29-08-2018, 12:52:56
Bonjour à tous ,
Après ma dernière mésaventure en Toyota Supra (2013, escroquerie d'homologation, ce qui fait que je n'ai jamais pu en profiter réellement), j'avais abandonné l'idée d'un véhicule plaisir. Mais après tant d'années à conduire des tractions, l'envie de retrouver une propulsion est revenue au galop.
Du coup, j'ai commencé à rechercher un véhicule Japonais typé propulsion, fiable et peu cher (budget relativement limité). Et la MX5 est vite apparue comme la candidate idéale ! Le projet est avant tout de se faire plaisir au volant, que ce soit en cruisant sur les petites routes de campagne entre mon domicile et le travail ou occasionnellement d'aller arsouiller sur un circuit le temps d'un weekend.
Après comparatifs et recherches d'avis, mon choix s'est arrêté sur les MX5 NBFL en moteur 1.8L. Et paf, après avoir surveillé les annonces correspondantes, je suis tombé sur une offre qui semblait intéressante : MX5 RHD, NBFL, 1.8L 146cv, LSD Torsen, 31000miles (50000km), moitié prix des modèles équivalents !
Evidemment, à ce prix là, il y a forcément de quoi se poser des questions. Mon frère et moi sommes néanmoins aller voir le véhicule et là, pas de doute, c'était une merguez ! En vrac : carrosserie immonde, joint de vitre de capote AR partiellement déchiré, jantes rognées, volant avec tulipage énorme et scotch, pas de klaxon, feux AV non conformes, feux AR tuning kikoulol, kit admission direct en mousse déchirée, couvre culasse fissuré, etc... Lors de l'essai, le propriétaire nous a quand même démontré la bonne santé du moteur lors d'un essai mémorable avec drift dans tous les virages
D'un coté, on s'est dit qu'il y avait beaucoup de travail pour retrouver une base saine, donc potentiellement beaucoup de temps et d'€. De l'autre et compte-tenu du fait que j'aurais dans tous les cas souhaité refaire toute la mécanique pour m'assurer de la fiabilité de ma nouvelle acquisition, le faible investissement de départ était raisonnable / la prise de risque modérée.
Depuis Juin 2017, me voilà donc propriétaire d'une belle merguez ! Si j'ai un temps hésité à la revendre pour financer des travaux de maison (vente en tant que projet piste / projet plaisir), je suis à présent bien avancé dans la "restauration" de la belle et je me décide enfin à partager cette nouvelle page de son histoire . L'objectif est simple : donner à cette MX5 qui tourne comme une horloge l'attention qu'elle mérite et la rapprocher d'un modèle clean (on sera quand même loin d'un modèle restauré je pense) pour éviter d'avoir honte à chaque fois que je prend la route avec
Voici la liste des travaux déjà réalisés :
== Structure / châssis / liaison au sol ==
- Installation nouveau kit combinés filetés TEIN Street Advance Z en remplacement du kit existant (réglage trop bas et amortisseurs HS...)
- Installation barres de renfort sous châssis AV + AR
- Installation barre anti-rapprochement AV
- Installation d'un arceau de sécurité
- Remplacement biellettes de barre stabilisatrice (l'une des 2 était HS)
- Parallélisme / géométrie AV/AR + équilibrage des roues
== GMP / BV ==
- Changement bougies d'allumage
- Changement kit courroie de distribution et courroies d'accessoires
- Changement joint couvre-culasse
- Changement pompe DA
- Changement pompe à eau
- Réfection pompe liquide de lave-glace
- Purge liquide de frein
- Purge liquide de refroidissement (x2)
- Vidange huile moteur + FaH
- Installation kit admission direct K&N + cloisonnement + gaine d'air depuis feux AB AVG
- Désactivation système EGR (via plaque sandwich, avec réduction notable du creux à bas régime)
== Carrosserie ==
- Réfection étanchéité lunette AR (remplacement vitre par toile PVC 0.8mm collée)
- Installation de caches anti-brouillard
- Installation du carter de protection moteur (fourni mais non installé lors de l'achat)
== Electricité ==
- Résolution problème voyant défaut moteur (connectique sonde ligne d'échappement)
- Amélioration fixation calculateur + relais
- Réfection faisceau moteur (fixations, masses, ...)
