26-09-2018, 20:42:59
26-09-2018, 21:04:12
Il n'y a pas de courroie accessoire, tout est électrique, et oui, quand le moteur thermique ne tourne pas, il faut bien que le reste continu à fonctionner, direction assisté, clim etc ...
C'est une maladie sur les RX le radiateur de refroidissement.
Mais entre nous, quand je vois le type de radiateur employé sur le RX, digne d'une Civic, je ne suis pas étonné que cela finisse par fuiter.
C'est une maladie sur les RX le radiateur de refroidissement.
Mais entre nous, quand je vois le type de radiateur employé sur le RX, digne d'une Civic, je ne suis pas étonné que cela finisse par fuiter.
28-09-2018, 10:28:14
Hello!
Je viens de parcourrir ton post! J'ai récemment céder pour un RX aussi la meme trait pour trait lol en remplacement de ma Mx5...
Je sais rien à voir mais je voulai du confort et surtout de la place!
Je te conseil de faire un petit ISC reset aussi surtout si tu as du débrancher la batterie d'accessoire. Ca permets de revenir en config usine au niveau de la gestion de la boite CVT.
Je viens de parcourrir ton post! J'ai récemment céder pour un RX aussi la meme trait pour trait lol en remplacement de ma Mx5...
Je sais rien à voir mais je voulai du confort et surtout de la place!
Je te conseil de faire un petit ISC reset aussi surtout si tu as du débrancher la batterie d'accessoire. Ca permets de revenir en config usine au niveau de la gestion de la boite CVT.
28-09-2018, 20:51:05
(28-09-2018, 10:28:14)Badnismo a écrit : [ -> ]Hello!
Je viens de parcourrir ton post! J'ai récemment céder pour un RX aussi la meme trait pour trait lol en remplacement de ma Mx5...
Je sais rien à voir mais je voulai du confort et surtout de la place!
Je te conseil de faire un petit ISC reset aussi surtout si tu as du débrancher la batterie d'accessoire. Ca permets de revenir en config usine au niveau de la gestion de la boite CVT.
Moi aussi j'avais une MX5, tu avais quelle version de Mx ?
L'ISC Reset, tu le fait avec TechStream ?
28-09-2018, 22:15:58
(26-09-2018, 21:04:12)SuperKaribou a écrit : [ -> ]Mais entre nous, quand je vois le type de radiateur employé sur le RX, digne d'une Civic, je ne suis pas étonné que cela finisse par fuiter.
Celui des civic est plus fiable ? :P
29-09-2018, 20:28:38
Bien, maintenant que le gros morceau d'entretien qu'est la distrib est validé, je passe à des trucs un peu plus sympa.
Je devais le faire depuis un moment, et un petit voyage prévu le week end prochain avec le Rx m'a poussé à me bouger un peu les fesses.
J'avais depuis des années un supports de tablette à accrocher derrière l'appuie tête avant qui traînais à l'atelier .
Ayant deux enfants, et des idées pleins la tête pour leur faire une installation digne de ce nom mais pas encore le budget, j'ai donc bricolé un petit truc qui fera l'affaire en attendant.
Le truc est super con, un bout de bois, une petite modification du support de tablette pour le fixer correctement à ce dernier, un coup de peinture noire pour la discrétion et roule !!!
Durant les ajustements :
Une fois peint, cela s'intègre bien avec l'intérieur pour le coup :
Attention, le flash éclaircis beaucoup l'ensemble, c'est bien plus sombre en vrai :
Le fait que ce support soit rotulé permet de bien régler la tablette en fonction de la position du dossier du siège conducteur, ma femme roule avec le dossier assez droit et haut, et moi tout l'inverse (centre de gravité oblige lol), j'ai commandé sur Amazon un dédoubleur jack 3.5 pour y mettre deux casques audio ainsi que deux casques audio fermé, je n'ai pas pris le premier prix histoire qu'ils aient un minimum de confort sur de l'écoute de plusieurs heures :
Je devais le faire depuis un moment, et un petit voyage prévu le week end prochain avec le Rx m'a poussé à me bouger un peu les fesses.
J'avais depuis des années un supports de tablette à accrocher derrière l'appuie tête avant qui traînais à l'atelier .
Ayant deux enfants, et des idées pleins la tête pour leur faire une installation digne de ce nom mais pas encore le budget, j'ai donc bricolé un petit truc qui fera l'affaire en attendant.
Le truc est super con, un bout de bois, une petite modification du support de tablette pour le fixer correctement à ce dernier, un coup de peinture noire pour la discrétion et roule !!!
Durant les ajustements :
Une fois peint, cela s'intègre bien avec l'intérieur pour le coup :
Attention, le flash éclaircis beaucoup l'ensemble, c'est bien plus sombre en vrai :
Le fait que ce support soit rotulé permet de bien régler la tablette en fonction de la position du dossier du siège conducteur, ma femme roule avec le dossier assez droit et haut, et moi tout l'inverse (centre de gravité oblige lol), j'ai commandé sur Amazon un dédoubleur jack 3.5 pour y mettre deux casques audio ainsi que deux casques audio fermé, je n'ai pas pris le premier prix histoire qu'ils aient un minimum de confort sur de l'écoute de plusieurs heures :
30-09-2018, 20:04:26
Conduisant moins souvent que ma femme le 400H,ce soir j'ai découvert que tout le tableau de bord était auto dimmable, moi qui trouve toujours que les tableaux de bord éclairent bien trop fort la nuit, la c'est même automatique.
Je savais qu'il y avait un capteur de luminosité, mais je pensais qu'il servait à l'allumage des phares mais apparemment pas que ... pas encore l'habitude de toute cette "vieille" technologie
Je savais qu'il y avait un capteur de luminosité, mais je pensais qu'il servait à l'allumage des phares mais apparemment pas que ... pas encore l'habitude de toute cette "vieille" technologie
30-09-2018, 22:37:52
t'as la même chez beaucoup de marque de ces années la
02-10-2018, 12:01:08
(28-09-2018, 20:51:05)SuperKaribou a écrit : [ -> ]Moi aussi j'avais une MX5, tu avais quelle version de Mx ?
L'ISC Reset, tu le fait avec TechStream ?
Trop fort, J'avais une MX5 NBFL light grey avec Hard top.
Pour l'ISC reset, pas besoin du techstream, en fait il est utilisé pour checker la temperature moteur.
Il faut t'assurer que tu sois en température de fonctionnement et faire un peu d'autoroute pour etre sur de ne pas laisser le moteur electrique prendre le relais.
