25-04-2019, 20:25:58
27-04-2019, 07:39:58
(22-04-2019, 11:03:27)Netarion a écrit : [ -> ](11-04-2019, 11:09:16)Kirby a écrit : [ -> ]C'est mes endroits préférés les gorges d'holzarte et Kakuetta, j'y vais régulièrement et c'est toujours top, j'ai direct reconnu dès la première photo, dommage qu'ils augmentent les tarifs chaque année Kakuetta...
En tout cas ta sky est très en valeur dans ces paysages, faudra qu'on se la fasse cette ballade !
Ouai c'est des chouettes endroits! Rien que les routes et les vallées pour les rejoindre sont sympas!
Moi perso ça me gène pas qu'il fasse payer et augmente les tarifs de Kakuetta... L'été dernier, j'avais été faire les gorge d'Ehujarre qui sont à St Engrace également. Je suis passé devant Kakuetta et c'est hallucinant de voir le nombre de voitures sur les parkings... Donc si en faisant payer, ça réduit le nombre de visiteurs et peut maintenir l'endroit, ça me va! Après franchement, il doit y avoir largement moyen d'esquiver le péage! ^^
Holzarte, c'est très beau aussi! Le plus drôle, c'est que la plupart des gens s'arrêtent à la passerelle... C'est indéniablement impressionnant mais bon, tu te lasses vite! Alors que si tu montes sur les plateaux au-dessus, là tu as vraiment un décor à couper le souffle!
Merci et écoute avec grand plaisir! Même si là, je vais pas être dispo avant un petit moment... ^^
Oui on peut éviter le péage Après c'est sûr ils tiennent à ce que ça reste un bel endroit et l'entretiennent en conséquence
Holzarte, il faut aller en haut c'est clair, sinon on loupe un peu le panorama
Faudra que tu me dises, je vais bientôt récupérer ma sky en plus ça me tarde !
12-05-2019, 10:15:00
(23-04-2019, 22:49:57)Hai-San a écrit : [ -> ]Trop beau à voir et à lire, comme toujours
(25-04-2019, 20:25:58)FBI31 a écrit : [ -> ]C'est classe comme reportage : Je me crois à la télé
Thanks my dear
Merci! Des fois, je me dis que je suis un peu hors sujet par rapport au thème du forum... ^^
(27-04-2019, 07:39:58)Kirby a écrit : [ -> ]Faudra que tu me dises, je vais bientôt récupérer ma sky en plus ça me tarde !
MDR ouai au moins, je ne serai pas le seule à qui on dira " ouai.. Mais c'est pas une R"
Je ne vais pas pouvoir avant Septembre je pense maintenant... Je vais faire quelques balades avant Juin mais après je vais rapidement partir pour mon périple. Donc tu as le temps! ^^
12-05-2019, 10:18:06
t'es PAs DU TOUT hors sujet t'inquiete
C'est pas QUE du partage mécanique, c'est du partage de passion
C'est pas QUE du partage mécanique, c'est du partage de passion
12-05-2019, 10:25:47
(12-05-2019, 10:18:06)boyou2 a écrit : [ -> ]t'es PAs DU TOUT hors sujet t'inquiete
C'est pas QUE du partage mécanique, c'est du partage de passion
Ok d'acc, je te remercie!
12-05-2019, 14:48:48
Merde, ça va faire monter la côte des Safrane !!! ^^
23-05-2019, 21:47:49
Au moins, j'aurais vu les montagnes, c'est déjà pas mal....
Je m'étais prévu 3 jours de rando à Cauterets. Donc hier, je partis tôt de Dax. En arrivant à Lourdes, je sentis la voiture vibrer puis d'un coup, un magnifique bruit de motoculteur venant de sous le capot.... Je me garai direct sur le côté puis je stoppai le moteur. Je tentai un redémarrage, toujours le même bruit! Donc je ne bataillai pas et j'appelai directement l'assurance. Il était 8h.
A 9h15, la dépanneuse arriva enfin. Il me ramena dans un garage à Argelès-Gazost, quasiment sous Cauterets, m'éloignant d'une quinzaine de kilomètres de Dax... En chemin, j'eus l'erreur de parler de la voiture avec le dépanneur et de lui dire que les pièces étaient compliquées à trouver...
En arrivant au garage, la première chose que le dépanneur dit au chef d'atelier fut: " C'est une voiture qui vient du Japon, les pièces sont IMPOSSIBLE à retrouver!"... Rien qu'à voir la réaction du mec, je compris tout de suite qu'il ne voudrai pas s'en occuper... Il examina rapidement la voiture et me dit que c'est probablement une bougie qui a sauté mais qu'il ne voulait pas s'en occuper ou alors pas avant 15 jours / un mois.
Donc je n'ai même pas voulu batailler. Je leur demandai donc si il était possible de rapatrier la voiture. Il calcula la distance et me donna le devis: 508 euros.
Bref, trop cher. J'appelai donc un membre de ma famille et lui demandai si il était possible qu'il vienne avec un plateau. Il partit donc dans la foulée louée une remorque. Il arriva vers 14h30. Il y avait déjà 2 voitures de plus garées devant la mienne. Je leurs demandai la possibilité de les bouger et on me répondit " oui bien sûr, vous pouvez attendre quelques minutes?"... 15 minutes plus tard, quelqu'un vint enfin bouger les 2 bouses!
