Japan Car

Version complète : [Mazda MX5 NBFL] Enfin les beaux jours ;-) !
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Bonjour à tous  Wink,

Après ma dernière mésaventure en Toyota Supra (2013, escroquerie d'homologation, ce qui fait que je n'ai jamais pu en profiter réellement), j'avais abandonné l'idée d'un véhicule plaisir. Mais après tant d'années à conduire des tractions, l'envie de retrouver une propulsion est revenue au galop.

Du coup, j'ai commencé à rechercher un véhicule Japonais typé propulsion, fiable et peu cher (budget relativement limité). Et la MX5 est vite apparue comme la candidate idéale ! Le projet est avant tout de se faire plaisir au volant, que ce soit en cruisant sur les petites routes de campagne entre mon domicile et le travail ou occasionnellement d'aller arsouiller sur un circuit le temps d'un weekend.

Après comparatifs et recherches d'avis, mon choix s'est arrêté sur les MX5 NBFL en moteur 1.8L. Et paf, après avoir surveillé les annonces correspondantes, je suis tombé sur une offre qui semblait intéressante : MX5 RHD, NBFL, 1.8L 146cv, LSD Torsen, 31000miles (50000km), moitié prix des modèles équivalents !

Evidemment, à ce prix là, il y a forcément de quoi se poser des questions. Mon frère et moi sommes néanmoins aller voir le véhicule et là, pas de doute, c'était une merguez  Big Grin  ! En vrac : carrosserie immonde, joint de vitre de capote AR partiellement déchiré, jantes rognées, volant avec tulipage énorme et scotch, pas de klaxon, feux AV non conformes, feux AR tuning kikoulol, kit admission direct en mousse déchirée, couvre culasse fissuré, etc... Lors de l'essai, le propriétaire nous a quand même démontré la bonne santé du moteur lors d'un essai mémorable avec drift dans tous les virages  Rolleyes

D'un coté, on s'est dit qu'il y avait beaucoup de travail pour retrouver une base saine, donc potentiellement beaucoup de temps et d'€. De l'autre et compte-tenu du fait que j'aurais dans tous les cas souhaité refaire toute la mécanique pour m'assurer de la fiabilité de ma nouvelle acquisition, le faible investissement de départ était raisonnable / la prise de risque modérée.

Depuis Juin 2017, me voilà donc propriétaire d'une belle merguez  Big Grin ! Si j'ai un temps hésité à la revendre pour financer des travaux de maison (vente en tant que projet piste / projet plaisir), je suis à présent bien avancé dans la "restauration" de la belle et je me décide enfin à partager cette nouvelle page de son histoire Smile. L'objectif est simple : donner à cette MX5 qui tourne comme une horloge l'attention qu'elle mérite et la rapprocher d'un modèle clean (on sera quand même loin d'un modèle restauré je pense) pour éviter d'avoir honte à chaque fois que je prend la route avec  Sac  LOL

Voici la liste des travaux déjà réalisés :

== Structure / châssis / liaison au sol ==
- Installation nouveau kit combinés filetés TEIN Street Advance Z en remplacement du kit existant (réglage trop bas et amortisseurs HS...)
- Installation barres de renfort sous châssis AV + AR
- Installation barre anti-rapprochement AV
- Installation d'un arceau de sécurité
- Remplacement biellettes de barre stabilisatrice (l'une des 2 était HS)
- Parallélisme / géométrie AV/AR + équilibrage des roues

== GMP / BV ==
- Changement bougies d'allumage
- Changement kit courroie de distribution et courroies d'accessoires
- Changement joint couvre-culasse
- Changement pompe DA
- Changement pompe à eau
- Réfection pompe liquide de lave-glace
- Purge liquide de frein
- Purge liquide de refroidissement (x2)
- Vidange huile moteur + FaH
- Installation kit admission direct K&N + cloisonnement + gaine d'air depuis feux AB AVG
- Désactivation système EGR (via plaque sandwich, avec réduction notable du creux à bas régime)

== Carrosserie ==
- Réfection étanchéité lunette AR (remplacement vitre par toile PVC 0.8mm collée)
- Installation de caches anti-brouillard
- Installation du carter de protection moteur (fourni mais non installé lors de l'achat)