Dans l'ideal il faut pouvoir prendre une voie rapide et s'arreter dans une air de repos, puis faire la manip décrite
(les 30s avec accelerateur + pied sur le frein pendant 30s mais - de 40s, couper le moteur 5 secondes ,repasser en position P et demarrer la voiture en et faire demarrer le moteur thermique en titillant l'accelerateur et relacher aussitot, laisser le moteur faire son travail et attendre que le moteur s'eteinds tout seul, la c'est fini)
04-10-2018, 23:00:18
Jamais entendu ni lu quelque chose sur cette manipulation !!!
07-10-2018, 18:54:49
Je viens de me taper presque 1000 kms en deux jours avec le RX ... que dire !!!
C'est top confort, spacieux pour les enfants, un grand coffre, un moteur qui n'en manque pas justement, des reprises canons et une conso plus que raisonnable vu le poids et la cylindrée de la bête et surtout, une super sono qui envois du pâté quand on lui colle des bons CD.
Je ne regrette pas mon achat, loin de la.
A si j'ai un truc à dire, les sorties de péage et les insertions sur l'autoroute sont devenu un jeu
C'est top confort, spacieux pour les enfants, un grand coffre, un moteur qui n'en manque pas justement, des reprises canons et une conso plus que raisonnable vu le poids et la cylindrée de la bête et surtout, une super sono qui envois du pâté quand on lui colle des bons CD.
Je ne regrette pas mon achat, loin de la.
A si j'ai un truc à dire, les sorties de péage et les insertions sur l'autoroute sont devenu un jeu
08-10-2018, 00:46:32
(04-10-2018, 23:00:18)SuperKaribou a écrit : [ -> ]Jamais entendu ni lu quelque chose sur cette manipulation !!!
On apprends tout les jours... un petit lien qui traite du sujet : https://us.lexusownersclub.com/forums/to...ic-tester/
Google : ISC reset... tu trouveras.
08-10-2018, 07:13:30
Je vais jeter un œil dessus, cependant ça à l'air d'être à partir de 2006, le miens est de 2005.
03-11-2018, 09:02:22
Quelques news ....
Je viens de commander deux bricoles !!!
Un attelage pour le RX :
https://www.france-attelage.com/lexus/rx...&results=1
Et un radars de recul, profitant du démontage du pare choc arrière, habituellement, je monte des radars de recul à ultra son, donc avec perçage de pare choc, mais la, pour le coup, j'avais pas envie d'une part de percer, et d'autre part, je ne trouvais pas de couleur correspondantes.
J'ai contacté ce fabriquant, les retours sont globalement bons, je vais donc tenter le coup :
https://store.proxel.com/fr/produits/rad...etail.html
Je l'ai pris sur Amazon, il est moins cher et livraison gratuite.
Il y a un mec qui a monté ça sur son auto avec pas mal de tests ici :
http://forum-auto.caradisiac.com/pole-te...397766.htm
La suite au prochain épisode
Je viens de commander deux bricoles !!!
Un attelage pour le RX :
https://www.france-attelage.com/lexus/rx...&results=1
Et un radars de recul, profitant du démontage du pare choc arrière, habituellement, je monte des radars de recul à ultra son, donc avec perçage de pare choc, mais la, pour le coup, j'avais pas envie d'une part de percer, et d'autre part, je ne trouvais pas de couleur correspondantes.
J'ai contacté ce fabriquant, les retours sont globalement bons, je vais donc tenter le coup :
https://store.proxel.com/fr/produits/rad...etail.html
Je l'ai pris sur Amazon, il est moins cher et livraison gratuite.
Il y a un mec qui a monté ça sur son auto avec pas mal de tests ici :
http://forum-auto.caradisiac.com/pole-te...397766.htm
La suite au prochain épisode
03-11-2018, 11:59:59
Ça a l'air intéressant mais les liens ont été mal collé je pense
05-11-2018, 10:13:02
un radar de recuL?
T'as pas la caméra de recul dessus?
T'as pas la caméra de recul dessus?
05-11-2018, 22:12:38
(03-11-2018, 11:59:59)david_59 a écrit : [ -> ]Ça a l'air intéressant mais les liens ont été mal collé je pense
J'ai modifié les liens.
(05-11-2018, 10:13:02)boyou2 a écrit : [ -> ]un radar de recuL?
T'as pas la caméra de recul dessus?
Yessss un radars de recul, j'ai bien la caméra de recul mais pas de radars, cela fait partie des bizarreries Lexus concernant l'équipement d'origine.
Chose que je déplore aussi sur l'IS.
05-11-2018, 22:24:31
Merci pour les liens
C'est vrai que c'est vraiment bizarre, sur l'IS j'ai caméra + radar. Il manque juste le radar à l'avant mais celui des coins avants aide déjà beaucoup.
C'est vrai que c'est vraiment bizarre, sur l'IS j'ai caméra + radar. Il manque juste le radar à l'avant mais celui des coins avants aide déjà beaucoup.
06-11-2018, 10:24:41
ba avec la caméra et ses lignes de couleurs, c'est plutot bien foutu
enfin, si tu te sens plus à l'aise avec les radars qui bipent
enfin, si tu te sens plus à l'aise avec les radars qui bipent
06-11-2018, 21:45:47
Ah bizarre Wai, moi j'ai la cam et les radars, sur la gs300
07-11-2018, 09:54:57
Idem sur la GS450H
07-11-2018, 10:01:04
vue que la radar de recul est magnétique l'attelage va pas te gêner ? sur la vidéo de démonstration ça marche bien mais il a pas d'attelage
07-11-2018, 20:09:13
(06-11-2018, 10:24:41)boyou2 a écrit : [ -> ]ba avec la caméra et ses lignes de couleurs, c'est plutot bien foutu
enfin, si tu te sens plus à l'aise avec les radars qui bipent
Si je te dit que c'est madame qui le conduit tout les jours ... ça suffit comme prétexte ?
(07-11-2018, 10:01:04)nico_ledingo a écrit : [ -> ]vue que la radar de recul est magnétique l'attelage va pas te gêner ? sur la vidéo de démonstration ça marche bien mais il a pas d'attelage
Alors j'ai questionné le constructeur Proxel, d'après lui, aucun problème avec l'attelage car le radars fonctionne uniquement avec les objet en mouvement, je dirais cette vérité quand j'aurais tout monté.
En tout cas, si je suis satisfait, je prévois le même montage sur l'IS200.
17-11-2018, 18:38:15
Bonjour à tous,
J'ai fait un petit tuto sur l'installation du Dension Gateway Lite BT.
Le Dension Gateway qu'est ce que c'est ?
C'est un petit boitier qui, connecté au poste d'origine, permet de lite des mp3 sur une clé USB, d'avoir un bluetooth récent de qualité et d'un tas truc compatible Apple qui m’intéresse pas vu que je tourne sous Androïd.
