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Version complète : [EG2/B16A2] ECU ou main relais RZ 0132 ?
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Bonjour.
à l'attention de l'équipe modérateur :
je n'ai pas trouvé le "bouton Editer" et je n'arrive pas non plus à supprimer mon premier message. Désolé.

je ne suis pas un habitué du blog car je n'ai malheureusement pas de compétences pour aider. C'est donc parce que je cherche des informations que je me connecte. J'ai une Hondaz crx del sol de 1992 modèle EG2 avec le moteur B16A2. Elle ne démarre pas.

Historique le plus rapide possible : Retour au parking normal et le lendemain ne démarre plus avec de signaux anormaux sur la connections de l'antidémarrage Cobra 802. Je retire le cobra 802 et rétablis les deux coupures. Mais ça ne change rien :  normalement quand je mets le contact j'entends la pompe à essence qq secondes puis le voyant moteur s'éteint et je démarre. Là, pas de bruit de pompe et le voyant moteur reste allumé.

Je me suis dirigé vers le relais principal de pompe à essence Mitsuba RZ 0132. quand je mets le contact, je n'ai pas de + en 7. Si je mets directement du + en 7, la pompe se met à fonctionner. J'ai testé le relais hors voiture. Les relais fonctionnent séparément. Si quelqu'un connaît ce relais et peut me dire comment je peux le tester de manière fiable, c'est à dire en prenant en compte la présence de ponts de diodes et de résistances, je suis preneur des renseignements.

Pour info sur ce relais : mis en place, contact coupé j'ai du + en 1, le reste est à la masse. Contact mis, j'ai du + en 5, 3, 1 et 8. Masse sur 7, 6 et 2. Donc la pompe n'est pas alimentée par 7. Dernière bizarrerie, pour tester le relais 2 hors véhicule, il faut du + en 6 et du - en 8. In situe, il y a du + en 8 et du - en 6 (???). J'ai accédé à l'ECU et j'ai ponté pour obtenir les codes erreur. RIEN. Quand je ponte, j'ai juste le voyant abs qui s'éteint et qui se ralume quand j'enlève le pont.

Les questions pour lesquelles je n'ai pas de réponse même en ayant lu des sujets de même nature :
- Qu'est-ce qui gère la mise en route de la pompe et son arrêt à la mise du contact ? Y a-t-il un relais temporisé qq part ou bien c'est l'ECU qui gère ça ?
- Comment savoir si les 2 relais fonctionnent à la mise en contact ? J'entends un clac (j'ai même utilisé un stéto) mais je suis incapable de dire s'il représente les deux relais qui claquent en même temps ou s'il n'y en a qu'un.
- si le deuxième relais ne se ferme pas c'est qu'il est bloqué par une commande car en extérieur, si j'alimente la bobine, il se ferme. Donc si alimenté, il marche.

 Voilà, si quelqu'un peut m'aider, je vous remercie par avance.
Je ne connais pas spécialement le fonctionnement du relais, ni sa cinématique, je ne me suis jamais penché dessus, mais je pense qu'il est alimenté en direct à la mise en contact.
Tout ce que je peux te dire, c'est que l'ECU a l'air en bon état, vu que tu n'as pas de code erreur et le voyant abs s'allume, s'éteint, et je suis quasi sur qu'elle n'intervient pas dans l'alimentation du relais (au pire, l'antidémarrage d'origine coupe l'allumage, mais le DelSol en est pourvu).

La panne la plus courante, ce sont les soudures du relais micro fissurent et ne font plus contact, donc dans un premier temps, ouvre le relais et refait proprement toutes les soudures, il y a peut être un pont entre les deux relais qui ne se font plus.
Le voyant moteur reste allumé en permanence lorsque tu pontes pour voir les codes erreurs?
(12-09-2018, 16:37:56)Magenta94 a écrit : [ -> ]Le voyant moteur reste allumé en permanence lorsque tu pontes pour voir les codes erreurs?
Bonsoir Magenta94
Le voyant moteur reste allumé en permanence, ECU ponté ou pas ponté. Aucun clignotement. la seule chose qui se produit, c'est que ponté le voyant ABS s'éteint. Quand j'enslève le pont, il se ralume. C'es tout. 
Bonne soirée
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(12-09-2018, 08:44:26)GC106XT a écrit : [ -> ]Je ne connais pas spécialement le fonctionnement du relais, ni sa cinématique, je ne me suis jamais penché dessus, mais je pense qu'il est alimenté en direct à la mise en contact.
Tout ce que je peux te dire, c'est que l'ECU a l'air en bon état, vu que tu n'as pas de code erreur et le voyant abs s'allume, s'éteint, et je suis quasi sur qu'elle n'intervient pas dans l'alimentation du relais (au pire, l'antidémarrage d'origine coupe l'allumage, mais le DelSol en est pourvu).

