23-08-2018, 09:57:59
Salut tout le monde,
L'ancienne courroie d'accessoire grinçait systematiquement à froid pendant environ 2 sec au démarrage.
Il y a 2 semaines, cherchant l'origine d'un petit bruit dans le moteur et supposant que c'était l'alternateur, j'ai décidé de tester ceci : démarrer la bagnole sans la courroie d'accessoire. Résultat, mon petit bruit ne vient pas de l'alternateur. Avant de remettre cette courroie là j'ai décidé de la vérifier.. et elle était fatiguée. Je me suis aussi dit "tiens ça serait une bonne idée d'essayer de la nettoyer un peu autant ça résoud mon grincement à froid, en attendant d'avoir la neuve".
Je nettoie alors ma courroie avec du nettoyant frein et racle avec un tournevis les petites saletés accumulées dans les rainures. En y repensant, c'était pas des saletés mais des tout petit bouts de courroie usée quoi. J'ai également mis du nettoyant frein sur les poulies.........
Et visiblement ce fut une TRES mauvaise idée. Après remontage, cette vieille courroie grinçait au moins 6 à 8 secondes !! Et même à tiède !!
Bon je me dis, pas de panique. Cette expérience me sert de leçon je ne remets pas de nettoyant frein sur une courroie. Quand je mettrai la neuve tout ira mieux.
Courroie accessoire neuve montée : ça grince exactement comme quand j'avais la vieille avant démontage. 1 ou 2 secondes de grincement systematique au démarrage à froid. C'est peut être pas grave, mais c'est super chiant.
Qu'en pensez vous ? Courroie pas assez tendue ? Dois-je redémonter et nettoyer mes poulies avec un autre produit, si oui lequel ? Mon alternateur peut être ?? Pourtant sans la courroie, je le fais tourner à la main et il ne "résiste" pas il tourne bien.
L'ancienne courroie d'accessoire grinçait systematiquement à froid pendant environ 2 sec au démarrage.
Il y a 2 semaines, cherchant l'origine d'un petit bruit dans le moteur et supposant que c'était l'alternateur, j'ai décidé de tester ceci : démarrer la bagnole sans la courroie d'accessoire. Résultat, mon petit bruit ne vient pas de l'alternateur. Avant de remettre cette courroie là j'ai décidé de la vérifier.. et elle était fatiguée. Je me suis aussi dit "tiens ça serait une bonne idée d'essayer de la nettoyer un peu autant ça résoud mon grincement à froid, en attendant d'avoir la neuve".
Je nettoie alors ma courroie avec du nettoyant frein et racle avec un tournevis les petites saletés accumulées dans les rainures. En y repensant, c'était pas des saletés mais des tout petit bouts de courroie usée quoi. J'ai également mis du nettoyant frein sur les poulies.........
Et visiblement ce fut une TRES mauvaise idée. Après remontage, cette vieille courroie grinçait au moins 6 à 8 secondes !! Et même à tiède !!
Bon je me dis, pas de panique. Cette expérience me sert de leçon je ne remets pas de nettoyant frein sur une courroie. Quand je mettrai la neuve tout ira mieux.
Courroie accessoire neuve montée : ça grince exactement comme quand j'avais la vieille avant démontage. 1 ou 2 secondes de grincement systematique au démarrage à froid. C'est peut être pas grave, mais c'est super chiant.
Qu'en pensez vous ? Courroie pas assez tendue ? Dois-je redémonter et nettoyer mes poulies avec un autre produit, si oui lequel ? Mon alternateur peut être ?? Pourtant sans la courroie, je le fais tourner à la main et il ne "résiste" pas il tourne bien.