Les prérogatives de mes recherches sont :
- garder le poste d'origine afin de conserver la qualité du Mark Levinson
- lire ma clé MP3
- avoir un Bluetooth de qualité et la possibilité de connecter 2 smartphones et faire du Streaming au besoin
Je l'ai acheté chez CarNlink, livré en 3 jours pour 119€ livré :
https://www.carnlink.com/dension-gateway...4,GBTO.cfm
Le montage est très simple, surtout dans le RX ou il y a un tas de passage côté boite à gant.
Pour commencer, voila l'engin et son faisceau :
Ce qui est fournis dans le kit hors faisceau, le boitier Dension, un micro et un morceau de double face moussé :
D'un côté le connecteur pour le faisceau, et le jack pour le micro :
De l'autre, la prise USB et un connecteur spécifique pour brancher des options dédiés au produits Apple :
On commence le démontage,
Dans un premier temps, il faut tirer sur la plaque pour la déboîter, penser à baisser votre levier de vitesse en D ou en B et surtout couper le contact pour pas que le moteur thermique ne se mette en route :
En suite il suffit de tirer sur la platine accueillant les boutons de chauffage et l'allume cigare et la placer sur le côté :
Pour retirer le poste, rien de plus simple, 4 vis de 10 à retirer, deux en partie basse facilement visible :
Deux en partie haute, il faut se pencher pour les voir, ici celle de gauche et tirer sur le poste il doit venir presque tout seul :
Voici le détails du faisceau en Y qui va venir entre le poste et le Dension, branchement enfantin :
- la prise en haut à gauche, dans le poste
- la prise en bas à droite avec la prise en haut à droite
- la prise femelle du milieu avec la prise mâle de l'auto
- la prise noire dans le boitier Dension
ça donne ça (je sais on vois pas très bien) :
On va brancher le micro dans la prise Jack du Dension, j'étais gêné par le look top moumoute de ce dernier ...
Mais en y regardant de plus prêt, on peu le détailler et y coller le morceau de double face moussé (top pour limité les vibrations) :
Perso j'ai placé le micro comme cela, il ne se voit pas, et c'est parfaitement fonctionnel :
Pour le moment, je n'ai pas fixé le boitier, il est posé en vrac dans la boite à gant car en phase de test :
Voila ce qu'il s'affiche sur le poste en appuyant deux fois sur la touche CD, cela nous donne accès aux fonctionnalités du Dension.
L'indexation de la clé se fait par la création de 5 dossiers nommés : CD1, CD2, CD3, CD4 et CD5.
Les 4 premiers dossiers accueils 99 pistes, le 5 ème permet la lecture des 4 dossiers en mode random.
Pour ce qui est du Bluetooth, les premiers tests effectués à divers moments ces deux derniers jours sont vraiment très très bons, j'entendais mon épouse comme si elle était à côté de moi (aidé par l'excellente insonorisation du RX bien sur), pour ma part j'ai un smartphone Huawei et elle un Sony.
Lorsqu'un appel est reçu et que l'on écoute la radio, le volume du son baisse pour vous avertir, on appuie sur la touche CD pour décrocher.
La sensibilité du micro est apparemment réglable en 10 positions mais je ne l'ai pas testé.
J'ai fait un petit tuto sur l'installation du Dension Gateway Lite BT.
Le Dension Gateway qu'est ce que c'est ?
C'est un petit boitier qui, connecté au poste d'origine, permet de lite des mp3 sur une clé USB, d'avoir un bluetooth récent de qualité et d'un tas truc compatible Apple qui m’intéresse pas vu que je tourne sous Androïd.
Les prérogatives de mes recherches sont :
- garder le poste d'origine afin de conserver la qualité du Mark Levinson
- lire ma clé MP3
- avoir un Bluetooth de qualité et la possibilité de connecter 2 smartphones et faire du Streaming au besoin
Je l'ai acheté chez CarNlink, livré en 3 jours pour 119€ livré :
https://www.carnlink.com/dension-gateway...4,GBTO.cfm
Le montage est très simple, surtout dans le RX ou il y a un tas de passage côté boite à gant.
Pour commencer, voila l'engin et son faisceau :
Ce qui est fournis dans le kit hors faisceau, le boitier Dension, un micro et un morceau de double face moussé :
D'un côté le connecteur pour le faisceau, et le jack pour le micro :
De l'autre, la prise USB et un connecteur spécifique pour brancher des options dédiés au produits Apple :
On commence le démontage,
Dans un premier temps, il faut tirer sur la plaque pour la déboîter, penser à baisser votre levier de vitesse en D ou en B et surtout couper le contact pour pas que le moteur thermique ne se mette en route :
En suite il suffit de tirer sur la platine accueillant les boutons de chauffage et l'allume cigare et la placer sur le côté :
Pour retirer le poste, rien de plus simple, 4 vis de 10 à retirer, deux en partie basse facilement visible :
Deux en partie haute, il faut se pencher pour les voir, ici celle de gauche et tirer sur le poste il doit venir presque tout seul :
Voici le détails du faisceau en Y qui va venir entre le poste et le Dension, branchement enfantin :
- la prise en haut à gauche, dans le poste
- la prise en bas à droite avec la prise en haut à droite
- la prise femelle du milieu avec la prise mâle de l'auto
- la prise noire dans le boitier Dension
ça donne ça (je sais on vois pas très bien) :
On va brancher le micro dans la prise Jack du Dension, j'étais gêné par le look top moumoute de ce dernier ...
Mais en y regardant de plus prêt, on peu le détailler et y coller le morceau de double face moussé (top pour limité les vibrations) :
Perso j'ai placé le micro comme cela, il ne se voit pas, et c'est parfaitement fonctionnel :
Pour le moment, je n'ai pas fixé le boitier, il est posé en vrac dans la boite à gant car en phase de test :
Voila ce qu'il s'affiche sur le poste en appuyant deux fois sur la touche CD, cela nous donne accès aux fonctionnalités du Dension.
L'indexation de la clé se fait par la création de 5 dossiers nommés : CD1, CD2, CD3, CD4 et CD5.
Les 4 premiers dossiers accueils 99 pistes, le 5 ème permet la lecture des 4 dossiers en mode random.
Pour ce qui est du Bluetooth, les premiers tests effectués à divers moments ces deux derniers jours sont vraiment très très bons, j'entendais mon épouse comme si elle était à côté de moi (aidé par l'excellente insonorisation du RX bien sur), pour ma part j'ai un smartphone Huawei et elle un Sony.