Pendant ce temps, j'eus le temps de remarquer que le plateau n'avait pas de treuil.............. Cassé la veille apparemment! Donc obligé de monter la voiture par sa motorisation... Je ne préfère pas vous décrire le bruit horrible du moteur à ce moment... Quand j'arrêtai le moteur, je regardai en direction du garage et je pus voir tout le monde qui nous regardait! Personne n'a levé le petit doigt pour venir nous aider. En montant sur le plateau, j'ai abîmé également tout le dessous du parechoc...
On partit et on arriva à Dax vers 16h30. On déchargea la voiture. Je remarquai que le transport avait abimé encore plus le parechoc... On ramena le plateau et eut droit à 40 euros de ristourne du fait que le treuil était HS. Le temps qu'on revienne, le mécano de la famille était déjà là et on attaqua directement le démontage! Verdict, on trouva un connecteur d'une bobine HS. On démonta la bobine:
La bougie s'était sorti, le taraudage très probablement HS.
Je rentrai enfin chez moi vers 19h00... Je commença la recherche des pièces dans la foulée!
Les bobines:
https://www.driftshop.fr/bobines-renforc...e-r34.html
J'ai retrouvé des oem à l'unité mais à 60-70$, avec les frais de port et de douane, autant prendre directement un lot de 6 en France. En plus, elles sont rouges donc je devrais aller plus vite non?
Les bougies:
https://www.driftshop.fr/bougies-denso-i...-ik20.html
Pour les connecteurs ( il y en a un autre de HS), c'est plus compliqué! J'ai trouvé ceci:
https://www.amazon.com/Nissan-Skyline-Ig...B00Y6L4Z28
Mais ça me plaît pas tellement donc je pense que je vais commander tout le morceau de faisceau.
https://www.ebay.com/p/Nissan-Harness-AS.../886289325
Enfin bref, ça pique! Elle va être à l'arrêt pendant une durée indéterminée... Sa première panne en 40 000 km parcouru. Le pire c'est que j'avais une mauvaise intuition depuis quelques temps. Je sentais qu'il y avait quelque chose qui n'allait pas, sans savoir pourquoi. J'avais repéré un petit bruit, un "flap flap flap" régulier mais n'y connaissant rien, j'avais mis ça sur le compte du ventilateur du moteur. Maintenant, je me dis que c'était probablement la bougie qui était desserrée... Bref, l'ignorance a un coût!
Bonne soirée à tous!
24-05-2019, 08:51:17
Ces petites pannes font partie de l'histoire avec une voiture d'un certain age qui roule pas mal.
Bon courage pour la remise en route
Bon courage pour la remise en route
24-05-2019, 09:29:01
Tu les as vite trouvées tes pièces impossible à trouver
24-05-2019, 12:23:57
(24-05-2019, 08:51:17)SoichiroYann a écrit : [ -> ]Ces petites pannes font partie de l'histoire avec une voiture d'un certain age qui roule pas mal.
Bon courage pour la remise en route
C'est vrai, je me doutais que ça finirai par arriver de toute manière ^^ Mais j'aurais préféré que ça ne m'arrive pas à 150 km de chez moi! ^^
Merci!
(24-05-2019, 09:29:01)Snowmonkey a écrit : [ -> ]Tu les as vite trouvées tes pièces impossible à trouver
J'avoue! Je ne m'étais même pas fait la réflexion
Bon les bobines, bougies sont commandées! J'en ai profité pour reprendre de l'huile et un filtre.
J'ai pris le faisceau sur Amayama, sauf que je ne parviens pas à payer... Je crois qu'il faut que j'attende qu'il valide la commande avant.
Si tout se passe bien, je devrais tout recevoir début juin.
24-05-2019, 13:32:47
Un petit contre-temps au final. Rien de grave heureusement. On a vite fait de flipper et de psychoter sur nos titines et puis ça tombe jamais au bon moment ^^
@+
@+
24-05-2019, 13:58:09
Sinon tu as Wiring Specialities qui font de bons faisceaux.
24-05-2019, 15:01:48
C'est bon, j'ai compris pourquoi je ne pouvais pas payer! Adblock qui bloquait le lien pour Paypal! ^^
Du coup, le faisceau arrive autour du 3 juin normalement. J'ai trouvé les valeurs des couples de serrage, mon mécano aura très probablement réglé le problème du taraudage d'ici que les pièces arrivent. Donc pour l'instant tout va bien!
Je pense qu'on va remplacer toutes les bobines, les bougies et avec le faisceau, je repars sur du entièrement neuf du coup. Et je garderai tout ce qui est pas mort de côté en cas de problème.
Oui c'est vrai, sur le coup j'ai paniqué! Je me suis dit "Allez c'est bon, j'ai claqué le moteur... " ^^
Euh... ça dépend? Ce sont ceux qui t'ont manouché ton faisceau habitacle sur ta S13?
Je te remercie pour l'adresse, j'en prends note.