== Electricité ==
- Résolution problème voyant défaut moteur (connectique sonde ligne d'échappement)
- Amélioration fixation calculateur + relais
- Réfection faisceau moteur (fixations, masses, ...)
- Feux AV FR neufs avec réglage de hauteur électrique fonctionnel
- Feux AR série neufs
- Remise en service du klaxon

== Divers ==
- Nouveau balais d'essui-glace (parce que oui, je l'utilise aussi sous la pluie ^^)
- Nouveau volant avec tulipage réduit
- Nettoyage / entretien de la capote

Et en vrac la liste de ce qui reste à faire :
- Réfection étanchéité lunette AR (solution actuelle = non pérenne je pense)
- Refaire le cloisonnement du kit d'admission (solution actuelle = premier jet). Voire changer de solution comme proposé par fefe hyundai ci-dessous.
- Résoudre problème de voyant ABS (non étudié à ce jour)
- Résoudre connectique feux AR (feu antibrouillard AR et feu de recul non fonctionnels)
- Changement filtre à carburant
- Vidange Torsen
- Vidange BV
- Changement capteur Teau + thermostat (par sécurité)
- Remise en place d'un pot catalytique (retiré par l'un des anciens propriétaire...)
- Réfection / changement des jantes + pneus neufs
- Changement disques + plaquettes de frein
- Et évidemment, en tout dernier, remise à neuf de la carrosserie  Wink

Bref, y'a encore du taf  Big Grin

En passant, un grand merci à mon petit frère   Yes  (et ses amis / collègues  Yes ) qui participent grandement à ces travaux. Du coup je partage la MX5 avec lui en attendant qu'il reprenne la restauration de sa 240Z  love  (restauration mise à l’arrêt ces derniers mois) .

Au plaisir de vous croiser sur nos routes   wave !


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Quelques photos comparatives de la MX5 après achat versus à ce jour :

[Image: M6XbdI9m.jpg]

[Image: 1hiOpJYm.jpg]

[Image: AOqSaA5m.jpg]

[Image: QZiCruqm.jpg]

[Image: LLLjTu2m.jpg]

[Image: i0YnloWm.jpg]

[Image: 7ojRJ2Gm.jpg]

[Image: XFNwVcom.jpg]

[Image: BtMe4bQm.jpg]

[Image: 0w8LmhNm.jpg]

[Image: Pi4195Mm.jpg]

[Image: 00njOTkm.jpg]
Pour l'admission de la NB le plus simple c'est un coude à 90 et tu fais ça

[Image: images?q=tbn:ANd9GcScWQw-n2dkdym6svFILJ-...x05uYFeu4g]

Il prendra moins l'air chaud du collecteur d'échappement Wink
en lisant la description je m'attendais à pire que ce que l'on voit sur les photos Langue
fefe hyundai : yes, merci pour le conseil Yes . J'avais étudié cette solution, mais je ne l'ai pas retenue pour 2 raisons :
1) Raison majeure : le cône d'admission K&N est assez imposant et ne permet malheureusement pas d'être positionné à l'endroit que tu indiques.
2) Raison mineure : en réduisant de manière aussi importante la longueur du conduit d'admission, j'aurais modifié assez fortement l'accord acoustique du système, avec en conséquence possible un ou plusieurs creux à l’accélération (déphasage entre ondes de pression et ouverture des soupapes d'admission). Par rapport au conduit d'origine, j'utilise déjà un conduit plus court sans résonateur d'Helmholtz. Le tout à l'air neutre (je ne ressens pas de gain / pénalité particulière), du coup je reste pour l'instant avec ça Wink.

