Japan Car

Version complète : [Mazda MX5 NBFL] Enfin les beaux jours ;-) !
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Bonjour Nico !

Non, je n'ai pas pensé à regarder l'écran. Je vais recontacter le contrôleur pour savoir s'il a un historique et s'il peut me fournir l'info.
Merci pour le conseil des LTFT et STFT . Voici un relevé effectué sur le retour du taf :

[Image: 8VY7kh7.png]

Bilan des mesures :
- STFT : toujours autour de 0%
- LTFT : semble saturer en limite haute (variable avec la charge) : +7.3% au ralenti, +18% à faible charge, jusqu'à +20.5% en pleine charge.

Est-ce que ces valeurs / niveaux sont "hors tolérance" pour ma MX5 ? Permettent-ils de déduire quelque chose ?

Bonne journée Wink
Re !

@nico : l'information sur le CO / lambda était présente sur les 2 derniers CT :

CT de Juillet 2021
CO Ralenti (<= 0.3) : 0.02
CO Ralenti accéléré (<= 0.2) : 0.02
Lambda (0.97 à 1.03) : 1.021

CT de Mars 2023
CO Ralenti (<= 0.3) : 0.19
CO Ralenti accéléré (<= 0.2) : 0.45
Lambda (0.97 à 1.03) : 1.013
Hello hello !

Attention, gros pavé incoming Big Grin  !

Je n'ai pas encore résolu le problème de pollution mais j’ai gagné un peu de temps en passant un nouveau CT chez un contrôleur conciliant. Je compte néanmoins bien régler le problème et je suis sûr à 90% que cela vient de mon catalyseur si j'en crois les commentaires du modèle que j'avais acheté sur MX5 Parts (en gros, c'est de la m**** et il ne tient pas dans le temps Confused).

J'avais quand même demandé au garage Mazda de Mareil-Marly de faire un check-up pour m’aider à confirmer le diagnostic. Le garage n’étant clairement pas à coté de chez moi, j’en avais profité pour demander à réaliser d’autres opérations, dont un contrôle des jeux aux soupapes et des suggestions pour résoudre un petit soucis d’étanchéité de la capote (dans le coin avant droit du pare-brise). Et bien j’ai été très déçu de leurs prestations. C’est simple, ils n’ont rien su (voulu?) faire. Ni l’analyse pour identifier la source du problème de pollution, ni le contrôle des jeux aux soupapes (je les cite : « bah pourquoi vous voulez les contrôler, ça ne sert à rien »), ni la recherche de solution pour mon étanchéité. Autant dire que je n’y remettrais pas les pieds avant un moment nono .

Du coup, j’ai craqué et j’ai racheté d’autres pièces : vraies sondes lambda amont / aval, débitmètre d’air, sonde de T°C d’air et d’eau, pompe à carburant. Je changerais le tout à l’occasion, quand la météo sera plus clémente. Si la pollution est toujours hors tolérance, je me résignerais à casquer pour un nouveau catalyseur… Je compte aussi la déposer dans un garage spécialisé recommandé par mon frère, où la Mimix aura droit à un check-up complet : contrôle des compressions, des injecteurs, ajustement de hauteur des suspensions et géométrie, etc...

Bref, en attendant, j’ai pu recommencer à rouler l’esprit (presque) tranquille  Smile !
Comme d’autres ici, j’ai mis les pieds au Jap’n’Car festival (une première pour moi) où j’ai pu apprécier les dingueries de nombreux propriétaires  Shock ! J’ai d’ailleurs été assez impressionné du nombre de 350-370Z ! Je dis ça, mais il y avait aussi des brochettes de MX5 donc bon Sac !

