Salut à tous!
Je profite du temps pas ouf de ce week-end pour combler mon retard sur les CR de mes sorties randos! ^^
Le week-end suivant après la rando à Wallon et au lac de Portet, je m'étais prévu du lourd: Le pic Balaïtous! Ce pic est réputé pour avoir un des plus beaux panoramas des Pyrénées. Son ascension est exigeante, autant physiquement que techniquement. Il faut compter environ 11h de marche pour faire l'aller-retour depuis le Pla d'Aste ( voie côté France, la voie côté Espagne est toute aussi longue!), c'est pourquoi la plupart des gens le font sur 2 jours, en s'arrêtant au refuge de Larribet.
À cette saison, les nuits sont fraîches et je n'étais pas trop chaud pour faire du bivouac. J'ai donc voulu essayé de faire son ascension sur une seule journée! Mais en vérifiant la météo la veille de la rando, je me suis rendu compte que la météo allait être parfaite sur l'ensemble du week-end! Je n'ai donc pas pu résister!! J'ai modifié mon itinéraire pour pouvoir faire le pic du Balaïtous sur 2 jours, de manière à faire son ascension par le côté Espagne et redescendre par le côté France. Cela me permettait également de remplir un de mes objectifs de cette année qui était de découvrir l'ensemble des vallée qui entourent le massif du Balaïtous.
La nuit précédant la rando, j'ai très mal dormi. L'ascension du Balaïtous me rendait très nerveux. C'était vraiment la première fois que je m'attaquais à une rando aussi technique et surtout seul. Pour me rendre à la rando, j'ai décidé de repasser une nouvelle fois par le col de Spandelles. J'aurais pu passer par le Soulor, mais la route qui y mène depuis la vallée de l'Ouzom était fermée et faire le détour par le col de l'Aubisque aurait été trop long! Je suis parti vers 6h30, de manière à arriver un peu après le lever du jour au col de Spandelles. Tout le long du trajet, je n'arrêtais pas de repenser à cette ascension... Au fur et à mesure que je m'approchais du point de départ, j'étais de plus en plus nerveux! Je suis arrivé au col vers 8h20.
Col de Spandelles ( 1378m)
Comme la dernière fois, je suis redescendu par le versant Est du col pour rejoindre le Val d'Azun. J'ai ensuite pris la direction d'Arrens-Marsous, mais en chemin, j'ai bifurqué sur une petite route qui monte au col de Couraduque et à la station de ski de fond du Val d'Azun. La route est propre et large, la vue se dévoile au fur et à mesure sur les sommets séparant le Val d'Azun et la vallée de Saint-Savin ( Cauterets). Depuis le col, on a un magnifique point de vue sur le pic du Palas et du Balaïtous.
J'ai pris une petite pause croissant au col. Après 3h de route, la Skyline en avait bien besoin! Je regardais mon objectif de loin tout en cogitant sur cette rando... Ce qui m'inquiétait le plus, c'était d'arriver par le versant espagnol du Balaïtous et de ne pas trouver le sentier sur le versant français pour redescendre. Si ça avait été le cas, j'aurais été obligé de revenir sur mes pas, me rajoutant peut-être 3-4h de marche! Je ne pouvais pas prendre ce risque! Donc au dernier moment, j'ai renoncé à faire l'ascension du pic et j'ai modifié mon itinéraire. Ce n'est vraiment pas facile de renoncer mais d'un autre côté, je savais que l'itinéraire que j'ai finalement retenu promettait d'être magnifique!
Col de Couraduque ( 1367m).
Le pic du Balaïtous ( 3144m, au milieu fond) et le pic du Palas ( 2974m, à droite du Balaïtous).
Je suis ensuite redescendu et j'ai finalement pris la direction du Pla d'Aste en passant par Arrens-Marsous et le lac du Tech. Je me suis rapidement préparé et j'ai attaqué ma rando. Dans un premier temps, je devais me rendre au lac Migouélou. Plutôt que de prendre le sentier principal comme la dernière fois, j'ai emprunté le sentier de service de la conduite d'eau de la centrale hydroélectrique. Le sentier est assez sauvage et peu repéré, je l'ai perdu à plusieurs reprise. Après 3 de montée, j'avais quasiment atteint le lac. Un peu avant celui-ci, j'ai croisé 2 filles avec qui j'ai un peu discuté. Elles se rendaient au refuge d'Arrémoulit, tout comme moi. On a marché ensemble, puis on s'est posé au refuge de Migouélou pour prendre notre pause casse-croûte.
Vallée d'Arrens et lac du tech ( 1217m).
Lac de Migouélou ( 2260m).
On a repris la rando ensemble. On a dépassé le lac puis on s'est rendu au col d'Artouste. On a ensuite pris la direction du lac d'Artouste, en passant par les lacs de Carnau. Depuis le sentier, on pouvait voir la grande plaine de Soussouéou et la voie de chemin de fer du petit train d'Artouste. On a atteint le lac assez tardivement, la luminosité du jour commençait à diminuer. L'une des 2 filles avait mal à une cheville. Voyant qu'on allait arriver tard à Arrémoulit, elles m'ont demandé de partir devant pour prévenir le refuge qu'elles arriveraient tard. Cela allait également m'éviter de devoir monter mon bivouac dans le noir. Je suis donc parti devant et après 1h de marche, j'ai enfin atteint le refuge, il était déjà 18h30. J'ai prévenu le refuge, puis j'ai rapidement monter ma tente. J'ai posé toutes mes affaires et je suis reparti sur le sentier, malgré ma fatigue, pour retrouver mes 2 collègues de la journée pour voir si elles avaient besoin d'aide. Heureusement, je les ai vite retrouvées, elles étaient à environ 500m du refuge.