Autre chose : j'ai plus de place du coté gauche pour faire un cloisonnement propre, alimenté par l'air frais de l'antibrouillard AVG.
Du coup, je m'étais dit qu'il était préférable de privilégier un air frais qui prend éventuellement quelques °C le temps d'arriver dans le collecteur d'admission qu'un air déjà chaud provenant essentiellement de la baie moteur. As-tu déjà monté un cône avec la solution que tu proposes ? Si oui, tu n'as pas ressenti de défaut particulier ? Je ne saurais dire à quel point cela joue sur le remplissage / le couple et si c'est réellement perceptible. L'idée est juste d'avoir une installation propre / saine, je ne recherche pas la performance ;-)

Pour ceux qui veulent, voici ci-dessous 2 sites qui décrivent le principe de cet accord et les facteurs influant (je ne connaissais pas jusqu'à il y a quelques mois ^^) :
http://eric.cabrol.free.fr/Moteur/accordTubulures.html
http://ppariset.free.fr/moto/expose.html

Hacketo : 'pas faux, les photos sont belles. Mais attention, de près on voit mieux et c'est pas si beau Big Grin . Et puis une partie non négligeable de l'aspect merguez vient de la mécanique, pas de la carrosserie ^^
Sur MX5France ça a été testé sur plus d'une le simple coude, tu trouveras le sujet facilement je pense.

Et moi même j'avais une admission Autoexe (préparateur Mazda) qui est le même système avec une enveloppe en carbone pour l'isoler encore plus

[Image: mnb959soucyaku.jpg]

https://www.autoexe.co.jp/english/data/r...nb/nb.html

Je peux te garantir que ça tourne rond, plus direct et la sonorité est top Wink
Ah oui effectivement, c'est beau  Shock  ! Je n'avais pas vu de tel montage lors de mes recherches, c’est top comme solution !

Bon bah je rajoute ça dans ma ToDo list  Big Grin !
Le kit Autoexe par contre fournit de quoi délocaliser le bocal à cause de l'enveloppe carbone qui prend de la place mais si tu fais la version simple avec le coude ça passe comme tu l'as sur la première photo.

Après vu la tête du filtre tu peux le remplacer par un autre au format qui te laisseras plus de place peut être.
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[Image: 1oVG2F5.jpg]

Une photo venant de MX5France pour t'en inspirer Wink
Bienvenue dans le monde des mx5 ! Fais attention aux longerons avant qui ont une tendance à bien croustiller sur ces modèles. LE 1.8l fais bien attention au niveau d'huile moteur, elle a tendance à vouloir claquer facilement (défaut de pomper je crois). Bon courage pour la remise en état Wink
Merci Wink !

Je regarderais attentivement les longerons la prochaine fois que je la mettrais sur chandelles pour voir si je dois traiter ça.
Ok pour l'huile. J'ai regardé récemment, RAS depuis la dernière vidange (~7000km).

D'ailleurs je me suis demandé --> la jauge de niveau d'huile sur le tableau de bord, elle est fiable ? (je n'ai pas pensé à la regarder quand on a fait la vidange).
Onizukkaa a écrit :LE 1.8l fais bien attention au niveau d'huile moteur, elle a tendance à vouloir claquer facilement (défaut de pomper je crois).
C'est sur les NB et non les NBFL les pompes à huile défectueuses  Wink

geoffreyp a écrit :Je regarderais attentivement les longerons la prochaine fois que je la mettrais sur chandelles pour voir si je dois traiter ça.
En retirant les roues avant, on peut déjà contrôler leur état, au niveau de la fixation de la barre stabilisatrice et toute la partie visible dans le passage de roue.
S'il y a des cloques, c'est mauvais signe.  Ils sont constitués de plusieurs tôles superposées et avec l'humidité, il finissent par pourrir de l'intérieur.
C'est assez compliqué à réparer (faut sortir le moteur, ...), ça coûte vite cher  Confused

geoffreyp a écrit :D'ailleurs je me suis demandé --> la jauge de niveau d'huile sur le tableau de bord, elle est fiable ? (je n'ai pas pensé à la regarder quand on a fait la vidange).
C'est un indicateur de pression d'huile et non, il n'est pas précis.  Il est +- au milieu quand la pression est bonne et est à zéro quand la pression est trop faible (et c'est généralement déjà trop tard pour le moteur).