[Image: sWfpskx.jpg]

Et ce WE, j’ai pu faire un road-trip avec Aurélien de Go-Trip (https://gotrip.fr/). C’était la seconde fois pour moi et c’était encore une fois un super moment Smile  ! J’étais accompagné de mon frère qui était au volant. Pas trop de véhicules (on était une dizaine, de ma merguez à de la 370Z en passant par une Toyota Supra, Audi RS4, Suzuki Swift, Alpine A110...), une ambiance gentleman driver et savoir-vivre en priorité mais un parcours mené à rythme dynamique là où c’était possible Langue . Le parcours passait par de nombreuses petites routes de campagne ou de forêt et s’est terminé par une visite du château de Beaumesnil. C’était top, une vraie bouffée de plaisir routier love ! Et grosse chance aussi, on a évité la pluie de peu Piaf .

Quelques photos du road-trip Smile :

[Image: 6H09IER.jpg]

[Image: 2Qe9nmH.jpg]

[Image: t3s71Vz.jpg]

[Image: 6rnIfLW.jpg]

[Image: 8TeqDqC.jpg]

Petit bonus : la Mimix à coté du projet de restauration de 240Z du frérot Smile . Sa « CroustiZ » (« Crousti-zède »), comme j’aime à l’appeler Sac  !

[Image: sL8i0db.jpg]

Au plaisir de vous croiser sur les routes !
Salut salut !

Quelques news, et une belle erreur, voilà le menu du jour Blush .

Coté pollution, la Mimix a été contrôlée dans un garage recommandé par mon frère, le verdict a été clair : c'est bien le cata qui était HS.
J'ai pu en trouver un nouveau sur I.L.Motorsport "pas trop cher" (386€), mais je ne l'ai pas encore installé. Si c'est pour qu'il lâche aussi tous les 2 ans, je vais attendre le prochain CT pour réaliser l'opération. Et je garde de coté les autres pièces que j'avais acheté (pour rien du coup, mais bon, je stock au cas où Wink ).

Lors du check-up, les éléments suivant ont aussi été noté :
- Pas besoin de régler les jeux aux soupapes, c'est de l'hydraulique sur mon moteur (j'étais persuadé d'avoir lu le contraire, je suis visiblement une quiche LOL )
- Disques AV légèrement voilés
- Plaquettes AV pas loin du mini (reste ~10k km de durée de vie)
- Rotules de suspension craquelées
- Compressions équilibrées mais autour de 8.5, soit plus faibles que les valeurs mini que j'ai pu lire ici : https://www.mx5france.com/forum/viewtopi...43&t=15588 . Ca ne me choque pas compte-tenu de l'historique inconnu de la bête.

On a donc pu continuer à profiter de l'auto pendant l'été, RAS, c'est toujours un plaisir à rouler Smile !
Cette semaine, j'ai récupéré la Mimix prêtée au frangin et j'ai noté une sorte de bruit métallique genre grésillement, surtout entendable entre 2000 et 3000rpm, au levé de pied. Je me suis dit que c'était peut-être un silent-bloc de la ligne d'échappement qui fatiguait et la ligne qui touchait quelque part. Aucun autre symptôme n'était à déplorer.
2 jours après, sur un A-R au boulot, idem, voire encore plus marqué. Et sur le retour, la voiture m'a fait un raté dans un rond-point, puis semblait ensuite "brouter" à moitié sur les montées en régime entre 2000rpm et 3000rpm, puis manquer de puissance à l'accélération. Pas de bruit suspect autre que le grésillement, pas de fumée, mais fuck, ça ne me plait pas Confused .

Hier, le frérot voulait prendre la Mimix pour un rasso, je lui ai parlé du problème et il m'a indiqué que lui aussi il avait noté le grésillement mais sans s'en affoler.
Par acquis de conscience, j'ai au moins vérifié les niveaux. Et là c'est le drame : tout est OK, sauf la jauge à huile qui est sèche Shock
Je fais donc immédiatement l'appoint avec les fonds de bidon qui me restent (Elf 10W40 et Total 5W40). J'ai dû rajouter entre 1L et 1.5L pour remonter au niveau max Neutral .

