09-07-2024, 15:41:02
Post complet partie 3 / 3
Jour3: Banyuls - Font-Romeux par l'Espagne
https://www.google.fr/maps/dir/Banyuls-s...?entry=ttu
Ce 3ème jour promettait d'être assez long. Je n'avais pas de rando au programme mais pas mal de route. J'étais un peu inquiet par mon itinéraire parce que certaines routes promettaient d'être "épique".
Vu que je n'avais pas dormi au col des Gascons, je voulais y remonter pour admirer le lever de soleil. Seulement, après réflexion, je me suis dit que c'était un détour qui allait me faire perdre trop de temps. j'ai donc décidé d'aller directement au col de Banyuls, depuis lequel je regarderai le lever de soleil, sachant très bien qu'il sera moins beau depuis ce col. La route pour monter à ce col est bien évidement aussi moisie que ce que j'ai eu la veille... Tant pis, de toute manière, je m'étais fait à l'idée que ça serait la même chose toute la journée. Au final mon choix était le bon puisqu'il n'y avait pas de lever de soleil à voir! L'horizon était complètement voilé.
Vue depuis le col de Banyuls ( 360m).
Après le lever de soleil, j'ai basculé en Espagne. Mon premier objectif était le village de Tavertet, un très beau village sur un plateau bordé de falaise. À mon grand étonnement, la route était très propre! Par contre, je ne sais pas si c'était la saison des épandages ou si il y avait des promos sur les parfums Caca Channel, mais ptain ça sentait la bouse partout... et ça du début à la fin! Il y a que quand je prenais un peu de hauteur que mes narines étaient enfin un peu épargnées... J'ai d'abord atteint la ville d'Olot où le parfum des nombreux tilleuls en fleur m'ont donné un peu de répits à mon odorat! Après Olot, la route s'élève enfin! Je suis passé par le col de Condreu. Cette route est un régal pour tous ceux qui veulent arsouiller un peu et je pense que les autochtones doivent s'y donner à cœur joie!
Pour atteindre Tavertet, je devais faire de nombreux kilomètres pour contourner les collines. Mais j'avais repéré une piste qui allait me permettre de gagner 1h de route. J'étais inquiet car je ne savais pas trop sur quel genre de piste j'allais tomber. Au final, c'était une piste en béton, probablement fait par les agriculteurs locaux. Malgré quelques portions avec un très fort dévers, elle reste relativement propre. Elle a l'air d'avoir été régulièrement rapiécé, on peut même voir de nombreuses flaques de ciment avec des traces de roue dedans. Lorsque je suis enfin sortie des bois, je me suis retrouvé sur une route en bord de falaise avec une magnifique vue sur tout l'arrière pays catalan. Je me suis rendu jusqu'au village, puis jusqu'au bout de la falaise. La dernière partie de la route se fait sur une piste en terre, mais là encore, c'était relativement propre, la 34 passait sans problème. La piste débouche sur une vue magnifique sur le lac de Sau.
Le chemin pour monter à Taverter.
Vue sur la Méditerranée.
Tavertet ( 850m).
Le lac de Sau ( 450m).
Le barrage du lac de Sau:
Sa construction a été planifié en 1931 et s'est faite entre 1947 et 1963. Il a entièrement recouvert le village de St Roma de Sau. À noter que l'église de ce village engloutit est la plus ancienne du monde encore conservé intact sous les eaux.
J'ai ensuite quitté Tavertet pour reprendre la direction des Pyrénées. Comme mon raccourci m'avait fait gagner un peu de temps, j'ai fait un petit détour au Sanctuaire de Bellmunt. La route pour y monter est très étroite mais toujours propre. Elle débouche sur une bâtisse posée sur un éperon rocher. Il y a immense panorama qui donne sur toute la vallée.
Je suis vite redescendu par la même route. La route descend rapidement, je n'ai même pas touché à l'accélérateur et je suis resté en seconde tout le long de la descente. Mon itinéraire m'a ramené vers Olot mais j'ai pu l'esquiver en passant par les petites routes. Par contre, je n'ai pas pu esquiver l'odeur de bouse... J'ai enchaîné plusieurs cols, à chaque fois sur un revêtement impeccable. Le seul endroit où il n'était pas terrible, ils étaient entrain de le regoudronner. J'ai fini par me poser pour ma pause casse-croûte en dessous du col de Santigosa.
Vue depuis le sanctuaire de Bellmunt ( 1200m).