Vue depuis le col d'Artouste ( 2472m).
Vue côté Ouest. Lacs de Carnau ( 2202-2208m). Le pic à gauche est le Lurien ( 2826m), derrière lui le pic du Midi d'Ossau ( 2884m).
La plaine de Soussouéou ( environ 1400m).
Le lac d'Artouste ( 1997m). Le barrage du lac d'Artouste a été mis en service en 1929, puis a été réhaussé en 1962. Lors de sa construction entre 1924 et 1929, une voie de chemin de fer a été construite pour acheminer les ouvriers depuis le col de la Sagette et un téléphérique pour relier le col à Fabrèges. Aujourd'hui, le train existe toujours et sert d'attraction touriste.
Le lac d'Arrémoulit ( 2281m).
De retour à mon bivouac, j'ai pu enfin me préparer à manger. Sauf qu'à ma grande joie, je me suis rendu compte que la bouteille de gaz de mon réchaud était vide... Je me suis donc contenté d'un repas froid. Il faisait déjà froid, la nuit promettait d'être bien compliquée!! Je me suis calé dans mon sac de couchage, complètement habillé pour être sûr de ne pas avoir froid. Mon sac est un 0°C, ce qui était un peu juste. Une des 2 filles avaient un -15°C et m'avait proposé de le prendre mais j'ai refusé. Au final, il a fait moins froid que ce que je pensais. Vers minuit, je suis sorti pour admirer le ciel sans lune et parfaitement étoilé!! C'était une des raisons qui m'avait poussé à faire du bivouac sur ce week-end! Vers 2h du matin, la fermeture éclair de mon sac a sauté, laissant échapper toute la chaleur à l'intérieur du sac... Il m'aura fallu 15 minutes pour parvenir à la remettre, avec la frontale entrain de tirer comme un débile sur la fermeture... ^^
Jour2:
Avec mes 2 collègues de la veille, on s'était fixé de se retrouver devant le refuge à 8h. Pour ce 2ème jour, on ne partait pas dans la même direction. Vu que l'une d'elles s'était fait mal à la cheville, les gens du refuge leurs avaient conseillées de couper par le col du Palas et la vallée de Larribet. Pour moi, avoir conseillé cet itinéraire est vraiment complètement idiot... J'avais déjà regardé ce sentier et je savais ce qui allait les attendre! Certes, c'était plus court! Mais c'est un sentier de haute montagne, avec énormément de roches et de pierrailles, un sentier physique et absolument pas adapté à une cheville souffrante... On a fait un petit bout de sentier ensemble avant d'arriver à la croisée des chemins. Malgré leur avoir expliqué que je n'aime pas les selfies, que je n'aime pas ma gueule elle gâche les paysages, je n'ai pas pu y échapper... Et avec un vieux kodak jetable en plus...
J'ai ensuite pris la direction du col d'Arrémoulit, puis j'ai basculé côté Espagnol sur le lac d'Ariel. Depuis le col, je pouvais voir le Balaïtous ainsi que la très impressionnante Grande Diagonale, la voie normale pour accéder au sommet. J'ai ensuite rattrapé le GR11. J'ai atteint le lac de Respomosu, où je me suis posé un peu.
Le Lurien tout juste ensoleillé.
Vue depuis le col d'Arrémoulit ( 2448m).
Le lac d'Ariel ( 2232m). Le grand pic en face est Balaïtous ( 3144m), on aperçoit la Grande Diagonale qui permet d'accéder au sommet!
Le pic du Palas.
Le barrage de Respomuso ( 2129m).
Pendant ma pause, un couple d'espagnol est venu me voir pour me demander si j'avais du scotch car ils avaient la semelle d'une de leurs chaussures qui s'arrachaient. Heureusement pour eux, j'ai toujours quelques rislans dans mon sacs!
J'ai repris ma rando et j'ai rapidement dépassé les lacs de Respomosu et de Campo Plano. Je me suis arrêté pour prendre ma pause casse-croûte au col de la Peyre St-Martin. Je suis ensuite redescendu par la vallée d'Arrens et le lac de Suyen. J'ai accéléré le rythme et en à peine 2h, j'étais arrivé à la voiture vers 15h30. Mes 2 collègues de rando n'étaient pas encore arrivées. Elles n'arriveront finalement à leurs voitures que vers 18h.
Au final, au lieu de faire l'ascension du Balaïtous, j'en aurais fait le tour! Mais clairement, ce n'est que partie remise! Je compte bien pouvoir enfin me dire un jour: je suis un montagnard!
Lac et barrage de Campano Plana ( 2150m).
Vue sur le haut de la vallée d'Arrens depuis le col de la Peyre St Martin ( 2295m).
Lacs de Remoulis ( 2017m).
Lac de Suyen ( 1540m).
Bonne soirée à tous!