Lorsqu'un appel est reçu et que l'on écoute la radio, le volume du son baisse pour vous avertir, on appuie sur la touche CD pour décrocher.
La sensibilité du micro est apparemment réglable en 10 positions mais je ne l'ai pas testé.
19-11-2018, 14:52:59
Un question sur la distrib. Je dois la faire faire. A ton avis, c'est forcément chez Lexus, ou bien il n'y a aucun piège et Midas peut le faire ?
Lexus facture une blinde leur liquide de refroidissement... 12€ le litre !
Lexus facture une blinde leur liquide de refroidissement... 12€ le litre !
19-11-2018, 15:25:30
tu peux limite le faire toi même, c'est archi simple en fait
19-11-2018, 22:30:23
Tiens, je n'ai pas parlé de ma distrib ici ... je vais rectifier le tir, voici ce que j'ai fait fin Septembre.
Goose, le LR, tu peux le prendre chez Toyota, circuit vide, il faut 10L de mémoire, c'est ce que j'avais pris vu que j'ai changé le radiateur en préventif, j'en ai utilisé bien moins au final, je l'ai eu pour 62€ le bidon de LR Longue Life, il est rose.
La distrib chez Lexus, c'est presque 1000€ ... si tu le fait toi même, , moins de 250€ de pièces, et le radiateur, Valéo, m'a coûté à peine plus de 100€.
Photo d'illustration :
----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Voici un petit récap de quelques précisions pour faire sa distrib sur un 400H (annnée 2005 pour ma part).
Je ne reprend pas toute la procédure, je vais juste parler des quelques particularités pour que cette opération vous soit plus facile.
On peu s'aider des infos suivantes pour ça :
Tuto rapide vidéo : https://www.youtube.com/watch?v=oP7L0AtbNko
Voici deux petites docs pdf, en anglais bien sur :
https://www.clublexus.com/forums/attachm...emoval.pdf
https://www.clublexus.com/forums/attachm...nstall.pdf
Côté outillage, rien de dingue :
J'ai acheté deux kits sur Amazon, pas du matos pro mais pour les rares fois ou je vais m'en servir, cela à très bien fait l'affaire, dans le coffret rouge, le kit pour extraire la poulie de vilebrequin, dans le coffret bleu, le kit pour bloquer la poulie d'AAC afin de desserrer l'écrou pour la sortir, pour le prix, cest dommage de se prendre la tête avec ça :
Ici :
https://www.amazon.fr/gp/product/B07D7F5PJ8/ref=oh_aui_detailpage_o03_s00?ie=UTF8&psc=1
Et ici :
https://www.amazon.fr/gp/product/B07B48NWN1/ref=oh_aui_detailpage_o03_s01?ie=UTF8&psc=1
Pour ma part, le premier truc que j'ai démonté avant d'aller plus loin est la poulie de vilebrequin, en effet, si pour une raison X ou Y vous n'arrivez pas à la sortir, inutile d'aller plus loin dans l'opération.
En suite, il faudra fabriquer un outil pour desserrer la vis de la poulie de vilebrequin, j'ai taillé ça dans un plaque de métal qui traînait à l'atelier, de 2 mm d'épaisseur, plus fin ça plis.
Il faut faire trois trous, un gros trous central de 32 mm de diamètre (avec une fraise), et deux trous de 8mm de diamètre, l'écarts entre ces dernier est de 65mm, le trous de 32 mm étant bien sur au centre.
Il faut qu'elle soit assez longue pour permettre de se bloquer contre un élément du châssis surtout lors du serrage vu que pour le dé serrage il y a le berceau juste à côté.
Voici les côtes de cette pièce :
La hauteur de l'encoche est de 20 mm :
Une fois en place, j'ai utilisé des vis BTR de 65mm de long par 8 de diamètre et quelques rondelles, j'ai mis la douille au centre avec de mettre mes vis, cela facilite de centrage de l'outil maison :
En suite pour l'extraction de la poulie de vilebrequin, cela se monte comme ça :
Le kit est composé de plusieurs centreurs, dont un conique que j'ai utilisé, le kit est livré avec une multitude de vis mais j'ai préféré utiliser deux vis BTR que j'avais en stock qui m'ont paru plus solide que celles fournies dans le kit :
En ce qui concerne le blocage de la poulie d'AAC, il suffit de prendre deux tétons fournis avec le kit qui se positionne bien dans entre les branches de la poulies d'AAC et cela permet de bloquer la rotation de la poulie au moment du deserrage / serrage, cela va permettre de dévisser les vis de la plaque métalliqe qui est derrière la poulie et contre la culasse afin de libérer la pompe à eau. :
Concernant cette dernière, j'ai préféré conserver le joint oem, ce dernier est monter sur une plaque métallique et est en caoutchouc, alors que le joint donné dans le kit SKF est un joint en papier , rien de particulier pour la dépose de la pompe à eau hormis que vous allez mettre du LR de partout, donc prévoyez bassines et chiffons au préalable :
En suite vient le calage de la courroie, c'est ce qui m'a posé le plus de problème, surtout pour la poulie d'AAC du banc de cylindre numéro 1 car c'est la moins accessible.
Tout d'abord, il faut déboîter le faisceau électrique qui passe au dessus du cache distrib, il y a trois clips, un bleu au milieu de faisceau, et deux noirs intégré au cache faisceau qui se déboîte facilement avec un petit tourne vis plat, je l'ai maintenu soulevé grâce à un bête tendeur :
La plus grande difficulté est de voir le repère côté culasse, il se situ précisément au centre de la pâte ou vient se clipser le cache plastique du faisceau électrique, mettez un petit coup de blanco pour mieux le voir :
Autre petit conseil, avant de tomber votre courroie, marquez deux dents sur la poulie et la tôle par en dessous, il vous seras par la suite très facile de vérifier si votre calage de poulie est bon ou pas, bien plus simple que de vérifier par en haut ou on y voit strictement rien :
Je me suis fait une petite astuce pour facilement caler ma poulie d'AAC, tant donné que le marquage côté culasse est bien enfoncé est qu'on n'y voit rien, j'ai aimanté un clou (à l'aide d'un aimant autocollant qui traînait au garage, mais vous pouvez utiliser tout autre chose), que j'ai placé pil poil à l'endroit du marquage, de cette manière, il est très facile de bien caler la marque de sa poulie en face du clou qui elle se vois difficilement, mais se vois tout de même par le dessus au niveau du bocal de liquide de frein :
Cela vaux ce que ça vaux, cependant cela m'a bien aidé :
Sur la courroie, il y a trois trais, 2 trais pleins qui vont venir se placer sur chaque repère des poulies d'AAC, et un repère en pointillé qui va venir se placer sur un point précis.