- Feux AV FR neufs avec réglage de hauteur électrique fonctionnel
- Feux AR série neufs
- Remise en service du klaxon
== Divers ==
- Nouveau balais d'essui-glace (parce que oui, je l'utilise aussi sous la pluie ^^)
- Nouveau volant avec tulipage réduit
- Nettoyage / entretien de la capote
Et en vrac la liste de ce qui reste à faire :
- Réfection étanchéité lunette AR (solution actuelle = non pérenne je pense)
- Refaire le cloisonnement du kit d'admission (solution actuelle = premier jet). Voire changer de solution comme proposé par fefe hyundai ci-dessous.
- Résoudre problème de voyant ABS (non étudié à ce jour)
- Résoudre connectique feux AR (feu antibrouillard AR et feu de recul non fonctionnels)
- Changement filtre à carburant
- Vidange Torsen
- Vidange BV
- Changement capteur Teau + thermostat (par sécurité)
- Remise en place d'un pot catalytique (retiré par l'un des anciens propriétaire...)
- Réfection / changement des jantes + pneus neufs
- Changement disques + plaquettes de frein
- Et évidemment, en tout dernier, remise à neuf de la carrosserie
Bref, y'a encore du taf
En passant, un grand merci à mon petit frère (et ses amis / collègues ) qui participent grandement à ces travaux. Du coup je partage la MX5 avec lui en attendant qu'il reprenne la restauration de sa 240Z (restauration mise à l’arrêt ces derniers mois) .
Au plaisir de vous croiser sur nos routes !
----------
Quelques photos comparatives de la MX5 après achat versus à ce jour :
Après ma dernière mésaventure en Toyota Supra (2013, escroquerie d'homologation, ce qui fait que je n'ai jamais pu en profiter réellement), j'avais abandonné l'idée d'un véhicule plaisir. Mais après tant d'années à conduire des tractions, l'envie de retrouver une propulsion est revenue au galop.
Du coup, j'ai commencé à rechercher un véhicule Japonais typé propulsion, fiable et peu cher (budget relativement limité). Et la MX5 est vite apparue comme la candidate idéale ! Le projet est avant tout de se faire plaisir au volant, que ce soit en cruisant sur les petites routes de campagne entre mon domicile et le travail ou occasionnellement d'aller arsouiller sur un circuit le temps d'un weekend.
Après comparatifs et recherches d'avis, mon choix s'est arrêté sur les MX5 NBFL en moteur 1.8L. Et paf, après avoir surveillé les annonces correspondantes, je suis tombé sur une offre qui semblait intéressante : MX5 RHD, NBFL, 1.8L 146cv, LSD Torsen, 31000miles (50000km), moitié prix des modèles équivalents !
Evidemment, à ce prix là, il y a forcément de quoi se poser des questions. Mon frère et moi sommes néanmoins aller voir le véhicule et là, pas de doute, c'était une merguez ! En vrac : carrosserie immonde, joint de vitre de capote AR partiellement déchiré, jantes rognées, volant avec tulipage énorme et scotch, pas de klaxon, feux AV non conformes, feux AR tuning kikoulol, kit admission direct en mousse déchirée, couvre culasse fissuré, etc... Lors de l'essai, le propriétaire nous a quand même démontré la bonne santé du moteur lors d'un essai mémorable avec drift dans tous les virages
D'un coté, on s'est dit qu'il y avait beaucoup de travail pour retrouver une base saine, donc potentiellement beaucoup de temps et d'€. De l'autre et compte-tenu du fait que j'aurais dans tous les cas souhaité refaire toute la mécanique pour m'assurer de la fiabilité de ma nouvelle acquisition, le faible investissement de départ était raisonnable / la prise de risque modérée.