Du coup, le faisceau arrive autour du 3 juin normalement. J'ai trouvé les valeurs des couples de serrage, mon mécano aura très probablement réglé le problème du taraudage d'ici que les pièces arrivent. Donc pour l'instant tout va bien!
Je pense qu'on va remplacer toutes les bobines, les bougies et avec le faisceau, je repars sur du entièrement neuf du coup. Et je garderai tout ce qui est pas mort de côté en cas de problème.
(24-05-2019, 13:32:47)blackfinger974 a écrit : [ -> ]Un petit contre-temps au final. Rien de grave heureusement. On a vite fait de flipper et de psychoter sur nos titines et puis ça tombe jamais au bon moment ^^
@+
Oui c'est vrai, sur le coup j'ai paniqué! Je me suis dit "Allez c'est bon, j'ai claqué le moteur... " ^^
(24-05-2019, 13:58:09)WDK_kickass a écrit : [ -> ]Sinon tu as Wiring Specialities qui font de bons faisceaux.
Euh... ça dépend? Ce sont ceux qui t'ont manouché ton faisceau habitacle sur ta S13?
Je te remercie pour l'adresse, j'en prends note.
24-05-2019, 15:03:15
24-05-2019, 15:07:43
Non non ils ne font pas de faisceaux habitacle, uniquement moteur.
L'habitacle c'est un shop français...
L'habitacle c'est un shop français...
24-05-2019, 17:08:04
Ton histoire avec le mécano de campagne me rappelle l'histoire ou j'ai voulu faire faire une géo pour mon Mazda 5 et le mec m'a sortit qu'il ne faisait pas de géométrie sur des voitures exotiques ... je ne vous raconte pas comment s'est terminé la conversation !!!
27-05-2019, 08:47:00
bon au moins c'est pas plus mal que le mec a pas voulu toucher. Ils pipent rien en dehors des kangoo et des DCI... je sais de quoi je parle je suis du coin.
Rien que mon forester turbo ça leur fait peur...
Pour le prix je trouve que c'est pas si cher au final
Rien que mon forester turbo ça leur fait peur...
Pour le prix je trouve que c'est pas si cher au final
27-05-2019, 14:38:59
(24-05-2019, 17:08:04)SuperKaribou a écrit : [ -> ]Ton histoire avec le mécano de campagne me rappelle l'histoire ou j'ai voulu faire faire une géo pour mon Mazda 5 et le mec m'a sortit qu'il ne faisait pas de géométrie sur des voitures exotiques ... je ne vous raconte pas comment s'est terminé la conversation !!!
Ah ouai? Pourtant les Mazda 5, c'est peu commun mais pas au point de dire que c'est exotique ^^
Quand j'avais été faire la géo pour la 34, ça les a pas inquiétés! J'ai vu d'ailleurs sur leurs PC, ils avaient toute la doc, les explications, etc ^^
(27-05-2019, 08:47:00)initialben31 a écrit : [ -> ]bon au moins c'est pas plus mal que le mec a pas voulu toucher. Ils pipent rien en dehors des kangoo et des DCI... je sais de quoi je parle je suis du coin.
Rien que mon forester turbo ça leur fait peur...
Pour le prix je trouve que c'est pas si cher au final
Ouai c'est vrai! D'ailleurs, je n'ai même pas cherché à batailler! De toute manière, j'aurais râler pour qu'ils s'en occupent, ils auraient bâcler le travail en retour. Puis bon, j'ai qu'à m'en prendre à moi même! Je savais que chaque intervention sur cette voiture allait être une galère... Si je voulais être peinard, j'avais qu'à acheter un Kangoo et des DCI... Ou pas
Tu parles du prix du transport je suppose? Bah avec le recule, je suis plutôt d'accord, vu que je dois amener le parechoc chez le carrossier.... Et ça m'aurait éviter de déranger quelqu'un... Au final j'en ai eu pour environ 150 euros, location + carburant + 1 bouteille de Ricard.
Tu habites dans le coin de Lourdes?
27-05-2019, 15:42:05
je parlais des pièces bobines faisceau bougies c'est pas excessif je trouve.
Je suis vers saint gaudens - le mourtis. col de mente - col de portet d'aspet tout ça
Je suis vers saint gaudens - le mourtis. col de mente - col de portet d'aspet tout ça
27-05-2019, 18:35:49
Ah ok ^^ bah je ne me rends pas compte, ce n'est pas vraiment le genre de choses que j'achète régulièrement ^^ Je crois qu'au total ( avec huile et filtre en plus), ça me fait dans les 520 euros de pièces, c'est clair que j'aurais préféré les dépenser autrement!
Il y a pas mal de jolis coins par chez toi! Cauterets, Gavarnie, le Tourmalet, Néouvielle, le pic de maladeta et Aneto... Tu as tous mes endroits préférés à porter de roues! ^^
Il y a pas mal de jolis coins par chez toi! Cauterets, Gavarnie, le Tourmalet, Néouvielle, le pic de maladeta et Aneto... Tu as tous mes endroits préférés à porter de roues! ^^
28-05-2019, 11:54:01
et oui ^^ ce coin est particulièrement beau c'est vrai.le combo route+ rando c'est top.