J'ai ensuite repris la route pour un petit test : plus de grésillement, plus de ratés et puissance retrouvée.
D'un coté ça me rassure (les MX5 sont bien d'une fiabilité exemplaire Sac ), de l'autre ça me fait peur (quel était l'origine du bruit Huh ?).
J'ai laissé le frérot prendre la Mimix pour la soirée mais il est vite revenu : retour des trous à l'accélération et perte de puissance. Verdict du diag à l'OBD : code P0012 "Calage de la distribution : retard excessif (rangée 1)". Confused

Aujourd'hui on en est là. J'ai un peu fouillé les forums et le code semble généralement lié à un décalage de distribution, ou défaut VVT.
Je parierais sur le second car le problème n'est pas systématique. Aurait-on flingué le VVT à cause d'un manque de pression d'huile ?
Aurait-on endommagé quelque chose dans le moteur qui aurait crée de la pollution et saturé le filtre en entrée ?
Dans tous les cas, on a fait une grosse erreur en négligeant le contrôle du niveau d'huile sur les derniers pleins qu'on a fait.

J'avais déjà noté que la Mimix consommait de l'huile, pas de manière excessive mais pas de manière négligeable non plus.
Couplé aux niveaux de compression relevés, cela pourrait-il indiquer que ce sont les segments qui sont usés ?

Dans tous les cas, le premier step est de refaire une vidange complète cette fois-ci en 5W30 (j'ai lu quelque part que la 10W40 que j'ai mis à la dernière vidange puisse être trop visqueuse et mener à ce soucis), et nettoyage du filtre du VVT.

Edit 1 : Je viens de démonter l'actionneur de VVT au-dessus de la culasse, et je ne vois pas le filtre Neutral ! Je suis sûr à 100% de l'avoir remis au dernier remontage, et j'ai bien fait attention au démontage, il n'est pas tombé. Sans filtre, probable que des particules soient aller se loger dans le VVT non ? Si des particules passent, ont-elles moyen de ressortir ou un démontage / nettoyage complet est nécessaire ?
Edit 2 : Après discussion avec mon frère, il m'a indiqué que le grésillement était toujours présent. D'après lui, ce serait plutôt un vibration de tôle, on verra les proximités et fixations des pare-chaleurs sous la voiture à l'occasion.

Si vous en avez, je suis preneur de tous vos retours, conseils et commentaires, optimistes ou pessimistes, peu importe Wink .

Bonne journée et au plaisir !
Tu n'aurais pas le cata qui serait en train de lâcher , cela expliquerait beaucoup de tes symptômes .
En tout cas tu en prend bien soin ! elle est très belle en rouge  Smile
Regarde ton decata, il est certainement entrain de se casser et bouche la sortie des gaz..
Un decata ne coûte pas très chère (bruit d’échappement plus présent) ou un cata aftermarket fait très bien le taff également.

Bon courage Smile
Salut salut !

Bon, plein de news encore une fois Big Grin.
Déjà, merci Ckartman et jeromeg pour vos conseils que j'ai suivi beer .

Toujours avec le frérot, on a démonté le cata et supprimé le substrat catalytique. RAS de ce coté, il ne semblait pas fissuré / cassé.
On a soudé un tube à la place pour éviter une résonnance dans l'espace vide et remis le tout en place.
Effectivement, à part un bruit d'échappement légèrement plus rauque à l'accélération (et pas désagréable Big Grin ), cela ne change rien.
J'ai bien le code erreur P0420 qui se déclenche après un certain temps (normal), mais je l'efface à chaque fois qu'il réapparait (1x toutes les 2 à 3 semaines).

Le problème de vibration était bien dû à une tôle pare-chaleur pas loin du cata. Je ne sais pas pourquoi c'est apparu, mais on a réglé le problème en la pliant un peu. Et le frérot a profité d'avoir la MX5 sur un pont pour meuler un renfort placé sur l'essieu arrière, sur lequel la ligne avait tendance à taper lors du démarrage.