Tout d'abord, il faut caler les deux poulies d'AAC en face de leur repère, et idem pour le pignon du vilebrequin comme on peux le voir sur ce schéma :
En suite, on y place la courroie, d'après le schéma, on nous dit de commencer par en bas, puis pompe à eau, puis poulie AAC côté pare choc etc etc ... perso, j'ai préféré faire l'inverse, et commencer par la poulie AAC côté tablier, galet central, poulie AAC côté pare choc ... pourquoi parce que la poulie côté tablier est à cheval sur le rebord d'une des cames de l'AAC, si je poussais à peine la poulie sur la gauche, elle se déplaçait d'une seul coup de 20 mm avec la pression des ressorts de soupapes, il mettait donc plus facile de commencer par la surtout que si on la fait à la fin, cette poulie à un rebord qui est plus dur à passer sur la fin qu'au début :
Une fois la courroie en place sur les deux poulies, je l'ai maintenue avec des pinces à linge histoire qu'elle ne saute pas avec les manipulations de la courroie sur la partie basse du moteur :
Une fois que la courroie est bien calé, il vous faudra remettre le tendeur automatique, pour cela il faut le compresser dans un étau comme ceci :
Puis y mettre une pige à travers l'axe pour le maintenir en pression, une fois le tendeur revissé sur le bloc, il faudra retirer cette pige, perso deux choses, ne faites pas comme sur cette photo ... déjà prenez un clou plutôt qu'une clé BTR de 1.5 comme préconisé dans la doc, la tête du clou vous permettra d'avoir une meilleur prise avec votre pince pour le retirer vu que la pression de ce piston est élevé, et ne l'enfoncez pas autant que sur la photo, une fois dans l'axe, faite le dépasser de 1 mm maxi, il vous en sera bien plus facile à retirer.
ATTENTION au moment d'enlever la pige, la pression dans ce tendeur est tellement forte, qu'en venant taper la galet tendeur, cela fait sauter la courroie de 2 dents à gauche sur la poulie du banc de cylindre numéro 1.
Afin de palier à ça, il faut faire levier sur le galet tendeur avec un gros tourne vis, enlever la pige du tendeur, le doigt du tendeur va donc taper dans le vide, puis relâcher le galet tendeur, de cette manière, aucun problème, ni de tension, ni de calage :
Pour finir, voici à quoi ressemble une courroie de distrib Toyota ayant 172 000 kms au lieu des 150 000 kms préconisé, j'ai effectué ma distrib par précaution étant donné que je ne savais pas si elle avait été déjà faite (je suis la seconde main de ce RX et pour avoir eu le premier proprio au téléphone, il se rappellerait s'il avait eu une facture aussi salé à régler à 150 000), mais la courroie était nickel et quasi aucun jeu dans les galets, la pompe à eau tournait encore parfaitement :
[/i]
Goose, le LR, tu peux le prendre chez Toyota, circuit vide, il faut 10L de mémoire, c'est ce que j'avais pris vu que j'ai changé le radiateur en préventif, j'en ai utilisé bien moins au final, je l'ai eu pour 62€ le bidon de LR Longue Life, il est rose.
La distrib chez Lexus, c'est presque 1000€ ... si tu le fait toi même, , moins de 250€ de pièces, et le radiateur, Valéo, m'a coûté à peine plus de 100€.
Photo d'illustration :
----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Voici un petit récap de quelques précisions pour faire sa distrib sur un 400H (annnée 2005 pour ma part).
Je ne reprend pas toute la procédure, je vais juste parler des quelques particularités pour que cette opération vous soit plus facile.
On peu s'aider des infos suivantes pour ça :
Tuto rapide vidéo : https://www.youtube.com/watch?v=oP7L0AtbNko
Voici deux petites docs pdf, en anglais bien sur :
https://www.clublexus.com/forums/attachm...emoval.pdf
https://www.clublexus.com/forums/attachm...nstall.pdf
Côté outillage, rien de dingue :
J'ai acheté deux kits sur Amazon, pas du matos pro mais pour les rares fois ou je vais m'en servir, cela à très bien fait l'affaire, dans le coffret rouge, le kit pour extraire la poulie de vilebrequin, dans le coffret bleu, le kit pour bloquer la poulie d'AAC afin de desserrer l'écrou pour la sortir, pour le prix, cest dommage de se prendre la tête avec ça :
Ici :
https://www.amazon.fr/gp/product/B07D7F5PJ8/ref=oh_aui_detailpage_o03_s00?ie=UTF8&psc=1
Et ici :
https://www.amazon.fr/gp/product/B07B48NWN1/ref=oh_aui_detailpage_o03_s01?ie=UTF8&psc=1
Pour ma part, le premier truc que j'ai démonté avant d'aller plus loin est la poulie de vilebrequin, en effet, si pour une raison X ou Y vous n'arrivez pas à la sortir, inutile d'aller plus loin dans l'opération.
En suite, il faudra fabriquer un outil pour desserrer la vis de la poulie de vilebrequin, j'ai taillé ça dans un plaque de métal qui traînait à l'atelier, de 2 mm d'épaisseur, plus fin ça plis.
Il faut faire trois trous, un gros trous central de 32 mm de diamètre (avec une fraise), et deux trous de 8mm de diamètre, l'écarts entre ces dernier est de 65mm, le trous de 32 mm étant bien sur au centre.
Il faut qu'elle soit assez longue pour permettre de se bloquer contre un élément du châssis surtout lors du serrage vu que pour le dé serrage il y a le berceau juste à côté.
Voici les côtes de cette pièce :
La hauteur de l'encoche est de 20 mm :
Une fois en place, j'ai utilisé des vis BTR de 65mm de long par 8 de diamètre et quelques rondelles, j'ai mis la douille au centre avec de mettre mes vis, cela facilite de centrage de l'outil maison :
En suite pour l'extraction de la poulie de vilebrequin, cela se monte comme ça :
Le kit est composé de plusieurs centreurs, dont un conique que j'ai utilisé, le kit est livré avec une multitude de vis mais j'ai préféré utiliser deux vis BTR que j'avais en stock qui m'ont paru plus solide que celles fournies dans le kit :
En ce qui concerne le blocage de la poulie d'AAC, il suffit de prendre deux tétons fournis avec le kit qui se positionne bien dans entre les branches de la poulies d'AAC et cela permet de bloquer la rotation de la poulie au moment du deserrage / serrage, cela va permettre de dévisser les vis de la plaque métalliqe qui est derrière la poulie et contre la culasse afin de libérer la pompe à eau. :
Concernant cette dernière, j'ai préféré conserver le joint oem, ce dernier est monter sur une plaque métallique et est en caoutchouc, alors que le joint donné dans le kit SKF est un joint en papier , rien de particulier pour la dépose de la pompe à eau hormis que vous allez mettre du LR de partout, donc prévoyez bassines et chiffons au préalable :
En suite vient le calage de la courroie, c'est ce qui m'a posé le plus de problème, surtout pour la poulie d'AAC du banc de cylindre numéro 1 car c'est la moins accessible.
