Japan Car

Version complète : [ED7] Rupteur en roulant, régul à l'arrêt... normal ?
Vous consultez actuellement la version basse qualité d’un document. Voir la version complète avec le bon formatage.
Bonjour,

Je n'ai pas trouvé l'information en cherchant, du coup je poste ici.

Tout est dans le titre mais je détaille quand même un peu  Smile

Je laisse la voiture chauffer 1 min ou 2 à l'arrêt, quand j'ai le temps j'attend même la fin du "starter". Puis je roule tranquille sans taper dedans environ 5 à 10min. Ensuite, j'observe le comportement moteur suivant :
- En roulant : ça rupte à 7500tr/min. Fond de 2 rupteur à 110kmh, fond de 3 rupteur à 155kmh, selon mes infos (calculs en fonction diamètre pneu/régime/rapports de boite) le rupteur se déclenche au bon régime.
- À l'arrêt : ça ne rupte pas. Ça régule. Et ça régule un peu au dessus de 7000tr.

La grande question existentielle en ce qui me concerne : cette régule à l'arrêt (donc sans rouler, aucun rapport engagé, moteur chaud) est-elle normale ? Si non pourquoi ?

Merci par avance
Coucou, un petit up Smile
Et sinon à froid le rupteur se comporte de la même façon ?
Aucune idée mais si est à sa place en roulant ouche à rien LOL
Ou alors, aller chercher un rupteur ne sert à rien, en roulant et encore moins à l'arret Rolleyes

Il est courant d'avoir des regulations de différentes choses différentes à l'arret et en roulant. A quoi sert un rupteur très haut à l'arret ? A rien...
Peut-être simplement une dépression insuffisante pour que l'avance à l'allumage permette de monter plus haut (et déclenche le rupteur).
Ce sont généralement les BVA qui ont une vraie régulation histoire de protéger les internes et d'éviter qu'un âne te colle un N>D à 6500rpm en te faisant sauter la boîte.
Même si avec une régul' à 4000rpm sur mon Wagon, ça doit bien la secouer la mémère.

Après sauf à faire le kéké à l'arrêt et donner une image très valorisante des japonaises, l'intérêt du taquinage de rupteur à l'arrêt est limité.
Déjà que ça manque cruellement d'intérêt en roulant d'y aller, c'est là purement pour protéger le moteur d'éventuels abus et non pour transformer le lance-patate william-saurin sponso en lance-flamme. Sac

Le seul signe à surveiller c'est un déclenchement du rupteur à un régime un peu plus bas que prévu alors que le moteur est à température.
Potentiellement la sonde de température du LdR qui est foireuse et le moulin pense être trop froid.
Ok, merci. Donc c'est peut être lié à une sonde. En faisant des recherches j'étais tombé sur des compteurs RPM défectueux qui n'affichaient pas le bon régime.... le miens est peut être légèrement atteint. Sur le grand article Wikipédia sur les moteurs Honda série D, on peut lire : Fuel Cut: 7800 RPM (PM7). Mon compte tour affiche 7500 TR au rupteur en roulant. Je ne vois que 2 possibilités :
1) mon rupteur est quand même un poil trop bas, donc sonde potentiellement HS qui causerait la régul à l'arrêt (je suppose cela car j'ai déjà vu des ED rupter à l'arrêt sans souci et sans reprog)
2) mon compte tour est bien défectueux et a une erreur de 300 TR à 7800 TR (ce qui fait 3.8% d'erreur, donc peu visible au ralenti, ça ferait 770 TR au lieu de 800 TR)

Les 2 possibilités sont cumulables.

@DocteurH : je ne rupte pas à froid, mauvais pour le moulin.