Et la conso d'huile alors ? Et bien il semble qu'elle soit (en grande partie) résolue.
Au départ, on s'est fait très peur en inspectant les dessous de la MX5 : on voyait de l'huile partout Shock !
J'ai d'abord pensé avoir mal serré le filtre à huile, mais il n'y avait rien dessous. En regardant un peu dans le détail, on a repéré que de l'huile semblait suinter au niveau de la vis banjo qui alimente le VVT (via des conduits extérieurs donc). Rien n'était desserré, mais j'avais fait l'erreur (oui, encore une Sac ) de démonter / remonter plusieurs fois cette vis en réutilisant toujours les 2 mêmes rondelles en cuivre qui font l'étanchéité Blush . Autant vous dire que leur état était, disons, discutable Sac ...

[Image: dgm6pAdm.jpg]

Je n'ai trouvé les références exacts que sur BOFI racing mais je n'avais pas envie de payer 20€ de frais de port pour 4€ de joints, donc j'ai trouvé des équivalents chez AD (même diamètre intérieur mais diamètre extérieur plus faible). Après changement des joints cuivre, nettoyage intégral et re-check après quelques centaines de km, tout semble être rentré dans l'ordre Smile.

La MX5 a retrouvé toute sa fougue, le code erreur P0012 n'est pas revenu et la fuite d'huile semble bien avoir disparue Smile .
Tout n'est cependant pas parfait. On a encore un petit suintement d'huile mais qu'on arrive pas vraiment à localiser. Je consomme donc encore un peu, mais dans des proportions bien plus "raisonnables". Les recherches devront se poursuivre pour corriger ce dernier suintement Wink .

En passant, j'ai remplacé le filtre VVT. Et par un pur hasard je suis tombé sur l'ancien, dans les graviers, au milieu de ma cours. Je ne m'explique pas comment il a pu se retrouver là, mais la seule explication était qu'il était bien en place et qu'il soit tombé sans que je le vois au démontage. Bref Facepalm... On a aussi réglé le petit soucis d’étanchéité de la capote (dans le coin avant droit du pare-brise). Le garage Mazda de Mareil-Marly m'avait indiqué ne pas savoir faire, en fait il suffisait de... serrer une vis de réglage. Temps de l'opération : 1min.

La belle était donc de nouveau sortable, ça tombe bien, il y avait le retour du Chika Japan le WE dernier Big Grin

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Le Chika Japan, je ne connaissais pas, mais mon frère avait participé à une édition précédente.
Forcément, l'occasion était trop belle pour ne pas y aller Smile .

Alors on (enfin le frérot, comme d'hab' Langue ) a préparé la belle en remplaçant la trappe à essence chromée (et pas en bon état) par une nouvelle trappe, peinte couleur carrosserie. Les supports de malle AR y sont aussi passé et leurs vis ont été repeintes en noir. Y'a pas à dire, je suis fan love .

[Image: GhmyHd5m.jpg]

Après un petit coup de propre, la voilà prête à aller parader sur Paris Big Grin

[Image: tbX9qFM.jpg]

Bon, malheureusement, le Chika Japan ne s'est pas déroulé comme prévu et ceux qui y étaient savent que la soirée a été écourtée et pour des raisons rageantes...
Pour nous, c'était quand même une sacré expérience. On a fait parti des chanceux arrivés assez tôt (~19h30) pour rentrer sans trop de problème dans le parking et profiter au mieux de l'évènement. Perso, j'en ai pris plein les yeux avec des voitures toutes plus dingues les unes que les autres et une ambiance très sympa.
On a dû partir avant de pouvoir discuter avec d'autres propriétaires, dommage. Mais je serais présent sans hésitation au prochain Chika Big Grin .

Je ne vais pas poster toutes les photos que j'ai prises, y'en a beaucoup trop LOL . Alors je vais me contenter de l'entrée au parking, bien entourée, et de la Mimix à son arrivée.

[Image: l3Dbe9v.jpg]

[Image: YsIY6XV.jpg]

[Image: WuVd0j2.jpg]

Au plaisir de vous croiser Wink
Coucou tout le monde !

Enfin le retour des beaux jours ! L'heure est venue de préparer la belle pour l'été Smile .