T'es courageux pour la restauration.
J'espère que tu ne la veux pas nickel.
Car c'est souvent plus avantageux d'acheter une voiture à 8000€ en état concours qu'une à 2000€ où il faut tout refaire (carrosserie et mécanique, on en a vite pour plusieurs milliers d'euros).
Merci VEI pour les infos détaillées ! J'avais pas tilté que la jauge était un indicateur de pression et pas de niveau Sac

Je te confirme que je n'envisage pas de la rendre nickel, ce n'est pas un projet restauration (j'en serais incapable de toute façon ^^).
Je reste avec un budget limité, donc l'idée est surtout de la refaire petit à petit en finissant par une remise "au propre" de la carrosserie (et pour ça, j'avoue que j'ai la chance d'avoir mon petit frère qui est carrossier/peintre et maintenant spécialisé dans la restauration de jantes).

Bon maintenant si je me rend compte que la structure impose des travaux, c'est sûr que ça ralentira le projet...
Mais sur ce que j'ai pu regarder, je n'ai rien vu de marquant pour l'instant. A confirmer  Wink !

Pour l'instant je reste loin des 8000€ d'investissement, mais c'est vrai que ça monte vite  Big Grin .
Bonjour à tous !

Avec les beaux jours vient la reprise des travaux sur la Miata !
J'espère avancer rapidement dans les prochaines semaines et vous poster quelques news Smile

Je rencontre toutefois un problème d'ordre électrique et comme je suis une bille sur le sujet, je viens chercher un peu d'aide  help .
Le contexte : j'ai commencé à investiguer mon problème de feu de marche AR et feu antibrouillard AR non fonctionnels.
Je n'ai fait que les basiques : tous les fusibles sont OK, les faisceaux des 2 feux sont neufs et les ampoules sont OK.
J'ai voulu me concentrer dans un premier temps sur le feu AB (j'ai bien le témoin du tableau de bord qui s'allume mais visiblement, pas de jus à l'AR), sans succès pour l'instant.

En attendant d'avoir de nouveau du temps pour traiter le sujet, j'ai tout remonté.
Et paf --> maintenant, je n'ai plus de feu de croisement AR...

J'ai tout re-démonté aujourd'hui et fait quelques tests :
- tous les fusibles sont OK
- les lampes sont OK
- les feux AV s'allument bien
- clignotants OK, feux stops OK, feux de plaque OK, klaxon OK, ...

Seuls les feux de croisement AR ne fonctionnent pas.
Le plus étonnant --> sans rien toucher, le feu de croisement gauche (ou droite) peut s'allumer après plusieurs tentatives.
Mais si je retire la lampe et la remet, il reste éteint.
J'ai inversé les 2 faisceaux et les 2 ampoules, le phénomène reste aléatoire.

A savoir : j'avais remarqué pendant l'hiver qu'il arrivait (de manière aléatoire également) que lorsque je tournais le comodo de feux de croisement, les feux AV ne s'allumaient pas (ou alors, après plusieurs tentatives ou quelques secondes).

D'après vous, que devrais-je vérifier / contrôler ? Serait-ce un problème de masse ? Un problème de relais ? Autre chose ?

Merci à tous et bonne journée  Wink !
Ton problème pourrai-être le commodo, contrôle si a la sortie du commode tu as du jus Wink

Et pour les stop ton contacteurs de pédale peut-être ?
Merci Ckartman pour les suggestions  Wink

Au final il s'est avéré que la solution était simpliste et ça confirme que l’électricité et moi, ça fait 2.
- Feux de croisement : en fait les 2 ampoules AR avaient claqué en même temps (uniquement le filament fin du feu de croisement, surement suite aux démontages / remontages / poses / reposes successives). Et les ruptures étant piles au niveau de la patte en acier, le contact était encore valide mais de manière aléatoire... Sur les deux ampoules  Facepalm... Le changement des 2 ampoules a résolu le problème.
- Feu de recul et feu AB : j'ai remplacé les 2 ampoules existantes (même si elles semblaient OK) + switché les faisceaux (j'avais remarqué que les connectiques n'étaient pas les mêmes mais je ne savais pas comment identifier celui allant à gauche et celui allant à droite). Et hop, ça fonctionne ! Bref, ici aussi, j'aurais surement pu identifier cela plus tôt si j'avais été un peu plus rigoureux.