Apres pour le prix des pièces j’ai eu une bmw, la bobine à 150 euros sur un 6L ça chiffre vite hein
Apres pour le prix des pièces j’ai eu une bmw, la bobine à 150 euros sur un 6L ça chiffre vite hein
04-06-2019, 10:24:03
Oufffffff... tu as dû avoir bien peur en effet... plus de peur que de mal finalement.
Dommage pour ton parechoc, il n'avait rien demandé! :/
C'est bientôt reparti pour de belles balades dans nos belles montagnes. ^_^
Dommage pour ton parechoc, il n'avait rien demandé! :/
C'est bientôt reparti pour de belles balades dans nos belles montagnes. ^_^
04-06-2019, 21:22:56
Magique de voir toutes les photos en partage de tes balades. Super de penser te revoir bientôt sur "nos" routes au volant de ta belle.
07-06-2019, 15:35:37
Au final ta bougie c'était desserré tout seul ou le filetage au niveau de la culasse est abîmé ??
13-06-2019, 00:58:19
ATTENTION: Le post qui va suivre contient une quantité de mots et de photos importantes! Connections sensibles s'abstenir!
Salut à tous!
Bon je vous l'annonce direct.... ELLE EST VIVANTE!!!!!
J'ai reçu le câble mercredi dernier et on a tout remonté dans la foulée. Pour te répondre Jujupower, le taraudage de la bougie en question était mort mais je suppose que c'est la conséquence du fait qu'elle s'était desserrée. Les autres commençaient également à se desserrer...
Bref maintenant tout est neuf, donc j'espère être tranquille pour un petit moment!
Ensuite, comme j'avais besoin de retrouver confiance en elle, je suis parti dès le lendemain pour un petit road trip dans les Pyrénées. Cela faisait longtemps que je voulais me faire un voyage qui regrouperait toutes les "all-stars" des routes des Pyrénées occidentales! Donc au programme:
- La route des cols d'Iraty et ascension du pic d'Orhy.
- Larrau - Bious Artigues, en passant par St Engrâce et La Pierre St Martin. Tour du pic du midi d'Ossau.
- Bious - Cauterets, en passant par le col de l'Aubisque et du Soulor. Ascension du petit Vignemale.
Donc je suis parti le Jeudi de bonne heure de Dax, direction St Jean Pied de Port, puis Iraty. Le temps était couvert et humide mais la météo prévoyait une éclaircie en début d'après-midi. En dehors, de quelques vaches, les routes étaient complètement désertes! J'ai fait ma première pause croissant au pied des montagnes.
Cette fois-ci, plutôt que vous faire des longues et ennuyantes descriptions de la route, je vous ai fait des longues et ennuyantes vidéos.
https://www.youtube.com/watch?v=-UhmjNierMU
J'ai fait un arrêt en dessous du col Bargargiak, toujours au même endroit, pour prendre des photos.
Le pic d'Orhy 2017m ( le plus haut au milieu)
Je suis redescendu ensuite vers Larrau, puis j'ai pris la direction du Port de Larrau.
https://www.youtube.com/watch?v=hWjG-nFFJ40
Le vent soufflait fort et il faisait froid. J'ai fait ma deuxième pause croissant et j'ai commencé l'ascension du pic d'Orhy avant de finir complètement gelé! Le sentier montait à pic vers l'Ouest. Le vent venait du Sud, rendant le passage des crêtes extrêmement périlleux! J'ai atteint rapidement la partie enneigée, heureusement encore fraîche et à l'abri du vent. La progression est donc relativement facile mais elle est finalement bloquée par un névé à 100m de la fin... J'ai préféré ne pas prendre de risque et je me suis rabattu sur les crêtes au dessous du pic d'Orhy. À la fin de mon ascension de ces crêtes, le ciel commençait à se dégager et le vent faiblissait.
Au final, le sommet du pic d'Orhy était toujours dans la brume, si j'avais pris le risque de continuer, ça n'aurait été que par fierté et non pas pour le paysage! Je suis redescendu bien plus rapidement vu que j'avais mes traces dans la neige. Instant photo le temps que la voiture chauffe et je suis suis reparti vers Larrau.
Vu que j'étais en avance, j'ai fait une petite halte aux gorges de Kakuetta, où j'avais déjà été il y a peu et que j'avais présenté ici. Je n'ai pas filmé le trajet mais c'est une vallée sympa qui suit un gave. La vallée se termine à la jonction de 2 gaves, avec une centrale hydroélectrique aux allures de forteresse imprenable! Je connais très bien cette route donc j'en ai profité pour arsouiller un peu.
Je me suis donc arrêté ensuite à Kakuetta et j'ai bouclé l'allée-retour en moins d'une heure.
J'ai repris la route vers 14h, j'ai continué dans la vallée de St Engrace, passant devant sa célèbre église romane et les gorges d'Ehuharre. Je suis monté vers la station de la Pierre St Martin. La route était sinueuse et passait au milieu de forêts de sapin. Elle était directement taillée dans la roche, de quoi assuré un concert magnifiue du petit RB25 et un sourire jusqu'aux oreilles du mongole derrière le volant!!