Après ma pause, j'ai vite atteint le village de Ogassa, un ancien village minier reconvertit en un très joli village touristique! La suite de mon périple me faisait passer par le col de Jou. Comme pour le chemin qui m'a permit de rejoindre Tavertet, la route de ce col était un chemin fait par les bergers. J'étais une fois de plus très inquiet sur l'état de la piste. Si je ne pouvais pas passer, j'aurais été forcé de faire un détour qui m'aurait fait perdre énormément de temps. Mais au final encore une fois, il n'y avait rien d'impossible pour une Skyline! Bien que la piste s'affaissait par endroit, le reste s'est fait tranquillement. Durant la monté, un cycliste qui redescendait du col a pilé et regardé la 34 bouche bée! Lorsque je suis passé à son niveau, il m'a dit qu'il adorait ma voiture. Je pense que c'est le dernier endroit où il s'attendait à voir une Skyline!
Vue sur le col de Jou ( 1650m).
Vue depuis le col de Jou. De toute les R34 GTT noire de 98 manuelle 2 portes, je pense que je peux dire sans trop hésiter que c'est la première au monde qui a posée ses roues sur le col de Jou!
Vue sur la vallée de Freser depuis le col de Jou.
J'ai ensuite pris la direction du col de la Creueta. Là encore, j'ai coupé par des petites routes mais toujours très propre. J'avais prévu un petit objectif secondaire au Sanctaire de Montgrony, mais le ciel devenait de plus en plus menaçant et je craignais vraiment d'être pris dans les orages. J'ai donc continué ma route. J'ai fini par atteindre la route principale pour le col de la Creueta et, alors que j'avais fait tout le reste de la journée quasiment qu'en 2nd voir 1ère, j'ai enfin pu arsouiller un peu! La route était large, belle, parfaitement sinueuse et surtout déserte! J'en ai largement profité! Je me suis évidement arrêté au col pour prendre quelques photos!
Lorsque j'ai basculé sur l'autre versant du col, j'ai pu découvrir un ciel noir et menaçant pile là où je me rendais. Et en effet, c'est sous une plus battante et des éclairs que je suis enfin revenu en France. L'orage était extrêmement violent au point de rien voir et d'être obligé de rouler encore une fois en 2nd... J'ai finalement atteint le camping mais j'ai été obligé d'atteindre jusqu'à 19h dans la voiture pour pouvoir installer ma tente...
Au final, j'étais inquiet pour cette étape, pensant que j'allais avoir que des routes pourries mais en fait pas du tout!
Vue depuis le col de Creueta ( 1950m).
Il y a des nuages noirs qui viennent du Nord et qui colorent la Terre, les lac et les rivières...
La suite au prochain épisode!
Bonne journée à tous!
Jour3: Banyuls - Font-Romeux par l'Espagne
https://www.google.fr/maps/dir/Banyuls-s...?entry=ttu
Ce 3ème jour promettait d'être assez long. Je n'avais pas de rando au programme mais pas mal de route. J'étais un peu inquiet par mon itinéraire parce que certaines routes promettaient d'être "épique".
Vu que je n'avais pas dormi au col des Gascons, je voulais y remonter pour admirer le lever de soleil. Seulement, après réflexion, je me suis dit que c'était un détour qui allait me faire perdre trop de temps. j'ai donc décidé d'aller directement au col de Banyuls, depuis lequel je regarderai le lever de soleil, sachant très bien qu'il sera moins beau depuis ce col. La route pour monter à ce col est bien évidement aussi moisie que ce que j'ai eu la veille... Tant pis, de toute manière, je m'étais fait à l'idée que ça serait la même chose toute la journée. Au final mon choix était le bon puisqu'il n'y avait pas de lever de soleil à voir! L'horizon était complètement voilé.
Vue depuis le col de Banyuls ( 360m).
Après le lever de soleil, j'ai basculé en Espagne. Mon premier objectif était le village de Tavertet, un très beau village sur un plateau bordé de falaise. À mon grand étonnement, la route était très propre! Par contre, je ne sais pas si c'était la saison des épandages ou si il y avait des promos sur les parfums Caca Channel, mais ptain ça sentait la bouse partout... et ça du début à la fin! Il y a que quand je prenais un peu de hauteur que mes narines étaient enfin un peu épargnées... J'ai d'abord atteint la ville d'Olot où le parfum des nombreux tilleuls en fleur m'ont donné un peu de répits à mon odorat! Après Olot, la route s'élève enfin! Je suis passé par le col de Condreu. Cette route est un régal pour tous ceux qui veulent arsouiller un peu et je pense que les autochtones doivent s'y donner à cœur joie!