Tout d'abord, il faut déboîter le faisceau électrique qui passe au dessus du cache distrib, il y a trois clips, un bleu au milieu de faisceau, et deux noirs intégré au cache faisceau qui se déboîte facilement avec un petit tourne vis plat, je l'ai maintenu soulevé grâce à un bête tendeur :
La plus grande difficulté est de voir le repère côté culasse, il se situ précisément au centre de la pâte ou vient se clipser le cache plastique du faisceau électrique, mettez un petit coup de blanco pour mieux le voir :
Autre petit conseil, avant de tomber votre courroie, marquez deux dents sur la poulie et la tôle par en dessous, il vous seras par la suite très facile de vérifier si votre calage de poulie est bon ou pas, bien plus simple que de vérifier par en haut ou on y voit strictement rien :
Je me suis fait une petite astuce pour facilement caler ma poulie d'AAC, tant donné que le marquage côté culasse est bien enfoncé est qu'on n'y voit rien, j'ai aimanté un clou (à l'aide d'un aimant autocollant qui traînait au garage, mais vous pouvez utiliser tout autre chose), que j'ai placé pil poil à l'endroit du marquage, de cette manière, il est très facile de bien caler la marque de sa poulie en face du clou qui elle se vois difficilement, mais se vois tout de même par le dessus au niveau du bocal de liquide de frein :
Cela vaux ce que ça vaux, cependant cela m'a bien aidé :
Sur la courroie, il y a trois trais, 2 trais pleins qui vont venir se placer sur chaque repère des poulies d'AAC, et un repère en pointillé qui va venir se placer sur un point précis.
Tout d'abord, il faut caler les deux poulies d'AAC en face de leur repère, et idem pour le pignon du vilebrequin comme on peux le voir sur ce schéma :
En suite, on y place la courroie, d'après le schéma, on nous dit de commencer par en bas, puis pompe à eau, puis poulie AAC côté pare choc etc etc ... perso, j'ai préféré faire l'inverse, et commencer par la poulie AAC côté tablier, galet central, poulie AAC côté pare choc ... pourquoi parce que la poulie côté tablier est à cheval sur le rebord d'une des cames de l'AAC, si je poussais à peine la poulie sur la gauche, elle se déplaçait d'une seul coup de 20 mm avec la pression des ressorts de soupapes, il mettait donc plus facile de commencer par la surtout que si on la fait à la fin, cette poulie à un rebord qui est plus dur à passer sur la fin qu'au début :
Une fois la courroie en place sur les deux poulies, je l'ai maintenue avec des pinces à linge histoire qu'elle ne saute pas avec les manipulations de la courroie sur la partie basse du moteur :
Une fois que la courroie est bien calé, il vous faudra remettre le tendeur automatique, pour cela il faut le compresser dans un étau comme ceci :
Puis y mettre une pige à travers l'axe pour le maintenir en pression, une fois le tendeur revissé sur le bloc, il faudra retirer cette pige, perso deux choses, ne faites pas comme sur cette photo ... déjà prenez un clou plutôt qu'une clé BTR de 1.5 comme préconisé dans la doc, la tête du clou vous permettra d'avoir une meilleur prise avec votre pince pour le retirer vu que la pression de ce piston est élevé, et ne l'enfoncez pas autant que sur la photo, une fois dans l'axe, faite le dépasser de 1 mm maxi, il vous en sera bien plus facile à retirer.
ATTENTION au moment d'enlever la pige, la pression dans ce tendeur est tellement forte, qu'en venant taper la galet tendeur, cela fait sauter la courroie de 2 dents à gauche sur la poulie du banc de cylindre numéro 1.
Afin de palier à ça, il faut faire levier sur le galet tendeur avec un gros tourne vis, enlever la pige du tendeur, le doigt du tendeur va donc taper dans le vide, puis relâcher le galet tendeur, de cette manière, aucun problème, ni de tension, ni de calage :
Pour finir, voici à quoi ressemble une courroie de distrib Toyota ayant 172 000 kms au lieu des 150 000 kms préconisé, j'ai effectué ma distrib par précaution étant donné que je ne savais pas si elle avait été déjà faite (je suis la seconde main de ce RX et pour avoir eu le premier proprio au téléphone, il se rappellerait s'il avait eu une facture aussi salé à régler à 150 000), mais la courroie était nickel et quasi aucun jeu dans les galets, la pompe à eau tournait encore parfaitement :
[/i]
20-11-2018, 00:33:40
(19-11-2018, 15:25:30)boyou2 a écrit : [ -> ]tu peux limite le faire toi même, c'est archi simple en fait
Heu non, je me sens pas... Je peux jouer avec TechStream, changer une ampoule, mais je n'irai pas plus loin sur le RX
25-11-2018, 20:45:45
Bien le bonjour à tous,
Ce week end, "petit" boulot sur le RX400H de madame.
- montage d'un attelage à boule fixe Auto-Hak
- montage d'un radar de recul magnétique Proxel
Les prérogatives pour ces deux upgrades étaient :
- Attelage avec un prix modéré, une charge verticale la plus élevé possible (ici 90 kg), une notice compréhensible, une boule fixe vu que je me sert plusieurs fois par mois de ma remorque, une prise 7 broches.
- Radar de recul magnétique pour éviter tout perçage du pare choc, kit compatible avec le col de signe de l'attelage, un kit fonctionnant mieux que les kits à pas cher sur Ebay.
D'un point de vue technique, je n'en suis pas à mes premiers montages, que ce soit d'attelage ou de radar de recul.
Côté multiplexage du RX400H, le miens de 2005, n'a en aucun cas besoin d'un boitier multiplexé pour fonctionner, je vais donc voir avec mon vendeur si je peux me faire reprendre le boitier car ils sont vendu tel que avec ce boitier inutile et qui en prime, demande bien plus de boulot de montage.