Du coup c'est bon, coté éclairage, tout est OK maintenant  Big Grin

Depuis mes derniers post, voici ce qui a été fait :

== Structure / châssis / liaison au sol ==
- Installation nouveau set de jantes (Rota Grid V 15x7", Bronze) & pneus (Goodyear EfficientGrip performance, 195 50R15 82V)
- Parallélisme / géométrie AV/AR (suite à changement ci-dessus)
- Changement disques et plaquettes

== GMP / BV ==
- Vidange Torsen

== Carrosserie ==
- Nouvelle réfection étanchéité lunette AR (nouvelle solution, loin d’être parfaite mais a priori un poil plus durable que la précédente)

== Electricité ==
- Remplacement batterie
- Corrections mineures (ampoule plafonnier, ampoule répétiteur, ampoule plaque AR, ampoules compteur)
- Résolution problème feu anti-brouillard AR et feu de recul

== Divers ==
- Installation autoradio
- Installation nouvelles enceintes

Mise à jour de ce qui reste à faire :
- Vidange de boîte de vitesses
- Nettoyage circuit injection + changement filtre carburant
- Nettoyage circuit d’huile + vidange et changement filtre à huile
- Nettoyage circuit d’eau + purge circuit d’eau
- Changement thermostat (préventif)
- Changement capteur Teau (préventif)
- Installation nouveau pot catalyseur + ligne intermédiaire
- Changement sondes lambda
- Réfection couvre-culasse
- Résolution problème voyant ABS (non étudié à ce jour)
- Nouveau cloisonnement du kit d'admission (cf solution proposée par fefe hyundai)
- Et toujours en dernier, remise à neuf de la carrosserie (+ check complet des longerons comme suggéré par VEI)

J'ai toutes les pièces de dispo, j'espère pouvoir faire tous les travaux d'entretien d'ici peu ;-)
Resterait plus que l'ABS, le cloisonnement et la carrosserie + couvre-culasse, j'ai déjà hâte  Big Grin

A suivre  wave
Cool ! LOL Yes hahaha
Hello à tous !

Ça continue d'avancer  Smile

== GMP / BV ==
- Vidange de boîte de vitesses & puits de levier (changement des joints + soufflet du levier en même temps)
- Nettoyage circuit injection + changement filtre carburant
- Nettoyage circuit d’huile + vidange et changement filtre à huile
- Nettoyage circuit d’eau + double purge circuit d’eau
- Changement thermostat
- Installation nouveau pot catalyseur + ligne intermédiaire + silencieux (silentblocs y compris)
- Changement sondes lambda (amont & aval)
- Nouveau cloisonnement du kit d'admission (d'après solution suggérée par fefe hyundai)

Je n'avais pas prévu de changer le silencieux, mais celui installé n'était pas standard --> la géométrie du tube coté ligne (tout droit) n'est pas compatible avec la ligne série (coudée) Confused .
Quitte à en acheter un, j'ai jeté mon dévolu sur le silencieux Inox de MX5 parts Big Grin.

Pour le cloisonnement, j'ai pris exemple sur la photo de MX5France. J'ai commencé par décaler un poil les câbles, les conduites du canister et j'ai rallongé la durite du bocal d'expansion pour libérer de la place pour le cône. Puis j'ai réalisé une cloison avec un tôle en alu, fixée via 1 équerre / 1 vis sur la structure.
Les bords de la tôle sont protégés avec des butoirs noirs (style bandes de protection de portière).
Au final, c'est quand même bien plus propre que ma solution initiale  Big Grin  !

[Image: iT42sgb.jpg]

[Image: JGKvFze.jpg]

Après essai de la voiture, je la trouve transfigurée  love  love !
Les vitesses passent mieux (même si la 5ème gratte parfois encore un peu), la ligne chante juste ce qu'il faut sans être trop envahissante et le moteur a retrouvé une pèche d'enfer !
Je ne sais pas si c'est le changement des sondes, le raccourcissement du conduit d'admission et/ou sa meilleure isolation (réduction T°C d'air à l'admission), mais la différence est dantesque --> le moteur est plus coupleux, les montées en régimes bien plus rapides et sans creux !
Et petit bonus, avec le changement des joints du puits de levier de vitesses, le soufflet ne chauffe plus comme avant  Smile  !

Compte-tenu de ce qui reste à faire, je considère que la mimix est maintenant mûre pour envisager les travaux de carrosserie (coucou Dat-ass  wave  Big Grin )  !