La panne la plus courante, ce sont les soudures du relais micro fissurent et ne font plus contact, donc dans un premier temps, ouvre le relais et refait proprement toutes les soudures, il y a peut être un pont entre les deux relais qui ne se font plus.
Bonsoir,
oui, j'ai vu que c'était fréquent mais je ne l'ai pas encore fait car je ne sais pas souder, j'ai peur de faire une connerie, mais surtout, quand j'ai essayé le relais hors de la voiture, tout marche. J'ai connecté 5 en + et 2 en - j'ai eu la continuité 1 / 3. Donc relais 1 ok. J'ai connecté 8 en - et 6 en + j'ai eu la continuité en 5 / 7 tout comme avec du + en 3. Donc relais 2 ok. Pris séparément, les relais claquent. Si les soudures étaient HS, ça ne fonctionnerait pas. Par contre, de cette manière là je ne teste pas les ponts de diodes et les résistances. Le relais coûte 90 euros chez Honda, j'aimerais être sûr avant d'en acheter un !!
Bonne soirée et merci pour le message.
Hello.

Je n'ai pas trouvé les docs pour les B16A2 de EG2, alors je me suis basé sur la doc prévue pour le B16A2 pour EG6. Je ne sais pas si c'est identique, en tout cas les connexions pour le Main Relay semblent être les mêmes.

Voici le schéma indiqué dans la doc pour le Main Relay et la mise en route de la pompe à essence:

[Image: 9cuHz0H.png]

Puisque tu sembles avoir pris pas mal de mesures (très utiles d'ailleurs !!), je présume que tu es un poil calé côté électricité. Voici la manière dont je comprends le schéma:

[Image: UfQqSJy.png]

Le Relais 1 correspond au relais de gauche dans la doc, le Relais 2 à celui de droite dans la doc. Visiblement, le Relais 1 fonctionne correctement et ferme bien son contact associé, et on se retrouve donc avec du +12V en tête du Relais 2. Il suffit ensuite d'avoir la continuité qui semble se faire via un transistor dans l'ECU (du moins, il me semble qu'il y a un transistor). Si la base du transistor est active, la continuité est faite, le Relais 2 est excité, son contact associé se ferme et la pompe est alimentée.

Ce qui me fait dire que le transistor pourrait ne pas être activé, c'est ton voyant moteur.

En poursuivant la doc, j'ai juste trouvé ça:

[Image: iPSkkSw.png]

Il faudrait contrôler le fusible cité en bas (ECU 15A). Mais à nouveau, c'est la doc prévue pour EG6, je ne sais pas si c'est identique sur EG2...

En regardant la doc FR et US, il y a des contrôles supplémentaires à faire dans la doc US, où un capteur pourrait être à l'origine du problème.
(12-09-2018, 22:36:57)Magenta94 a écrit : [ -> ]Hello.

Je n'ai pas trouvé les docs pour les B16A2 de EG2, alors je me suis basé sur la doc prévue pour le B16A2 pour EG6. Je ne sais pas si c'est identique, en tout cas les connexions pour le Main Relay semblent être les mêmes.

Voici le schéma indiqué dans la doc pour le Main Relay et la mise en route de la pompe à essence:

[Image: 9cuHz0H.png]

Puisque tu sembles avoir pris pas mal de mesures (très utiles d'ailleurs !!), je présume que tu es un poil calé côté électricité. Voici la manière dont je comprends le schéma:

[Image: UfQqSJy.png]

Le Relais 1 correspond au relais de gauche dans la doc, le Relais 2 à celui de droite dans la doc. Visiblement, le Relais 1 fonctionne correctement et ferme bien son contact associé, et on se retrouve donc avec du +12V en tête du Relais 2. Il suffit ensuite d'avoir la continuité qui semble se faire via un transistor dans l'ECU (du moins, il me semble qu'il y a un transistor). Si la base du transistor est active, la continuité est faite, le Relais 2 est excité, son contact associé se ferme et la pompe est alimentée.

Ce qui me fait dire que le transistor pourrait ne pas être activé, c'est ton voyant moteur.

En poursuivant la doc, j'ai juste trouvé ça:

[Image: iPSkkSw.png]

Il faudrait contrôler le fusible cité en bas (ECU 15A). Mais à nouveau, c'est la doc prévue pour EG6, je ne sais pas si c'est identique sur EG2...

En regardant la doc FR et US, il y a des contrôles supplémentaires à faire dans la doc US, où un capteur pourrait être à l'origine du problème.

Bonjour Magenta94
D'abord un grand merci pour cette documentation et tes recherches. J'ai fait un copier coller et je vais cogiter dessus ce week-end.
J'ai contrôlé le fusible de l'ECU. Il est bon. J'ai contrôlé d'autres fusibles et j'ai tout bon.
Si je dois débrancher l'ECU, j'ai peur de toucher mes limites en capacité d'investigation. Ce gros bloc m'impressionne.
Je te tiens au courant
Merci
Gér
Dans la doc US (mais pas FR), il est indiqué de contrôler un second fusible, côté intérieur de la voiture (ACG 15A).

Si il est bon, il est également indiqué de faire cet essai:

Débrancher de capteur MAP et le capteur d'angle de papillon, puis, mettre le contact, et observer si le voyant moteur s'est éteint (et ne surtout pas démarrer).

