai croisé 2 personnes qui m'ont affirmées être passées par la Mâture, qu'il y avait bel et bien des travaux mais que ça ne gênait en rien le passage.
Quand j'ai atteint l'intersection, j'ai eu un moment d'hésitation. J'ai finalement pris la direction de la Mâture. Je connaissais déjà les lieux et je ne voyais pas pourquoi moi je ne parviendrais pas à passer là où 2 pinioufs en claquettes sont passés. De plus, il n'y avait personne sur le chantier. D'ailleurs mention spécial à la personne qui a mis le panneau d'interdiction sur le chemin... Le mec qui n'est pas au courant des travaux et qui arrive depuis le col d'Ayous, se tape 200m avec un dénivelé bien méchant avant de se rendre compte qu'il doit faire demi-tour...
J'ai rapidement rejoint la Mâture. C'est un chemin extrêmement impressionnant, creusé à flanc de falaise au milieu des gorges de l'Enfer sur 900m, avec en contre-bas le ruisseau de Sescoué. On a également droit à une vue plongeante sur le fort du Portalet et la N134.
Pour la petite histoire, il a été creusé sous le règne de Louis XV au 18ème siècle. Il avait pour but de pouvoir acheminer le bois ( hêtres, sapins, buis) provenant de la montagne. Le bois était descendu grâce à des bœufs le long du chemin, puis était acheminé à Oloron par le gave d'Aspe et enfin était envoyé à Bayonne. Ce bois servait à la construction de mâts, de poutres, de poulies, etc.. pour la marine royale, d'où son nom de chemin de la Mâture.
J'ai descendu prudemment le chemin. Étant un peu sujet au vertige, j'ai eu le palpitant qui s'est légèrement emballé!
J'ai pu passé la zone en travaux finalement sans danger, les travaux ne concernait pas directement le chemin mais il y avait pas mal de matériel stocké dessus. J'ai finalement atteint la voiture vers 15h.
Le chemin de la Mâture ( 750-1050m)
Le fort du Portalet ( 700-800m). Ça construction a commencé en 1842 et s'est achevé en 1870. Il a notamment servi de prison pour des personnalités de la III République entre 1941 et 1943, puis pour le Général Pétain durant 3 mois.
La N134 ainsi que l'ancienne ligne de chemin de fer Pau-Canfranc. On peut voir certains des nombreux tunnels de la ligne.
Sur le retour, j'ai eu beaucoup de chance! J'ai eu la route pour moi tout seul! J'ai pu profiter du magnifique décor qu'offre la N134 en roulant tranquillement à 60-80 km/h. J'aime bien quand les gens me disent "À quoi ça sert d'avoir une voiture puissante si tu roules pas vite?"... Comme quoi, pas besoin de rouler vite pour se faire plaisir au volant! Surtout que la 34 est vraiment très agréable à conduire à cette vitesse! J'avais le petit ronron de l'échappement qui résonnait contre les parois des gorges dans lesquelles serpente la N134, ni trop ni pas assez, juste parfait!!
Je suis tranquillement arrivé vers 17h30, pris une douche, puis commencé à rédiger le pavé que vous venez de lire......