Une fois arrivé à la station, j'ai fait une petite pause pour profiter du panorama. Je suis ensuite descendu en direction d'Arette, la route offrait une vue sur les plaines, laissant croire par moment que la route se terminait brusquement pour finir dans un ravin! Je me suis enfin arrêté pour manger au bord de la route, au milieu des forêts.
La Pierre St Martin et le pic d'Anie 2504m.
J'ai fait un petit arrêt à Arette, pour faire un petit clin d’œil à une connaissance qui y va régulièrement.
Et c'est à partir de là que les choses se sont gâtées... J'avais prévu de passer par des petites routes sinueuses pour rejoindre Arudy, seulement la route était fermée pour travaux... Je suis obligé donc de passer par Oloron, où j'ai décidé de faire le plein. Il y avait pas mal de circulation... Je me suis arrêté à un Intermarché qui n'avait pas de SP98... J'ai traversé la ville pour aller à un Leclerc qui était blindé de monde. J'ai repris la route pour rejoindre Bious-Artigues, un poil fatigué.
https://www.youtube.com/watch?v=jRqfu5kw...e=youtu.be
Je me suis posé sur le parking au dessous du lac de Bious où j'ai établi mon bivouac. La nuit a été agitée, il y avait des rafales de vents énormes. La météo annonçait des rafales à 70 km/h mais à entendre le vent s'engouffrer sous la tente, j'aurais plutôt dit qu'on tournait autour des 200-300 km/h... À 2h du matin, j'ai finit par garer la voiture, de sorte qu'elle me serve de coupe-vent!
Le vent s'est enfin calmé à 5h ( heure à laquelle j'avais réglé le réveil), laissant place à une pluie abondante. J'ai profité d'une accalmie pour démonter ma tEnte ( ne pas remplacer le "E" par un "A" merci... ) et je suis allé me garé à côté du lac. J'ai ensuite commencé ma petite rando qui faisait le tour du pic du midi d'Ossau sous la pluie. Les arbres ne suffisant plus à m'abriter, je me suis posé sous des rochers le temps que cela se calme. Après une heure d'attente, j'ai repris la marche. J'ai atteint rapidement une petite clairière où j'ai pu apercevoir 2 isards.
----------
Le temps s'est rapidement éclairci par la suite. J'ai atteint le col de Suzon ( 2127m), juste au pied du pic du midi d'Ossau, vers 11h30. Le pic est vraiment impressionnant, un vrai mur de pierre et on peine à croire qu'il peut être gravit! Je suis redescendu vers le refuge de Pombie, où j'ai prit ma pause déjeuner. En chemin, je suis bloqué par un névé qui commençait à fondre, obligé de le contourner par le bas, à travers champs.
Le pic du Midi d'Ossau 2884m
Le refuge de Pombie 2032m
J'ai ensuite contourné par le sud le pic, me laissant découvrir des vallées cachées et paisibles. J'ai rejoint la vallée de Bious et je suis redescendu jusqu'au lac, après 16-17 km de marche. J'ai repris la voiture pour repartir sur le parking où j'avais campé pour m'y réinstaller. J'étais extrêmement fatigués et je me suis rapidement endormi!
La nuit a été cette fois calme mais rien qu'à voir la voiture le matin, je peux vous dire qu'elle a été fraîche!
Je suis reparti vers Laruns pour reprendre la route de Gourette, du col de l'Aubisque et du Soulor pour rejoindre Cauterets.
https://www.youtube.com/watch?v=NYZ4iMmD6iM
Cette route est vraiment magnifique et j'ai vraiment pris plaisir à la parcourir avec la voiture! Je suis arrivé à Cauterets vers 10h00. À la base, j'avais prévu de faire l'ascension de petit Vignemale en passant par Gaube et revenir par le Lutour, le tout en 2 jours. Je me suis donc garé à la Raillère et je suis monté au pont d'Espagne par le chemin des cascades.
Le capot est sale car j'y ai fait sécher mon linge. ^^
J'ai ensuite pris la direction du lac de Gaube. Le sentier est en gros une autoroute... Il y a énormément de gens! Je recherchais un endroit calme pour me poser et manger et j'ai finalement pris chemin qui descendait vers le gave. Je me suis retrouvé dans un petit coin de paradis, étonnement calme et désert! Je me suis calé, et fait une sieste tranquille!
J'ai repris la marche vers 15h. Je suis rapidement arrivé au lac, fourmillant de gens. Je voyais déjà les cols, couvert de neige et donc trop dangereux à franchir pour ma part. Je savais déjà que je ne pourrais pas faire mon circuit. J'ai quand même décidé d'aller jusqu'à la Oulette de Gaube où je voulais camper. En chemin, j'ai pu voir passer l'hélico qui ravitaille les refuges. Il partait de Bayssellance, le plus haut refuge des Pyrénées. J'ai atteint le refuge de la Oulette vers 17h, complètement noir de monde. Un couple de randonneur m'a averti que le temps prévu pour le lendemain était plus qu'incertain! Aussi j'ai donc décidé de redescendre vers le lac de Gaube pour y bivouaquer, afin d'avoir moins de marche pour atteindre les forêts si il pleut.