Voici les détails de l'attelage et de son kit :
Le boitier multiplexage qui ne m'a pas servis du coup :
Pour commencer, lisez bien cette documentation qui est assez bien faite en respectant l'ordre des opérations, rien de compliqué :
https://www.lexus-tech.eu/aimuploads/%7B...256000.pdf
On commence par le démontage du pare choc arrière, pour cela, j'ai glané quelques infos sur cette vidéo :
https://www.youtube.com/watch?v=i0v6Y4oWINU
Petite information qui n'est pas expliqué dans cette dernière (mais qui l'est dans la doc que je n'avais pas assez bien lu), le pare choc est fixé par 4 écrous de 10 qui s'enlève par l'intérieur du coffre, pour cela il faut dégrafer le seuil de coffre, enlever le bac et vous aurez accès au 4 écrous :
Une fois les différents caches plastiques sous châssis retirés, je n'ai pas fait de photos car c'est une opération basique, il y a, de part et d'autre du véhicule, une vis caché qui vous empêche de sortir le pare choc, pour cela, il suffit de déboîter le pare boue pour y avoir accès :
Il suffit de tirer assez fermement sur le pare choc pour le sortir.
Pour monter l'attelage, il faut jeter le bumper en polystyrène, le barre de renfort en pseudo alu bien lourde qu'on pourrais en faire un pare buffle pour l'avant, et surtout, il faut disquer les deux supports du dit renfort :
Une mousse fournie avec le kit viendra boucher le trou de chaque côté :
Je vous passe le montage de l'attelage sur l'auto, idéalement il faut être deux vu son poids, mais un bon gros cric pour vous aider si vous êtes seul, tout se fixe pile poil, le kit est super bien foutu, la visserie nickel, y'a plus que y mettre un coup de péteuse :
Maintenant on passe à la partie moins marrante, pas très compliqué, mais dans l'absolue je suis plus mécanique qu'électricité.
Le câblage du faisceau, pour ma part concerne les clignotants, les veilleuses, et les feux stop, soit 4 câbles à trouver + une masse.
Pour commencer, il faut dépoiler tout l'intérieur du coffre pour être à l'aise (lire la doc que je donne au début du topic et ça sera facile) :
Pour vous faciliter le job, je vais vous donner les codes couleurs ou pointer vos fils de votre faisceau d'attelage.
Il faut repiquer les fils sur les deux prises qui vont aux feux stop.
Feu stop conducteur :
- fil bleu = feux stop
- fil marron = veilleuse
- fil jaune = clignotant gauche
Feu stop passager :
- fil vert = clignotant droit
Masse = il y a plein de masse un peu partout dans le coffre, vous n'aurez qu'à choisir celle qui vous plais le plus.
Sur le côté conducteur, vous avez un gros passe câble déjà tout fait, cela vous bouffe quelques dizaines de centimètres de faisceau mais bien de bien méchant :
Une fois que tout est câblé, soit vous testez au testeur votre faisceau ou simplement en connectant votre remorque.
------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
En suite, j'ai profité du démontage du pare choc pour monter un radar de recul à bande magnétique de la marque Proxel.
C'est Italien, fabriqué en Chine bien sur, j'ai pris celui la plutôt qu'un autre modèle meilleur marché (il coûte dans les 50€), car j'ai lu de bons retours dessus.
Le kit se recalibre à chaque fois que l'on passe la marche arrière et il est réglable en sensibilité.
J'ai fait pas mal de test cet après midi, malgré la pluie, il fonctionne plutôt pas mal, déclenche peut être un peu tardivement si l'on recule un peu trop rapidement mais c'est un coup à prendre.
Voici le kit :
La bande magnétique qui est assez fine, et très longue, largement de quoi faire un pare choc et demi :
Voila ou se place la bande magnétique dans le pare choc :
Et vu de l'intérieur, j'avais du gros scotch noir bien large, j'ai recouvert la bande magnétique par ce scotch en précaution, le fabriquant préconise, mais pas obligatoire, de la recouvrir d'une bande de goudron, mais en aucun cas de scotch armé type américain :
Reste à faire le câblage, la plus grosse difficulté est de trouver le signal du feu de recul, comme je suis un mec sympa, une fois que vous aurez retiré tout l'habillage de la mâle, sur la droite, vous aurez un connecteur qui vient finir sa course dans un cache prise bleu, il faut pointer sur le fil blanc (c'est le seul câble que je n'ai pas soudé :/) :
En suite, la c'est plus ardu, comment faire passer votre câble de la mâle à l'habitacle ... il y a trois passe câble, celui de gauche fait passer un gros faisceau qui est scotché, celui du milieu sert au passage du tuyau du liquide de lave glace, quand à celui de droite, ne fait passer que 2 câbles, n'est pas scotché sur sa partie haute et est ouvert sur la partie basse, c'est dans celui la, non sans difficulté que j'ai réussi à faire passer un passe câble
J'ai installé le boitier de contrôle derrière la trappe de visite pour accéder au feu stop droit, ne faite pas attention à l'état de propreté de mon coffre, je ne sais pas ce qu'à fait l'ancien proprio, mais la seule certitude que j'ai c'est qu'il n'était pas un adepte du nettoyage, cela fera l'objet d'un autre reportage dans le futur :
D'ailleurs, si vous avez une astuce pour nettoyer cette matière qui ressemble à du velours, je suis preneur, voici le buzzer en place, j'ai du le fixer par deux colliers, car aucune de mes vis les plus petites avait une tête assez étroite pour rentrer dans les emplacements prévus :
Le passage du câble pour aller jusqu'à la bande, encore un passe câble de dispo d'origine :
La connexion à la bande, une sorte de pâte de protection est fournie avec le kit pour protéger le connecteur une fois en place :
Rien à voir avec mon montage, mais j'en ai profité pour tout aspirer, et tout nettoyer au wd40 (produit magique), c'est de suite plus présentable :
Autre bricole, le cache crochet articulé était cassé lors de l'achat du véhicule, par chance, j'avais encore les morceaux restant, j'ai utilisé la bonne vieille méthode du soudage à chaud avec un vieux fer à souder ayant une panne large et plate et un bout de plastique pour faire un apport de matière :
On va finir par le remettre nickel ce RX400H :
Ce week end, "petit" boulot sur le RX400H de madame.
- montage d'un attelage à boule fixe Auto-Hak
- montage d'un radar de recul magnétique Proxel
Les prérogatives pour ces deux upgrades étaient :
- Attelage avec un prix modéré, une charge verticale la plus élevé possible (ici 90 kg), une notice compréhensible, une boule fixe vu que je me sert plusieurs fois par mois de ma remorque, une prise 7 broches.
- Radar de recul magnétique pour éviter tout perçage du pare choc, kit compatible avec le col de signe de l'attelage, un kit fonctionnant mieux que les kits à pas cher sur Ebay.
D'un point de vue technique, je n'en suis pas à mes premiers montages, que ce soit d'attelage ou de radar de recul.