Ce qui reste quand même à faire, hors carrosserie :
- Changement capteur Teau (préventif)
- Résolution problème voyant ABS (non étudié à ce jour)
- Réfection couvre-culasse
- Changement joint de sortie de boite --> J'ai remarqué un léger suintement. C'est un poil plus long à faire qu'une simple vidange de BV, du coup j'en profiterais surement pour changer le kit d'embrayage en même temps.
- Changement capteur ouverture de porte --> pour une raison qui m'échappe, je n'ai un capteur que sur la portière gauche (coté passager donc). Or c'est une RHD, donc je n'ai pas de signal sonore si j'oublie d'éteindre les feux. A voir si je peux switcher le capteur de position.

Au plaisir de vous croiser sur les routes Wink  !
Ah voilà qui est bien mieux Yes
Coucouuuuuuuuu !!! Smile
Bonjour à tous !

Cela fait plus d'1 an que je n'ai pas donné de nouvelles de ma merguez et pourtant, ça continue d'avancer  Wink !

Coté mécanique / remise en état, rien de bien folichon :
- Réfection des vitres AV (resserrage vis de maintient + graissage rails)
- Check / nettoyage des conduits d’évacuation d’eau (AV / AR / trappe essence)
- La classique vidange + changement de filtre annuel

Reste toujours à faire :
- Changement capteur Teau (préventif)
- Résolution problème voyant ABS (non étudié à ce jour)
- Réfection couvre-culasse
- Changement joint de sortie de boite + embrayage
- Changement capteur ouverture de porte

La Mimix tourne toujours parfaitement, est toujours aussi rageuse et je m'en sers comme daily, bien plus souvent que ce que j'avais prévu au départ (mais je ne peux pas m'en empêcher Big Grin).

Le problème majeur restait le coté ultra-merguez de la carrosserie, qui fait que j'avais toujours un poil honte à chaque sortie  Sac .
Mais ça, c'est bientôt de l'histoire ancienne, la merguez ne sera bientôt plus --> les travaux de carrosserie ont commencé  Big Grin !

Comme évoqué en intro de ce sujet, l'objectif n'est pas de faire une restauration complète. Mais n'ayant ni les outils / les locaux, ni les compétences, ni le temps de le faire moi-même, j'ai une fois de plus fait appel à une connaissance de mon frère --> Luke Bradshaw (coucou), spécialisé dans la restauration de véhicules anciens avec sa boîte "Brad'Showcars" (95). Je lui ai confié la (lourde) tache de remettre en état la carrosserie avec, au départ, des travaux qui devaient être "simples". Mais contrairement à ce qu'on avait prévu, la merguez nous a révélé quelques surprises des plus épicées Big Grin...  !

A part les pocs et déformations existantes à l'achat du véhicule, une fissure au niveau du montant de pare-brise gauche laissait penser qu'il y avait anguille sous roche. Je vous laisse constater par vous-même --> Après avoir retiré la couche d'enduit fissurée, on peut voir que la partie supérieure avait été soudées (issue d'une autre MX5  Shock ?)...

[Image: gtNNXpv.jpg]

[Image: U0lbeZl.jpg]

Le tout a été poncé puis restauré via un étamage à l'étain :

[Image: nbc6OxX.jpg] 

[Image: uTulHIr.jpg]

[Image: h1nQBVu.jpg]

Des photos des travaux sur l'aile AR droite Smile

[Image: WiYLGfF.jpg]

[Image: 3CEKlGz.jpg]

[Image: CRe71rD.jpg]

Autre belle surprise sur l'aile AR gauche  Facepalm :

[Image: yDLk0Fi.jpg]

[Image: wzt8BME.jpg]

[Image: oeensMD.jpg]

Oui oui, sur la 3ème photo, ce n'est pas un effet d'optique, il y a bien près de 2cm d'enduit sur une large portion de l'aile Shock  !
La solution la plus propre a été de remplacer la quasi totalité de l'aile :

[Image: Ul8NOki.jpg]

Après d'autres retouches, la belle a été mise en apprêt (les ailes AV m'avaient été fournis par l'ancien propriétaire et j'avais commandé un nouveau PC avant, l'existant était trop amoché pour être conservé) :