Oulettes de Gaube 2151m, le petit Vignemale 3032m ( le petit pic sur la gauche), le grand Vignemale 3298m.
En redescendant, une marmotte m'a fait sursauté, elle s'est mise à bouger à moins d'un mètre de moi, tout autant surprise que moi! J'ai atteint le lac vers 19h, la température est restée douce toute la nuit, au point que je suis sorti de la tente à 2h du matin sans avoir les doigts de pieds tout bleu au bout de 5 minutes!
Un taliban mongole des montagnes...
Je suis reparti calmement vers 7h pour arriver à la voiture à 10h. Je me suis pris quelques averses en chemin...
Je suis finalement rentré au bercail, en passant par Orthez. Je ne passe pas par là d'habitude mais la route Orthez - Dax est clairement plus intéressante!
Et voilà pour un petit road trip d'environ 520 km à travers les Pyrénées. J'ai vraiment adoré et j'ai pris vraiment énormément de plaisir au volant! C'était 4 jours parfait. Le plus incroyable, c'est que j'ai quasiment eu les routes des cols que pour moi! J'ai croisé très peu de gens ou alors pas longtemps. Si c'était à refaire, je ne serais pas allé à Gaube mais plutôt au Marcadau et refuge de Wallon, puis redescendre par le tour des lacs.
Seul petit bémol, il y a un claquement qui provient de la roue avant droite maintenant, je l'entends surtout à fable vitesse ( sur un démarrage ou un arrêt) ou lorsque je roule sur des routes défoncées... J'ai le contrôle technique lundi, je verrai bien si ils trouvent quelques choses!
Maintenant, c'est l'heure de mettre la R34 et l'EP3 au garage car je vais bientôt partir pour tenter de faire la traverser du GR10. J'ai demandé à ma mère de les faire tourner de temps en temps. Donc si vous croisez, une R34 noire avec une femme de 50-60 ans au volant dans les rues de Dax, Il y a quand même une infime probabilité que ça soit ma mère...
J'espère que vous avez pris autant de plaisir à me lire que moi j'en ai eu pour écrire! Comme d'hab, merci et respect à ceux qui ont tout lu! ( vous avez quand même du temps à perdre les gens hein... )
Salut à tous!
Bon je vous l'annonce direct.... ELLE EST VIVANTE!!!!!
J'ai reçu le câble mercredi dernier et on a tout remonté dans la foulée. Pour te répondre Jujupower, le taraudage de la bougie en question était mort mais je suppose que c'est la conséquence du fait qu'elle s'était desserrée. Les autres commençaient également à se desserrer...
Bref maintenant tout est neuf, donc j'espère être tranquille pour un petit moment!
Ensuite, comme j'avais besoin de retrouver confiance en elle, je suis parti dès le lendemain pour un petit road trip dans les Pyrénées. Cela faisait longtemps que je voulais me faire un voyage qui regrouperait toutes les "all-stars" des routes des Pyrénées occidentales! Donc au programme:
- La route des cols d'Iraty et ascension du pic d'Orhy.
- Larrau - Bious Artigues, en passant par St Engrâce et La Pierre St Martin. Tour du pic du midi d'Ossau.
- Bious - Cauterets, en passant par le col de l'Aubisque et du Soulor. Ascension du petit Vignemale.
Donc je suis parti le Jeudi de bonne heure de Dax, direction St Jean Pied de Port, puis Iraty. Le temps était couvert et humide mais la météo prévoyait une éclaircie en début d'après-midi. En dehors, de quelques vaches, les routes étaient complètement désertes! J'ai fait ma première pause croissant au pied des montagnes.
Cette fois-ci, plutôt que vous faire des longues et ennuyantes descriptions de la route, je vous ai fait des longues et ennuyantes vidéos.
https://www.youtube.com/watch?v=-UhmjNierMU
J'ai fait un arrêt en dessous du col Bargargiak, toujours au même endroit, pour prendre des photos.
Le pic d'Orhy 2017m ( le plus haut au milieu)
Je suis redescendu ensuite vers Larrau, puis j'ai pris la direction du Port de Larrau.
https://www.youtube.com/watch?v=hWjG-nFFJ40
Le vent soufflait fort et il faisait froid. J'ai fait ma deuxième pause croissant et j'ai commencé l'ascension du pic d'Orhy avant de finir complètement gelé! Le sentier montait à pic vers l'Ouest. Le vent venait du Sud, rendant le passage des crêtes extrêmement périlleux! J'ai atteint rapidement la partie enneigée, heureusement encore fraîche et à l'abri du vent. La progression est donc relativement facile mais elle est finalement bloquée par un névé à 100m de la fin... J'ai préféré ne pas prendre de risque et je me suis rabattu sur les crêtes au dessous du pic d'Orhy. À la fin de mon ascension de ces crêtes, le ciel commençait à se dégager et le vent faiblissait.
Au final, le sommet du pic d'Orhy était toujours dans la brume, si j'avais pris le risque de continuer, ça n'aurait été que par fierté et non pas pour le paysage! Je suis redescendu bien plus rapidement vu que j'avais mes traces dans la neige. Instant photo le temps que la voiture chauffe et je suis suis reparti vers Larrau.
