ATTENTION AU PAVE !
voici déjà plus d'un an et trois mois que j'ai cette voiture et que dire dessus ...
actuellement j'ai déjà roulé 12000 km à son volant par tous les temps, beau , nuageux, pluie , neige , etc etc c'est toujours autant plaisant même si je fais toujours attention car ça reste ma première propulsion ...
une sortie de route m'a fait rappeler que même si elle a un super châssis il ne faut pas prendre la confiance en 5 minutes, il faut tout apprendre à nouveau car elle n'a rien à voir avec la Civic , un petit rappel de sa part en toute modestie.
concernant la sortie de route , j’étais sur un virage appuyé en intérieur en fond de deuxième et j'ai la roue arrière gauche qui a décroché d'un coup ce qui m'a fait perdre totalement le contrôle de la S et j'ai fait un 180° en une demi seconde pour finir ma course contre un rocher, plus de peur que de mal mais la S a mangé quand même notamment le par choc , support de pompe à air (si je dis pas de connerie ) et un support de fusible ..
je ne pense pas que le châssis soit à mettre en cause , pour moi 3 choix possible :
- soit j'ai fait de la merde et j'ai mal prit mon virage (pas impossible du tout )
- soit mes pneus arrières sont à chier (pneu uniroyal rain sport ) ou je déteste leurs comportement quant ils décrochent
- soit une route un peu pourrie ( car un ami en civic ek4 décroche au même endroit mais plus facilement rattrapable en traction )
bref je me dis que je vais acheter une S stock sur Gran Turismo (cette référence
)pour voir comment fonctionne une S stock de chez Stock neuve avec pneu d'origine et là je m’aperçois que pour profiter du châssis de la S à 100% il faut un minimum d'appuie en accélération dans les virages , il faut que le cul pousse l'avant et la direction fait le reste( choses que je ne faisait pas forcément ) et là les virages passe plus rapidement alors à l'heure actuelle et dans la mesure du possible j'essaie d'appliquer cette méthode en vrai avec la S lais à vitesse plus modérée quand même.
mise à part ça c'est vraiment du bonheur à rouler au quotidien avec , ça direction précise et les passages de vitesse très franc font qu'on adore jouer avec, de plus la suspension tein à double corps (gaz et huile ) fait que ça reste un minimum confortable en roulage classique et plutôt ferme pour une conduite un peu plus sportive , un comportement bien plus sain qu'avant avec les ressorts courts sur suspension d'origine ! pas difficile vous me direz ...
bref sinon c'est une caisse avec beaucoup de qualités , un caractère typique Honda ( et typique Japonaise je dirais ) qui nous donne une impression de solidité malgré que ce soit un moteur "sportif " , à chaque coup de clé je n'ai aucune peur de me dire " si je fais 1000km avec , est-ce qu'elle va tenir ? "
surtout que la mienne à 231500 km, quand je vois certaine personne qui ont peur d'une S avec 120 000 km au compteur j'avoue que je ne comprend pas pourquoi !
fait intéressant aussi sur mon moteur, j'ai fait une vidange et je suis bientôt bon pour une nouvelle vidange, et bien le moteur n'a pas consommé une goûte d'huile !
j'ai pu voir qu'une personne avait fait plus de 4000km en vacances avec sa S (col de montage , autoroute , route , ville ) qui devait avoir dans les 150 000 km peut-être ? et qui était content de n'avoir "que" mangé 0.5L alors que sur la mienne je lui tire dans la gueule très très souvent et rien que dalle ! ce moteur a une santé de malade !
d'ailleurs ce moteur va beaucoup mieux en terme de reprise et d’accélération contrairement au début de mon achat, je pense qu'il devait avoir besoin d'un bon décrassage.
un excellent exemple aussi, nous avons fait avec un ami en ek4 presque 3h à tirer des bourres sur des routes en Belgique avec des petites pauses toute les 30 minutes et la caisse n'a jamais rien dit, son mordant au freinage reste inchangé, les disques et plaquettes tiennent très bien le coup, le moteur ne chauffe absolument ( ce qui ne m’étonne pas vraiment car c’était déjà le cas avec la civic )
bref je pense que vous l'avait compris, c'est une voiture que j'aime beaucoup et très différente de la civic mais qui ne m'empêche pas d'aimer autant l'une que l'autre à leurs manière.
concernant la S malheureusement , c'est devenu mon Daily et ça me fait pas mal chier non pas pour la conso d'essence mais surtout pour les petits trajets en ville, ce moteur à la santé et ça serait très con de le tuer à cause de ça !
donc en attendant je recherche une petite voiture pour mes petits déplacements
enfin aussi tout ça pour dire que, même si ça reste une auto avec un châssis et un moteur "sportif" , il ne faut pas oublier que ça reste un moteur Honda dedans et malgré ce qu'on peut dire sur Honda et les japonaises en général ça reste du costaud et c'est pas parce qu'elle a 231 000 km dans la gueule qu'elle est morte , bien au contraire elle se bonifie avec le temps !
je ne suis pas un pro taliban Honda en me branla*t sur ma caisse, je sais reconnaître simplement les qualités et défauts de mes auto et bien sur comme toute Honda qui se respect, la rouille est toujours livrée avec
mes caisses sont très loin d'être les meilleurs du monde , j'investi énormément dans la civic actuellement et une fois fini, ça seras au tour de la S , par contre le plaisir qu'elles me procure à son volant vaut tout l'or du monde !
encore une fois désolé pour le pavé