Concernant vos opinions sur le fait d'aller au rupteur ou non, je trouve certain d'entre vous radicaux et stigmatisants, voir méprisants. Cessez donc de juger à la moindre occasion. Vous avez peut être des raisons de ne pas le faire, je ne vous juge pas là dessus, moi j'ai les miennes de le faire, ne me jugez pas là dessus. En revanche si vous souhaitez savoir pourquoi, afin de rester dans le concret et ne pas sombrer dans les suppositions faciles, je peux répondre à vos questions.
Je suis curieux de savoir quelles sont tes raisons d'aller chercher un rupteur.
Un "vrai" rupteur serait plus "ignition cut" que "fuel cut" (qui tient plus de la régulation).
J'avais ça sur ma Golf, terriblement désagréable (surtout quand ça déclenche bien avant la zone rouge alors que le moteur prend son "envol").

En parcourant quelques forums US, tous les séries D ne semblent pas avoir de rupteur, suivant l'allumeur monté (entre autre).

Tu peux vérifier ton compte-tour en te faisant prêter une lampe stroboscopique avec affichage de fréquence et te prendre sur la bobine. Ou en récupérant le signal du PMH à l'oscilloscope.
Ou via l'OBD qui pourrait te donner une valeur live ?

Méfiance, certains compte-tours se contentent de "lire" la valeur de l'alternateur sur la borne w, c'est tout sauf précis (mais plus courant sur les vieux gazouls).
@Tozankyaku merci pour ces précisions techniques. Je vais essayer de vérifier ça quand j'aurais l'outillage.

@SoichiroYann Il y a 2 raisons principales.
Une plutot technique : le D16 fonctionne beaucoup dans les tours. Je ne vais pas systématiquement au rupteur en roulant, au contraire j'essaye d'aller pile avant la coupure. Donc des fois j'y arrive des fois pas (j'y arrive le plus souvent). Exemple en 2nd : le fait de passer la 3eme à 7500tr (~105kmh) fait retomber à ~5200tr, soit en pleine montée de couple, juste avant le couple max qui est à 5700tr. Pour moi cette raison est donc tout à fait valable. Par contre pour une question de performance, je dirais qu'il faut égalemen éviter le rupteur puisque ça coupe l'accéleration.

La 2eme raison est plutot personnelle. Elle fait parti intégrante de ma passion et de mon rapport au véhicule. Pareil, je ne le fais pas systématiquement. Mais une fois de temps en temps j'aime aller jusqu'au rupteur uniquement pour le plaisir de l'entendre. J'adore ça, c'est comme ça. Ça fait même parti de qui je suis tout simplement. D'où l'intérêt inexistant à juger : c'est personnel, donc il faut me connaitre pour comprendre. Juger à ce stade social là est donc inutile, non-constructif, c'est une sorte de condamnation, "juger sans savoir" quoi.

Mettre quelqu'un dans une case juste pour le mettre dans une case est donc soit une preuve de manque d'intelligence, soit de manque de conscience (les deux sont liés). Donc quand j'ai envie de le faire eh bien je le fais et ça me fait du bien de le faire. Exactement comme quand j'ai envie de boire une bière. De plus, je prend vraiment soin de ma caisse, entretien et nettoyage régulier, je cherche de longue des infos pour faire au mieux etc... aussi le rupteur étant une sécurité en lui même, je ne vois pas quelle pourrait être la conséquence négative d'y aller. Surtout en sachant que des mecs changent leur carto, prennent 8000tr, et font des dizaines de milliers de bornes comme ça sur route ou sur circuit sans souci. Est-ce que je les juge pour autant ? non.
Je te pose la question justement parce qu'il existe de bonnes raisons techniques ou juste subjectives pour aller tater du rupteur.
Je comprends tout à fait tes justifications, et tu fais prevue d'ouverture d'esprit rien qu'en répondant Yes

Ne te sens pas trop attaqué, parfois les membres du forum jugent, parfois c'est juste un peu de provoc aussi Langue
A savoir aussi que le compte tour d'origine n'est peut-être pas très précis, perso au ralenti je lis 500 tr/min sur le compte tour alors que mon ralenti mesuré à la lampe strobo est pile dans les valeurs préconisées.
Merci SoichiroYann pour ta compréhension. En effet, de toute façon quoi qu'on dise, pense, fasse, il y aura toujours une partie des gens pour te juger, te condamner, parler sur ton cul. Autant l'accepter plutôt que de se battre et dépenser du temps et de l'énergie inutilement. J'ai prit le temps de me justifier car je savais que certains comprendraient, sinon je ne me serait jamais étalé Smile