Vu que j'étais en avance, j'ai fait une petite halte aux gorges de Kakuetta, où j'avais déjà été il y a peu et que j'avais présenté ici. Je n'ai pas filmé le trajet mais c'est une vallée sympa qui suit un gave. La vallée se termine à la jonction de 2 gaves, avec une centrale hydroélectrique aux allures de forteresse imprenable! Je connais très bien cette route donc j'en ai profité pour arsouiller un peu.
Je me suis donc arrêté ensuite à Kakuetta et j'ai bouclé l'allée-retour en moins d'une heure.
J'ai repris la route vers 14h, j'ai continué dans la vallée de St Engrace, passant devant sa célèbre église romane et les gorges d'Ehuharre. Je suis monté vers la station de la Pierre St Martin. La route était sinueuse et passait au milieu de forêts de sapin. Elle était directement taillée dans la roche, de quoi assuré un concert magnifiue du petit RB25 et un sourire jusqu'aux oreilles du mongole derrière le volant!!
Une fois arrivé à la station, j'ai fait une petite pause pour profiter du panorama. Je suis ensuite descendu en direction d'Arette, la route offrait une vue sur les plaines, laissant croire par moment que la route se terminait brusquement pour finir dans un ravin! Je me suis enfin arrêté pour manger au bord de la route, au milieu des forêts.
La Pierre St Martin et le pic d'Anie 2504m.
J'ai fait un petit arrêt à Arette, pour faire un petit clin d’œil à une connaissance qui y va régulièrement.
Et c'est à partir de là que les choses se sont gâtées... J'avais prévu de passer par des petites routes sinueuses pour rejoindre Arudy, seulement la route était fermée pour travaux... Je suis obligé donc de passer par Oloron, où j'ai décidé de faire le plein. Il y avait pas mal de circulation... Je me suis arrêté à un Intermarché qui n'avait pas de SP98... J'ai traversé la ville pour aller à un Leclerc qui était blindé de monde. J'ai repris la route pour rejoindre Bious-Artigues, un poil fatigué.
https://www.youtube.com/watch?v=jRqfu5kw...e=youtu.be
Je me suis posé sur le parking au dessous du lac de Bious où j'ai établi mon bivouac. La nuit a été agitée, il y avait des rafales de vents énormes. La météo annonçait des rafales à 70 km/h mais à entendre le vent s'engouffrer sous la tente, j'aurais plutôt dit qu'on tournait autour des 200-300 km/h... À 2h du matin, j'ai finit par garer la voiture, de sorte qu'elle me serve de coupe-vent!
Le vent s'est enfin calmé à 5h ( heure à laquelle j'avais réglé le réveil), laissant place à une pluie abondante. J'ai profité d'une accalmie pour démonter ma tEnte ( ne pas remplacer le "E" par un "A" merci... ) et je suis allé me garé à côté du lac. J'ai ensuite commencé ma petite rando qui faisait le tour du pic du midi d'Ossau sous la pluie. Les arbres ne suffisant plus à m'abriter, je me suis posé sous des rochers le temps que cela se calme. Après une heure d'attente, j'ai repris la marche. J'ai atteint rapidement une petite clairière où j'ai pu apercevoir 2 isards.
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Le temps s'est rapidement éclairci par la suite. J'ai atteint le col de Suzon ( 2127m), juste au pied du pic du midi d'Ossau, vers 11h30. Le pic est vraiment impressionnant, un vrai mur de pierre et on peine à croire qu'il peut être gravit! Je suis redescendu vers le refuge de Pombie, où j'ai prit ma pause déjeuner. En chemin, je suis bloqué par un névé qui commençait à fondre, obligé de le contourner par le bas, à travers champs.
Le pic du Midi d'Ossau 2884m
Le refuge de Pombie 2032m
J'ai ensuite contourné par le sud le pic, me laissant découvrir des vallées cachées et paisibles. J'ai rejoint la vallée de Bious et je suis redescendu jusqu'au lac, après 16-17 km de marche. J'ai repris la voiture pour repartir sur le parking où j'avais campé pour m'y réinstaller. J'étais extrêmement fatigués et je me suis rapidement endormi!
La nuit a été cette fois calme mais rien qu'à voir la voiture le matin, je peux vous dire qu'elle a été fraîche!
Je suis reparti vers Laruns pour reprendre la route de Gourette, du col de l'Aubisque et du Soulor pour rejoindre Cauterets.
https://www.youtube.com/watch?v=NYZ4iMmD6iM
Cette route est vraiment magnifique et j'ai vraiment pris plaisir à la parcourir avec la voiture! Je suis arrivé à Cauterets vers 10h00. À la base, j'avais prévu de faire l'ascension de petit Vignemale en passant par Gaube et revenir par le Lutour, le tout en 2 jours. Je me suis donc garé à la Raillère et je suis monté au pont d'Espagne par le chemin des cascades.