Pour atteindre Tavertet, je devais faire de nombreux kilomètres pour contourner les collines. Mais j'avais repéré une piste qui allait me permettre de gagner 1h de route. J'étais inquiet car je ne savais pas trop sur quel genre de piste j'allais tomber. Au final, c'était une piste en béton, probablement fait par les agriculteurs locaux. Malgré quelques portions avec un très fort dévers, elle reste relativement propre. Elle a l'air d'avoir été régulièrement rapiécé, on peut même voir de nombreuses flaques de ciment avec des traces de roue dedans. Lorsque je suis enfin sortie des bois, je me suis retrouvé sur une route en bord de falaise avec une magnifique vue sur tout l'arrière pays catalan. Je me suis rendu jusqu'au village, puis jusqu'au bout de la falaise. La dernière partie de la route se fait sur une piste en terre, mais là encore, c'était relativement propre, la 34 passait sans problème. La piste débouche sur une vue magnifique sur le lac de Sau.
Le chemin pour monter à Taverter.
Vue sur la Méditerranée.
Tavertet ( 850m).
Le lac de Sau ( 450m).
Le barrage du lac de Sau:
Sa construction a été planifié en 1931 et s'est faite entre 1947 et 1963. Il a entièrement recouvert le village de St Roma de Sau. À noter que l'église de ce village engloutit est la plus ancienne du monde encore conservé intact sous les eaux.
J'ai ensuite quitté Tavertet pour reprendre la direction des Pyrénées. Comme mon raccourci m'avait fait gagner un peu de temps, j'ai fait un petit détour au Sanctuaire de Bellmunt. La route pour y monter est très étroite mais toujours propre. Elle débouche sur une bâtisse posée sur un éperon rocher. Il y a immense panorama qui donne sur toute la vallée.
Je suis vite redescendu par la même route. La route descend rapidement, je n'ai même pas touché à l'accélérateur et je suis resté en seconde tout le long de la descente. Mon itinéraire m'a ramené vers Olot mais j'ai pu l'esquiver en passant par les petites routes. Par contre, je n'ai pas pu esquiver l'odeur de bouse... J'ai enchaîné plusieurs cols, à chaque fois sur un revêtement impeccable. Le seul endroit où il n'était pas terrible, ils étaient entrain de le regoudronner. J'ai fini par me poser pour ma pause casse-croûte en dessous du col de Santigosa.
Vue depuis le sanctuaire de Bellmunt ( 1200m).
Après ma pause, j'ai vite atteint le village de Ogassa, un ancien village minier reconvertit en un très joli village touristique! La suite de mon périple me faisait passer par le col de Jou. Comme pour le chemin qui m'a permit de rejoindre Tavertet, la route de ce col était un chemin fait par les bergers. J'étais une fois de plus très inquiet sur l'état de la piste. Si je ne pouvais pas passer, j'aurais été forcé de faire un détour qui m'aurait fait perdre énormément de temps. Mais au final encore une fois, il n'y avait rien d'impossible pour une Skyline! Bien que la piste s'affaissait par endroit, le reste s'est fait tranquillement. Durant la monté, un cycliste qui redescendait du col a pilé et regardé la 34 bouche bée! Lorsque je suis passé à son niveau, il m'a dit qu'il adorait ma voiture. Je pense que c'est le dernier endroit où il s'attendait à voir une Skyline!
Vue sur le col de Jou ( 1650m).
Vue depuis le col de Jou. De toute les R34 GTT noire de 98 manuelle 2 portes, je pense que je peux dire sans trop hésiter que c'est la première au monde qui a posée ses roues sur le col de Jou!
Vue sur la vallée de Freser depuis le col de Jou.
J'ai ensuite pris la direction du col de la Creueta. Là encore, j'ai coupé par des petites routes mais toujours très propre. J'avais prévu un petit objectif secondaire au Sanctaire de Montgrony, mais le ciel devenait de plus en plus menaçant et je craignais vraiment d'être pris dans les orages. J'ai donc continué ma route. J'ai fini par atteindre la route principale pour le col de la Creueta et, alors que j'avais fait tout le reste de la journée quasiment qu'en 2nd voir 1ère, j'ai enfin pu arsouiller un peu! La route était large, belle, parfaitement sinueuse et surtout déserte! J'en ai largement profité! Je me suis évidement arrêté au col pour prendre quelques photos!
Lorsque j'ai basculé sur l'autre versant du col, j'ai pu découvrir un ciel noir et menaçant pile là où je me rendais. Et en effet, c'est sous une plus battante et des éclairs que je suis enfin revenu en France. L'orage était extrêmement violent au point de rien voir et d'être obligé de rouler encore une fois en 2nd... J'ai finalement atteint le camping mais j'ai été obligé d'atteindre jusqu'à 19h dans la voiture pour pouvoir installer ma tente...
Au final, j'étais inquiet pour cette étape, pensant que j'allais avoir que des routes pourries mais en fait pas du tout!
Vue depuis le col de Creueta ( 1950m).
Il y a des nuages noirs qui viennent du Nord et qui colorent la Terre, les lac et les rivières...
La suite au prochain épisode!
Bonne journée à tous!