Avant ça, le frérot m'avait emprunté la MX5 pour une sortie au circuit des Ecuyers. Au départ, c'était un cadeau qu'il m'avait fait, mais des contraintes perso ont fait que je n'ai trouvé aucune date où y aller. C'est donc lui qui a eu l'occasion de tester la belle sur piste, sans prétentions et sans préparation particulière. Au contraire, je lui ai recommandé de finir les pneus 4 saisons que je voulais changer LOL .
Tout s'est bien passé avec seulement 2 sorties de piste sans gravité et aucun problème mécanique rencontré Smile . Par contre je suis jaloux, le p'tit frère a un bien meilleur coup de volant que moi Sac . Seule remarque de sa part : un claquement de temps à autre à l'avant, a priori un ou plusieurs silentbloc HS qu'il va falloir remplacer.

Bref, au programme :
- Nettoyage intégral intérieur / extérieur / compartiment moteur
- Nettoyage filtre à air
- Changement plaquettes AV/AR
- Vidange et filtre à huile
- Purge circuit de refroidissement
- Purge liquide de frein
- Vidange BV et pont
- Remplacement des pneus AV/AR CrossClimate par des Michelin Pilot Sport 3
- Changement de tous les silentblocs

Pour les silentblocs, j'ai trouvé un kit complet sur I.L.Motorsport (https://www.ilmotorsport.de/en/mx-5-ilmo...-7021/1454), mais je ne pense pas que je serais en mesure de les changer moi-même. Je verrais avec mon garage du coin s'ils peuvent faire l'installation.

J'ai aussi géré un problème de capteur de vitesse qui devenait de plus en plus récurrent, avec une aiguille qui tombait aléatoirement à 0km/h en roulant. La solution était simple : démonter le capteur monté sur la boite de vitesse et resouder les 2 fils à l'arrière du capteur, comme très bien expliqué et illustré dans le lien ci-dessous :
https://revlimiter.net/blog/2012/09/dead...meter-fix/

En attendant les pièces, la belle attend sagement qu'on prenne soin d'elle Big Grin

[Image: 4kcB2B5.jpeg]

Au plaisir Wink
Au top !

C'est stable ton "pont élévateur" ? ça a l'air super pratique et peu encombrant Wink
(21-05-2024, 14:09:18)umulbuya a écrit : [ -> ]Au top !

C'est stable ton "pont élévateur" ? ça a l'air super pratique et peu encombrant Wink

C'est exactement la réflexion que je me faisais
Yes, le pont élévateur (modèle MSW-HB-1500, ~600€) est bien pratique  Smile .

J'en avais marre de galérer avec mon cric Norauto et mes chandelles pour soulever la mimix de 30cm.
Le prix est conséquent mais à l'usage c'est quand même bien plus simple, ça monte plus haut et ça m'évite de détruire mes bas de caisse.
Sur le principe : tu gares ta voiture, tu places le pont dessous en le faisant rouler sur le coté avec ses roulettes, tu tournes la manivelle (à la perceuse, sinon tu en as pour 30min, littéralement) et hop, ça monte tout seul  Big Grin .

Pour la stabilité, ça dépend à quoi tu fais référence.
Si tu te demandes si elle a un risque de tomber / de redescendre toute seule, clairement non. Le système semble bien solide et sécurisé. Par précaution, je rajoute quand même mes chandelles, mais vu qu'elles sont trop petites j'ai dû les poser sur des planches de bois, pas top comme "double-sécurité"  Sac .
Si ta question est "Est-ce que la voiture peut légèrement basculer d'avant en arrière", alors oui, c'est le cas (de l'ordre de quelques degrés). Le système est normalement fait pour soulever / pencher la voiture vers l'avant ou vers l'arrière. Si tu veux la mettre à plat, il faut d'abord la pencher, puis la faire basculer manuellement à l'horizontal et verrouiller la position avec une grosse goupille. Une fois à l'horizontal, il y a de légers jeux qui laissent ces quelques degrés de liberté. Pour moi ce n'est pas gênant, tu peux la bloquer si besoin en la mettant en butée avec une chandelle, par exemple.