Si c'est le cas, rebrancher un à un pour voir lequel fait allumer le voyant.

Bonne recherche.
Je me suis trompé, cette manip est bien indiquée dans la doc FR:

[Image: Gjyk1AB.png]
Magenta94



Tu tire tout ça du workshop ? ( question bete de ma part mais comme je ne l'ai pas je ne sais pas si ce provient de la ou pas LOL )

Y'a pas une procedure de test équivalente pour le diag de l'ABS sur eg6 par hasard ? angel
Oui, tout est tiré du Workshop (j'ai donc peu de mérite). C'est d'ailleurs très intéressant à feuilleter même quand on n'a pas de panne.

Je n'ai pas le Workshop pour EG6 sous la main (je ne suis pas chez moi), mais en tout cas, dans celui pour EJ/EK, il y a toutes les procédures pour diagnostiquer une panne ABS.
(15-09-2018, 14:33:26)vtecman34 a écrit : [ -> ]Magenta94



....question bete.....

Y'a pas une procedure de test équivalente pour le diag de l'ABS sur eg6 par hasard ? angel

Réponse bête : sur une route dégagée devant et derrière , à 90 km/h appuyer sur la pédale de freins d'un geste vif avec une pression d'environ 50 daN LOL .
_ clac clac clac => ABS ok
_ wouuuutch => soucis ABS

Sinon à priori c'est dedans , il y une section freinage.
(15-09-2018, 22:46:39)DocteurH a écrit : [ -> ]
(15-09-2018, 14:33:26)vtecman34 a écrit : [ -> ]Magenta94



....question bete.....

Y'a pas une procedure de test équivalente pour le diag de l'ABS sur eg6 par hasard ? angel

Réponse bête : sur une route dégagée devant et derrière , à 90 km/h appuyer sur la pédale de freins d'un geste vif avec une pression d'environ 50 daN  LOL .
_ clac clac clac => ABS ok
_ wouuuutch => soucis ABS

Sinon à priori c'est dedans , il y une section freinage.

Non mais j'ai le voyant allumé en permanence donc je sais qu'il est en default LOL
J'ai déjà fait un gros test freinage : il se passe rien !

Ce que je cherche ce sont des idees de causes ! Sachant que l'abs fonctionner niquel => stokage de la caisse pendant un long moment avec la batterie qui a fini par lacher . A la remise en route avec la batterie niquel : voyant allumer !
J'ai trouvé ça dans la doc pour EG:

[Image: gg0jfpt.png]

Du coup il y a juste à retirer le fusibl ABS B2 pendant 3 secondes et le tour est joué. Le voyant s'allume en cas de batterie basse.

[Image: zyl40EC.png]

En éspérant que ça fonctionne !!
A yes top !

Ont m'avais bien dit qu'en effet avec une batterie faible ou complètement déchargé l'abs pouvez se mettre en default Wink

Je vais tester ça et je donnerai des news Wink
Non mais je "savais" que c'était pas un diagnostique du genre qui était recherché  Wink .

Par contre ce serait quand même étrange (DANGEREUX) qu'un simple code erreur mémoriser désactive l'ABS  Shock .

En plus il est expliqué que (traduction) "après recharge suffisante le voyant ABS doit fonctionner normalement après arrêt et redémarrage du moteur"....genre si on est pas au courant on croit que tout va bien et en fait non (??!!) plus d'ABS  Confused .

Sinon pour ne pas trop "polluer" , un coup d'oeil sur ce lien angel :
https://www.japancar.fr/forum/Sujet-Work...-RTA-Honda
(16-09-2018, 23:01:19)DocteurH a écrit : [ -> ]Non mais je "savais" que c'était pas un diagnostique du genre qui était recherché  Wink .

Par contre ce serait quand même étrange (DANGEREUX) qu'un simple code erreur mémoriser désactive l'ABS  Shock .

En plus il est expliqué que (traduction) "après recharge suffisante le voyant ABS doit fonctionner normalement après arrêt et redémarrage du moteur"....genre si on est pas au courant on croit que tout va bien et en fait non (??!!) plus d'ABS  Confused .

Sinon pour ne pas trop "polluer" , un coup d'oeil sur ce lien angel :
https://www.japancar.fr/forum/Sujet-Work...-RTA-Honda

J'ai fait le test cet âprem de debrancher le fusible / attendre / remettre en route : tjr le voyant allumé !

Et en effet l'abs fonctionner niquel , j'ai stocker la caisse en garage un certain temps et la batterie A lâcher . Une fois la batterie rechargée => voyant allumé ( la caisse n'avait pas bougé d'un centimètre !) et depuis plus d'abs fonctionnel ...

Àlors en utilisation normale le freinage et bon , mais si tu attaque ça bloque clairement derrière et c'est pas le freinage le plus " sécurisant " que j'ai connu LOL
Ça veut dire qu'il y a une vraie panne sur l'ABS.
Tu n'as plus qu'à consulter le Workshop Wink