[Image: PIU2LGB.jpg]

[Image: 788vb8n.jpg]

[Image: 2uenX6c.jpg]

Pose d'un film blaxon sur bas de caisse + bas de porte :

[Image: qfa51oF.jpg]

[Image: W0XEH65.jpg]

[Image: GvoZZpB.jpg]

Préparation des poignées et rétroviseurs + remise au propre des montants de vitre AV :

[Image: 0jSdujR.jpg]

[Image: 1uNTx94.jpg]

Puis mise en peinture (teinte Mazda "NX LASER RED") & vernis love
Petite attention de Luke : séchage lent à 35°C pour laisser le vernis se tendre tranquillement  Wink

[Image: Koh5xkZ.jpg]

[Image: XPeGbeu.jpg]

[Image: fyWismM.jpg]

Après séchage, début du remontage :

[Image: Ob8NiyZ.jpg]

[Image: 8ZBQEnl.jpg]

En parallèle, la capote (dont la vitre en verre au joint HS avait été provisoirement remplacée par une toile plastique) a été changée pour une capote neuve (retour à la vitre en verre donc Smile ).

Next steps : remontage PC AV / AR, remontage nouveau pare-brise & nettoyage final avant livraison love !

Au plaisir de vous croiser (prochainement) sur les routes  wave !

PS : Si vous souhaitez contacter Luke / si avez des projets de restauration à lui proposer, n'hésitez pas, je vous enverrais ses coordonnées avec plaisir en MP ;-)
beau boulot !

Ça t'es revenue a combien cette rénovation?
Je vais devoirs refaire ma civic mais je n'ai aucune idée du prix
Elle va être sexy ta mimix fréro ! Il me tarde de te la livrer haha ?, que mon magicien puisse prendre la 240Z !! ??

Pour ta gouverne je pense qu'au minima il faut compter 2000euros HT pour un travail de cette qualité et ajouter si besoin (comme on a eu le cas avec celle la) des frais supplémentaires non négligeable. Apres c'est comme tout travail, ça mérite salaire ! Et tu as pu le voir on part de loin , et malgré les compétences de mon ami Luke on a essayer de lui faire gagner du temps en commandant des pièces de réparation directement ??
2000 HT? c'est pas cher chez toi, je vais y amener mes voitures dans ce cas Big Grin à ce tarif j'arrête de me faire chier et je fais tout faire
La suite  Smile  !

Installation de la nouvelle capote :

[Image: DeeNFC5.jpg]

[Image: kqrOedF.jpg]

Après remontage des PC AV / AR + pose nouveau pare-brise  love :

[Image: 8FgsAvZ.jpg]
Bonjour à tous !

Je me suis récemment attaqué au problème de voyant ABS que j'ai depuis l'achat.
J'ai testé la résistance des différents capteurs en suivant les infos partagées ici :
https://www.mx5france.com/forum/viewtopi...43&t=22881

Tous les capteurs semblent OK (~1600 Ohms), sauf l'AR gauche (pas de circulation de courant / résistance infinie) que je dois donc remplacer.
J'ai trouvé 2 références : l'une sur Mécatechnic (https://www.mecatechnic.com/fr-FR/capteu...X12310.htm) à 169€, et l'autre sur Motordoctor (https://www.motordoctor.fr/products/7583...se-de-roue) à 74€, un site que je ne connais pas mais que j'ai trouvé via les infos partagées ici :
https://www.mx5france.com/forum/viewtopi...16&t=37747

Avez-vous un retour d'expérience à partager sur Motordoctor ? S'agissant du capteur ABS, celui à 74€ est-il "risqué" ? (mauvaise qualité, mauvaise résistance électrique, mauvais câblage... ?). Ou avez-vous d'autres "bons plans" à suggérer ?

J'en profite --> je n'ai pas pu rebrancher le dégivrage de la nouvelle lunette AR car je n'ai plus le câble associé (celui qui va du coffre aux connectiques de la lunette AR). J'ai trouvé une référence sur Mécatechnic, mais idem, les prix sont assez rédhibitoires...
https://www.mecatechnic.com/fr-FR/cable-...X17830.htm

Si vous avez des bons plans / des conseils / des suggestions, je suis preneur ;-)

Merci d'avance pour vos retours Wink !