Les 2 défauts que j'ai noté :
- Tu peux régler la largeur du système avec des barres (3 largeurs possibles). J'avais pris ce modèle en pensant pouvoir la soulever en me reposant sur les longerons. Au final les largeurs ne correspondent pas à ce qui est indiqué  Facepalm , donc j'ai dû élargir le système au maximum et faire porter la voiture sur les bas de caisses.
- Complètement replié, le système fait ~15.5cm de haut. La MX5, bien que pas particulièrement basse, fait ~14cm  LOL ... Donc avant de pouvoir glisser le pont dessous, il faut que je fasse monter les roues de la MX5 sur des "rehausseurs", que je me suis fabriqué en bois. Ca retire un peu de praticité d'usage au système.
Ça me fait penser aux QuickJack mais en version plus light.

https://www.quickjack-nederland.nl/fr/pr...quickjack/
Belle resto sur ta NB et beaucoup de galères aussi.

Au plaisir de se croiser
Hello hello !

L'entretien a bien avancé, et la belle est de nouveau sur ses roues Wink .

La vidange de BV a fait du bien, on le sent aux passages de vitesses.
J'ai nettoyé l'aimant de vis de purge et retiré quelques petits copeaux de métal. Ils n'étaient pas nombreux, mais c'est un signe que j'ai de l'usure qui s'accumule quelque part (particules surement générées lors du passage de la 4ème à la 5ème, qui gratte facilement si on y va trop franco).

En plus de tout ce qui était prévu, j'ai profité d'un peu de temps libre pour peaufiner quelques autres points que j'avais en tête depuis un moment :
- Nettoyage et entretien de la capote
- Polissage des feux AV (qui commençaient à se ternir très légèrement)
- Suppression des glissières sous les sièges (glissières que l'on n'exploitait pas, vu qu'on se mettait toujours dans la position la plus reculée). Ca m'a fait gagner environ 2,5cm en hauteur, et c'est pas négligeable (les compteurs et indicateurs de clignotants ne sont plus masqués par le haut du volant Smile ).

Photo des feux AV avant et après polissage (la différence est légère, les zones ternies étaient uniquement sur la partie haute) :
[Image: ZpTcsPV.png]

[Image: FgRHxoz.png]

Reste à faire (note pour moi-même) :
- Vidange de pont
- Remplacement des pneus AV/AR
- Changement de tous les silentblocs

Au plaisir Smile
Bonjour Geoffreyp; je fais suite à tes soucis de calculateur et à sa réparation via le site de ecu.fr; j'ai exactement le même souci sur ma Sportive 1.8 de 2004 et j'aurai aimé savoir si leur réparation tient toujours et pour quel montant tu en avais eu ? as tu remis la clavette dans ton EGR ou l'as-tu laissée neutralisée ? merci par avance !

J'ai lu tout ton sujet, et bravo pour la remise en route de cette RHD, elle le méritait ! et que de boulot ! j'ai vu que tu t'étais rendu compte que le neiman n'était pas d'origine; mais du coup, les barillets de portes avaient du être changés aussi, ainsi que les relais d'immobilisation et le calculateur, puisque tout semble être lié, non ?
Salut Pascal, et merci pour le message Wink !

Coté ECU, rien à signaler depuis sa réparation en Décembre 2022, il fonctionne parfaitement (aucun voyant, aucun problème lié à l'ECU).
J'en avais eu au total pour 475€ (réparation ECU & mise à jour boitier anti-démarrage que tu dois fournir avec l'ECU).
Je n'ai pas retiré la clavette de la nouvelle vanne EGR, j'ai juste une plaque en acier en sortie qui inhibe le flux de recirculation.

Pour le reste (neiman, barillets, relais, etc...), je serais incapable de te répondre, je n'ai aucun historique de la MX5 avant son achat en 2017 (et vu l'état dans lequel elle était, je préfère ne pas savoir LOL ).
Merci Geoffrey; à quoi ressemble ce boitier anti démarrage ?

J'ai ça sous le coude, c'est un de ces boitiers ?

