Bonjour à tous / à toutes
!
Petite story du jour : je n'ai toujours eu qu'une seule clé dès l'achat de la MX5. Dans ma ToDo list se trouve donc depuis longtemps l'item "Faire un double des clés".
Ce double ne peut pas être réalisé au magasin de cordonnerie / serrurerie du coin, car il faut reprogrammer la clé pour l'associer au véhicule.
Après quelques coups de fil, on me renvoi vers le garage Mazda de Mareil-Marly, à ~1h de chez moi.
J'appelle le garage en Juin dernier et l'un des techniciens accepte de commander un double de clé sans que j'ai à passer chez lui, juste avec mon numéro de châssis
.
Je me dis "Cool! J'aurais plus qu'à faire la reprogrammation en allant la chercher."
Niveau planning, dommage, je ne peux pas avoir de RDV avant mi-Septembre. Pas grave, je ne suis pas pressé.
La veille du RDV, je me dis "C'est la première fois que je vais me pointer dans un garage Mazda avec mon ex-merguez, il faut qu'elle soit nickel
!".
Je profite donc de l'occasion pour lui faire un petit refresh / nettoyage de l'intérieur / extérieur + je fais les niveaux, pressions des pneus.
Le lendemain, GO vers le garage. Je pars tôt pour éviter les bouchons mais ça ne m'empêche pas de faire un peu de cul-à-cul sur le trajet.
Et à l'arrêt, je sens une odeur envahir lentement l'habitacle. Ca ne vient pas des voitures de devant, et c'est uniquement quand je mets la ventilation.
Bizarre, je ne vois pas de fumée devant, derrière, pas de signe sur la pression / T°C d'huile, nada
.
Je me dis "J'ai légèrement tapé le soubassement récemment sur un dos d'âne un peu violent, j'ai peut-être une légère fuite sur la ligne d'échappement
".
Arrivée au garage Mazda, je gare la voiture et me présente à l'accueil.
Je suis pris en charge et on me fourni un véhicule de courtoisie pour la journée. Nickel.
Dernier point avant de partir, un tour de la MX5 pour noter les éventuels défauts de carrosserie.
Et là, le technicien me dit "Tiens, vous avez de l'huile qui suinte du feux avant-gauche".
"PARDON
?!?"
Je récupère les clés, ouvre le capot et là, c'est le drame...
J'ai de l'huile PARTOUT
! J'ai oublié de remettre le bouchon de remplissage d'huile
...
Passé la honte d'avoir fait cette erreur, je demande donc à ce qu'on me refasse le niveau d'huile + nettoyage baie moteur.
Par chance, le bouchon était resté là où je l'avais posé, donc j'ai pu le remettre direct.
J'apprendrais par la suite que je n'ai perdu que 500mL (j'étais full au départ), donc + de peur que de mal a priori.
Pour le nettoyage, ils ont pu virer le plus gros (et j'ai tout refait au propre par la suite).
Et le double des clés alors ? All good ?
Et bien non, car la mergez n'a pas fini de me livrer tous ses secrets.
Le neiman n'est pas celui d'origine
. Donc la clé qu'ils ont réalisé n'est pas utilisable
.
Au final, j'ai donc perdu du temps, de l'argent (j'ai dû quand même régler la clé, en plus de l'huile et du nettoyage) et je dois toujours faire mon double.
La solution qui m'a été donnée est d'aller faire un double agrée Mazda chez "La clé rapide" à Nanterre (encore + loin de chez moi
), à partir de ma clé unique.
A suivre donc...
Et la cerise sur le gâteau, le garage m'a confirmé que ma direction assistée était HS
.
Je m'en doutais un peu, mais je n'ai jamais pris le temps de m'y intéresser.
Ce serait soit la pompe, soit la crémaillère. RAS sur le niveau de liquide qui n'a jamais bougé.
La pompe, on l'avait déjà remplacée par une autre d'occaz quand on avait fait la distribution.
Ca n'avait rien changé, la direction étant toujours aussi dure à l'arrêt.
Et j'ai regardé rapidement, une crémaillère ça semble coûter un bras.
Du coup j'ai quelques questions :
- Mis à part le fait que la direction soit dure à l'arrêt (ce qui ne me gène pas depuis plusieurs années), y'a-t-il un risque à avoir une DA HS (usure ?) ?
- Je visualise mal le système de DA : qu'est-ce qui pourrait faire que ma pompe ou ma crémaillère soit HS ?
- Existe-t-il un moyen "simple" de vérifier si c'est la pompe ou la crémaillère qui est HS ?
Merci et bonne journée