Au plaisir wave !
Elle est magnifique dans cette couleur !!
Merci  Smile !

J'ai continué les petites améliorations par-ci par-là :
- Changement des sièges (par endroits déchirés / bien abimés) par des Sparco R100 noirs, montés sur glissières
- Remontage des logos de PC AV/AR
- Installation antenne courte
- Installation grille de calandre noire (pour protéger le radiateur)

J'ai aussi trouvé l'origine des odeurs de carburant que je sentais récemment --> le collier de serrage de la conduite en caoutchouc qui relie la trappe à essence et le réservoir (accès via le fond du coffre) était desserré, ça suintait l'essence à chaque plein  Confused . C'est corrigé  Langue

Je remettrais des photos prochainement  Wink

Bonne journée !
Très belle et pas banale en rouge ! un vrai petit jouet ces Mazda  Yes
Bonjour à tous !

J'ai finalement commandé le capteur ABS sur Motordoctor, et après l'avoir mis en place pour un test rapide : plus de voyant ABS  Smile !
Par contre les 2 vis de fixation du capteur se sont cassées lors du desserrage (problème relativement courant visiblement), donc il va y avoir un peu de travail pour retirer les corps de vis et refaire un taraud propre. Et il me restera à tester le fonctionnement de l'ABS un jour de pluie Wink .

En attendant, mon frère a pu emmener la Mimix sur Paris avec des amis à lui, pour un shooting photo sympa dont voici quelques extraits ci-dessous.
Y'a pas à dire, je suis fan de cette nouvelle teinte  love

[Image: uOvPFkq.jpg]

[Image: ic2A13J.jpg]

[Image: FxRkwio.jpg]

[Image: mDNekDY.jpg]

[Image: fbkhRD0.jpg]

Au plaisir de vous croiser sur les routes  wave
je viens de me faire tous le sujet et gros respect pour le travail du moins le sauvetage effectué, quand tu vois le cache misère qu'il y avait dessus

Tu as fait le plus dur maintenant il reste juste à en profiter
Merci Nico Smile !

Oui, le plus gros est fait, on peut en profiter pleinement maintenant Smile .

Petite mésaventure quand même hier, en allant au boulot.
Je prends la Mimix pour ~1h de route. Après quelques kilomètres, première surprise sur un freinage : la voiture se met à tirer fort à gauche.
Je ne m'y attendais pas, heureusement qu'il n'y avait personne en face car j'ai bien mordu la ligne centrale Neutral .
Je continue de rouler et le phénomène se poursuit. Je me dis que c'est lié à une forte dissymétrie de freinage, peut-être l'AVD qui freine mal, ou plus du tout ?

Je continue de rouler tranquillement pendant ~30min et je commence à entendre un bourdonnement monter dans l'habitable.
Puis c'est la voiture qui se met à vibrer, je me dis "Fuck je suis en train de perdre une roue ou quoi ?!", donc je me gare en urgence sur un bas-côté.

Verdict après avoir fait le tour de la voiture : visiblement le frein AVD était partiellement bloqué en position et a dû chauffer en continue pendant plus de 30min.
La jante était bouillante, le disque bleu. J'ai pu repartir sans problème après avoir attendu que ça redescende en T°C et vérifié que la roue n'était pas bloquée.
Je n'ai pas eu le problème sur la fin du trajet, ni sur le trajet retour.

Par contre, vu ce que le disque a vécu, je pense que je suis bon pour changer les 2 disques AV (plaquettes aussi j'imagine, + purge liquide de frein ?) alors qu'ils sont quasi neufs.

En parcourant quelques forums, j'ai cru comprendre que la source du problème pouvait venir d'un début de grippage des pistons ou d'axe de l'étrier, qui fait que la plaquette ne revient pas en position après un freinage. Je prévois donc un démontage + check / nettoyage / graissage de tous les étriers, par principe.
Si je constate quelque chose de louche, je serais sans doute obliger de changer les étriers AV (je ne veux prendre aucun risque sur le système de freinage...).

Si vous pensez à des choses supplémentaires que je dois vérifier, n'hésitez pas Wink

Bonne journée wave
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