@MAZOUT POWER : ce que tu dis colle bien avec les retours que j'ai lu quelques part sur ce forum Smile faudra que je check mon compte tour avec les outils cités précédemment. Je ne les possède pas donc je vais essayer de me les faire prêter.

Fleche  Le FITV peut il être en cause ?
(12-09-2018, 10:20:19)T0MuX a écrit : [ -> ]@DocteurH : je ne rupte pas à froid, mauvais pour le moulin.

Bon déjà il ne fait pas -10°C , ensuite une fois que ton moteur est démarrer et que le circuit d'huile est en pression totale le constructeur à prévu un rupteur à froid justement...pourquoi donc alors ? C'est des malades LOL.

C'est pour cela que je te demandais si le comportement était similaire lors d'une tentative de rupteur "à froid" , tu peux attendre 30 secondes ou alors y aller de manière dégressive si tu as peur.
Tu commences au bout de 5 min , puis 4 , 3 , 2 min30 , jusqu'à voir une différence de tr/min au "rupteur" , enfin il faudrait attendre le refroidissement complet du moteur entre chaque essai (sur une semaine ou deux ça doit pouvoir se faire angel ).
@DocteurH ok je comprends mieux, merci. J'avoue que depuis que je conduis je me suis toujours "tenu" de ne jamais taper dedans ni de faire de rupteur tant qu'elle n'est pas à température de chauffe (ou, cas "d'urgence", minimum à 75/80°C).

Intéréssant ce rupteur à froid, j'ignorais cette information. Enfin j'avais lu qu'en modifiant la carto on pouvait programmer un rupteur à froid personnalisé et un autre à chaud. Donc si je veux tester, si j'ai bien compris : la première fois que j'essaye, j'attends 5min de chauffe puis un p'tit coup pied taule rupteur... je note le résultat. Puis une prochaine fois je n'attends que 4min et ainsi de suite. C'est bien ça ?
Je ne me suis encore jamais tenté à aller titiller les rupteurs sur mon EJ9... (est-ce qu'il y en a?), il n'y a donc pas de risques?
@Magenta94 : Selon ma petite expérience, et petite connaissance, non aucun. Puisqu'il est une sécurité. En revanche, comme dit précédemment, il ne faut pas y aller de longue, ne pas en abuser quoi. À voir ce que les autres en pensent aussi Smile
Le rupteur est là pour faire sécurité donc en théorie le risque est "calculé" , après un moteur s'usera "plus vite" en tournant à des régimes élevés voilà hein ^^.

Donc pour cette histoire de rupteur à froid , normalement il doit y en avoir un d'origine à fortiori , donc oui T0MuX c'est la procédure à suivre si tu es "frileux" pour le rupteur à froid direct.
Rupteur 5 min après démarrage , puis le prochain coup à 4 min , le jour d'après à 3 min , puis 2 min ou 2 min 30 , enfin à toi d'établir tes paliers de dégréssion confiance (assez subjectif).

A un moment donné il devrait y avoir au moins un changement de régime dans la "régulation".
Bonjour, petit retour sur ce problème que j'ai résolu ce week end.....

Alors c'est très con : j'ai monté l'ecu qui allait avec le moteur...

J'explique : quand j'ai changé mon d16, et que j'ai monté l'autre, j'ai laissé l'ecu d'origine. Honetement, jamais j'aurais pensé qu'il y aurait des differences entre les ecu de phase 1 et de phase 2 (ma caisse est phase 1 mon moulin phase 2). Bon voilà maintenant j'suis fixé, je le sais. Et... ça rupte dans le vide Big Grin