Salut à tous!
Dimanche dernier, je suis de nouveau retourner au pic d'Hilague! La météo était sûr à 100%, j'étais sûr d'avoir une journée de grand soleil et donc de ne pas échouer une seconde fois cette rando!
Je connaissais cette fois le terrain, je savais qu'il ne me faudrait pas beaucoup de temps pour faire la rando, j'ai donc décidé de me balader un peu avec la 34! Cela faisait longtemps que je voulais prendre les routes qui relie St Jean-Pied-de-Port - Tardets par le col d'Inharpu. J'avais déjà essayé le mois dernier avec la Civic mais j'avais dû y renoncer à cause de la neige.
Il y a plusieurs itinéraires possibles ( Itaty est vraiment un labyrinthe!), j'ai donc choisi 2 itinéraires différents pour l'aller et le retour.
Itinéraire à l'aller:
Dax, 40100 à Bordaberry, 64560 Licq-Athérey - Google Maps
Je suis donc passé par le village de Béhorléguy et le col de Landerre. Le village est sympa mais les ruelles sont très étroites et avec des côtes monstrueuses ( heureusement que je n'avais pas pris la Civic!
). La route monte ensuite en serpentant au milieu de pâturage à flanc de montagnes. Durant toute la montée, il y a un magnifique panorama sur toute la vallée jusqu'à St JPdP. C'est en mode Ari Vatanen, le soleil dans la mouille, que je suis arrivé au col de Landerre, avec vu sur le pic d'Anie et les sommets enneigés autour de lui. La route passe ensuite sur des plateaux, puis sur une portion de route creusée dans la falaise très impressionnante! Après l'auberge d'Ahusquy, j'ai pris une petite route qui allait me permettre de rattraper le col Bagargiak. Cette route passe sur des crêtes qui alterne entre 2 panoramas magnifiques côté Ouest et Est. Après le col Bargargiak, je suis redescendu par Larrau et je suis enfin arrivé au point de départ vers 10h00 après 3h de route.
Vue depuis le col de Landerre ( 1072m).
Pic d'Orhy ( 2017m).
Garé au même endroit que la semaine dernière, la même pierre pour caler la voiture! ^^
Je me suis garé au même endroit que la semaine dernière. Pendant que je m'équipais pour ma rando, le propriétaire de la maison à côté m'a fait savoir, en restant courtois mais en ayant du mal à dissimuler son agacement, qu'il n'appréciait pas des masses d'avoir une R34 garée sous sa fenêtre tous les week-ends... ^^ Après m'être excusé, j'ai attaqué la rando. J'ai rapidement atteint les premières crêtes qui offrent un magnifique panorama sur les vallées de Larrau et St Engrâce. difficile de croire que je randonnais au même endroit que la semaine dernière. Il n'y avait pas de brouillard et la neige avait disparu. J'ai continué à monter tranquillement sur les crêtes. J'ai ensuite de nouveau traversé une zone boisée avant d'arriver au col d'Hilague. Celui-ci offre une jolie vue sur le pic d'Anie mais malheureusement pour moi, il y avait un énorme feu d'écobuage sur les côteaux des gorges d'Ehüjarre qui gâchait le décors... J'ai rapidement atteint le pic d'Hilague après 2h30 de marche. Ce pic offre vraiment un très beau panorama à 360°!
Le village de Licq.
Le pic d'Orhy et la vallée de Larrau.
La vallée de St-Engrâce.
Le pic d'Anie ( 2504m) et le feu sur le versant Ouest des gorges d'Ehüjarre.
Vue depuis le pic d'Hilague ( 1337m).
Le pic d'Igontze ( 1387m), derrière lui le pic d'Arbouty ( 1542m).
J'ai pris ma pause au sommet du pic et je suis reparti vers 13h00. Avant de redescendre, j'ai fait un petit aller-retour sur le pic d'Igontze juste à l'Est de l'Hilague. Je suis ensuite redescendu à travers les bois. Normalement, cette rando se fait en boucle, mais le chemin de retour se fait entièrement dans les bois... J'ai donc préféré prendre le même chemin qu'à la montée. Sur les crêtes, j'ai fait un petit détour rapide par un pic sans nom. Je suis finalement arrivé à la voiture vers 15h15.
Je suis ensuite reparti en prenant la direction de Tardets. Une erreur de direction m'a fait prendre une route qui passe par des petits villages paumés... Je me suis finalement rendu compte que je m'étais trompé lorsque la route s'est arrêtée et devenait une piste....
Après un coup d'oeil rapide sur la carte, j'ai rapidement compris mon erreur et j'ai été obligé de revenir sur mes pas. Une fois revenu sur la bonne route, j'ai suivi la direction d'Ahusquy. La route monte rapidement à travers les bois, donnant par moment une magnifique vue sur la vallée du gave de Saison. Il faisait chaud et même lourd, la température d'huile moteur a rapidement atteint les 100°C. Après le col d'Arangaïtz, la route redescend un peu et passe ensuite sur un plateau au milieu d'une petite vallée étroite. Après l'auberge d'Ahusquy, j'ai rattrapé la même route que le matin, puis je suis redescendu dans les plaines en passant par le col d'Egurcé. Malheureusement, les fumées des nombreux écobuages voilaient un peu le ciel et rendaient le paysage un peu terne... Je suis finalement arrivé à la maison vers 18h30.
Itinéraire pour le retour:
Bordaberry, 64560 Licq-Athérey à Dax - Google Maps
Passage entre l'Auberge d'Ahusquy et le col d'Inharpu. La route en contre-bas est la route qui permet de rejoindre le col Bargagiak.
Bonne journée à tous!