Depuis Juin 2017, me voilà donc propriétaire d'une belle merguez ! Si j'ai un temps hésité à la revendre pour financer des travaux de maison (vente en tant que projet piste / projet plaisir), je suis à présent bien avancé dans la "restauration" de la belle et je me décide enfin à partager cette nouvelle page de son histoire . L'objectif est simple : donner à cette MX5 qui tourne comme une horloge l'attention qu'elle mérite et la rapprocher d'un modèle clean (on sera quand même loin d'un modèle restauré je pense) pour éviter d'avoir honte à chaque fois que je prend la route avec
Voici la liste des travaux déjà réalisés :
== Structure / châssis / liaison au sol ==
- Installation nouveau kit combinés filetés TEIN Street Advance Z en remplacement du kit existant (réglage trop bas et amortisseurs HS...)
- Installation barres de renfort sous châssis AV + AR
- Installation barre anti-rapprochement AV
- Installation d'un arceau de sécurité
- Remplacement biellettes de barre stabilisatrice (l'une des 2 était HS)
- Parallélisme / géométrie AV/AR + équilibrage des roues
== GMP / BV ==
- Changement bougies d'allumage
- Changement kit courroie de distribution et courroies d'accessoires
- Changement joint couvre-culasse
- Changement pompe DA
- Changement pompe à eau
- Réfection pompe liquide de lave-glace
- Purge liquide de frein
- Purge liquide de refroidissement (x2)
- Vidange huile moteur + FaH
- Installation kit admission direct K&N + cloisonnement + gaine d'air depuis feux AB AVG
- Désactivation système EGR (via plaque sandwich, avec réduction notable du creux à bas régime)
== Carrosserie ==
- Réfection étanchéité lunette AR (remplacement vitre par toile PVC 0.8mm collée)
- Installation de caches anti-brouillard
- Installation du carter de protection moteur (fourni mais non installé lors de l'achat)
== Electricité ==
- Résolution problème voyant défaut moteur (connectique sonde ligne d'échappement)
- Amélioration fixation calculateur + relais
- Réfection faisceau moteur (fixations, masses, ...)
- Feux AV FR neufs avec réglage de hauteur électrique fonctionnel
- Feux AR série neufs
- Remise en service du klaxon
== Divers ==
- Nouveau balais d'essui-glace (parce que oui, je l'utilise aussi sous la pluie ^^)
- Nouveau volant avec tulipage réduit
- Nettoyage / entretien de la capote
Et en vrac la liste de ce qui reste à faire :
- Réfection étanchéité lunette AR (solution actuelle = non pérenne je pense)
- Refaire le cloisonnement du kit d'admission (solution actuelle = premier jet). Voire changer de solution comme proposé par fefe hyundai ci-dessous.
- Résoudre problème de voyant ABS (non étudié à ce jour)
- Résoudre connectique feux AR (feu antibrouillard AR et feu de recul non fonctionnels)
- Changement filtre à carburant
- Vidange Torsen
- Vidange BV
- Changement capteur Teau + thermostat (par sécurité)
- Remise en place d'un pot catalytique (retiré par l'un des anciens propriétaire...)
- Réfection / changement des jantes + pneus neufs
- Changement disques + plaquettes de frein
- Et évidemment, en tout dernier, remise à neuf de la carrosserie
Bref, y'a encore du taf
En passant, un grand merci à mon petit frère (et ses amis / collègues ) qui participent grandement à ces travaux. Du coup je partage la MX5 avec lui en attendant qu'il reprenne la restauration de sa 240Z (restauration mise à l’arrêt ces derniers mois) .
Au plaisir de vous croiser sur nos routes !
----------
Quelques photos comparatives de la MX5 après achat versus à ce jour :