Le capot est sale car j'y ai fait sécher mon linge. ^^
J'ai ensuite pris la direction du lac de Gaube. Le sentier est en gros une autoroute... Il y a énormément de gens! Je recherchais un endroit calme pour me poser et manger et j'ai finalement pris chemin qui descendait vers le gave. Je me suis retrouvé dans un petit coin de paradis, étonnement calme et désert! Je me suis calé, et fait une sieste tranquille!
J'ai repris la marche vers 15h. Je suis rapidement arrivé au lac, fourmillant de gens. Je voyais déjà les cols, couvert de neige et donc trop dangereux à franchir pour ma part. Je savais déjà que je ne pourrais pas faire mon circuit. J'ai quand même décidé d'aller jusqu'à la Oulette de Gaube où je voulais camper. En chemin, j'ai pu voir passer l'hélico qui ravitaille les refuges. Il partait de Bayssellance, le plus haut refuge des Pyrénées. J'ai atteint le refuge de la Oulette vers 17h, complètement noir de monde. Un couple de randonneur m'a averti que le temps prévu pour le lendemain était plus qu'incertain! Aussi j'ai donc décidé de redescendre vers le lac de Gaube pour y bivouaquer, afin d'avoir moins de marche pour atteindre les forêts si il pleut.
Oulettes de Gaube 2151m, le petit Vignemale 3032m ( le petit pic sur la gauche), le grand Vignemale 3298m.
En redescendant, une marmotte m'a fait sursauté, elle s'est mise à bouger à moins d'un mètre de moi, tout autant surprise que moi! J'ai atteint le lac vers 19h, la température est restée douce toute la nuit, au point que je suis sorti de la tente à 2h du matin sans avoir les doigts de pieds tout bleu au bout de 5 minutes!
Un taliban mongole des montagnes...
Je suis reparti calmement vers 7h pour arriver à la voiture à 10h. Je me suis pris quelques averses en chemin...
Je suis finalement rentré au bercail, en passant par Orthez. Je ne passe pas par là d'habitude mais la route Orthez - Dax est clairement plus intéressante!
Et voilà pour un petit road trip d'environ 520 km à travers les Pyrénées. J'ai vraiment adoré et j'ai pris vraiment énormément de plaisir au volant! C'était 4 jours parfait. Le plus incroyable, c'est que j'ai quasiment eu les routes des cols que pour moi! J'ai croisé très peu de gens ou alors pas longtemps. Si c'était à refaire, je ne serais pas allé à Gaube mais plutôt au Marcadau et refuge de Wallon, puis redescendre par le tour des lacs.
Seul petit bémol, il y a un claquement qui provient de la roue avant droite maintenant, je l'entends surtout à fable vitesse ( sur un démarrage ou un arrêt) ou lorsque je roule sur des routes défoncées... J'ai le contrôle technique lundi, je verrai bien si ils trouvent quelques choses!
Maintenant, c'est l'heure de mettre la R34 et l'EP3 au garage car je vais bientôt partir pour tenter de faire la traverser du GR10. J'ai demandé à ma mère de les faire tourner de temps en temps. Donc si vous croisez, une R34 noire avec une femme de 50-60 ans au volant dans les rues de Dax, Il y a quand même une infime probabilité que ça soit ma mère...
J'espère que vous avez pris autant de plaisir à me lire que moi j'en ai eu pour écrire! Comme d'hab, merci et respect à ceux qui ont tout lu! ( vous avez quand même du temps à perdre les gens hein... )
13-06-2019, 07:34:20
Magnifique reportage ! Paysages, photos, récit le sont tout autant ! Et ta Sky aussi
Merci pour ce partage, je dois traverser les Pyrénées d'Ouest en Est cet été, je prend note des routes que tu as emprunté
Au plaisir !
Merci pour ce partage, je dois traverser les Pyrénées d'Ouest en Est cet été, je prend note des routes que tu as emprunté
Au plaisir !
13-06-2019, 08:37:19
Mais LOL ... Tellement bien ce reportage que je vais arriver à la bourre au Taf !!!!
13-06-2019, 09:18:14
Mais ouvre un blog bordel
(Le modo de JPC te demande de rester quand même aussi ici )
Sinon "Le capot est sale car j'y ai fait sécher mon linge." ça m'a tué y'a plein de kikooJDM qui feraient une syncope en voyant ce que tu fais subir à ta 34
(Le modo de JPC te demande de rester quand même aussi ici )
Sinon "Le capot est sale car j'y ai fait sécher mon linge." ça m'a tué y'a plein de kikooJDM qui feraient une syncope en voyant ce que tu fais subir à ta 34
13-06-2019, 09:42:07
Merci pour le partage de tes trips, c'est très dépaysant et plaisant à lire!
J'adore le contraste entre la vitesse induite par la Safrane et la "lenteur" de la randonnée.
Entre la technicité de ta nippone et la simplicité d'un bivouac sur un parking.
J'adore le contraste entre la vitesse induite par la Safrane et la "lenteur" de la randonnée.
Entre la technicité de ta nippone et la simplicité d'un bivouac sur un parking.
13-06-2019, 10:05:48
Toujours aussi beau ce coin... Bonne chance pour ton GR10 tu prévois combien de temps pour le faire?