Côté multiplexage du RX400H, le miens de 2005, n'a en aucun cas besoin d'un boitier multiplexé pour fonctionner, je vais donc voir avec mon vendeur si je peux me faire reprendre le boitier car ils sont vendu tel que avec ce boitier inutile et qui en prime, demande bien plus de boulot de montage.
Voici les détails de l'attelage et de son kit :
Le boitier multiplexage qui ne m'a pas servis du coup :
Pour commencer, lisez bien cette documentation qui est assez bien faite en respectant l'ordre des opérations, rien de compliqué :
https://www.lexus-tech.eu/aimuploads/%7B...256000.pdf
On commence par le démontage du pare choc arrière, pour cela, j'ai glané quelques infos sur cette vidéo :
https://www.youtube.com/watch?v=i0v6Y4oWINU
Petite information qui n'est pas expliqué dans cette dernière (mais qui l'est dans la doc que je n'avais pas assez bien lu), le pare choc est fixé par 4 écrous de 10 qui s'enlève par l'intérieur du coffre, pour cela il faut dégrafer le seuil de coffre, enlever le bac et vous aurez accès au 4 écrous :
Une fois les différents caches plastiques sous châssis retirés, je n'ai pas fait de photos car c'est une opération basique, il y a, de part et d'autre du véhicule, une vis caché qui vous empêche de sortir le pare choc, pour cela, il suffit de déboîter le pare boue pour y avoir accès :
Il suffit de tirer assez fermement sur le pare choc pour le sortir.
Pour monter l'attelage, il faut jeter le bumper en polystyrène, le barre de renfort en pseudo alu bien lourde qu'on pourrais en faire un pare buffle pour l'avant, et surtout, il faut disquer les deux supports du dit renfort :
Une mousse fournie avec le kit viendra boucher le trou de chaque côté :
Je vous passe le montage de l'attelage sur l'auto, idéalement il faut être deux vu son poids, mais un bon gros cric pour vous aider si vous êtes seul, tout se fixe pile poil, le kit est super bien foutu, la visserie nickel, y'a plus que y mettre un coup de péteuse :
Maintenant on passe à la partie moins marrante, pas très compliqué, mais dans l'absolue je suis plus mécanique qu'électricité.
Le câblage du faisceau, pour ma part concerne les clignotants, les veilleuses, et les feux stop, soit 4 câbles à trouver + une masse.
Pour commencer, il faut dépoiler tout l'intérieur du coffre pour être à l'aise (lire la doc que je donne au début du topic et ça sera facile) :
Pour vous faciliter le job, je vais vous donner les codes couleurs ou pointer vos fils de votre faisceau d'attelage.
Il faut repiquer les fils sur les deux prises qui vont aux feux stop.
Feu stop conducteur :
- fil bleu = feux stop
- fil marron = veilleuse
- fil jaune = clignotant gauche
Feu stop passager :
- fil vert = clignotant droit
Masse = il y a plein de masse un peu partout dans le coffre, vous n'aurez qu'à choisir celle qui vous plais le plus.
Sur le côté conducteur, vous avez un gros passe câble déjà tout fait, cela vous bouffe quelques dizaines de centimètres de faisceau mais bien de bien méchant :
Une fois que tout est câblé, soit vous testez au testeur votre faisceau ou simplement en connectant votre remorque.
------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
En suite, j'ai profité du démontage du pare choc pour monter un radar de recul à bande magnétique de la marque Proxel.
C'est Italien, fabriqué en Chine bien sur, j'ai pris celui la plutôt qu'un autre modèle meilleur marché (il coûte dans les 50€), car j'ai lu de bons retours dessus.
Le kit se recalibre à chaque fois que l'on passe la marche arrière et il est réglable en sensibilité.
J'ai fait pas mal de test cet après midi, malgré la pluie, il fonctionne plutôt pas mal, déclenche peut être un peu tardivement si l'on recule un peu trop rapidement mais c'est un coup à prendre.
Voici le kit :
La bande magnétique qui est assez fine, et très longue, largement de quoi faire un pare choc et demi :
Voila ou se place la bande magnétique dans le pare choc :
Et vu de l'intérieur, j'avais du gros scotch noir bien large, j'ai recouvert la bande magnétique par ce scotch en précaution, le fabriquant préconise, mais pas obligatoire, de la recouvrir d'une bande de goudron, mais en aucun cas de scotch armé type américain :
Reste à faire le câblage, la plus grosse difficulté est de trouver le signal du feu de recul, comme je suis un mec sympa, une fois que vous aurez retiré tout l'habillage de la mâle, sur la droite, vous aurez un connecteur qui vient finir sa course dans un cache prise bleu, il faut pointer sur le fil blanc (c'est le seul câble que je n'ai pas soudé :/) :
En suite, la c'est plus ardu, comment faire passer votre câble de la mâle à l'habitacle ... il y a trois passe câble, celui de gauche fait passer un gros faisceau qui est scotché, celui du milieu sert au passage du tuyau du liquide de lave glace, quand à celui de droite, ne fait passer que 2 câbles, n'est pas scotché sur sa partie haute et est ouvert sur la partie basse, c'est dans celui la, non sans difficulté que j'ai réussi à faire passer un passe câble
J'ai installé le boitier de contrôle derrière la trappe de visite pour accéder au feu stop droit, ne faite pas attention à l'état de propreté de mon coffre, je ne sais pas ce qu'à fait l'ancien proprio, mais la seule certitude que j'ai c'est qu'il n'était pas un adepte du nettoyage, cela fera l'objet d'un autre reportage dans le futur :
D'ailleurs, si vous avez une astuce pour nettoyer cette matière qui ressemble à du velours, je suis preneur, voici le buzzer en place, j'ai du le fixer par deux colliers, car aucune de mes vis les plus petites avait une tête assez étroite pour rentrer dans les emplacements prévus :
Le passage du câble pour aller jusqu'à la bande, encore un passe câble de dispo d'origine :
La connexion à la bande, une sorte de pâte de protection est fournie avec le kit pour protéger le connecteur une fois en place :
Rien à voir avec mon montage, mais j'en ai profité pour tout aspirer, et tout nettoyer au wd40 (produit magique), c'est de suite plus présentable :
Autre bricole, le cache crochet articulé était cassé lors de l'achat du véhicule, par chance, j'avais encore les morceaux restant, j'ai utilisé la bonne vieille méthode du soudage à chaud avec un vieux fer à souder ayant une panne large et plate et un bout de plastique pour faire un apport de matière :
On va finir par le remettre nickel ce RX400H :
26-11-2018, 12:26:32
Très détaillé ton reportage c'est agréable à lire et ça devrait servir