Attention: Les paysages qui vous seront présentés dans ce post, sont d'une
beauté d'une rare violence et peuvent
choquer les rétines les plus sensibles!
Aussi, il est
interdit de qualifier les paysages en questions par des termes tels que "magnifique", etc... Nous sommes ici à un niveau bien
au-dessus de la simple magnificence....
Tout d'abord, je vous prie de bien vouloir m'excuser... Dans ce post, je ne vais quasiment pas parler de voiture ( plus que d'habitude, elle m'a juste servi de traîne-cul...). Mais comme je suis vraiment fier de ce que j'ai accompli, je ressens vraiment le besoin de le partager!
À la base, je devais faire cette rando durant mon roadrip de la traversée des Pyrénées. Seulement vu que je suis faible, j'avais écourté les randos... Du coup, j'ai profité de mes derniers jours de congés pour revenir faire cette rando qui faisait parti de celles qui me tenaient vraiment à cœur!
Cette fois-ci, ce sont dans les vallées de Cauterets que je suis allé randonner sur 3 jours. Comme d'habitude, je me suis levé tôt pour partir à 4h30 de Dax mais ce n'était pas en rapport au levé du soleil. La météo annonçait des orages dans l'après-midi et je voulais être sûr d'être arrivé à mon lieu de bivouac avant que le temps ne se dégrade.
Comme je désirais prendre ma revanche par rapport à la dernière fois, je suis passé par le col de l'Aubisque et du Soulor pour me rendre à Cauterets. Je suis arrivé à la Rallière vers 8h00.
Gourette ( 1400m).
Vue en direction du col du Soulor depuis l'Aubisque ( 1709m).
Vue sur le val d'Azun depuis le Soulor ( 1471m).
J'ai attaqué par le chemin des Cascades, que je connais par cœur, mais que je prends toujours plaisir à redécouvrir (à la montée et seulement à la montée!). Après 1h30 de marche, j'ai atteint le pont d'Espagne. J'ai pris ensuite la direction de la vallée du Marcadau. Durant toute la matinée, un hélico faisait des aller-retours pour transporter du matériel entre le parking du pont d'Espagne et le refuge de Wallon, qui est en cours de rénovation. J'ai fait une pause au refuge de Wallon vers 12h00.
Pour avoir vu une bonne partie des Pyrénées françaises, la vallée du Marcadau est pour moi le plus belle endroit de toutes les Pyrénées... Il n'y a pas d'égal, c'est somptueux! J'y vais au moins une fois par an, c'est un pur bonheur à chaque fois et je suis toujours emplie de tristesse lorsque je quitte ce lieu! Je vous laisse juger par vous même...
Cascade de Boussès ( 1390m).
Début de la Vallée du Marcadau.
Chapelle de Wallon-Marcadau ( 1850m).
Je suis ensuite parti en direction du lac d'Arratille. Le sentier monte doucement jusqu'au lac, en suivant un torrent, avec une multitude de cascades, qui redescend vers le Marcadau. Passé les 2100m, les arbres commencent à disparaître pour au final, ne laisser que des plaines herbeuses parsemées de rocher. Lorsque je suis finalement arrivé au lac vers 15h00, le temps commençait à se couvrir.
Je n'ai pas perdu de temps et j'ai rapidement monté mon campement. Le lac d'Arratille est vraiment un super coin pour bivouaquer. C'est extrêmement calme, il y a peu de vents et très peu de gens qui passent par ce sentier. En attendant que l'orage arrive, je me suis lavé et j'ai également nettoyé mon linge. Pour m'occuper, j'ai monté un petit mur de pierre autour de ma tente ( ne cherchez pas de logique à ça, c'est juste que ça m'amuse..
), sous le regard de quelques marmottes. Il a tonné et pluviauté un peu vers 17h00. Je me suis finalement couché à 20h30.
Lac d'Arratille ( 2247m). Au milieu au fond, le col d'Arratille ( 2528m).