[Image: 453183697-1026027212524624-6084694044499066990-n.jpg]
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Je me répond, c'est celui du haut, j'ai regardé sur leur site !

https://ecu.fr/mazda/bo%C3%AEtier-antid%...14357.html

https://ecu.fr/t/mazda/calculateur-moteu...A9n.-2-204

Du coup, ça fait 180 + 230 = 410€ hors fdp; tu peux me dire où est situé ce boitier anti-démarrage ?
Re !

Je te confirme que le boitier anti-démarrage est bien celui du dessus (celui avec l'étiquette jaune).
L'ECU est situé sous la moquette, au niveau des pieds coté passager.
Le boitier anti-démarrage est sous le volant (au-dessus des pédales). Il faut juste se contorsionner un peu pour y accéder et le déclipser, mais c'est l'affaire de 30s.
(14-08-2024, 19:56:26)geoffreyp a écrit : [ -> ]Re !

Je te confirme que le boitier anti-démarrage est bien celui du dessus (celui avec l'étiquette jaune).
L'ECU est situé sous la moquette, au niveau des pieds coté passager.
Le boitier anti-démarrage est sous le volant (au-dessus des pédales). Il faut juste se contorsionner un peu pour y accéder et le déclipser, mais c'est l'affaire de 30s.

Et bien encore merci ! tu es sur mx5 France ? voici le lien vers ma présentation et tous les travaux faits dessus depuis que je l'ai (2014); j'ai plus de frais que de kilomètres avec cette Mazda, je suis à 2 doigts de la revendre après l'avoir remis sur la route sans code défaut, tellement elle me gâve là !

https://www.mx5france.com/forum/viewtopi...6&start=45
Salut @geoffreyp,

Quelques news concernant mon calculateur :

Il a été réparé par un électronicien à la retraite; après ouverture de ce dernier, un composant cramé + une résistance; après 6 heures de boulot (recherche de panne, changement des 2 composants cramés, réparation des pistes et ressoudage), je devrai le recevoir dans la semaine qui vient pour tester; j'ai changé l'EGR (2 bobinages sur les 4 HS, d'où le court-circuit qui met en défaut le calculateur) et je l'ai neutralisée; suite au prochain numéro (remontage et test après effacement du défaut, si défaut il y a !)
Salut Pascal,

Cool, merci pour les news et je croise les doigts pour que tout se passe bien au remontage Smile.

Sinon non, je ne suis pas sur MX5 France. J'avais hésité à y créer un fil mais je ne voulais pas en faire vivre 2 en parallèle, donc j'ai préféré rester sur JPC Wink .
Impressionnant aussi ton sauvetage, c'est beau love.
Je comprends ta frustration sur le coût de revient. De mon coté je continue de noter chaque € que je dépense et je suis aussi arrivé à une somme non négligeable. Mais pour le plaisir que je prends à son volant et la fiabilité exemplaire dont elle a fait preuve jusqu'à présent, je ne regrette rien, c'est clairement rentabilisé Big Grin .

Au plaisir Wink
Remontage du calculateur lundi prochain; je ne manquerai pas de revenir ici te tenir au courant; j'ai un 2eme calculateur sous le coude, mon collègue qui a réparé celui d'origine l'a vérifié, il est clean; je tenterai de démarrer avec pour voir si le boitier d'immo le bloque ou pas ...
Et ben voilà, calculateur remonté et tout fonctionne, yes ! Par contre, celui que j'avais sous le coude ne me permet pas de démarrer, bien que j'ai du jus qui va au démarreur; et après avoir changé le boitier sous volant, pire, pas de jus vers le démarreur ! je pense qu'il faut changer le tout ET le neiman avec de nouvelles clés, ou du moins, ré-encoder les nouvelles clés ... à voir, si un jour j'ai de nouveau le problème de calculateur, ou si j'ai le courage de changer le neiman ... Mon collègue électronicien a fait un montage sur la sienne, à base de résistance, pour tromper le calculateur, à base de résistances; il va faire un tuto pour cela, si des gens ici on déjà le souci ou peur que ça arrive sur la leur (spécifique aux NBFL à priori, donc de 2001 à 2005)
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