Salut salut !
Quelques news, et une belle erreur, voilà le menu du jour
.
Coté pollution, la Mimix a été contrôlée dans un garage recommandé par mon frère, le verdict a été clair : c'est bien le cata qui était HS.
J'ai pu en trouver un nouveau sur I.L.Motorsport "pas trop cher" (386€), mais je ne l'ai pas encore installé. Si c'est pour qu'il lâche aussi tous les 2 ans, je vais attendre le prochain CT pour réaliser l'opération. Et je garde de coté les autres pièces que j'avais acheté (pour rien du coup, mais bon, je stock au cas où
).
Lors du check-up, les éléments suivant ont aussi été noté :
- Pas besoin de régler les jeux aux soupapes, c'est de l'hydraulique sur mon moteur (j'étais persuadé d'avoir lu le contraire, je suis visiblement une quiche
)
- Disques AV légèrement voilés
- Plaquettes AV pas loin du mini (reste ~10k km de durée de vie)
- Rotules de suspension craquelées
- Compressions équilibrées mais autour de 8.5, soit plus faibles que les valeurs mini que j'ai pu lire ici :
https://www.mx5france.com/forum/viewtopi...43&t=15588 . Ca ne me choque pas compte-tenu de l'historique inconnu de la bête.
On a donc pu continuer à profiter de l'auto pendant l'été, RAS, c'est toujours un plaisir à rouler
!
Cette semaine, j'ai récupéré la Mimix prêtée au frangin et j'ai noté une sorte de bruit métallique genre grésillement, surtout entendable entre 2000 et 3000rpm, au levé de pied. Je me suis dit que c'était peut-être un silent-bloc de la ligne d'échappement qui fatiguait et la ligne qui touchait quelque part. Aucun autre symptôme n'était à déplorer.
2 jours après, sur un A-R au boulot, idem, voire encore plus marqué. Et sur le retour, la voiture m'a fait un raté dans un rond-point, puis semblait ensuite "brouter" à moitié sur les montées en régime entre 2000rpm et 3000rpm, puis manquer de puissance à l'accélération. Pas de bruit suspect autre que le grésillement, pas de fumée, mais fuck, ça ne me plait pas
.
Hier, le frérot voulait prendre la Mimix pour un rasso, je lui ai parlé du problème et il m'a indiqué que lui aussi il avait noté le grésillement mais sans s'en affoler.
Par acquis de conscience, j'ai au moins vérifié les niveaux. Et là c'est le drame : tout est OK, sauf la jauge à huile qui est sèche
Je fais donc immédiatement l'appoint avec les fonds de bidon qui me restent (Elf 10W40 et Total 5W40). J'ai dû rajouter entre 1L et 1.5L pour remonter au niveau max
.
J'ai ensuite repris la route pour un petit test : plus de grésillement, plus de ratés et puissance retrouvée.
D'un coté ça me rassure (les MX5 sont bien d'une fiabilité exemplaire
), de l'autre ça me fait peur (quel était l'origine du bruit
?).
J'ai laissé le frérot prendre la Mimix pour la soirée mais il est vite revenu : retour des trous à l'accélération et perte de puissance. Verdict du diag à l'OBD : code P0012 "Calage de la distribution : retard excessif (rangée 1)".
Aujourd'hui on en est là. J'ai un peu fouillé les forums et le code semble généralement lié à un décalage de distribution, ou défaut VVT.
Je parierais sur le second car le problème n'est pas systématique. Aurait-on flingué le VVT à cause d'un manque de pression d'huile ?
Aurait-on endommagé quelque chose dans le moteur qui aurait crée de la pollution et saturé le filtre en entrée ?
Dans tous les cas, on a fait une grosse erreur en négligeant le contrôle du niveau d'huile sur les derniers pleins qu'on a fait.
J'avais déjà noté que la Mimix consommait de l'huile, pas de manière excessive mais pas de manière négligeable non plus.
Couplé aux niveaux de compression relevés, cela pourrait-il indiquer que ce sont les segments qui sont usés ?
Dans tous les cas, le premier step est de refaire une vidange complète cette fois-ci en 5W30 (j'ai lu quelque part que la 10W40 que j'ai mis à la dernière vidange puisse être trop visqueuse et mener à ce soucis), et nettoyage du filtre du VVT.
Edit 1 : Je viens de démonter l'actionneur de VVT au-dessus de la culasse, et je ne vois pas le filtre
! Je suis sûr à 100% de l'avoir remis au dernier remontage, et j'ai bien fait attention au démontage, il n'est pas tombé. Sans filtre, probable que des particules soient aller se loger dans le VVT non ? Si des particules passent, ont-elles moyen de ressortir ou un démontage / nettoyage complet est nécessaire ?
Edit 2 : Après discussion avec mon frère, il m'a indiqué que le grésillement était toujours présent. D'après lui, ce serait plutôt un vibration de tôle, on verra les proximités et fixations des pare-chaleurs sous la voiture à l'occasion.
Si vous en avez, je suis preneur de tous vos retours, conseils et commentaires, optimistes ou pessimistes, peu importe
.
Bonne journée et au plaisir !