----------
Après une nuit très tranquille, je me suis levé vers 6h00. J'ai levé le camp et je suis parti en direction du col d'Arratille. La monté se fait à travers un champ de rochers, où il faut suivre le marquage et les cairns. Je suis arrivé au col et lac du col d'Arratille vers 7h30. Ce col marque la frontière avec l'Espagne et donne sur le cirque del Ara, ainsi que sur le massif du Vignemale.
Col d'Arratille ( 2528m).
Lac du col d'Arratille.
Le sentier qui passe tout le long du cirque est assez impressionnant de par son dénivelé et son dévers. Mais en absence de neige, il n'y aucune difficulté. Pour ma part, je n'ai eu qu'un seul névé que j'ai préféré contourner par le haut par sécurité, ce qui m'a valu un peu d'escalade. La côte pour monter au col des Mulets est courte mais physique. Ce col marque également la frontière et donne sur la vallée de Gaube.
Cirque del Ara.
Vue sur le cirque depuis le col des Mulets ( 2591m).
La Hourquette d'Ossoue et le Petit Vignemale à sa gauche.
Depuis le col, je voyais le Petit Vignemale ( l'objectif de ma rando). Il me semblait qu'il y avait de la neige sur le sentier qui monte à son sommet. Dans ma tête, je me disais déjà que c'était mort pour son ascension.
Je suis descendu vers la vallée de Gaube. La descente est longue et raide. Il y avait plusieurs névés qui m'ont forcés à passer par les rochers sur le côté. Alors que je n'étais qu'à 200m du refuge des Oulettes de Gaube, il s'est mis à tonner et pleuvoir. Je me suis dépêché d'aller au refuge pour me mettre à l'abri. La pluie a cessé pile au moment où je m'abritais... Après m'être pausé un peu, j'ai entamé l'ascension de la Hourquette d'Ossoue 550m plus haut.
En chemin, j'ai croisé 2 gardiens du parc naturel de Cauterets. Je les ai aidés à redresser un panneau d'itinéraire qui était tombé. J'ai discuté un peu avec eux, ils partaient sur les versant du Petit Vignemale pour faire des relevés botaniques.
À 12h00, j'ai enfin atteint la Hourquette, qui est juste au pied du Petit Vignemale.
Col des Mulets depuis le côté Gaube.
Le refuge des Oulettes de Gaube ( 2151m).
Le Massif du Vignemale! Le Petit Vignemale est le pic le plus à gauche ( 3032m). Le Pic Longue ( celui dans la brume) culmine à 3298m et est le plus haut sommet des Pyrénées française.
La vallée de Gaube.
Vue depuis la Hourquette d'Ossoue ( 2734m) sur le refuge de Bayssellance ( 2651m), le plus haut refuge gardé des Pyrénées.
Le Petit Vignemale en n'a pas l'air de loin, mais depuis la Hourquette, son ascension est vraiment intimidante. J'étais un peu fatigué et je voyais le temps qui se couvrait, j'avais peur qu'un orage éclate pendant l'ascension. Dans ma tête, je me confirmais que c'était mort...
Je me suis posé pour manger. J'ai longtemps regardé le pic puis fatalement, ça m'a saoulé! Je me suis dit "Allez pour une fois, je vais me prouver que je ne suis pas un pt'n de testicule moux!". Tant pis si un orage éclate, tant pis si je me prends une averse, je ne voulais pas repartir la queue entre les jambes une fois de plus! J'ai pris que l'essentiel, j'ai recouvert mon sac avec mon poncho et je l'ai laissé en bas. La première partie du sentier est propre. Mais très rapidement, le sentier devient que graviers et roches. Par moment, il passe juste au bord du ravin, avec un vide de 500-600m. J'ai recroisé les 2 gardiens, ils étaient entrain de casser une graine tranquillement en admirant la vue. Sur les derniers 100m de dénivelé, je m'arrêtais sans cesse! Je ne sais pas si c'est l'altitude mais j'étais très essoufflé! Les muscles de mes jambes commençaient à se mettre en défaut! Je me suis accroché et j'ai continué, un pied devant l'autre.. Lorsque enfin j'ai atteint le sommet, l'émotion m'a submergée et j'en ai littéralement chialé tellement j'étais content d'avoir ENFIN réussi ce sommet! Et pour la première fois, j'avais enfin dépassé la barre des 3 000m d'altitude.
J'avais déjà essayé plusieurs fois de faire le Petit Vignemale. À chaque fois, quelque chose m'en avait empêché. Je voue presque un culte au Vignemale ( pas autant que le compte de Russell bien sûr..), j'adore les vallées de Cauterets et le Vignemale est comme un objectif, un grand final, une conclusion à toutes les fois où je suis venu y randonner!
On peut voir le sentier qui serpente le long de la crête.
Le lac de Gaube ( 1725m).
Des fleurs à plus de 3 000m d'altitude!
Vue Nord-Ouest depuis le sommet du Petit Vignemale ( 3032m). On peut voir au fond à gauche le Balaitous ( 3144m) et le pic de midi d'Ossau ( 2884m, on le distingue à peine tout à gauche).
Vue Nord.
Vue Nord-Est.
Vue Est. On peut voir la vallée d'Ossoue et son lac d'Ossoue ( 1839m). On peut également voir le cirque de Gavarnie et avec un bon appareil photo, vous auriez même pu voir le haut de sa cascade. La Brèche de Roland et les hauts sommets qui entourent le cirque sont dans la brume.
Le glacier d'Ossoue. C'est la voie d'accès pour monter au sommet du pic longue.
Dans l'ordre, la Pointe Chausenque ( 3204m), la brèche de Gaube et le Pic Longue ( 3298m). Il y a le Piton Carré ( 3197m) entre les 2 qu'on ne voit pas. Tout ce petit monde forme le Grand Vignemale!
Je suis resté une demi-heure à admirer le panorama. Il y avait personne, pas de vent, il tombait quelques gouttes mais pas assez pour me forcer à redescendre. J'ai quand même fini par repartir. Dans les descentes, j'ai préféré descendre des zones de graviers ( donc glissantes) sur le cul.. Surtout quand il y avait le ravin à proximité bizarrement...
J'avais hésité à m'arrêter bivouaquer au refuge de Bayssellance, mais comme il était que 15h00, j'ai finalement décidé d'aller jusqu'au lac d'Estom. J'ai récupéré mon sac et je suis parti en direction du col d'Arraillé. Ce col relie la vallée de Gaube et celle du Lutour où se trouve le lac d'Estom. Quand j'ai attaqué l'ascension du col, le temps était grisonnant mais je voyais le soleil de l'autre côté du col. J'ai quand même continué à monter. Lorsque je suis arrivé en haut du col, il commençait à tonner... De plus, le fond de vallée du Lutour était dans la brume. Comme je ne connaissais pas ce chemin et qu'il y avait un névé assez dangereux à traverser ( j'ai appris plus tard qu'une personne était tombé sur ce névé...), je me suis résolu à repartir en arrière et bivouaquer à la Oulette de Gaube.
En redescendant le col, l'orage a éclaté... Il y a eu une énorme averse pendant une demi-heure. J'ai abrité le sac sous un rocher mais voyant que la pluie ne se calmait pas, j'ai repris la marche. Le sentier s'était transformé en un petit torrent. Les vrais torrents quant à eux avaient doublé de volume. La pluie a fini par cesser un peu avant que je rejoigne le refuge. J'ai monté mon campement et fait sécher mes affaires. J'étais complètement HS et je me suis très vite endormi!
Le col d'Arraillé ( 2583m).
Le lendemain, j'avais juste à retourner à la voiture. Le temps était complètement dégagé et le vent durant la nuit avait suffit à faire sécher la plupart de mes affaires. Je ne suis parti que vers 7h15. Le lac de Gaube était complètement sous la brume, si bien que je ne l'ai même pas vu alors que le chemin passait juste à côté. Je suis arrivé au pont d'Espagne vers 9h. Je suis redescendu par le chemin des Cascades ( j'ai horreur de redescendre ce chemin...) et je suis arrivé à la voiture vers 10h30 et à Dax vers 13h30.
Prochaine objectif... Bah le Grand Vignemale maintenant...
Promis, la prochaine il y aura moins de rando et plus de 34!
Bonne journée à tous!